[MAJ 1.27] De la nouvelle formule du recul et du tacle

Répondre
Partager Rechercher
Pour le tacle, il semblerai qu'il faille considérer le rapport entre les agilités et non la différence d'agilité.

Petit graphe

En supposant une agilité de l'adversaire supérieure, les différente lignes correspondent aux rapport d'agilité par rapport à celui qui nous tacle.
(avec 120 agilité, pour tacler une personne qui a 300 agilité, je regarde la ligne 40% (car 40% de 300 = 120) et je lis la probabilité de réussir mon tacle.)

Supposons que mon agilité soit supérieure, et que l'adversaire ai 30% de mon agilité. Je lit alors sur la ligne 30% la probabilité de raté mon tacle.
(avec 400 agilité, pour tacler une personne qui a 80 agilité, je regarde la ligne 20% (car 20% de 400 =80) et je lis la probabilité de rater mon tacle.)
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=70102&d=1237485091

Si on dépasse les 150 pour l'agilité la plus importante des deux, on voit que les valeur sont assez stables.

Pour tacler de manière très correcte ( 90% des cas) il faut que l'adversaire ait en très gros 20% de notre agi ou moins.

Avec un parchottage 101 et quelque bonus pour arriver à 150, on se protège d'un tacle trop fort ( 25 à 30% de réussite de sortie d'un tacle) contre un adversaire qui a 250 agilité.
Par contre, un tacleur avec 500 agilité, nous donne une chance de sortir de son tacle de l'ordre de 10%.

Proposition de modification
L'idée de tenir compte du rapport d'agilité permet de valoriser la défense contre le tacle par un investissement minimum. Mais pour moi, cette défense est un peu trop simple, je verrais bien des pallier plus serrés.

Avec la formule
réussite = (agilité_A+correcteur) ^puissance /((agilité_A+correcteur) ^puissance+(agilité_B+correcteur) ^puissance,

en remplaçant puissance par 3 et non 2
en remplaçant correcteur par 30 et non 25

on obtiendrait les possibilités suivantes :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=70105&d=1237485371

(même exemple que plus haut, même chiffres en gras)

Avec un parchottage 101 et quelque bonus pour arriver à 150, on se protège d'un tacle trop fort ( 25 à 30% de réussite de sortie d'un tacle) contre un adversaire qui a 215 agilité.
Par contre, un tacleur avec ~330 agilité, nous donne une chance de sortir de son tacle de l'ordre de 10%.

Pour ceux qui veulent jouer avec la formule, j'ai joint une feuille open office et son équivalent Excell.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : tacle2.GIF
Taille : 945x361
Poids : 16,3 Ko
ID : 70105  
Citation :
Publié par Nikkau
Le calcul a beau être simple, ça me saoule vite de le refaire.

Je me permets de vous filer le petit calculateur que je me suis fais: http://bondpluscolere.com/user/files/tacle.php .

(J'ai fais ça en 2 minutes au taff, désolé pour le trop sobre webdesign ).
J'ai 7XX en Agi, je viens de me faire tacler et bloquer 3 fois de suite par mon adversaire(Qui lui en a 98). Et d'après ton calculateur j'ai 97%, j'ai beaucoup de mal à croire que je sois malchanceux.

Je ne sais pas combien d'agilité a un Sanglier, mais il doit en avoir assez pour pouvoir aussi me bloquer.

En espérant que vous allez faire quelque chose.

J'ai aussi une question. Pour les sorts qui pousse. Par exemple j'ai mon sort d'invocation de sanglier niveau 5. Dans le calcul du dégâts. C'est le niveau du Sanglier qui prend compte ? C'est à dire 5.

D'ailleurs, le Chaferfu Lancier en invocation à un niveau supérieur à 40.

Petit commentaire, Dofus, est malheureusement un jeu (Pas le seul), qui se base beaucoup trop sur la chance. Si on parle d'équipement, de drop, de forgemagie, et dorénavant, l'agilité....

Edit :
Le Graphique est assez bien, mais ça laisse une chance sur 10 pour ton exemple, et je n'aime pas beaucoup le hasard, ce qui est je trouve énorme...
Une perte de Pms, c'est aussi intéressant, quoi que... Horrible chez les Tynrils.
euh pour le tacle, j'ai le même calcul que Nikkau soit 97,8%.

Tu as donc ~0,001% de chance que ça t'arrive trois fois ou plutôt tu as très probablement montrer un bug . à envoyer au support selon moi.
On pourrait pas tout simplement limité les possibilités de tacle (avec calcul toussa) aux personnage ayant 150 agi au dessous ou au dessus du personnage à tacler ou esquivé ?

Genre quelqu'un qui a 600 d'agi tacleras à coup sur les persos à 450 d'agi et moins mais seras taclé par les persos à 750 d'agi et plus.

Et ainsi de suite.

Ce serais tout de même plus logique...Parcequ'être taclé par un piou avec 650 d'agi c'est humiliant..
Le tacle auto est parfait en pvm mais entraîne trop de problème en pvp. Il faut lancer une chance aux taclés.

Avec la formule de la beta, l'adversaire a toujours une (très faible) chance de tacler ce qui lui permet d'éviter la "légumisation par le tacle", mais pas souvent, enfin 1 fois sur 10 ou 1 fois sur 20. Si tu es agi, tu devrais pouvoir utiliser plus ou moins la même technique, en rattrapant l'adversaire de temps en temps.

Dans le cas du piou qui doit avoir une agilité de pas grand chose, tu dois avoir 1% de chance de rater ton tacle. Mais si le cas ce produit trop souvent : go support.
Je crois que la proposition qui a déjà été donnée, perdre des pa/pm lorsqu'on est taclé, parait un peu plus adaptée au système actuel. Perdre tous ses pms lorsqu'on est taclé, je pense que ce serait aujourd'hui la solution idéale, pour ne pas avoir en permanence à faire ce choix : je tape quelqu'un que je veux pas taper ou je bouge pour taper celui que je veux taper (ou je libé pour taper)?
Ca permettrait d'éviter les techniques pvm basées sur le tacle systématique.
Par ailleurs, l'élément vraiment déterminant dans le tacle ce n'est pas celui-ci en lui-même, c'est le risque d'être taclé pour l'adversaire : si on jugeait la coco "ancienne formule" dissuasive à 50% de passer, le même raisonnement peut être tenu pour le tacle : en dessous de 50% de chance de détacler, on ne le tente même pas et on trouve une alternative...
C'est une idiotie sans nom cette nouvelle formule de tacle, Ag viens de détruire toute tactique au profit de l'aléatoire.

Et cela pour que le 1vs1 contre les srams soit équilibré ...

Personnellement je trouvais les srams cheaté à cause d'invisibilité et c'est vrai que le tacle était une de leur force également.
Je n'en joue pas personnellement et c'est un ouin-ouin de perso agi simplement.

Mais La on parle de 1vs1 bordel !!

On s'en fou que le 1vs1 deviennent équilibré si c'est pour détruire la tactique en multi !!!

Bienvenue dans l'ère de l'aléatoire, après la roulette des chatons (écaflips).
Sinon ce qu'on pourrait imaginer c'est une possibilité de "briser" le tacle d'un adversaire. Deux personnes au corps à corps.

L'une d'elle tente de partir. Elle échoue et "affaibli le tacle de l'autre. (On peut imaginer qu'elle parvient à liberer une partie de son corps ou je ne sais quoi.) Elle est certes immobilisé, mais plus elle tentera le coup plus elle aura de chance de partir. On peut ainsi imaginer un système de "vie", qui diminuera à chaque tentative de tacle loupée et au final, le takle est brisé et le perso est "libre". (une diminution aléatoire et basée en grande partir sur la différence d'agi).
Ca permet de "prévoir" qu'une personne/monstre risque de se dégager au bout de X tours. De même, même une personne avec peu d'agi pourra servir de bouclier un tour ou deux pour bloquer une personne/monstre, pour peu que son agi soit suffisante bien sur. Ca redonne un intérêt à l'agi sans la rendre surpuissante, et ça la rend surtout intéressante même pour les petites agis. Ne serait que les invocations placées dans le chemin d'un monstre ou d'un joueur.
Citation :
Publié par taras
C'est une idiotie sans nom cette nouvelle formule de tacle, Ag viens de détruire toute tactique au profit de l'aléatoire.
le tacle est toujours présent sauf que voila vous avez jamais eu l'habitude de voir une personne fuir votre tacle.
Citation :
Publié par BP (sumens)
le tacle est toujours présent sauf que voila vous avez jamais eu l'habitude de voir une personne fuir votre tacle.
Euh....Sram air 120, 682 agi, taclé par une enie 25 agi, a 3-4 reprises. Normal ? Je ne pense pas.
J'ajoute ma pierre à l'édifice...Sram jouant agilité dans un cbt contre un osa full invoc de mon niveau... je me suis fait tacklé sur un cbt de 15 minutes par un sanglier, un prespic, et un craq...

Je trouve ça tres tres genant d'autant que sa me faut passer mon tour.. bah ouai quand tu joue agi, tu t'attends pas a un tackle d'un prespic =_=

En PvM sa doit évidemment être pareil.. c'est donc lamentable...
Il y a deux types de joueurs dans la vie, ceux qui jouent aux échecs et ceux qui jouent aux dés (ou autre jeux de hasard).

Moi je vois Dofus comme un jeu d'échec avec une dimension supplémentaire qui permet de faire évoluer ses pions.

Apparemment ce n'est plus la vision que partage AG ...

Pourquoi y avait'il tant de sram force , de iop force/intel de sacri force, d'eca force , de xelors force si l'agi était si forte?

Car les qualités des builds non-agi venait combler ce manque tactique.

Je suis vraiment deçu de voir qu'AG a suivit la voie du Hasard et pas celle du Tactical MMORPG.
Citation :
Il y a deux types de joueurs dans la vie, ceux qui jouent aux échecs et ceux qui jouent aux dés (ou autre jeux de hasard).
Et derrière eux, tout au fond bien cachés (tellement même qu'on ne sort presque jamais de jeux pour cette catégorie de gamers), il y a les gens qui jouent à la stratégie en temps réel, ceux qui aiment le shoot them'up, ceux qui jouent à des jeux d'action, et les joueurs de Backgammon.

Ok, le Backagmmon n'a pas encore son équivalent sur Dofus.
Pour ce qui est du shoot them'up, il suffisait d'un double, d'un arbre et d'un éni pour faire un massacre.

G², les échecs (et maths).

D'autre explications foireuses à un tâcle abusif ?
(Et sinon oui : y'a certainement une boulette dans la formule de tâcle.. Enfin, il faut faire des tests pour ça.)

Za.
@AngeLune déjà proposé visivlement pas retenu.

@ taras
Hors bug, si tu as 5 fois plus d'agi que ton adversaire, il y a de très bonnes chances pour que tout se passe comme avant. Il peut tenter le tacle, il ne le réussira qu'une fois sur 10 voir une fois sur 20 selon ton agi, et le tacle est toujours une annulation pure et simple des PA/PM restant. On ajoute un poil d'aléatoire, mais rien qui anéantisse une tactique.

En revanche, si tu comptais tacler des cibles ayant 600 agi avec 700 agi, c'est fichu, tu tacleras seulement à 58%.

En conclusion, il va y avoir
  • les taclés ( faible agi pour leur niveau),
  • les tacleurs (qui ne pourront plus se tacler entre eux à coup sur mais tacleront les premiers)
  • les pénibles qui auront investit suffisamment dans l'agilité pour rendre le tacle difficile pour les tacleurs et pourront tacler les taclés avec d'assez bonnes chances, sans que ce puisse être une stratégie.

taclé 100 agi - tacleur 500 agi - pénible 200 agi.

taclé et tacleur = 1/20 et 19/20
pénible et tacleur = 1/6 et 5/6
taclé et pénible = 1/4 et 3/4
Pour en venir à la formule de recul, je trouve qu'il y a des choses à modifier concernant les mobs:

Je viens de tester le péki, ça donne des choses comme ça:
Péki Péki lance Croutage.
[Hec]Mishira perd 205 PDV. (dommages de base)
[Hec]Mishira perd 680 PDV. (recul)
si il y a un perso derrière, il prend 340, et tout ça jusqu'à 3 fois par tour, ça me parait un peu beaucoup. Bon, 680 c'est le max trouvé, ça descend à 200 et quelques.

Kimbo, (fantôme)tanuki chan (j'ai toujours pensé que leur recul était beaucoup, beaucoup trop important, même avant Màj), Chêne mou (en ligne), tous ces mobs seront à revoir si on laisse la formule telle que.
Au sujet du tacle, je vais me répéter … pourquoi pas appliquer la formule des devs, mais en ne faisant pas passer le tour en cas d'échec, uniquement supprimer les PM ?
Le tacle garderait sa capacité bloquante au niveau du mouvement, ce qui est bien son job de base, mais la perdrait au niveau de la capacité d'action, le taclé pouvant indifférement jouer avant ou après le test de tacle, ce qui minimise l'impact de l'aspect aléatoire de la nouvelle formule.
Pas que j'aime pas anotherJack, mais attention en pvm ça veut dire que les monstres vont toujours jouer...
Why not sinon, si c'est pas trop compliqué à coder pour l'IA ensuite.
Citation :
Publié par Love-white, Otomaï
Bah, si les monstres jouent, pas graves il y a tellement de rehausse pour toutes les classes quoi qu'on en disent, qu'on trouvera toujours un moyen de sauver les situations même si les monstres tapent après un tacle.
le nougha 940 passe le double ou le sacri boosté et le voila qui va frapper tu fais quoi ^^
tu le bloque dans le coin grace a une coop et tu place un tank devant, et l'ougah ne t'embête plus O_O... (encore mieu tu cole un fungus devant ^^)

Et si tu as 2 sadi dans le combat tu fou des arbres partout et tu tape les fungus avec un iop agi grace a jugement O_O tu perd pas de vie.

Edit : et j'ai beau cherche, expliquer moi la difficulter de faire un bworker, ougah etc... alors que tant de strategie nous sont offerte)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés