L'ETAT de la mobilisation dans VOS facs

Répondre
Partager Rechercher
Mobilisation à Saint-Etienne:
- les étudiantes SHS sont en AG depuis le 15/01 et en grève depuis le 26/01. Depuis, les autres sites (Sciences et Droit) se réunissent en AG et ont voté la grève depuis peu.
- les professeurs ont initié le mouvement en se mettant en grève début janvier.

Aujourd'hui, les étudiants ont reconduit la grève et voté un blocage ouvert / occupation active (peut appeler ça comme on veut), laissant la faculté accessible (pas de barrières, filtres toussa) mais en empêchant les cours de s'y produire.
Citation :
Publié par Zaelan
Petite mise à jour de mon côté : tous les cours ont été fait.

Aussi bien ceux de Bordeaux4 que ceux de Bordeaux1.
Une AG s'est déroulée aujourd'hui à 12h30, pour l'instant aucune idée de ce que ça a donné.

Donc pour l'instant ça bouge pas des masses.
Reconduction de la grève jusqu'à jeudi.

Demain, les profs vont se mettre en scène place Pey Berland pour simuler le procès de l'Université. Je crois qu'ils comptent y aller en tram, enchaînés et habillés de leur toge pour certains voire tous (cette dernière info est à vérifier). Ca se passera à 16h. Puis à 18h, tous les gens sont invités à rejoindre place de la Victoire pour une manifestation organisée par Bordeaux III. Ceci dit, c'est balot mais j'ai un prof qui fait cours pendant ce temps.

Sinon, il y a une histoire avec un élu UMP que je n'ai pas bien captée. Il s'agit de déposer une motion il me semble... Quelqu'un de mieux qualifié pourra en parler je pense.

Sinon, aucun prof gréviste cette semaine pour moi sauf peut être 1 (et encore). Bordeaux IV, fac de droit.
Rapport en direct live de Grenoble :
Ce matin, arrivée en cours à 8 heures, il ne se passe rien.
A midi, merguez et patates au RU.
A 20H, je pars des cours, il ne se passe rien.

A vous les studios.
Citation :
Publié par Jyharl
Ouep, mais jusqu'à preuve du contraire, l'Agora n'est pas un forum d'information mais de débat. S'il veut faire un recensement des grèves, il peut ouvrir un wiki. Là effectivement ce serait de l'information où un débat n'aurait pas sa place.
Laissons donc la modération en juger.

Dans tout les cas, il est stupide d'avoir le même débat dans deux threads différents, tu en conviendra.
Citation :
Publié par Julien Vendineau
Rapport en direct live de Grenoble :
Ce matin, arrivée en cours à 8 heures, il ne se passe rien.
A midi, merguez et patates au RU.
A 20H, je pars des cours, il ne se passe rien.

A vous les studios.

Colin à l'aneth et semoule ici.

Le RU toujours blindé à l'heure pourtant d'une AG, un micro onde en panne, horreur !


Je croise 2 feuilles format A4 où est notifiée au feutre fluo quasi invisible la tenue d'une AG à 12h30, qui ne perturbe pas l'équilibre économique du RU.


RAS à part ça
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Laissons donc la modération en juger.

Dans tout les cas, il est stupide d'avoir le même débat dans deux threads différents, tu en conviendra.
Jusqu'à preuve du contraire les interventions de ce sujet n'ont pas été modérées. Le wiki existe pour l'information sans débat.

Pour ce qui est d'être idiot d'avoir deux threads sur ce même sujet, je suis entièrement d'accord.

En même temps, cela n'arriverait pas s'il n'y avait pas de la désinformation à recadrer. Que ceci soit un thread se voulant uniquement d'information n'est certainement pas une excuse pour en profiter pour faire de la désinformation en espérant que personne n'intervienne ou ne relève. Et si c'était pas intentionné, alors disons qu'il vaut mieux corriger une erreur plutôt que de la laisser induire des contributeurs non informés en erreur.
Citation :
Publié par Jyharl
Je ne savais pas que les membres du CNU et les Présidents d'Universités n'étaient pas des chercheurs, ils seront heureux de l'apprendre.



Ok sauf que c'est au CNU et au Président de ton Université que tu dois l'envoyer et non à l'Elysée. Pour un prix nobel, il a l'air 'achement de savoir de quoi il parle.

C'est sûr que si les Enseignants-Chercheurs pensent que c'est l'Elysée qui les évaluera, tout de suite on comprend mieux le malentendu.

Sinon, ce ne sont pas les enseignants-chercheurs d'université eux même qui élisent leur président parmi leurs pairs ?
Non mais t'as juste rien compris Il ne s'agit pas de se faire vraiment evaluer par M. Sarkozy. Mais peut etre qu'en recevant des milliards de pages de contenu scientifique et de rapports d'activites il comprendra que la communaute scientifique et les universitees sont DEJA munies d'un bon paquet de systemes d'evaluation, ne serais-ce que pour pouvoir justifier de ce qu'on fabrique avec l'argent des contribuables qui nous est dote sur des projets. Si M. Sarkozy avait pris la peine de se renseigner sur le monde de la recherche au lieu de nous inflige ses prejuges du cafe du comptoir comme le dernier des imbeciles, il ne serait pas necessaire de recourir a des actions burlesques pour lui faire remarquer son propre ridicule.
Citation :
Publié par Mothra
Il ne s'agit pas de se faire vraiment evaluer par M. Sarkozy. Mais peut etre qu'en recevant des milliards de pages de contenu scientifique et de rapports d'activites il comprendra que la communaute scientifique et les universitees sont DEJA munies d'un bon paquet de systemes d'evaluation
Le PS le fait déjà avec les centaines de milliers d'amendement. Cela sous entend qu'ils travaillent comme des dingues ?

Qu'on soit bien d'accord, je ne remets pas en cause le fait qu'il y ait déjà évaluation des EC.

Mais puisque vous êtes déjà évalués, que vous vous plaignez (sur JoL en tout cas) de la montagne de paperasse que vous avez à faire, pourquoi ne pas saisir la balle au bond quand Sarkozy précise que l'évaluation n'est pas négociable mais que ses modalités le sont ?

En outre, pourquoi les EC s'indiquent du fait d'être évalués si c'est déjà le cas ? Ca devrait pas les gêner.
Citation :
Publié par Leni
Euh ça ça me fait doucement rigoler, parce qu'à chaque grève, les faits, c'est que les étudiants restent pioncer chez eux dès qu'ils le peuvent, y'en a que quelques uns qui se mobilisent vraiment.

Le plus flagrant c'était l'année dernière, avec des premières années par centaines qui voulaient leur année au rabais sans rien foutre, et sont allés voter oui au blocage et sont rentrés chez eux dès qu'il s'agissait de manifester...
C'est marrant, à chaque mouvement j'entends beaucoup parler de ces "1ère année glandeurs qui profitent de la mobilisation pour prendre des vacances", mais je n'en ai jamais vraiment vu ou entendu, enfin si mais en minorité.

C'est un discours que j'ai entendu plein de fois, et presque au mot près. C'est un texte à apprendre ou bien ?
Citation :
Publié par Jyharl
Mais puisque vous êtes déjà évalués, que vous vous plaignez (sur JoL en tout cas) de la montagne de paperasse que vous avez à faire, pourquoi ne pas saisir la balle au bond quand Sarkozy précise que l'évaluation n'est pas négociable mais que ses modalités le sont ?

En outre, pourquoi les EC s'indiquent du fait d'être évalués si c'est déjà le cas ? Ca devrait pas les gêner.
pour rappel :

1) il a fallu que 55% des enseignants-chercheurs se mettent en grève avec les facs réputées les plus à droite pour que Sarkozy minaude qu'une révision des modalités est possible, au lieu de faire des mouvements de menton volontaristes. En clair, il a fallu un rapport de force pour envisager un début de commencement de bout de discussion sur quelques modalités et une "charte" qui ne vaut que le papier sur laquelle il sera imprimé.
C'était si dur que ça de consulter la communauté de la recherche avant ?
Et qu'est-ce qui garantit maintenant que le pouvoir va écouter ce que les chercheurs peuvent dire ?
2) en 2004, SLR proposait une modulation des enseignements, à la condition que la part enseignement soit évaluée et compte pour l'avancement ... la recherche, ce n'est pas FNSEA land, les gens sont capables de discuter et de proposer ...
3) ce qui est pointé du doigt, c'est que la modulation de l'enseignement dans le projet de décret initial
- était soumis à une bonne part d'arbitraire (aucun lien n'était fait entre évaluation et service d'enseignement, relisez le texte)
- était pour une bonne part entre les mains du CA et du président d'université, qui ne sont pas les mieux placés pour juger de l'opportunité des travaux (même pour l'ANR ils prennent des spécialistes ...). Je ne suis même pas certain que les modalités d'évaluation sont précisées à ce jour - ça la fout mal pour un décret dont l'application est pour septembre 2009 !
Pour rappel, les fameuses universités anglosaxonnes ont des départements thématiques très indépendants les uns des autres - alors qu'en France le président va avoir de "gros" pouvoirs (enfin, gros, j'émets des doutes sur leur autonomie financière réelle à terme) sur des thèmes qui n'ont strictement rien à voir.
Je ne sais pas d'où vient cette rumeur que les ECs refusaient toute évaluation ... ça ressurgit un peu partout, et tout le temps, malgré les efforts des ECs pour expliquer ce qu'ils font.

Le gros problème dans toute l'affaire, c'est que la communauté universitaire a l'impression de se heurter à un pouvoir autiste et méprisant. Il a fallu déclencher un gros mouvement pour que le pouvoir envisage des "modalités" ; pour que le pouvoir travaille sur les réformes en partenariat avec les chercheurs, il faudra quoi ? Des émeutes ? Des attentats ?

/edit c'est étrange, mais au sujet du grand flou sur les évaluations j'ai l'impression de redire des trucs que j'avais déjà dit il y a plusieurs mois ... un serpent de mer qui ressurgit ?
/editbis scinder la discussion en deux, je savais bien que cela allait conduire à ce genre de problèmes
Oui enfin là c'est plutôt à vos présidents qu'il faut s'en prendre parce qu'ils ont signé des deux mains dès le début...

Mais je te rejoins sur le point qu'il ne fallait pas considérer les Présidents comme représentants des EC.
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
C'est marrant, à chaque mouvement j'entends beaucoup parler de ces "1ère année glandeurs qui profitent de la mobilisation pour prendre des vacances", mais je n'en ai jamais vraiment vu ou entendu, enfin si mais en minorité.

C'est un discours que j'ai entendu plein de fois, et presque au mot près. C'est un texte à apprendre ou bien ?
Non je pense que c'est vrai, tout simplement car beaucoup d'étudiants en première année viennent à cette fac mais ça aurait pu être une autre. De ce fait ils sont pas tellement motivés, alors après des chiffres ça serait ridicule mais je pense que bien 20% d'étudiants sont tous sauf motivés en première année, donc oui rester dormir ne leur poserait pas de problème.
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
C'est marrant, à chaque mouvement j'entends beaucoup parler de ces "1ère année glandeurs qui profitent de la mobilisation pour prendre des vacances", mais je n'en ai jamais vraiment vu ou entendu, enfin si mais en minorité.

C'est un discours que j'ai entendu plein de fois, et presque au mot près. C'est un texte à apprendre ou bien ?
Surtout que parler des L1 dans la mobilisation étudiante, c'est vraiment se focaliser sur ceux dont le monde entier se contrefout. 90% d'entre eux ne savent de toutes façons pas ce qu'ils foutent là où ils sont et sont effectivement des gros branlos, alors qu'ils sèchent ou pas, on en a un peu rien à carer l'oignon.
Je suis un peu déçus de voir le fil dériver...
Mais bon... j'continue dans la lancé.
Toulouse III
Lundi et Mardi, pas mal d'AG de laboratoires de d'UFR.
Mon UFR, (SVT) s'est mis en grève, ainsi que la pluspart des labo auxquels appartienne nos profs.
Limite plus de profs que d'élève mobilisé, assez triste...

La manif d'aujoud'hui à rassembler à mes yeux plus d'étudiants, et en général plus de monde que les autres.


Triste aussi les médias, et les journalistes, pas capable d'analyser clairement une situation.
On en vient à se demander si on ne leur demande pas d'écrire de la merde.


Je me repète.
Ce sujet a pour vocation de discuter de l'état de la mobilisation des facs à travers la France, et pas débattre sur le pour ou contre, ya un autre sujet pour ça.
Ca serait gentil merci ^^


EDIT :

J'ai oublié, ya des manfis dans les autres facs ?
Citation :
Publié par Nenn
Non je pense que c'est vrai, tout simplement car beaucoup d'étudiants en première année viennent à cette fac mais ça aurait pu être une autre. De ce fait ils sont pas tellement motivés, alors après des chiffres ça serait ridicule mais je pense que bien 20% d'étudiants sont tous sauf motivés en première année, donc oui rester dormir ne leur poserait pas de problème.
Pas besoin d'une greve pour rester dormir si on veut pas faire serieusement son annee. On fait pas l'appel, si les etudiants veulent foirer leur annee en branlousant c'est leur probleme. Et si ils ont des bonnes notes aux exams en sechant, tant mieux pour eux.

Pour la peine ils ont pas besoin de faire semblant d'etre en greve pour secher, et encore moins d'organiser de fausses greves, puisque c'est l'argument ridicule qui sous-tend ce phantasme penible.
A Montpellier 2 (fac de sciences) y'a pas mal d'AG (de profs,d'étudiants, de personnels, de profs-étudiants-personnels) où je ne vais jamais, donc je ne pourrais pas faire de compte rendu, et quelques profs font grève. Par exemple dans ma section (physique) je n'ai pas eu cours hier et aujourd'hui le président à donner une journée "morte" avec interdiction d'enseigner pour les profs.

Y'a encore de la rétention de note, et l'administration ne communique absolument pas que soit par affichage ou sur le site (par exemple pour aujourd'hui ce n'était signaler nulle part qu'il n'y avait pas cours).

Après pour les autres fac de Montpellier je ne sais pas, mis à part pour la facs de lettre où certains prof assurent les cours, d'autres sont en grèves mais font cours, et d'autres sont en grèves et ne font rien. Et comme à Montpellier 2 y'a de la rétention de note.
Fac de médecine Nancy-1

Rien du tout. Il y a eu une journée de grève des bibliothécaires et une soirée de grève du restau U. (J'ignore si cela à un rapport quelconque avec le sujet. Je suppose simplement un mouvement en vu d'obtenir quelque chose de la fac en particulier, vu qu'il ne s'agissait pas d'enseignants)

Soirée seulement, car laisser mourir de faim 3000 étudiants ça ne se fait pas.

Sinon, franchement rien.
D'autant que de toute façon la réforme majeure qui va toucher médecine ça sera la L1 santé. Et donc, pour y échapper tout le monde en P1 bosse pour ne pas connaitre cette fameuse L1.

Avec un succès variable selon les personnes d'ailleurs...
En médecine, ça me semble normal que les enseignants-chercheurs ne fassent pas grève : ils se définissent d'abord comme des médecins plutôt que des enseignants ou des chercheurs dans la plupart des spécialités (c'est un peu moins vrai dans les spécialités de biologie médicale/génétique...). De plus, les facultés de médecine sont autonomes par rapport aux Universités avec une gestion particulière de nomination des universitaires, notamment parce que ces dits-universitaires sont aussi des soignants.

Dernier facteur (et à mon avis pas des moindres), les PU-PH & doyens fourbissent leurs armes pour ce qui va être la grande révolution en matière de recherche médicale : l'utilisation de l'INSERM comme seul financeur... Là, si ça se confirme, ça va faire mal aux "petits" chefs de service qui gèrent leur budget un peu bizarrement en trouvant des financements à gauche et à droite...
Arrow
Bordeaux IV (Eco, Droit, Sciences Po)

On en a deja parlé plus haut il me semble, donc rétention des notes, blocage du conseil d'administration, et greve des enseignements (pas suivie a 100%), j'ai quelques cours cette semaines mais mes deux matières fondamentales sont en greve.

Aujourd'hui scene amusante : les prof de droit de Bordeaux IV avaient preparé un procès fictif devant la mairie de Bordeaux avec mégaphone etc, petite affluence mais ça restait correct (faut dire que des profs donnaient cours en même temps à la fac qui est a 1/2 heure de tramway de la mairie).
Rennes-2 (sciences sociales) est bloquée depuis aujourd'hui. Plus de cours, sauf les préparations aux concours.

En histoire, il a été question, d'après nos profs, d'aligner les crédits pour la recherche sur... les programmes du secondaire. A la fois très peu de sujets, et qui sont en plus décortiqués dans tous les sens depuis très très longtemps.
Sans parler du fait que l'agrégation, par exemple, ne pourrait plus être préparée que dans quelques facs en plus des grandes écoles, d'où un système clairement à 2 vitesses... pour le reste, j'avoues avoir oublié. La liste des choses qui fâchent était assez sidérante par sa longueur.
Citation :
Publié par Eric & the Raven
> Quint' : tu es à l'inalco ? Vu les liaisons avec mon ufr (LCAO) je serais curieux de voir comment ça se passe chez vous.
Ben, j'y suis un peu en "touriste", alors je peux pas exactement décrire la mobilisation, mais pas mal de profs de mon département (~50-75%) sont grévistes. Le fait que le président de l'inalco aurait déclaré qu'il ne retiendra pas les salaires des grévistes joue sans doute (eh ouais, apparemment les élections du président de l'inalco approchent. Enfin c'est des rumeurs cueillies sur internet ).

Et en plus, les profs non grévistes ont reçu pour instruction de ne pas avancer dans le programme.
Citation :
Publié par NerGGaL
Je me repète.
Ce sujet a pour vocation de discuter de l'état de la mobilisation des facs à travers la France, et pas débattre sur le pour ou contre, ya un autre sujet pour ça.
Ca serait gentil merci ^^
Si c'est pour faire un fil à liste, la Taverne me semble plus indiquée.
L'Agora est fait pour le débat politique, non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés