[MAJ 1.27] De la nouvelle formule du recul et du tacle

Répondre
Partager Rechercher
@ telia: tu trouvera ces 3 persos dans ma team, et ils sont pas über-steuffés.

Pour les pdv du double, contre tyn il se prend 4*2XX par tour, c'est pas un sacri non plus. Je suis d'accord, certains ne sont pas sensés se faire au tacle, mais plutôt que de les foutre 0 PM avec nunu, le tacle permetait juste d'accèlérer un combat gagné d'avance.

L'IA du double n'est pas prévisible, dans la même situation il fuis, gogo cac ou passe son tour à choix avec la maj.

Pour les donjons infaisables, oui, il n'y en a pas, mais un bwker qui est pas au cac du sacri, c'est soit 0 PA (donc un xel), soit 0 PM (2 nunu); et je vois pas, encore une fois, où c'est plus tactique maintenant.

@Yuyu: Je ne savais pas que le cadran avait une po toute petite et avec ldv, désolé, mais pour éviter le légumisage j'ai toujours rushé avec sram pour laisser le moins de tours possible, et généralement, avec feca 19X, un lvl 200 m'agg gentiment, fait le dop + cadran, au tour d'après il m'enlève la moitié de mes pdv sous boubou + armure uniquement à l'horloge et se dit qu'enlever des PA c'est useless quand il suffit de taper dans le tas.

Et pour le tot c'est testé et approuvé, avec une chtite mule xel de merde, juste full sag, le tot à 0 ou 1 PA au 5ème tourde ralen.

@cysk: Je sais qu'ils ne font pas la majorité des joueurs, et que les grosbill font de l'ombre aux BL en rade, mais dans mon cercle de lvl; ceux qui pvp, en ont tous, donc c'est à prendre en compte.
__________________
"Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans." Desproges

"Ce n'est pas le doute, mais la certitude qui rend fou" Nietzsche
Citation :
Publié par Anewbyss
@
@cysk: Je sais qu'ils ne font pas la majorité des joueurs, et que les grosbill font de l'ombre aux BL en rade, mais dans mon cercle de lvl; ceux qui pvp, en ont tous, donc c'est à prendre en compte.
je suis éni 19* jouant sur jiva, et je conais donc beaucoup d'éni HL, les énis meloro reste rare, donc justifier la non modification du sort de tacle a cause d'eux (surtout que laisser a 5% mini au lieux de 0% mini changerais pas grand chose mais limiterais juste les abus). dans se cas la on peut rendre intaclable un perso si il a pas +de 1000 agi car il y a plein de gros perso agi qui pvp?
Fear... le double ne se prend que 4 * 2XX contre des tynrils idiots qui ont la capacité de OS à peu près n'importe qui, mais qui ne le font pas à cause d'une IA en carton.
Et le tâcle n'était pas utilisé que pour accélérer un combat gagné d'avance, mais parfois aussi de faire en sorte de gagner ce combat tout simplement, grâce à la formidable idiotie des monstres.

Et si, le Bworker est plus tactique : les nouveaux sorts et les modifications des existants apportent des dimensions supplémentaires exploitables. Parce que mettre à 0 PA ou 0 PM, d'une c'est inutile (même avec 3 PAs, il ne tape pas, et comme il ne tape qu'au CaC, il suffit juste de le maintenir assez loin pour qu'il ne puisse pas taper, et question contrôle des PMs et déplacements, il n'y a pas que le retrait avec les enus/sadis), de deux j'ai pu voir en 1.26 des tactiques bien plus efficaces, de trois il existe depuis un moment une classe capable de ressusciter les morts, et enfin il est toujours possible d'adopter les anciennes techniques de blocage.
Le pire dans tout ce paragraphe précédent, c'est que je ne vois pas quand le tâcle a pu permettre à une équipe de gagner contre un Bworker grâce à une agilité légèrement supérieure... Il n'y a que le Bworker qui en a de l'agilité, et pas qu'un peu.


Si ton Feca arrive à perdre la moitié de sa vie en un tour juste à cause d'horloges, je me poserais des questions sur son équipement. Mais bon, si tu as un Crâ qui OS les cawottes...


Pour le Tot, je veux bien ta formule miracle pour passer à 1 PA une bête qui en a 15 avec 110% de résistance (5 démotivations + 1 cadran on va dire). Autant compter sur le tâcle...
En fait, le souci avec le débat sur le tacle/détacle c'est qu'on doit travailler sur plusieurs fronts à la fois :

- les chances de tacle/détacle sont calculées de manière symétrique
- seule l'agi influe sur ces probabilités
- l'agi est également une caractéristique de frappe si bien qu'un gros tacleur/détacleur est aussi un gros frappeur
- les paliers de caractéristique sont (parfois très) différents selon les classes
- la vision déterministe (investissement en carac doit signifier un certain degré de certitude) et la vision aléatoire (il faut laisser une chance, même minime, à n'importe quel adversaire dans l'intérêt d'un jeu plus fluide/tactique) s'opposent

Une première solution serait bien sûr de découpler les chances de tacle et de détacle : un bon tacleur ne serait pas nécessairement doté d'une bonne mobilité et réciproquement ; pour ce faire, outre l'emploi de formules différentes, le choix de plusieurs caractéristiques intervenant dans le calcul (à la manière de ce qui s'est fait pour les armures élémentaires feca) pourrait relativiser l'importance de l'agileté -même si celle-ci pourrait bien sûr garder une part déterminante-.

Une caractéristique secondaire (ou deux) %tacle/%détacle permettrait de dissocier le mécanisme de la valeur brute d'agileté et même permettre l'apparition de sorts jouant sur cette/ces valeurs. De même cela permettrait sans doute de concilier l'approche aléatoire et déterministe : la formule de départ est assez aléatoire à valeurs similaires mais l'application de sorts/effets permet d'assurer avec un certain degré de certitude le tacle (exemple un sort -50% detacle permettrait à un perso taclant à peu près à 50% de base de le faire à quasi 100% alors qu'un perso détaclant quasi à 100% pourrait être rendu plus prudent suite à l'effet de ce sort -une chance sur deux de rater-)

Enfin, évaluer les paliers de caractéristiques des différentes classes (pas seulement agi donc) selon les formules sélectionnées et selon le rôle de tacleur/détacleur plus ou moins prononcé qu'on souhaite leur voir jouer (avec le nombre de possibilités de reset de caractéristiques, ce n'est plus vraiment un sujet tabou) permettrait d'obtenir un jeu plus fin et dynamique entre persos peu doués mais qui font des efforts et véritables spécialistes.

Ce ne sont bien sûr que des pistes de réflexion mais qui permettraient selon moi d'éviter soit une capacité trop puissante (tacle quasi automatique sans sacrifice de puissance de frappe) soit trop faible (investissement peu rentable car tacle trop aléatoire).
J'avoue ne pas avoir tout lu, mais avoir cliqué sur le sujet voyant qu'Erchanounet avait posté.
Au niveau de la poussée, oui, je la trouve abusée, et je ne dois pas être le seul, ça peut carrement devenir une technique d'attaque. Pour moi, on devrait avoir des dégâts réduits si le coup n'occasionne pas de déplacement. Dans le cas où on est déjà dans un coin par exemple et ou le mec s'acharne. Bon, je dis ça, mais je ne me sens pas super concerné, ne faisant pas de pvp, hormis le Peki, le Tanu et les sangliers, on me pousse rarement...

Le tacle est un sujet qui m'intéresse beaucoup plus. Ce qui m'a fait posté, c'est justement une partie du message d'Erchael.

Citation :
Publié par Erchael
- l'agi est également une caractéristique de frappe si bien qu'un gros tacleur/détacleur est aussi un gros frappeur
- les paliers de caractéristique sont (parfois très) différents selon les classes
Il est clair que certains persos ne tacleront jamais un sram agi parchotté. C'est évident, et celà dit, plutôt RP, donc ça ne me choque pas.
Le fait qu'il puisse à la fois bloquer au CaC et s'en dégager comme il le désire est effectivement gênant.
Sur les srams, le plus pénible est surtout le fait de les voir cartonner invisible et à distance au Moon, et d'être coincé au CaC ensuite, avec souvent moins de PM que lui.
Mais bon, l'agi est la carac' du tacle, comme l'intel' celle des soins, ça a été voulu comme ça.... Le problème vient du fait que l'agi est surtout un triple avantage : tacle/détacle/cc.

Mais je m'écarte du sujet. Le % de chance de tacle. Pour moi, l'idéal serait de faire comme pour l'esquive PA/PM, en insérant un part d'aléatoire tout de même, à hauteur de 10% de chance de tacler minimum et 90% maximum.
Et ça, tout en accentuant les probabilités de réussite dans un cas où on est grandement supérieur à l'adversaire. Pour moi, avec 200 d'agi de différence, on devrait forcemment atteindre les 90% de chance de tacler.
Actuellement, il y a 78% de chance de tacler pour quelqu'un ayant 600 d'agi face à quelqu'un avec 300, soit la moitié, ce qui est facilement atteignable sans gros sacrifice et il faut monter à 950 pour arriver à 90% de chance de tacle soit plus du triple. Et même en montant à 950, face à quelqu'un ayant 500 d'agi, on n'arrive qu'à 77% de chance de tacle. C'est peu pour quelqu'un qui s'est spécialisé.

Pour résumer, je préfèrerais un tacle plus sûr quand il y a des caracts fortement éloignés, mais tout en laissant un côté hasardeux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés