L'ETAT de la mobilisation dans VOS facs

Répondre
Partager Rechercher
Fac de lettres, Nancy 2

Pour le moment le seul mouvement réellement visible est une rétention des notes, à part ça quelques profs faisant grève de façon ponctuel.
Plusieurs AG se sont déroulés, une occupation de la fac durant la nuit de jeudi à vendredi y a été annoncée, je ne sais pas ce qu'il en est, si cela se passera réellement.
Le blocage est prévu pour le retour des vacances (le 23 février).

Concernant les autres fac, il parait que pour une des premières fois la fac de sciences serait solidaire avec la fac de lettres et celle de droit dans le mouvement, je ne sais pas réellement si c'est le cas.
Citation :
Publié par Andromalius
Marrant comme les mecs de droite tam_nent leur fraise pour couper l'expression des sales gauchistes. Demandez à Dassault d'acheter JOL dans ce cas.
Nan mais...

Heing ?
Citation :
Publié par Cadwallon
Rennes-2 (sciences sociales) est bloquée depuis aujourd'hui. Plus de cours, sauf les préparations aux concours.
Du côté de Rennes-1 par contre tout va à peu près bien... notamment la fac d'éco qui assure presque 100% des cours, on a même reçu une directive du doyen comme quoi il faut absolument continuer d'assurer les TD et de noter les absents.
Citation :
Publié par kermo
Du côté de Rennes-1 par contre tout va à peu près bien... notamment la fac d'éco qui assure presque 100% des cours, on a même reçu une directive du doyen comme quoi il faut absolument continuer d'assurer les TD et de noter les absents.
Rennes-2 vient à l'inverse de passer en stade de mobilisation avancée. C'est-à dire que les squatters viennent d'emmenager dans les amphis -le prof en a délogé 4 ce matin- et cuvent dans le hall, avec leurs bouteilles à côté. Ce qui est écoeurant, c'est que si les revendications peuvent paraître légitimes -je laisses à chacun le soin d'en juger selon ses opinions propres- ce genre de trucs ôte toute crédibilité aux grévistes, à chaque fois.
Une fac c'est pas un lieu de rassemblement pour squatters tendance anars qui rêvent de lancer une nouvelle Commune à la fin...
... Et c'est vous qui accueillez la coordination étudiante nationale ce week-end, courage.

A la Sorbonne (P1, 3 et 4) et à l'Institut de Géographie (P1, 4 et 7), les AG unitaires se succèdent et ne désemplissent pas.
Lundi P4 avait banalisé une demi-journée pour informer les étudiants du contenu des réformes, il a fallu 3 amphis pour contenir tout le monde.
Mardi P10 (Nanterre) avait banalisé l'après-midi pour rameuter du monde à la manifestation parisienne - unitaire également. Je m'essaye pas aux chiffres bidons, mais ni le vent ni la pluie n'avaient découragé la foule.

Ce matin assemblée au CNRS, cet aprèm' à la Sorbonne le RED avait rejoint le mouvement, ça fait drôle.

Demain, étape importante : la "non-remise" officielle des maquettes de master enseignement devant le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les personnes mobilisées commencent à trouver des formes plus visibles de "grève active" comme ils disent, les happenings se multiplient dans Paris, histoire de s'expliquer avec un maximum de gens.

Une AG unitaire - je n'ai pas bien compris laquelle - a fait passer hier ou ce matin la mastérisation en première place de ses revendications. Est-ce un cas isolé ou est-ce que le mouvement évolue ? A voir.

S'il y a des gens de bonne volonté que des détails sur cette mastérisation intéresse, je me ferai un devoir d'expliquer ce que c'est et la position des grévistes sur la question dans le fil d'à côté.
Choppé sur un forum de l'INALCO (langues O')

Citation :
Publié par Stereo
Motion 1
Comme la Coordination Nationale réunie le 11 février 2009, l'Assemblée Générale de l'Inalco réunie à Dauphine le 12 Février 2009 condamne la mise en place d'une politique d'affaiblissement structurel de l'enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, BIATOSS et ITA, notamment au travers de l'individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et des suppressions d'emplois. Cette politique menace les conditions de vie, la formation et l'avenir des étudiants. L'Assemblée constate que toutes ces contre-réformes résultent de la loi LRU et du pacte sur la Recherche. En conséquence, elle demande en urgence que la communauté universitaire et le monde de la recherche soient consultés sur une nouvelle loi garantissant démocratie, collégialité, indépendance, liberté et égalité entre les universités et les domaines de recherche, car l'Université n'est pas une entreprise et le Savoir n'est pas une marchandise. Elle exige le rétablissement des postes supprimés, un plan pluriannuel de création d'emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche, dont elle refuse le démantèlement. Elle soutient les mobilisations en cours. Elle constate que les ministères n'ont toujours pas retiré :
- la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degrés.
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs.
En conséquence l'Assemblée Générale appelle l'ensemble des universités et des laboratoires à rejoindre le mouvement de grève totale, reconductible, illimitée, déjà engagée dans de très nombreuses universités.

Motion 2
Il apparaît clair que les attaques contre l'université ne sont qu'un élément d'une politique plus générale de destruction du service public d'éducation de la maternelle au supérieur. L'Assemblée Générake appelle donc à la convergence des revendications de la maternelle à l'enseignement supérieur. Elle invite les enseignants du premier et du second degrés et leurs organisations syndicales à rejoindre ce mouvement. Elle appelle à l'ouverture d'un grand débat national sur l'ensemble des dossiers contestés à l'heure actuelle et qui concernent l'ensemble de la société française.

Motion 3
L'Assemblée Générale condamne catégoriquement les violences policières contre la communauté universitaire, qui défend pacifiquement ses revendications légitimes. Elle dénonce la présence policière sur les campus.

Je vous rappelle le calendrier des 8 jours à venir:

Vendredi 13 Février: cérémonie de non-remise des maquettes du master d'enseignement
Samedi 14 Février et Dimanche 15 Février: Coordination Etudiante à Rennes
Lundi 16 Février: lecture de la Princesse de Clèves devant le Panthéon, place du Panthéon, suite aux déclarations de Nicolas Sarkozy
(RDV 14h50 devant le Panthéon ou à l'Université de Paris3, 13 rue Santeuil, 75005 Paris, Hall des Amphis, devant l'Amphi A à 14h)
Mardi 17 Février: matinée d'information sur la LRU dans chaque centre, après-midi d'information sur le mobilisation dans tout Paris (distribution de tracts, actions)
Jeudi 19 Février: matinée d'AG, après-midi de manifestation
Vendredi 20 Février: Coordination Nationale à Nanterre

Donc OUI la greve est reconduite pour une semaine , et il semblerait que ce ne soit pas la fin , vu la "demande" d entrée dans la greve des enseignants de primaire et secondaire...
Le point 'info toulousain.

Aujourd'hui AG des élèves et des personnels à laquelle je n'ai pus assister.
J'ai assisté à l'AG de mon UFR, qui a reconduit la grève.

En gros UFR svt, 150 votant pour 220 enseignant chercheur en tout.
110 vote pour reconduire la grève.

Mise en place d'actions par UFR.
Comme de la vulgarisation scientifique sur la place du Capitole.
Aussi, une action péage prévus en ce moment même, visant à informer le public, et ramasser des fonds pour la caisse de la lutte.
Ainsi qu'hier une action blocage d'axe routier, toujours dans le but d'informer la population En fesant un peu chier, ça fait rentrer les choses
Entre 300 et 400 millions d'euros estimé pour renover et mettre le campus de Toulouse III (Science en état).
Encore des bâtiments amiantés.

Je vous enverrais des photos de l'amphi garage où j'avais cours si vous voulez.

Mais là c'est encore mieux.
Citation :
Publié par Mot de Passe
Un pote vient de m'envoyer l'état à proprement parler de la fac d'Aix:

http://www.youtube.com/watch?v=t8-4LT89FJM
Je croyais que c'était la fac de Sarajevo.
Citation :
Publié par Julien Vendineau
Je croyais que c'était la fac de Sarajevo.
Non, c'est bien la France. Mais faut pas s'étonner quand on voit qu'on laisse les étudiants éteindre leurs clopes par terre ou sur le rebord des fenêtres, à l'intérieur, entre autres joyeusetés. Aix-1, c'est un extérieur à peu près potable vu de l'avenue -donc de face et d'un peu loin-, et un hall d'entrée correct. Le problème commence lorsque l'on s'engage dans les couloirs qui partent du même hall...
Bon, y a quelques jours les profs en grève répétaient qu'ils avaient voté la grève active, ça me faisait sourire... De fait ça prend forme.

Depuis la non-remise des maquettes (à Paris, à Lille, etc...), il y a eu plusieurs mini-évènements publics, dont une lecture intégrale de la Princesse de Clèves devant le Panthéon ou un "cours" sur l'utilité des lettres classiques dans une grande surface.

Les profs en grève organisent des cours sur des sujets touchant à leurs compétences mais hors du cadre normal, le plus souvent avec des consonances militantes. Ca va des cours d'économie à des cours sur les "coups de Majesté" à l'époque moderne en passant par des problèmes éthiques voire des OVNIS comme "SIG et démocratie" (dommage que j'aie pas le temps d'y aller à celui-là, ça doit valoir le jus ).

Il y a également des conférences à la Sorbonne avec des intervenants extérieurs (Aguiton d'Attac, Scheidermann d'@rrêt sur images, Mélenchon entre autres), sur le contexte international, la situation de l'université ailleurs en Europe, la bataille médiatique...

A ce propos même les quotidiens gratuits distribués dans le métro parisien mentionnaient enfin lundi la convergence des luttes dans le supérieur.

La mobilisation ne faiblit pas, la visibilité augmente, et ce n'est pas fini...
Citation :
Publié par Mot de Passe
Un pote vient de m'envoyer l'état à proprement parler de la fac d'Aix:

http://www.youtube.com/watch?v=t8-4LT89FJM
MDR le mieux c'est "pour raison de sécurité l'issue de secours est fermée"

Par contre pour que le bâtiment soit dans cet état là, ils connaissent pas l'entretien à Aix ? Parce bon d'accord un bâtiment ancien ça se dégrade mais si y a aucun travaux d'entretien de réaliser, faut pas s'étonner d'avoir un état aussi lamentable. Et puis je comprends même pas qu'on puisse en France en 2009, faire étudier dans de telle condition. On serait au fin fond de la Bulgarie d'accord mais là mince

Citation :
Rennes-2 vient à l'inverse de passer en stade de mobilisation avancée. C'est-à dire que les squatters viennent d'emmenager dans les amphis -le prof en a délogé 4 ce matin- et cuvent dans le hall, avec leurs bouteilles à côté. Ce qui est écoeurant, c'est que si les revendications peuvent paraître légitimes -je laisses à chacun le soin d'en juger selon ses opinions propres- ce genre de trucs ôte toute crédibilité aux grévistes, à chaque fois.
Ca malheureusement ça a toujours existé. Maintenant c'est au doyen et à l'administration de la fac de faire le nécessaire pour virer les "nuisibles".
Au niveau de l'entretien des facs, c'est clair que certaines font peur. D'un autre côté, punir les crétins coupables de tags, de balançage de papiers et autres saletés serait pas de mal :/

Quand, après les blocages, tu retrouvais certains locaux dégueulasses, avec des bouteilles vides ou des tags, ça fout un peu le cafard
en nombre d'inscrits sans doute que la comparaison n'est pas flatteuse... a voir

Citation :
Publié par Jyharl
Ouep, mais jusqu'à preuve du contraire, l'Agora n'est pas un forum d'information mais de débat. S'il veut faire un recensement des grèves, il peut ouvrir un wiki. Là effectivement ce serait de l'information où un débat n'aurait pas sa place.
je suis content de voir que je ne suis pas le seul qui ait tické sur ce thread...
C'est assez peu commun, et je vois peu d'utilité au thread à vrai dire, sauf à vouloir en faire un moyen de coordination des mouvements étudiants... A voir si la charte JOL le prévoit.
Citation :
Publié par Repu Ewemek
On a l'université qu'on mérite... faut croire que les écoles d'ingés gerent mieux leur budget ou que les étudiants respectent mieux les moyens qu'on met à leur disposition....
Les écoles d'ingénieur ont (en moyenne par leur nombre d'étudiants) des moyens plus important que les universités.
Mais c'est bien normal, après tout les écoles d'ingé c'est le haut du panier, la crème de la jeunesse de ce pays, la future élite de la France mérite ce qu'il y a de mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés