Et tu as parfaitement raison d'apporter ta connaissance au sujet.
Honnêtement, je n'ai pas d'avis précis sur la réforme. Je pense juste que le concept d'autonomie dans les universités est une très bonne chose et qu'en effet, il faut une contrepartie. Après, je n'ai pas les compétences pour juger des détails.
J'essayais simplement de recadrer les erreurs que je pensais déceler à savoir qu'on est quand même bien loin de
l'Elysée va personnellement évaluer les EC.
J'ai bossé pendant une année à Paris I et il y a de cela presque 10 ans. Déjà à l'époque les EC râlaient que l'Etat leur donnait la direction de leurs travaux puisque l'Etat allouait le budget chaque année et s'occupait ensuite de la partie "marketing" pour gagner de l'argent car oui, l'Etat lorsqu'il donnait la direction des travaux aux EC c'était dans une optique pécunière.
En cela, l'autonomie des universités ne peut être que bénéfique. Après, je le répète, c'est au niveau de l'idée globale. La différence entre le bénéfique et l'enfer se fait dans les détails. Mais au moins, dans l'idéal, l'Université pourra gérer ses recherches, une partie bien entendu à vocation pécunière mais dont une part des bénéfices pourra servir aux recherches à vocation de.... recherches.

Ca me semble important non ? Cela fait combien d'années que l'on a pas vu de recherches pour la recherche en France ? Le mot d'ordre de la recherche maintenant c'est le fonctionnel, le pratique, l'applicatif alors que pour moi, une partie de la recherche doit être du tâtonnement, de la découverte, souvent, on trouve au passage ce que l'on ne cherchait pas. C'est bien ce qui est excitant !
En d'autres termes et pour que l'on se comprenne Sailor Moon Alpha-Gamma, stop crafter de l'épique pour revendre et pécho de la platine à gogo. Go explorer et nous ramener de l'artefact jamais vu sur le serveur !