[Travail] Le travail le dimanche

Répondre
Partager Rechercher
Dans mon quartier il y a beaucoup de magasins qui ouvrent le dimanche matin et qui ferment à peu près au même moment que le marché, c'est très agréable.

Mais je suis également consciente qu'une personne qui ne le souhaite pas et à qui on impose ce jour se voit pénalisée.

Je pense qu'avec quelques personnes intelligentes et un bon temps de réflexion et de préparation on peut sortir une loi qui conviendra à beaucoup avec en priorité évidemment la protection des travailleurs qui ne doivent pas être sanctionnés.

Je comprends cependant toutes les inquiétudes qui ont été évoquées dans ce post. Sujet pas vraiment simple.
Marrant ce sujet, j'suis justement en train de faire une dissert'

Mais bon, je suppose que le "travail le dimanche" induit une obligation de travail ce jour-ci, tandis qu'une dissertation est libre d'être faîte n'importe quand, dont le dimanche si l'envie nous en prend
J'ai été dans les deux cas de figures :

En tant qu'étudiant, le fait de travailler le dimanche ne me gênais pas, bien au contraire. Payer 130€ la journée de 8H, au lieu de rester a rien faire chez sois, c'est tout bénef.

Depuis que je suis à 35H avec des revenus normaux, j'avoue que si on me proposais de travailler tous les dimanches de décembre (comme c'étais le cas lors de mes études), je me poserais des questions.
Peut-être que j'en ferais deux, mais bon, pas plus.
Ou alors c'est que j'ai besoin d'argent pour un projet (achat d'ordinateur ou autre.)

Quand t'es étudiant, t'as quand même pas mal de temps libre (vacances, etc) du coup, tu peux te permettre. Quand ta plus que 5 semaines, bah. T'essayes de profiter un max des journée "off".


Le soucis du travail le dimanche, c'est que ça sera vite "imposé" par les patrons.
Là ou je taff (grande distribution) quand on recrute des étudiants pour les grosses périodes, généralement on leur fait signer le contrat de travail une fois qu'ils se sont engagé (par écrit) à travailler tous les dimanches. (en gros on leur fait signer tous les papiers, et le tout dernier, c'est le contrat.

Je vois vite ce système se généralisé pour les 35h.. :/
L'interet de bosser le dimanche, c'est...que les autres ne bossent pas. Si tout le monde bossait, le CA sera réparti sur la semaine, au lieu d'être boosté le dimanche parce que c'est le jour ou la majorité de la population ne travaille pas.
Les seuls à qui ca servira, ce sont les employeurs, qui s'empresseront d'arguer que le dimanche est devenu un jour comme les autres et qu'il doit donc être payé comme un jour de semaine.

Quand à la famille dont le pere sera en congé lundi/mardi, la mere jeudi/vendredi, et ou le gamin n'aura pas école le mercred/samedi/dimanche, elle pourra aller se faire foutre.
Citation :
Publié par Andromalius
Les seuls à qui ca servira, ce sont les employeurs, qui s'empresseront d'arguer que le dimanche est devenu un jour comme les autres et qu'il doit donc être payé comme un jour de semaine.
Tu es toujours trop ferme sur tes positions lorsqu'on parle de salariés/patrons Andromalius, essaye de prendre un peu de recul par moment.
Si certains patrons sont des enfoirés, certains salariés sont des enfoirés aussi.

Cela étant dit, pour la base, le Code du travail prévoit 2 jours de repos par semaine, le dimanche et le second jour accolé, donc le samedi ou le lundi. C'est la règle, mais les réalités obligent à des dérogations, soit par convention (hôtellerie, santé, toussa), soit par dérogations spéciales (certains commerces qui ouvrent parfois le dimanche).

Imaginons donc que la loi change, et que le dimanche ne soit plus le jour de repos de référence. Je vois bien Madame Machin, vendeuse de supermarché et épouse de Monsieur Machin, pompier, changer ses jours de repos pour facilités familiales.

Tu vois Andromalius, que en réfléchissant un peu, certains salariés seraient peut-être content de changer les jours.
Pas la peine de taper sur le petit patron que je suis, je ne fais travailler personne le dimanche, et ça ne m'arrangerait même pas en plus, donc si un salarié le demandait je serai même obligée de refuser puisqu'ils travaillent en équipe et que je ne peux me permettre d'en faire travailler un si les autres sont au repos (travail impossible de fait).

/Édith
Dans ma convention le dimanche travaillé est payé comme un autre jour. Je ne sais pas ce que prévoit le Code du travail sur ce point, vu que je ne m'y suis jamais interresée.
/Piaf
Ca arrive qu'on me propose de travailler le dimanche - en fait c'est généralement une obligation et ça fait chier l'employeur, mais il peut pas discuter -, je saute dedans les pieds joints.

