Bon je viens de le voir en 1ere séance ce matin.
J'ai beaucoup aimé, mais je suis assez fan de Tarantino en général. Je dirai qu'il est dans le haut du panier de sa production.
Il reprend tous les codes typiques de ses films : scènettes très bavardes avec une tension palpable, explosion de violence parfois inattendue, personnages atypiques, humour noir, soucis du détail, clin d'oeil au cinéma de genre, scène fétichiste du pied féminin obligatoire... C'est un peu le catalogue du parfait Tarantino, c'est peut être aussi son défaut, ça fait un peu "Quentin fait son Tarantino".
Ceci dit, le film est assez jouissif, avec des parti pris gonflés sur l'Histoire (qu'on prendra comme des pieds de nez). L'acteur allemand qui joue le Colonel nazi Landa est d'un charisme affolant, il survole ses scènes aussi à l'aise en allemand qu'en français, anglais ou italien et se taille la part du lion (du faucon pour être exact).
Le reste du casting est impeccable mais si nombreux que chacun ne prend qu'une part du gâteau, un peu comme Pulp Fiction et ses nombreux "héros".
Ah oui, chose appréciable le film est polyglotte, les scènes alternent (parfois dans la même séquence) plusieurs langues selon les protagonistes et il me semble inconcevable de ne pas voir le film en "vo", sachant que la moitié environ du film est en anglais mais les scènes en français ou allemand sont nombreuses.
Bref, si vous n'aimez pas le style de Tarantino, il y a peu de chances que celui-ci vous fasse changer d'avis sur le bonhomme, mais sinon allez y c'est un bon divertissement (assez gore par moment).
|