[Travail] Le travail le dimanche

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Une question sur le travail le dimanche : ce qu'il veulent faire, c'est rendre le dimanche travaillable au meme titre qu'un jour de semaine lambda, sans les primes ( au niveau de l'employé ), et sans le fait de pouvoir le refuser, vu que ca sera considerer comme un jour normal??

Citation :
On s'en fout franchement, dans ma boîte tout le monde bosse ce jour là, tout le monde s'en bat le steak, oui y'aura bien quelques cas particuliers qui ne pourront pas pour X raisons, mais encore une fois, il y a énormément de secteurs où ça resterait en l'état, les choses s'équilibrent naturellement bien souvent.
Personne n'a de gosses dans ta boite?
Que les commerçants ouvrent le Dimanche, pas de problèmes. Mais ils ne faut pas qu'ils obligent leurs employés à travailler aussi.

Par exemple, à Plan de Campagne (à coté de Marseille), la zone industrielle avec des dizaines de magasins est ouverte. Il y a énormément de monde et le chiffre d'affaire doit considérablement aller à la hausse ...et les employés ont leurs 2 jours de repos par semaine et tournent pour travailler le Dimanche.
Citation :
Publié par Mardil
Par contre, est-ce que cet avantage est supérieur aux coûts engendrés par l'ouverture une journée de plus, ça ne me semble pas évident.
De base et sans calcul, je dirais oui puisque ça permet le travail continu, donc forcément ça doit engendrer des bénéfices supplémentaires.

Je pense aux supermarchés, exemple repris souvent depuis le début. Si certains actuellement ne trouvent pas ça top le dimanche c'est peut-être parce que c'est atypique, donc manque d'information envers les clients, mais si on annonce demain que tous les supermarchés ouvrent les dimanches les gens iront comme les autres jours je pense.
Citation :
Publié par Arkaein
Un exemple souvent pris... Plan de Campagne entre Aix et Marseille, une des plus grosse zone commerciale de France, ouverte le dimanche, que ce soit le Samedi ou le Dimanche il y a toujours du monde.

Il y a énormément d'étudiants qui sont embauchés à l'année qui reçoivent un petit plus pour pouvoir vivre. Pour les personnes qui habitent autour, c'est très utile... Bricolage, jardinage, course... Il manque quelque chose, tu peux le trouver...

Une année j'ai cassé mon téléphone portable un dimanche, tranquillement je l'ai remplacé. En semaine j'aurais perdu du temps au boulot, j'aurais du aller plus vite...

Mais au lieu d'évoluer, vaut mieux rester con quand on est en France... Enfin heureusement qu'à Hong Kong comme dans d'autre pays les magasins sont ouverts de 10h à 22h, 7/7... Bien pratique!
Mais comment font les 60 millions d'autres français pour vivre sans leurs zones commerciales ouvertes 7/7

Le nivelage par le bas n'a jamais été un argument valable pour défendre la désintégration des spécificités qui font du cadre de vie français un des plus enviés au monde.

Des indicateurs simples comme le taux de suicide, l'espérance de vie et l'attractivité pour les personnes retraités devraient suffire à te prouver que tu as tort, mais comme tu fais parti des personnes nous ressortant sans cesse la compétitivité comparée de la France et du tiers monde j'ai comme un doute.
Citation :
Publié par Jean Mineur
Le nivelage par le bas n'a jamais été un argument valable pour défendre la désintégration des spécificités qui font du cadre de vie français un des plus enviés au monde.
Source (n'y voit pas une attaque, çà m'intéresse sincèrement pour une étude)?
Citation :
Publié par Jean Mineur
Mais comment font les 60 millions d'autres français pour vivre sans leurs zones commerciales ouvertes 7/7

Des indicateurs simples comme le taux de suicide, l'espérance de vie et l'attractivité pour les personnes retraités devraient suffire à te prouver que tu as tort, mais comme tu fais parti des personnes nous ressortant sans cesse la compétitivité comparée de la France et du tiers monde j'ai comme un doute.
Aux USA t'as des magasins qui ouvrent 24/7, quasiment.
C'est le tiers monde ?
Bon, je sais que niveau sécurité de l'emploi c'est pas le top là bas, mais ca reste l'un des pays les plus developpé au monde.

Comment font les autres francais ?
Ils maronnent. Parce qu'il y a certaines urgences qui ne peuvent pas attendre le lundi.
Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
Source (n'y voit pas une attaque, çà m'intéresse sincèrement pour une étude)?
France premier pays par son nombre de touristes depuis des années.
Cuisine Française reconnue dans le monde entier.
Système de retraite à la française Vs Assurance retraite cofinancée aux EU.
Sécurité sociale française Vs Reste du monde.
Espérance de vie : Japonais > Français >>

Tu vas partout en Europe et tu demandes aux résidents où est ce qu'ils aimeraient couler leurs jours heureux pour la retraite, la destination principale ça va être le sud de la France et non pas l'Espagne ou l'Italie malgré un climat plus intéressant.

Cf les soldes migratoires Pays nordique Vs France

Le seul truc qui rebute un tant soit peu les étrangers à venir s'installer c'est la langue française, encore que tu trouves des villages peuplés à 70% de néerlandais ou d'anglais depuis quelques années dans le Périgord ou dans le Roussillon.
Etc...
Citation :
Publié par Dubble E
Aux USA t'as des magasins qui ouvrent 24/7, quasiment.
C'est le tiers monde ?
Bon, je sais que niveau sécurité de l'emploi c'est pas le top là bas, mais ca reste l'un des pays les plus developpé au monde.

Comment font les autres francais ?
Ils maronnent. Parce qu'il y a certaines urgences qui ne peuvent pas attendre le lundi.
Ouahh il est évident qu'en France il n'y a rien qui fonctionne le dimanche, on est tellement feignant.

Franchement relisez vous, ca en devient ridicule la.

PS : Combien sont prets à bosser le dimanche parmi ceux qui veulent autoriser le travail à toutes les entreprises le dimanche ?
Ah oui pas bcp mais par contre vouloir bénéficier du travail des autres la de suite c'est mieux.

PPS : Pas la première fois qu'on voit ce sujet apparaitre et on voit encore et tjrs les memes arguments individualistes et puants apparaitre à chaque fois.
Le tout pour ma gueule et rien pour les autres, ca ne marche pas longtemps les gens, après vous avez aussi tout pour ma gueule mais pas au sens figuré et la de suite, je vous sens moins volontaire...
Citation :
Publié par Jean Mineur
Tu vas partout en Europe et tu demandes aux résidents où est ce qu'ils aimeraient couler leurs jours heureux pour la retraite, la destination principale ça va être le sud de la France et non pas l'Espagne ou l'Italie malgré un climat plus intéressant.
Leurs jours heureux pour la retraite, d'accord, mais si ils ne sont pas à la retraite et doivent donc encore travailler un moment? Je suis pas sûr que le résultat soit le même.
Les immigrés cherchent majoritaire à aller en Angleterre pour travailler et la France n'est qu'un point de passage pour eux par exemple.
Citation :
Leurs jours heureux pour la retraite, d'accord, mais si ils ne sont pas à la retraite et doivent donc encore travailler un moment? Je suis pas sûr que le résultat soit le même.
Les immigrés cherchent majoritaire à aller en Angleterre pour travailler et la France n'est qu'un point de passage pour eux par exemple.
Ca n'a juste rien à voir avec les conditions de travail hein.
Dans le fond, c'est à peu près le même principe que lorsque les grandes chaînes de super-marché nous présentent le discount comme une grande avancée sociale.

Alors forcement, comme une partie toujours plus grosse de la population a des problèmes d'argent on va acheter là-bas.
Et plus on achète là-bas, plus ça les incite à délocaliser la main d'œuvre et à réduire au minimum les coûts de personnel, en détruisant les emplois et les PME françaises.
Et comme du coup on a encore moins d'argent, on va acheter dans des supermarchés hard-discount, où on nous promet (et c'est vérifié en plus) que c'est encore moins cher.

Le travail le dimanche est basé sur le même principe. On démoli des acquis sociaux en jouant sur la corde de l'égoïsme (et souvent de la nécessité de faire rentrer un peu plus de sous).

Travailler plus pour gagner plus ? Même combat.
Citation :
T'es HS tu parles des immigrés (clandestins) sur un truc où je te parle de cadre de vie pour des résidents légaux.

Les Paki et les Irakiens cherchent majoritairement à aller en Angleterre pour le travail surtout parce que c'est un pays dont ils maîtrisent la langue et où une forte communauté est installée. Si tu prends l'immigration Nord Africaine, elle se concentre majoritairement sur le France.

Mais bon là t'es HS, puisque j'ai pris l'exemple du cadre de vie Français qu'on ne peut pas comparer à des pays en voie de développement, et tu rentres à fond dans le côté détail anecdotique.

Citation :
C'est clair que des magasins comme Wall Mart sont des exemples à suivre :/
Oué mais apparemment ça gène pas trop les posteurs originaux que Wall-mart pratique l'absence de liberté syndicale et soit régulièrement condamné pour des entorses aux droits du travail dans ce pays de communiste que représente les Etats Unis.
Mmmmh oui, c'est pas faux, j'ai pris un mauvais exemple.
Mais en fait, je vois pas trop ce que le cadre de vie vient faire là alors qu'on parle du travail le dimanche quoi. Si la loi est stricte et que c'est bien encadré çà serait pour moi une avancée sociale.

Pouvoir travailler le dimanche, y'en a pas mal qui voudrait bien, dont moi mais je comprends parfaitement le procès d'intention fait contre les entreprises qui pourraient exploiter çà. Mais bon, si la loi est bien conçu on devrait pouvoir empêcher çà justement.

Y'en a qui vont me sortir que si je veux travailler le dimanche, j'ai qu'à trouver un travail où c'est déjà possible en l'état actuel des choses. A ces personnes, je répondrais que trouver un travail c'est déjà pas une mince à faire alors trouver un travail où l'on peut bosser le dimanche, çà relève plus du miracle qu'autre chose...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Mmmmh oui, c'est pas faux, j'ai pris un mauvais exemple.
Mais en fait, je vois pas trop ce que le cadre de vie vient faire là alors qu'on parle du travail le dimanche quoi. Si la loi est stricte et que c'est bien encadré çà serait pour moi une avancée sociale économique.
Fixed (et encore bien des "experts" ne sont pas convaincus, cf un post qui les a déjà cités, plus haut).
Citation :
Pouvoir travailler le dimanche, y'en a pas mal qui voudrait bien, dont moi mais je comprends parfaitement le procès d'intention fait contre les entreprises qui pourraient exploiter çà. Mais bon, si la loi est bien conçu on devrait pouvoir empêcher çà justement.

Y'en a qui vont me sortir que si je veux travailler le dimanche, j'ai qu'à trouver un travail où c'est déjà possible en l'état actuel des choses. A ces personnes, je répondrais que trouver un travail c'est déjà pas une mince à faire alors trouver un travail où l'on peut bosser le dimanche, çà relève plus du miracle qu'autre chose...
Ben non en fait. On a déjà cité les métiers où c'est possible. Et il me semble que dans la restauration ils manquent de bras justement (exemple pris à la va vite en 2 s, je suis sûr que bien d'autres en trouveront, mon amie travaille dans un commerce par exemple).
Bref tenter le diable parce qu'on se demande si on va pouvoir travailler le dimanche parce que ça serait bien . En fait ça le serait pour toi, si le dimanche restait un jour exceptionnel donc bien payé, du moment qu'il sera un jour comme un autre, adieu les bonus. Mais ça on en a déjà parlé, on se demande si on parle à des murs ! On marche vraiment sur la tête.
Mais pour faire avaler ce genre de "réforme", je suppose qu'il faut un peu tordre le cou à la logique et au bon sens. Ceci dit ça doit bien 2-3 ans que ça devient un sport bien plus banal.

Je regrette l'absence d'humoriste comme Coluche ou Le Luron (oui je sais il était plutôt de droite) les politiques avanceraient moins facilement des idées à la con avec les arguments qui vont avec et incidemment elles seraient moins souvent reprises par la population. On a bien les Guignols de l'info mais je les trouve bien seuls.
Franchement, à quoi sert ce sujet? Vous voulez même pas ne serait-ce qu'envisager que si la loi est bien faite, çà serait une bonne chose. Je comprends parfaitement que le travail le dimanche pourrait avoir un effet négatif sur certains, mais ce serait le cas seulement si la loi est mal faite!
Vous partez avec le postulat que si on permettait de travailler le dimanche, tout le monde serait obligé de faire de même et pas uniquement ceux qui veulent alors que c'est faux si la loi est bien faite.

Le travail le dimanche resterait minoritaire et donc mieux payer que les autres jours de la semaine. Ceux qui veulent travailler le dimanche pourront, et ramèneront un peu plus d'argent.
Cà me rappelle la loi sur les heures supplémentaires, où vous criez tous haro sur cette loi, que ce serait la fin du monde etc... Et au final, il n'y a eu aucun impact négatif sur les salariés.
Citation :
Cà me rappelle la loi sur les heures supplémentaires, où vous criez tous haro sur cette loi, que ce serait la fin du monde etc... Et au final, il n'y a eu aucun impact négatif sur les salariés.
Au final si puisque les exonérations de charges sociales sur les heures supplémentaires ont plombé les comptes des organismes sociaux (URSSAF, ASSEDIC, ...), et ont surtout permis aux entreprises de stopper l'embauche périodique d'intérimaires puisque les heures sups coûtent moins chères.
Citation :
Bah si. Cf les études d'économistes qu'ont été mis en lien quand c'était encore un sujet un peu brûlant et qui ont montré que cette mesure a eu un impact négatif sur les salariés et l'économie.
Citation :
Oui ça me rappelle aussi la discussion sur les heures supplémentaires, où quand on te montre à toi et tes compères de la secte de la main invisible que c'est néfaste pour l'économie tu nous sors des exemple sur le coût horaire des birmans pour peu qu'on ne s'attarde pas trop sur des sujets aussi anecdotiques que les droits de l'homme, l'épanouissement au travail, et les enfants exploités.
Citation :
Franchement, à quoi sert ce sujet? Vous voulez même pas ne serait-ce qu'envisager que si la loi est bien faite, çà serait une bonne chose. Je comprends parfaitement que le travail le dimanche pourrait avoir un effet négatif sur certains, mais ce serait le cas seulement si la loi est mal faite!
Vous partez avec le postulat que si on permettait de travailler le dimanche, tout le monde serait obligé de faire de même et pas uniquement ceux qui veulent alors que c'est faux si la loi est bien faite.

Le travail le dimanche resterait minoritaire et donc mieux payer que les autres jours de la semaine. Ceux qui veulent travailler le dimanche pourront, et ramèneront un peu plus d'argent.
Tu nous traites de dogmatiques (si, si, analyse ton discours et tu verras que c'est exactement ça) alors que tu fondes ton raisonnement sur l'hypothèse que ça ne peut être qu'une bonne chose du moment que la loi est "bien faite" et tu l'ériges quasiment en principe.
Sauf que ton "principe" pourrait bien être faux en lui-même (et ne me parle pas du conditionnel que tu utilises, tu l'emploies dans l'hypothèse où ta loi bien faite sera adoptée). Loi "bien faite" ou pas.
Citation :
Publié par Angelor
Au final si puisque les exonérations de charges sociales sur les heures supplémentaires ont plombé les comptes des organismes sociaux (URSSAF, ASSEDIC, ...), et ont surtout permis aux entreprises de stopper l'embauche périodique d'intérimaires puisque les heures sups coûtent moins chères.
Les heures supp sont limitées, donc par définition on fait peu d'heures supp et ça ne change rien, soit on en fait beaucoup (le max admit par la loi) et là ça coince et on doit embaucher.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés