L'ETAT de la mobilisation dans VOS facs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
Les écoles d'ingénieur ont (en moyenne par leur nombre d'étudiants) des moyens plus important que les universités.
Mais c'est bien normal, après tout les écoles d'ingé c'est le haut du panier, la crème de la jeunesse de ce pays, la future élite de la France mérite ce qu'il y a de mieux.
Oui et puis les écoles d'ingés ont une partie très importantes via les partenariats privés, les chairs etc...

A Aix y'a qu'a regarder, une fac de merde toute pourrie, la fac de lettre et juste 500 mètres plus haut la fac de droit magnifique.

Première constatation les étudiants qui y sont, certains beaucoup plus respectueux de leur environnement que d'autres...

Il reste la fac d'éco qui est aussi dans un bon état...

Donc normal, l'université, l'état, la ville et la région mettent beaucoup plus d'argent dans en droit et en éco... En temps de grèves, il n'y qu'a voir quelle fac est complétement bloquée... Où les tables sont sur les chaises, où des messages de haine sont taggés sur les murs...
Citation :
Publié par Arkaein
Oui et puis les écoles d'ingés ont une partie très importantes via les partenariats privés, les chairs etc...

A Aix y'a qu'a regarder, une fac de merde toute pourrie, la fac de lettre et juste 500 mètres plus haut la fac de droit magnifique.

Première constatation les étudiants qui y sont, certains beaucoup plus respectueux de leur environnement que d'autres...

Donc normal, l'université, l'état, la ville et la région mettent beaucoup plus d'argent dans en droit et en éco... En temps de grèves, il n'y qu'a voir quelle fac est complétement bloquée... Où les tables sont sur les chaises, où des messages de haine sont taggés sur les murs...
Oui et non , on sait très bien que les personnes feront plus attention dans des locaux propres et moins dans des locaux sales.
En résumé ce n'est pas si simple que cela et cela pose la question dans quels locaux sont accueillis les étudiants au départ.

Enfin c'est un autre débat ;-)
Citation :
Publié par Arkaein

Non mais l'environnement de la fac de lettres d'aix, respectueux ou pas il est merdique.
Il y a quand même la présence d'un putain de grillage en fer horizontal entre le rez de chaussé et le premier étage sur la facade extérieure, destiné à retenir les morceaux de facade qui se détachent des murs pour éviter que ceux ci ne tuent un étudiant.
La Maison Mediterranéenne des Sciences Humaines d'aix à Jas de bouffan est un bâtiment qui lui est en bon état, qui est entretenu et qui le reste, et c'est les même étudiants à la fac de lettres qu'à la MMSH, et pourtant elle est niquel elle.
C'est pas la faute des étudiants si la fac de lettres est pourrie.
Puisqu'on est sur ce sujet, ça me rappelle les facs que j'ai pu visiter :')
- la fac de Chambéry sciences, avec son bâtiment aile d'avion en métal, glacial l'hiver, fournaise l'été, qui jouxtait de vieilles casernes de l'armée de l'air réaménagés en amphis. Ca donnait un cachet champêtre :')
- Montpellier 2, aaaaaaaaah sa peinture décrépite, ses couloirs au sous-sol qui courent d'un bâtiment à l'autre sans lumière (si si), ses ascenseurs monte-charge qui te font faire un cours de théologie quand tu les utilises, et la magnifique faille normale qui parcourt le plafond - objet d'étude à portée de main pour les géologues. Le mieux a été l'attaque de puces sur les étudiants qui avaient cours dans une salle de TD :')
- Brest IUEM, son bâtiment vieux de 10 ans construit tout en vitrages .... face à l'ouest, au niveau du goulet. Etonnamment, les jours de tempête, ça goutte de partout Et plus on descendait dans les étages, moins il y avait de fenêtres : les pauvres chercheurs tout en bas allumaient la lumière en plein jour :')
Quand les bâtiments ne sont pas décrépits, c'est qu'ils ont été construits en dépit du bon sens, merci les architectes :')

quant à JoL centre de coordination des mouvements étudiants, maintenant on sait pourquoi Doudou a démissionné : c'est pour mieux accomplir son plan de conquête du monde via les étudiants en utilisant JoL. Le caca ça va être plus que surpuisen \o/
Citation :
Non mais l'environnement de la fac de lettres d'aix, respectueux ou pas il est merdique.
Il y a quand même la présence d'un putain de grillage en fer horizontal entre le rez de chaussé et le premier étage sur la facade extérieure, destiné à retenir les morceaux de facade qui se détachent des murs pour éviter que ceux ci ne tuent un étudiant.
La Maison Mediterranéenne des Sciences Humaines d'aix à Jas de bouffan est un bâtiment qui lui est en bon état, qui est entretenu et qui le reste, et c'est les même étudiants à la fac de lettres qu'à la MMSH, et pourtant elle est niquel elle.
C'est pas la faute des étudiants c'est la fac de lettres est pourrie.
Entièrement d'accord que ce n'est pas uniquement de leur faute, mais en partie oui...