Récement j'ai même du travailler la nuit de samedi à dimanche et le lundi férié en jour, bilan:

- Coupure de samedi versée en congé sur mon compte temps compensateur
- Nuit de samedi à dimanche payée le double d'une nuit normale (7h de travail le dimanche, donc double
+ majoration de nuit), soit le taux horaire normal *4, pour 3h de boulot effectif.
- Repos du dimanche transformé en congé à prendre en semaine
- Horaires du lundi payé double car jour férié +25% de temps supplémentaire défiscalisé (11h - 19h)

En gros ~400~€ net + 1.5jour de congés.

Rentable.
Citation :
Publié par Serapho
Je pense qu'après avoir bossé ne serait-ce que 1 mois sans jours de repos te fera changer d'avis quand à l'utilité d'une telle idée.

Economiquement le bien fondé reste a prouver surtout dans le contexte actuel.
Humainement ce serait catastrophique pour la vie de famille; mais qu'est ce que l'humain chez nos politiques déconnectés des réalités ?
Je travaille là. En ce moment. Tout de suite.

Ma vie de famille va très bien, merci ! Mes week end sont vendredi & samedi, et je suis très heureux de pouvoir évacuer les ennuis légaux et autres rendez vous chez le médecin quand il n'y a personne !
Non mais y'a vraiment des gens qui croient qu'un énorme abandon des acquis sociaux est un progrès ?

C'est mettre le doigt dans l'engrenage.

Même à l'époque de Germinal ils ne travaillaient pas le dimanche.

Le plus drôle, c'est sans doute quand on nous parle de choix. Il suffit d'avoir des yeux et des oreilles pour comprendre que le salarié va avoir droit à sa quenelle bien comme il faut s'il ose dire qu'il ne veut pas travailler le dimanche.
Quand on a 100.000 chômeurs de plus chaque mois, que le travail est de plus en plus précaire et que les recrutements n'ont jamais été aussi bas, qui peut oser dire que travailler le dimanche est une avancée sociale ?

Il va falloir arrêter de se regarder uniquement le nombril. Si chacun fait ça de son côté sans pensée de groupe, on va dans le mur.
Le gouvernement est fort pour jouer sur les petits égoïsmes pour démolir les intérêts de tous. La question est: Sommes-nous assez cons pour courir joyeusement dans le miroir aux alouettes ?
Citation :
Publié par Random Fanboy
...
Je ne vois pas en quoi dire "Il faut 48h de repos consécutives par semaine" est un recul des acquis sociaux par rapport à "Il faut que les 48h de repos soient le samedi et le dimanche" ... Je ne comprends pas cette sanctuarisation du dimanche, comme si ça allait changer quoique ce soit. Mis à part ceux qui vont à la messe ou ont des impératifs spécifiques le dimanche, je ne vois même pas ce que ça pourrait changer ...
Citation :
Publié par Dame Belladona
Imaginons donc que la loi change, et que le dimanche ne soit plus le jour de repos de référence. Je vois bien Madame Machin, vendeuse de supermarché et épouse de Monsieur Machin, pompier, changer ses jours de repos pour facilités familiales.
Le problème dans le cadre familial, c'est que les jours de congés des enfants sont le samedi et le dimanche, aucun autre, et ça n'est pas près de changer.

Evidemment moi je suis tout seul et étudiant, bosser le dimanche ça me fait rien, et si en plus ça peut majorer la paie je vote oui desuite.

Mais j'aimerais bien avoir des enfants un jour, et pouvoir m'en occuper comme il se doit ...

Citation :
Publié par Eol Melwasul
Ca vous dérange tant que ça d'avoir le CHOIX de bosser le dimanche?
Juste le choix, pas l'obligation hein.
En voilà un propos bien naïf. Depuis quand en France un choix dans les négociations du travail ne devient-il pas un moyen de pression en moins d'un an ?
Citation :
Publié par Random Fanboy
Quand on a 100.000 chômeurs de plus chaque mois, que le travail est de plus en plus précaire et que les recrutements n'ont jamais été aussi bas, qui peut oser dire que travailler le dimanche est une avancée sociale ?
Les retraités?

Citation :
Publié par Random Fanboy
La question est: Sommes-nous assez cons pour courir joyeusement dans le miroir aux alouettes ?
A mon avis oui. Quand on a lancé aux gens le slogans travailler plus pour gagner plus, y en a eu une majorité pour ne pas voir que c'était un troll.

Je vois bien un bon communiquant arriver à la tribune et expliquer un truc du genre <<j'ai été élu pour réconcilier les français avec les valeurs de l'effort et du travail. Le travail le dimanche c'est pas une réforme facile. Mais manque de bol les réformes faciles ont déjà toute été faite. Il reste que les difficile.>>

Là y aurait plein d'applaudissement des jeunes UMPistes venus là pour faire la claque. Et le gars continuerait en disant: <<Je ne vois pas au nom de quoi on empêcherait quelqu'un qui a envie de travailler le dimanche, de gagner davantage pour lui et pour sa famille. Il faut en finir avec les conservatismes et la pensé unique, qui font que les français en été arrivé à avoir de plus en plus de temps pour dépenser de moins en moins de pouvoir d'achat.>>
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Ca vous dérange tant que ça d'avoir le CHOIX de bosser le dimanche?
Juste le choix, pas l'obligation hein.
T'as du louper les épisodes des grosses boites qui proposait un truc sur la base du volontariat pour ensuite le généraliser sur la base du : c'est comme ça où t'es dans la charrette. (Temps de travail repassé à 40h sans contrepartie, baisse des salaires, changement de lieu de travail etc...)

Citation :
En tant qu'étudiant, je serais ravi de travailler le dimanche. Problème : Interdit.
C'est faux, cf les employés dans l'hôtellerie restauration, l'animation, le spectacle, et toutes les professions travaillant en horaires postés.

Citation :
Publié par azed
Dans mon quartier il y a beaucoup de magasins qui ouvrent le dimanche matin et qui ferment à peu près au même moment que le marché, c'est très agréable.
Dans la mesure où ce sont des commerces de détail (genre boucherie charcuterie, fleuriste, boulangerie, etc...) je suppose que l'ouverture ce jour là est assurée par le gérant. Dans la mesure où ces commerces sont ouverts en général que quelques heures le dimanche, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant, surtout que c'est dérogatoire déjà par essence.
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Ca vous dérange tant que ça d'avoir le CHOIX de bosser le dimanche?
Juste le choix, pas l'obligation hein.
Ben, pour moi le problème c'est qu'avec le taux de chômage que l'on a, le chercheur d'emploi qui ne peut pas travailler le dimanche sera clairement désavantagé par rapport à celui qui le peut. On est pas dans une situation où un employé pour négocier ou discuter de son contrat de travail avec son patron, soit il prend, soit il va voir ailleurs, les patrons de leur côté auront d'autres candidats pour prendre la place.
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Le problème dans le cadre familial, c'est que les jours de congés des enfants sont le samedi et le dimanche, aucun autre, et ça n'est pas près de changer.

Evidemment moi je suis tout seul et étudiant, bosser le dimanche ça me fait rien, et si en plus ça peut majorer la paie je vote oui desuite.

Mais j'aimerais bien avoir des enfants un jour, et pouvoir m'en occuper comme il se doit ...
C'était un exemple Eric, il y a des gens que cela arrangerait, d'autres pas, c'est évident. Pour arranger ça, les négociations, et le volontariat, ferait le reste.

Tiens, mon bras gauche dans l'entreprise est une mère célibataire, son enfant à moins d'un an. Je suis sûre qu'elle pourrait demander à une amie de garder le petit le dimanche, ce qui ferait des économies de nourrice. Ses amies travaillent toutes la semaine, mais pas le dimanche, comme elle. Tu vois que pour certains parents ce ne serait pas mal en réfléchissant un peu.

Je n'ai pas dit que c'était bien pour tous, ou mal pour tous, mais pour certains, donc c'est du cas par cas, un choix personnel, pour quelque raison que ce soit.
Si c'est une obligation évidement c'est pourri, mais si c'est un choix ça peut être très bien.
Quel est le but de tout ça au final ? Pouvoir consommer un peu plus ? Laisser les enfants trainer le dimanche ou se faire garder par la nounou quand on a les moyens ?

Oui, je considère que c'est un énorme recul, vers un peu plus d'individualisme et un peu moins de lien social. Des parents qui n'ont plus le même jour de repos, des gosses qui en ont un troisième.

Et puis dans cinq ou dix ans on nous dira que le consentement n'est plus nécessaire. Et puis dans quinze ans il ne sera plus payé d'avantage.

La logique latente de toujours plus de consommation et toujours moins de liberté pour le travailleur.


PS: Sonic mon héros!
Citation :
Publié par Elazhul
Ben, pour moi le problème c'est qu'avec le taux de chômage que l'on a, le chercheur d'emploi qui ne peut pas travailler le dimanche sera clairement désavantagé par rapport à celui qui le peut. On est pas dans une situation où un employé pour négocier ou discuter de son contrat de travail avec son patron, soit il prend, soit il va voir ailleurs, les patrons de leur côté auront d'autres candidats pour prendre la place.
ma situation actuel quoi,

je travail 8 dimanches sur 10 depuis 2002, je travail tous les jours fériés, je peux pas poser de vacances pendant les périodes de vacances scolaires, j'ai 1 jour de repos par semaine qui est choisit par le patron, je fais des horaires de merde genre 8h00/12h00 17h00 /20h00.

Si je suis pas content je vais voir ailleur
Citation :
Publié par Kidjy^
ma situation actuel quoi,
je travail 8 dimanches sur 10 depuis 2002, je travail tous les jours fériés, je peux pas poser de vacances pendant les périodes de vacances scolaires, j'ai 1 jour de repos par semaine qui est choisit par le patron, je fais des horaires de merde genre 8h00/12h00 17h00 /20h00.
Si je suis pas content je vais voir ailleur
Juste par curiosité, tu es télé-op ?
Citation :
Publié par Elazhul
Juste par curiosité, tu es télé-op ?
Je sais pas mais mon frère qui travaille dans la brasserie est tombé sur un zigoto de patron qui voulait le faire travailler 6 jours sur 7.

Vous savez que c'est 2 jours de repos par semaine ?

Oui mais euh enfin vous savez...

Je serais curieux de connaitre l'emploi de notre ami là !
Citation :
Publié par Kerjou
c'ets bien joli le volontariat, des gens qui ont besoin d'un peu plus d'argent, des étudiants ect...

Mais en pratique, je pense que ça dériverai rapidement, si le droit du travail et tout simplement les travailleurs étaient respecter, ça irait, mais vla les pressions pour le mek qui refuse les dimanches ect... Surtout dans certains secteurs ou les gens n'ont pas ou peu le droit de l'ouvrir.
Absolument, toutes les failles sont exploitables quand il s'agit de faire plus d'argent que son concurrent. Si les syndicats avaient un vrai pouvoir pour encadrer cette disposition, ok, mais dans les conditions actuelles, c'est non.
J'ai travaillé dans un musée et c'était tous les jours sauf le lundi (jour de fermeture) je voulais pas partir car c'était ça ou le chômage. Puis j'avais pas d'enfants.

J'ai arrêté c'est clair, on a plus de vie, c'est à faire tant qu'on pas trop de contraintes familiales mais après, ç'est franchement ingérable, chapeau pour ceux qui tiennent.

Maintenant je bosse pour un office du tourisme, le dimanche aussi mais pas tous les dimanches et j'ai des jours de récup, donc ben ça va encore.

Je pense que si une entreprise propose à des volontaires, il n'y a pas trop de soucis, maintenant si ça devient une obligation pour tout un chacun, non c'est pas possible.
Citation :
Publié par Random Fanboy

Et puis dans cinq ou dix ans on nous dira que le consentement n'est plus nécessaire. Et puis dans quinze ans il ne sera plus payé d'avantage.

La logique latente de toujours plus de consommation et toujours moins de liberté pour le travailleur.
Je ne suis pas sûr que mon amie dont j'ai parlé plus haut (ben oui, l'exemple c'est moi et une amie) est mieux payée parce qu'elle travaille le dimanche. Par contre elle ne travaille pas le dimanche après-midi et 2 jours dans la semaine.
Elle fait avec. Et je précise que ce n'est pas sur la base du volontariat. C'était le poste qui était comme ça. Point barre !
Mais voilà, ces deux jours là, je travaille moi.
Citation :
Publié par Delph
Je pense que si une entreprise propose à des volontaires, il n'y a pas trop de soucis, maintenant si ça devient une obligation pour tout un chacun, non c'est pas possible.
Malheureusement, je pense que c'est impossible : si l'entreprise a le choix entre embaucher un volontaire et un non volontaire, elle prendra toujours le premier. Et à force de se faire passer devant aux recrutements, tout le monde finira par se déclarer volontaire...
Il y a quelque chose que je ne comprend pas.
Vous débattez, mais je ne comprend pas la base : Quel est le problème du travail le dimanche ?
La vie familiale ? Les enfants n'ont pas école le mercredi, le samedi, on travaille aussi ces deux jours là, personne ne s'en offusque.
La messe ? La part des gens qui vont plus de quatre fois par an à la messe est si infime ... Suffit de regarder autour de soi.
Le dimanche est juste un jour comme un autre, un jour entre le samedi et le lundi.


Ensuite, je pense que si le dimanche était réellement travaillé normalement, il y aurait soit plus d'emplois, soit des emplois avec plus d'heures, ca me parait évident.


Enfin, il ne faut pas généraliser, peut-être que certains veulent juste déjeuner avec leur parents le dimanche, mais que d'autres préféreraient juste avoir une journée tranquille dans la semaine, et bosser le dimanche, fuyant la famille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés