[Travail] Le travail le dimanche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dubble E
Ils maronnent. Parce qu'il y a certaines urgences qui ne peuvent pas attendre le lundi.
Comme ? Plus de piles pour ton mp3 ? Manque un forêt pour ta perceuse ? Plus de sel pour tes épinards ? Pour les vraies urgences, il y a les hôpitaux, SOS Médecins/Dentaire/Psy, et même SOS plomberie/électricité.

Ce que tu nous serines là, ce n'est pas l'élan unanime des Français pour courir travailler le dimanche mais l'envie très spécifique de certains, sans famille et sans enfants, de se faire trois sous de plus dans le mois, ou d'autres de se traîner au supermarché le dimanche à 18 heures parce qu'il leur manque une babiole. Dans les deux cas c'est : du moment que ça m'arrange, quelle importance si ça en gêne d'autres qui n'auront pas le choix, eux.
Citation :
Publié par Pallas
Comme ? Plus de piles pour ton mp3 ? Manque un forêt pour ta perceuse ? Plus de sel pour tes épinards ? Pour les vraies urgences, il y a les hôpitaux, SOS Médecins/Dentaire/Psy, et même SOS plomberie/électricité.

Ce que tu nous serines là, ce n'est pas l'élan unanime des Français pour courir travailler le dimanche mais l'envie très spécifique de certains, sans famille et sans enfants, de se faire trois sous de plus dans le mois, ou d'autres de se traîner au supermarché le dimanche à 18 heures parce qu'il leur manque une babiole. Dans les deux cas c'est : du moment que ça m'arrange, quelle importance si ça en gêne d'autres qui n'auront pas le choix, eux.
Reste à quantifier "certains", "d'autres", et le second "d'autre".

Tu as des chiffres ?
Dans mon entourage au moins, c'est clair. A part celle qui a dû prendre un boulot dont l'une des conditions était le travail le dimanche, c'est niet le dimanche car : famille, activité associative bénévole ou ... rémunérée, et éventuellement quelques cas où la personne pourra gagner +50% par rapport à son salaire normal. Je pense à une personne, en particulier, qui a une famille à entretenir et qui a de faibles revenus. Forcément ça met du beurre dans les épinards.
Il fait d'ailleurs des heures supp quand il peut, mais tu auras compris que le problème évoqué là c'est plus le bas salaire et le coût de la vie.
On est loin du "le dimanche c'est un jour comme les autres", car du coup le +25% du samedi ou le +50% du dimanche passent à la trappe. Et le jeu n'en vaut plus la chandelle.
Mais tu auras remarqué, qu'au final, je ne fais que répéter ce qui t'a été asséné à plusieurs reprises sans que tu veuilles prendre en compte nos arguments. Tu t'es arrêté au seul problème: est-ce que c'est plus rentable pour l'entreprise ou non.
J'ai un scoop pour toi: la société n'est pas l'entreprise. Celle-ci doit contribuer au bon fonctionnement de la société et non pas l'asservir.
Je me demande quand même si cette histoire de travail le dimanche n'est pas en train de faire plus de mal à la majorité qu'autre chose.

Il reste quand même une partie d'électorat catholique en France qui voient cette mesure d'un mauvais oeil. Au niveau national, ça ne fait peut-être pas trop de mal, mais il y a certains députés qui risquent de s'attirer les foudres de leurs électeurs en votant pour cette loi.

Reste à voir s'ils auront le courage politique de s'opposer.

PS: Hipparchia remets l'avatar avec la fille mignonne s'il te plaît!
Citation :
Publié par Diesnieves
Dans mon entourage au moins, c'est clair. A part celle qui a dû prendre un boulot dont l'une des conditions était le travail le dimanche, c'est niet le dimanche car : famille, activité associative bénévole
J'arrête le post ici car c'est intéressant à noter : le dimanche est souvent l'occasion de réunir un groupe associatif au complet, dispo et reposé.

Au delà des familles, il y a l'engagement associatif et le bénévolat qui sont mis à mal par ce type de mesure. Quand on voit en France l'importance et le boulot abattu par ses groupes là, ça serait vraiment les derniers sur lesquels j'irais taper avant de foutre le pays à la mer.

[Modéré par azed : édition ]
Intéressante l'enquête du credoc mais ils sont dans le registre des : peut-être, serait, probable, quoi que, mais; ça sent l'étude, faite sur le pouce, téléguidée qui voudrait dire que le dimanche ça fonctionnera, mais dont les producteurs et enquêteurs sentent que ça sent mauvais et que ce sera un gouffre si on pousse plus loin la science sociale a révéler.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Intéressante l'enquête du credoc mais ils sont dans le registre des : peut-être, serait, probable, quoi que, mais; ça sent l'étude, faite sur le pouce, téléguidée qui voudrait dire que le dimanche ça fonctionnera, mais dont les producteurs et enquêteurs sentent que ça sent mauvais et que ce sera un gouffre si on pousse plus loin la science sociale a révéler.
Je t'invite à lire attentivement les points 1.12, 2.4 et 2.5 qui montrent que les CREDOC est plus que très suspicieux sur les effets positifs du travail le dimanche sur l'emploi et l'adhésion des français sur ce même travail le dimanche.
Si il s'agit d'une étude téléguidée, le gouvernement à raté sa cible.
Juste une petite précision, puisque beaucoup ici font rapidement des raccourcis (même pas de façon volontaire) qui arrangent leur argumentaires :

Les gens (entendre ici pauvres) ne veulent pas travailler le dimanche, ils veulent un peu plus d'argent. Or le seul terrain d'entente sur ce point (gagner plus) avec les patrons, c'est de travailler plus, vu que l'augmentation pure et simple n'est pas au programme.
Citation :
Publié par Dubble E
Reste à quantifier "certains", "d'autres", et le second "d'autre".

Tu as des chiffres ?
Dans l'étude du Credoc citée plus haut :
Citation :
Le profil type des partisans de la libéralisation de l’ouverture dominicale est très fortement marqué par un petit nombre de caractères socio-démographiques : habitants de l’agglomération parisienne, jeunes, et inactifs sont fortement sur-représentés parmi les Français favorables à la libéralisation.
Citation :
Travailler ou avoir des proches qui travaillent dans le commerce est un facteur d'opposition à la libéralisation de l'ouverture dominicale.
Citation :
A l’inverse, les personnes qui admettent qu’il leur arrive de ne pas savoir quoi faire du temps dont elles disposent comptent parmi les catégories les plus favorables à la libéralisation. De même, rappelons que les inactifs sont dans
l’ensemble plus favorables à l’ouverture dominicale que les actifs occupant un emploi.
Citation :
La proportion de partisans de la libéralisation est significativement plus élevée parmi les personnes qui considèrent que fréquenter les magasins est plus un plaisir qu’une corvée.
Je résume, pour simplifier : plus on est jeune, moins on bosse, moins on a de famille, plus on aime faire les magasins, et plus on est favorable à l'ouverture le dimanche.

Et maintenant, tu réponds à ma question sur tes "urgences" qui ne peuvent pas attendre le lundi ?
Vous montez tous sur vos grands chevaux, pourtant les questions initiales étaient :
Citation :
Pourquoi interdire le travail cette journée ?
Pensez-vous que le travail le dimanche devrait être autorisé ? (pas écrit obligatoire)
Alors parler des plus pauvres qui se feraient rouler, des méchants patrons toussa, c'est un avis seulement si c'était obligatoire.

Oui, il y auraient des abus, il y en a toujours dans tout, sans heureusement être une généralité.
Mais, et je me répète pour la troisième fois, si certains aimeraient travailler le dimanche, pourquoi les en empêcher ? Si c'est une liberté laissé à tous je ne vois vraiment pas où est le problème.
Comme déjà moultes fois expliqué dans ce thread, le problème n'est pas si simple. Le travail le dimanche est par exemple indiscutablement un coup porté au petit commerce (j'espère que c'est clair pour tout le monde).