Et puis à la MMSH, tous les étudiants n'y vont pas et faut dire que c'est quand même à la base un centre beaucoup plus tourné vers la recherche alors que le site de la fac est pour les cours...

Et puis le but premier de la MMSH à Aix a été de virer les recherches du bâtiment principal... Donc beaucoup d'argent est
parti là dedans... Dommage que les enseignants chercheurs aient voulu s'éloigner le plus possible des étudiants, mais ils vous ont piqué pas mal d'argent pour la rénovation des salles de cours!

Citation :
Publié par Bratisla
Puisqu'on est sur ce sujet, ça me rappelle les facs que j'ai pu visiter :')
- la fac de Chambéry sciences, avec son bâtiment aile d'avion en métal, glacial l'hiver, fournaise l'été, qui jouxtait de vieilles casernes de l'armée de l'air réaménagés en amphis. Ca donnait un cachet champêtre :')
- Montpellier 2, aaaaaaaaah sa peinture décrépite, ses couloirs au sous-sol qui courent d'un bâtiment à l'autre sans lumière (si si), ses ascenseurs monte-charge qui te font faire un cours de théologie quand tu les utilises, et la magnifique faille normale qui parcourt le plafond - objet d'étude à portée de main pour les géologues. Le mieux a été l'attaque de puces sur les étudiants qui avaient cours dans une salle de TD :')
- Brest IUEM, son bâtiment vieux de 10 ans construit tout en vitrages .... face à l'ouest, au niveau du goulet. Etonnamment, les jours de tempête, ça goutte de partout Et plus on descendait dans les étages, moins il y avait de fenêtres : les pauvres chercheurs tout en bas allumaient la lumière en plein jour :')
Quand les bâtiments ne sont pas décrépits, c'est qu'ils ont été construits en dépit du bon sens, merci les architectes :')
Ca c'est clair, au lieu de vouloir faire des bâtiments "design", ils devraient plutôt mettre de l'argent pour la fonction primaire des infrastructures... Ils perdraient moins d'argent au final...
Citation :
Publié par Arkaein
Entièrement d'accord que ce n'est pas uniquement de leur faute, mais en partie oui...

Et puis à la MMSH, tous les étudiants n'y vont pas et faut dire que c'est quand même à la base un centre beaucoup plus tourné vers la recherche alors que le site de la fac est pour les cours...

Et puis le but premier de la MMSH à Aix a été de viré les recherches du bâtiment principal... Donc beaucoup d'argent est

partie la dedans... Dommage que les enseignants chercheurs aient voulu s'éloigner le plus possible des étudiants, mais ils vous ont piqué pas mal d'argent pour la rénovation des salles de cours!
C'est vrai, en théorie c'est 50% recherche 50% étudiant pour la mmsh. Mais à la mmsh les chercheurs se la jouent perso, y'a rien pour que les étudiants puissent se restaurer par exemple, limite les étudiants dérangent en fait.
Je suis certain que la moitié du budget de la mmsh part dans les pots et autres apéro pour fêter les soutenances et autres conneries. Un moment y'en a qui commencé à faire vouloir faire payer l'entrée de certaines conférences aux étudiants, comme ils se sont trop fait envoyer chier.
Mais l'un dans l'autre c'est un bon endroit, bon environnement, bonnes biblio.
fin bref, c'est partis en HS; désolé pour ça.
Citation :
C'est vrai, en théorie c'est 50% recherche 50% étudiant pour la mmsh. Mais à la mmsh les chercheurs se la jouent perso, y'a rien pour que les étudiants puissent se restaurer par exemple, limite les étudiants dérangent en fait.
Je suis certain que la moitié du budget de la mmsh part dans les pots et autres apéro pour fêter les soutenances et autres conneries. Un moment y'en a qui commencé à faire vouloir faire payer l'entrée de certaines conférences aux étudiants, comme ils se sont trop fait envoyer chier.
Mais l'un dans l'autre c'est un bon endroit, bon environnement, bonnes biblio.
fin bref, c'est partis en HS; désolé pour ça.
Et maintenant les grèves sont pourquoi? Ah oui pour "protéger" le statut des enseignants chercheurs...

Les étudiants sont vraiment trop sympas quand même...
Moi j'vous dis.
Paul Sabatier amienté, on vous bat. (Toulouse III)

Sinon y'a eu une AG mardi... j'ai pas pus y aller.
Aujourd'hui on devait avoir TP, on a voté la grève 8 pour 5 contre 2 abstentions.
Le prof était trop avec nous, c'était assez comique, tout ça est partis d'un mail que j'ai envoyé au prof.

Bref, c'est vrai que même si favorable à certains points abordés par cette réforme, les profs reste mobilisé rie nque pour la façon d'agir...

@Felagund (je crois) sur l'avant dernière page.
Mdr la conférence sur démocratie et SIG je suis sûr.

A toulousey a aussi eu une action en centre ville pour sortir les cours de la fac, et faire de la vulgarisation scientifique au capitole. Pas mal.
Citation :
Publié par Eno
Je crois qu'a Tours c'est pareil
si tu prends l'ensemble Tanneurs+2 Lions+Grammont alors oui, au total, ça doit être 50%. En Sciences, hormis les journées de mobilisations, la plupart des cours (TD et TP compris) sont données... sauf que l'appel n'est pas effectué lors des TD. De même que les notes sont données à ceux voulant faire des dossiers Erasmus & Co.

Pharma', n'a eu que quelques journées blanches. Non pas pour la réforme du statuts des EC... mais pour la L1 Santé. Même après, dans leurs revendications y'a un peu de tout (et n'importe quoi).

D'une manière générale, on voit bien que le mouvement est un peu faible (sur Tours). Les étudiants ne se sentent pas plus que ça concerné (perso je le suis directement, surtout la réforme des statuts des doctorants, en particulier le contrat "unique" ). Et comme il n'y a pas la chaire à canon les lycées pour gonfler les rangs, ça coince lors des manif'. Je serais presque à dire que le mouvement a tendance a s'essouffler... Et les vacances n'arrangent rien (une manif de prévu samedi dernier, annulé car pas assez de monde. C'est beau les étudiants vraiment impliqués ). Ajouter à cela que le mouvement a englobé tout un tas de revendications = gros n'importe quoi. Mais ça c'est l'apanache de SUD et l'UNEF. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils s'efforce toujours à remettre de vieilles revendications (qui n'étaient pas passé avant). C'est pour remplir les tracts ?
J'ai un peu le même ressentis que Zdravo.

MAis n'empêche, on a fait une manif de bien 5k personnes juste l'Université de Science, pendant que Lettre et Science sociale sont en vacance.

Demain AG étudiante... on va voir ce qu'il se profile.
L'UNEF, c'est surtout pour se donner une contenance.

Ceux de Strasbourg sont tristement vides; rien qu'à voir leur "super programme national" complètement inadapté pour se faire élire aux conseils de résidences de cités universitaire, histoire de profiter des 10 000€ (9,15€ / résident) qu'ils détournent allègrement vers leur joyeux parti.

Comment j'le sais ?
Président de ma cité U dans un truc indépendant, ca fait 5-6 ans qu'on boute l'unef en faisant des scores de président africain aux éléctions (85% / 15% - soit dans les 300 voix contre 35 pour +- 1100 résidents).
Un lyonnais peut il donner des info ? j'avais l'habitude de voir les manifs style CPE débuter juste en bas de chez moi mais vu que je n'y habite plus, plus trop de nouvelles :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
oh mais l'UNEF sont marrants , ce que j'aime le plus chez eux ( enfin aimais mes jeunes années sont loin ) c'etait les deux lettres apres ID
independant ( ahahahahah )
et democratique ( bis )

c'est dommage , des qu'ils interviennent sur ordre , tout mouvement perd lourdement de sa credibilité en tant que contestation fondée sur des arguments souvent tres recevables

ils revendiquent toujours le salaire etudiant au fait ?
Que de raccourcis ;-)
Bien que je sois d'accord sur l'ID mais bon, il fallait bien faire une différence avec le SE appelé vulgairement à l'époque les stals ;-).
Citation :
Publié par Bratisla
....
Dans le genre, Paris I Panthéon Sorbonne était pas mal aussi pour y avoir bossé...

A l'époque on hébergeait dans un de nos bâtiments (rue Tolbiac, en face de l'annexe PMF) la fac de Jussieu qui était en désamiantage. Par contre, nous on pouvait crever. Ahhh, mes supérieurs qui me demandaient de descendre des livres de la B.U. dans les sous sols amiantés en attendant qu'ils soient traités.

Bien entendu, j'ai refusé, j'étais emploi jeune exploité au SMIC mais quand même. J'étais responsable informatique des B.U. pas manutentionnaire-suicidaire.

Enfin voilà la différence de qualité entre la B.U. de Cujas et celles où je bossais (Tolbiac/Broca).
Ya un concours comme celui d'Aix en ce moment à Paul Sabatier Toulouse III.

Vous allez voir, je pense qu'on est vraiment pas mal, car 2è campus de France en taille

Sinon demain manif à Toulouse.

Mais ailleurs ?
Les jeudis sont jours de manif partout en France NerGGal... Et les mardis théoriquement "journées d'action", mais là ça se morcelle un peu.

Paris 4 et l'IUFM de Paris sont en vacances, mais tous les UFR de Paris 1 tiennent un rythme de conférences-débats impressionnant.

La manifestation commune de la maternelle à la fac est un peu éloignée... En attendant, le mieux serait de créer des liens avec FCPE et PEEP, après tout ce sont les gamins qui paieront les pots cassés de la formation des profs.

EDIT pour en-dessous :

Héhé le prends pas comme ça, ça fait des pages que je parle de Paris 1 et 4, et de l'IUFM de Paris, je pensais que c'était clair que c'est là que je prépare les concours.

Un site de mobilisation Paris 1 (avec le programme de la "grève active").
Un site de mobilisation Paris 4 (on y apprend que le thème de demain est "enterrement", dont acte).

Les prises de contact direct avec le public se font plusieurs fois par semaine dans les grandes gares, aux Halles-Châtelet, au Panthéon, etc...
Merci Felagund je sais... putain t'es le troisième à me faire ce coup dans la journée, j'avoue que ça m'aigris.

Pourquoi tu me dis pas ta ville et savoir si ya une manif là bas, plutôt que dire que c'est national, ce qui veut tout dire et rien dire.

Enfin bref, si vous préferez, vous venez de quelle ville, et y a t il une manif, histoire de savoir :
les villes qui bouge, et celle ne bougeant pas.
Le premier qui me dit manif à Paris je le tape.
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Je dis pas ça pour être méchant, mais Jyharl sérieux relis toi ta syntaxe est incompréhensible.
Faut peut-être arrêter de lire les forums quand on est bourré.
A part un oubli de clôture de parenthèse et une répétition de mot dû à un manque de café à 10h du mat', je n'ai pas fait de faute de syntaxe.

Enfin, comme visiblement tu as autant de mal avec la compréhension du français qu'il me faille rajouter une parenthèse et retirer un mot répété, j'ai édité pour te faire plaisir.

Je suis trop clément.
J'actualise Rennes: la fac de lettres (Rennes-2) est bloquée quasi-hermétiquement (on y croise des profs... grévistes uniquement), tandis que celle de sciences (Rennes-1) n'arrive toujours pas à se décider dans un sens ou un autre. Faut dire qu'apparemment peu de monde là-bas ont décidé d'aller de clairement choisir.
Citation :
Publié par Repu Ewemek
On comprend qu'ils aient du mal à se décider.
Je ne porte pas de jugement sur leur positionnement supposé au sujet de cette réforme. J'ai juste l'impression que les facs de science se cognent de la politique à un point qui est hallucinant, alors que celles de lettres ont le défaut inverse.

En ce qui concerne les facs d'eco... la tradition est respectée, comme elle l'est pour le reste.

Apparemment, les grévistes défilent à Rennes ce matin. Comme je n'y suis pas, je ne peux confirmer ou infirmer.
Quelle mauvaise généralisation... je suis en fac de science, je t'asure queça bouge, disons juste qu'on a pas 16h de cours / semaine, du coup c'est un peu plus compliqué...

Troll gentil hein

Sinon sympathique petit manif cet aprem.

Ya aussi une site de Toulouse Felagund, mais me rapelle pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés