Donc mettre en place un "ec" ne finit pas le tour sur les tentatives de tacle ?
Soucis : tu tentes le tacle, ec, libé, tu tu barres. Faudrait quand même mettre une réelle contrepartie.
Perte des PM.
Tu libé cash, t'as encore tes PM, tu peux augmenter la distance entre toi et ton adversaire.
Tu libé pas, deux solutions : tu réussis ton tacle, tu joues comme tu veux à distance, ou tu le loupes, tu joues cmme tu veux au contact, mais tu bouges plus de là sans sort de déplacement.
Sinon, plus "vicieux", et proposé plusieurs fois : une tentative de tacle est considérée comme un sort de retrait de la totalité des PAs et PMs restants de la cible, à ceci près qu'on emploie les agis des personnages au lieu des %esquive dans la formule, le reste fonctionnant kiff kiff. Une fois le retrait effectué, s'il reste au moins 1 PM au personnage taclé, il se déplace selon le chemin prévu.
Ça signifie qu'il sera très souvent possible de se détacler, mais que cela se fera au coût d'une perte de PM (voire de PA) proportionnelle aux agis en présence. Le tacle "limite" donc le mouvement, mais le bloquerait plus rarement.
Cela signifie également qu'un personnage peu agile, mais ayant massivement investit en PM, se détaclera plus facilement qu'un personnage peu agile avec investissement PM minime (puisque le personnage ayant massivement investi aura davantage de chance de conserver quelques PMs), ce qui n'est pas le cas actuellement, et ce qui ne serait pas illogique.
Cela signifie aussi que le retrait et le buff PM "classiques" permettent d'influencer sur le tacle, ce qui n'est pas inintéressant. Moins un personnage aura de PM, moins il aura de chances de se détacler, ce qui rend les vireurs de PM complémentaires des tacleurs - alors qu'ils en sont actuellement plutôt les concurrents.
Et il y a toujours avantage à jouer ses PAs avant le tacle, puisque jouer après peut signifier une perte de PA conséquente, donc choix avec tactique de gestion du risque.