Publié par Krag Kroc'Nabots
Ca après ce n'est pas totalement faux, sur le plan budgétaire et dans un contexte de mondialisation en tout cas, il faut bien se dire que ce que nous perdons aujourd'hui, on est pas prêt de le retrouver, même si les socialistes reviennent au pouvoir.
Après toutes les mesures ne sont pas justes et je ne les défends pas, seulement il y a une réalité mondiale dont on doit tenir compte, qu'on le veuille ou non et je ne pense sincèrement pas que nous ayons encore les moyens d'être un inspirateur social dans le monde d'aujourd'hui.
L'équilibre se fait par le bas pour nous.
La situation actuelle est une fatalité ?
J.C. Michéa le dit très bien, la plus grande force du libéralisme débridé en tant qu'idéologie est qu'il ne se présente pas comme tel, mais comme une évidence, comme un non-système, et le seul valable, par dessus le marché. (sans mauvais jeu de mot)
Je ne crois pas qu'il nous faille supporter la perte de notre modèle, de nos acquis et de notre avenir sous prétexte qu'on enrichi les chinois, et que c'est quand même bien si on aide un pays à se développer.
De deux chose l'une. Déjà j'aimerai savoir quels chinois ça enrichi. Parce que je veux bien aider le reste du monde moi, mais si c'est pour financer une micro-élite richissime de saoudiens et de chinois qui exploitent leur peuple et leurs voisins, ça ne m'intéresse pas.
Et puis soyons sérieux. Je veux conserver mes acquis pour mes enfants. Je préfère que ce soit eux qui bénéficient des acquis pour lesquels je me suis battu (avec l'éventualité de tirer les autres pays vers le haut en matière d'acquis sociaux) plutôt que le nivellement par le bas, où ils devront bosser 12h par jour sans syndicat et sans contrôle, pour la seule raison que les mecs d'en face eux, ils exploitent leur peuple.
J'adhère totalement à l'universalisme des Lumières, mais ne tombons pas dans l'universalisme candide et niais des Verts.
Et puis sincèrement, la mode en ce moment en chine c'est plutôt des slogans du type "Bouffons de l'occidental" plutôt que "Bientôt nous rendrons la monnaie de la pièce aux généreux donateurs occidentaux qui se sacrifient pour nous".
|