On est donc bien devant un choix hautement politique.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Si c'est une liberté laissé à tous je ne vois vraiment pas où est le problème.
Ce ne sera pas une liberté laissée à tous mais une liberté laissée aux entreprises de définir qui pourra travailler le dimanche et quand. Comme déjà dit à multiples reprises, de même que pour les heures supplémentaires, rarissimes seront les heureux qui pourront choisir car les entreprises embaucheront ou pas en fonction de l'acceptation du travail le dimanche et décideront ou pas quelles catégories de salariés y participeront, ainsi que dans quelles conditions horaires. La liberté en question consistera à terme pour les salariés à choisir entre se plier à ces consignes ou aller se faire voir.
J'estime que après 21h30 et le dimanche toute la journée, à l'exception des métiers pour lesquels c'est indispensable, le boulot doit s'arrêter (bon, vu les horaires étranges aux quels il m'arrive de bosser, je devrais commencer par me l'appliquer à moi cette règle... Mais je bosse chez moi). On travaille pour vivre, pas le contraire.
Notre société actuelle est étouffée par deux maux : le boulot et la consommation, avec la pub se chargeant de faire le lien entre les deux. Cette oppression est stérilisante, et, même si je suis bien incapable intellectuellement de le formuler, je sens confusément que ce trouve là la (ou une des) source d'un bon paquet de nos problèmes (exclusion, atteinte à l'environnement, violence...).

Agrandir encore le territoire de cette oppression en supprimant le jour de repos commun pour en faire un jour de consommation ou de travail ne me semble pas une bonne idée, d'un point de vue civilisationnel.

L'argument "oui, mais comme ça, on aurait le temps de faire ses courses le dimanche" ne me semble pas pertinent non plus. Il y a comme une dégénérescence dans notre capacité à gérer le temps et l'espace. La plupart des personnes, moi compris, ont une montre et un portable, plus l'horloge windows. On ne planifie plus grand chose, les objets s'en chargent pour nous. Souvenez vous comment on prenez rendez-vous avec des amis/famille avant le portable ? Les magasins sont ouverts toujours plus tard, internet fonctionne H24, les livreurs de pizza qui bossent jusqu'à 3h00 du mat sont concurrencés par les livreurs de hamburgers et de sushis... On est entré dans une spirale ou tout est minuté, marchandisé, ou chaque instant devient dédié à la consommation ou à la production.

Je ne pense pas qu'il soit judicieux d'accroitre encore cette tendance. Je ne sais pas si mon laius sera intelligible à qui que ce soit, mais baste, je n'ai pas le temps d'expliquer plus, l'heure avance...
Beaucoup de gens travaillent le dimanche déjà, de base. Il n'y a que les autres égoïstes qui préfèrent défendre leurs petits intérêts perso à ne pas travailler le dimanche mais qui profitent allègrement de ceux qui le font...
Citation :
Publié par Aloïsius

L'argument "oui, mais comme ça, on aurait le temps de faire ses courses le dimanche" ne me semble pas pertinent non plus. Il y a comme une dégénérescence dans notre capacité à gérer le temps et l'espace. La plupart des personnes, moi compris, ont une montre et un portable, plus l'horloge windows. On ne planifie plus grand chose, les objets s'en chargent pour nous. Souvenez vous comment on prenez rendez-vous avec des amis/famille avant le portable ? Les magasins sont ouverts toujours plus tard, internet fonctionne H24, les livreurs de pizza qui bossent jusqu'à 3h00 du mat sont concurrencés par les livreurs de hamburgers et de sushis... On est entré dans une spirale ou tout est minuté, marchandisé, ou chaque instant devient dédié à la consommation ou à la production.

Je ne pense pas qu'il soit judicieux d'accroitre encore cette tendance. Je ne sais pas si mon laius sera intelligible à qui que ce soit, mais baste, je n'ai pas le temps d'expliquer plus, l'heure avance...
Pour rebondir en HS sur cette remarque, j'ai personnellement noté que, depuis quelques années, il devenait de plus en plus difficile de prendre rendez-vous avec les amis : l'apparition du téléphone portable a entraîné une multiplication de "trucs qu'on décide à la dernière minute et on prend rendez-vous à l'arrache dans un lieu fixé vaguement". C'est devenu une véritable plaie pour ceux qui n'utilisent pas le portable comme moi, et qui aiment bien planifier les choses à un peu plus de 5 minutes par avance (cocooning inside).

C'était mieux avant.
Citation :
Publié par Estallion
Beaucoup de gens travaillent le dimanche déjà, de base. Il n'y a que les autres égoïstes qui préfèrent défendre leurs petits intérêts perso à ne pas travailler le dimanche mais qui profitent allègrement de ceux qui le font...
Diantre, le travail du dimanche comme tu en parles ne semble pas être une grande source de libération et d'épanouissement pour le travailleur, comme certains le prétendent dans ce thread.

Je dirais même qu'on a l'impression que cela provoque chez le travailleur du dimanche contraint une certaine rancoeur :/
Citation :
Publié par Estallion
0 argument, allié à une phrase volontairement provocatrice. C'est pas la définition d'un troll ça ?

Personnellement, je serais pour que de tels trolls respirant la bêtise et l'arrogance crasse soient édités. Mais je ne suis pas sûr, que juste pour des questions de formes je sois suivi.
Hélas
Citation :
Publié par Diesnieves
0 argument, allié à une phrase volontairement provocatrice. C'est pas la définition d'un troll ça ?

Personnellement, je serais pour que de tels trolls respirant la bêtise et l'arrogance crasse soient édités. Mais je ne suis pas sûr, que juste pour des questions de formes je sois suivi.
Hélas
Le troll n'existe pas sur l'agora, il n'y a que la forme indissociable du fond de ce qu'exprime l'idée, demande à Miajong de t'expliquer, il le fait très bien.

Ne travaillant pas le dimanche actuellement mais l'aillant déjà fait, ayant déjà expérimenter le travail de 6jours/semaine pendant plusieurs mois et le 14jours (mon max, chuis pas très résistant) sans repos je vois un peu comment cela marche.

Cela dit, si je dis que tes arguments ne sont ceux que d'un égoïste, je peux aussi l'expliquer.
Je pense que tu es bien content d'aller chez ton :

Boulanger/charcutier/traiteur/boucher
Fleuriste
épicerie du coin voir supermarché
au marché
de trouver une pharmacie ouverte de garde
de savoir que tous les services de secours sont dispo
que tu trouveras bien un plombier/serrurier... sympa qui se déplacera le dimanche.
ton distributeur à essence

Tout cela bien sûr si tu en as besoin, mais tu vas me dire que tu restes chez toi le dimanche, que tu ne sors pas ni achète de temps en temps une baguette de pain ni n'offre de fleurs si t'es invité quelque part.

Certe alors, chez toi tu utilises bien l'électricité, l'eau au moins.
Des gens travaillent le dimanche dans les centrales électrique pour que tu le puisses, teste l'eau aussi le dimanche pour s'assurer de sa qualité, ptete que t'as une télé aussi et que t'es content de mater Texas Ranger l'aprés midi.

A moins que tu ne faces shabbat le dimanche, auquel cas tu as raison et j'ai tord, je l'admets.

Et pour ton argumentaire de la famille, un couple sur 3 divorce et sur les 2 qui reste chuis pas sûr que pour tous le dimanche soit la joie de vivre familiale que tu annonces, je ne connais pas les stats pour les non marié mais ca doit être pareil.
Alors vue que tu te sépareras de ta femme dans 3 ans, sans aucun remord pour tes gosses qui vivront un calvaire, ne viens pas te servir d'eux ici pour satisfaire ta petite vie égoïste de glandeur du dimanche.
Merci.

Ceci dit, je suis de ceux qui adhère à l'idée du 6/7 = 7/7 en terme de budget familiale... Donc que pour les entreprises ca n'avance pas vraiment à grand chose.
Sur tous ceux que tu mentionnes, il y en a un paquet qui se fait récompenser de leur labeur du dimanche par un salaire bien majoré (je ne parle pas du commerce de détail qui se fait avoir, mais les services type électricité/eau je suis sûr de mon coup) ; ils sont récompensés du fait qu'ils ne peuvent pas faire de "plan" le week-end avec les amis et la famille, genre se ballader avec les enfants, aller faire un pique-nique pêche sur les bords de la rivière, etc. J'aimerais avoir l'assurance que le projet du travail du dimanche ne va pas démolir cette gratification supplémentaire ...

le dimanche, c'est le jour commun à pas mal de gens pour faire un truc appelé "lien social" et "lien familial". C'est comme ça que notre société s'est construite - dans la société israélienne, c'est lors du shabbat, dans d'autres sociétés ça peut être d'autres jours, mais il y a consensus large pour fixer un jour de repos pour le plus grand nombre. Même les marchés financiers s'arrêtent le dimanche. Il me paraît normal que les activités qui se font durant cette création de lien social soient revalorisées par un salaire plus élevé, pour récompenser la personne qui sacrifie de temps à autre cet aspect pour que le reste de la société puisse continuer à recréer les liens sociaux.

Après, on peut dire "osef du lien social/familial", et décider que dimanche est un jour comme les autres. Il faudra juste assumer les conséquences prévisibles de cette décision.

Citation :
Alors vue que tu te sépareras de ta femme dans 3 ans, sans aucun remord pour tes gosses qui vivront un calvaire, ne viens pas te servir d'eux ici pour satisfaire ta petite vie égoïste de glandeur du dimanche.
Merci.
Même si c'est un troll apparemment conçu pour ferrer de la proie, il a un petit fond goûtu je trouve. Pas vous ?
Le travail le dimanche c'est pour moi un concept sans intérêt :

- Si tout le monde travail le dimanche, il y a aucun intérêt économique puisque les gens n'ont de toute façon pas plus d'argent à dépenser. Ceux qui y voient un intérêt économique profitent simplement du fait que leurs concurrents sont souvent fermés ce jour là.

- Si quelques un seulement travaillent le dimanche, ce sera donc au détriment de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas, donc les emplois créés chez les uns seront détruits chez les autres.

- On sait bien que cela va favoriser les grandes enseignes pouvant se permettre des embauches que les petits commerces n'arriveront pas à supporter.

- On sait aussi que dans un contexte de difficultés à trouver un emploi, les employés n'auront pas le choix de faire ce qu'ils veulent et que leur employeur sauront le leur faire comprendre.

- Dieu lui même après avoir oeuvré à créer l'univers toussa en 6 jours et avoir remis les clefs du Jardin d'Eden à l'homme comme tout bon promoteur, ben il s'est avachie sur le canapé et à maté Vivement Dimanche. Pourtant le mec, il est pas feignant. Alors merde, pour une fois que les Chretiens inventent un truc pas trop nase, on va pas le remettre en cause !

Les Romains qu'étaient pas spécialement des gens super compréhensifs et à l'écoute des réclamations de la classe ouvrière, ben ils l'ont fait et c'était y a quand même y a 1700 ans (an 321, Edit de Constantin).
Citation :
Publié par Bratisla
...
Effectivement, un débat pour savoir où en est le lien social en France aujourd'hui serait intéressant.
Est-ce que le dimanche permet de le constituer comme initialement prévu ou ne sert il désormais qu'à mater du pr0n et des séries tv télécharger durant la semaine bien tranquillement au pieu.

Cela dit, avec meetic et autre msn il y a matière à débattre
Citation :
Publié par Estallion
Effectivement, un débat pour savoir où en est le lien social en France aujourd'hui serait intéressant.
Est-ce que le dimanche permet de le constituer comme initialement prévu ou ne sert il désormais qu'à mater du pr0n et des séries tv télécharger durant la semaine bien tranquillement au pieu.

Cela dit, avec meetic et autre msn il y a matière à débattre
Bien gaie ta vie. Tu autorises les autres à en avoir une autre vision ?
Citation :
Publié par Estallion
C'est sur qu'aller à l'usine comme un gland c'est beaucoup plus intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés