Trouver un "bon" travail sans diplôme, comment?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laeryl
Il arrive même qu'un mec sans diplôme soit nettement plus compétent ou mieux taillé pour une fonction qu'un mec sur-diplômé.
Pourquoi dramatiquement. Je dirais plutôt heureusement...parce qu'en France on a encore tendance à surévaluer les gens diplômés plutôt que ceux qui ont fait leurs preuves :
Si un chef se casse, on préfère recruter un mec qui a le niveau d'étude demandé plutôt que de donner le poste au mec juste en dessous qui pourrait très bien prendre le job...mais non il a pas bac+4. :/

Sinon pour gagner un bon salaire sans avoir fait d'études je ne connais que les VRP perso mais faut avoir la tchatche et pas avoir peur d'entuber les gens.
Tu peux faire des recherches et essayer de te trouver un BTS en alternance.
Comme dans toutes les formations, tu as des avantages et des inconvénients, surtout dans ton cas

Tu as un diplôme à la fin, tout en ayant une expérience professionnelle dans cette branche.
Ca peut-être très intéressant suivant le BTS que tu choisis.
Renseigne toi bien, certains lycées publics proposent ce genre de formation, qui dit lycée public, dit frais très réduits.
Tu n'es pas obligé d'avoir ton BAC pour ce genre de formation.
Beaucoup d'élèves sont plus âgés en alternance, donc décalage avec tes camarades réduit.

Biensûr, même si tu n'es pas obligé de posséder le BAC ça reste plus difficile d'y rentrer. Le niveau de travail n'est pas le même qu'en BEP (surtout en alternance), car tu dois gérer tes cours et ton boulot à côté, donc beaucoup d'efforts à fournir. Je ne connais pas Nancy, mais certains lycées t'aident à trouver ton job pour ta formation.

Bon, tu seras payé en dessous du SMIC car tu ne travailleras pas à temps plein. Mais si un lycée ou un autre établissement propose ce genre de formation dans les environs, profite d'être encore chez tes parents, le salaire tu t'en fiche, tu le met de côté pour plus tard, du moment que tu es nourris et logé.

Ne te décourage surtout pas, on a tous un moment de galère dans notre vie. Si tu es prêt à donner beaucoup d'efforts tu peux y arriver.
Citation :
Publié par Masette
Les créateurs de Nike, Coca-cola, Macdonalds, ils avaient quoi comme diplome ?
-Philip Knight, fondateur de Nike, avait un MBA obtenu à Stanford.
-John Pemberton, fondateur de Coca Cola était pharmacien.
-Ray Kroc, le mec qui a racheté mcdo dans les années 50 était un entrepreneur qui a fait ses premières armes dés son plus jeune âge.

(infos glanées sur l'internet modifiable 2.0).

De nos jours, beaucoup de choses ont déjà été faites et financièrement le monde va mal, donc ce genre de coup de chatte sans diplomes et compétences qui vont avec, ça n'existe plus trop. De bonnes idées peuvent être totalement détruites par une mauvaise gestion.
Citation :
Publié par Masette
Les créateurs de Nike, Coca-cola, Macdonalds, ils avaient quoi comme diplome ?
Les frères créateurs de MacDonald se sont fait enflés quand ils ont revendu le McDo.

Mauvais exemple.
Quitte la france et va en Angleterre, le niveau des etudes est beaucoup plus simple labas.

Extremement facile de trouver un boulot comme chez starbucks, nero, macdo et autre. Pour le loyer, tu peut bien vivre en collocation avec maximum 400pounds par mois.

Pour la langue, si j y suis arriver, tout le monde peut y arriver, j etais a chier en Anglais

Je te conseille une grande ville comme Londres, tu es sur de trouver un travail rapidement.
Et avec de l experience, tu peut toujours retourner en France, c est plutot bien vu d avoir travailler a l etranger.
Citation :
Publié par Chatimentzz
...
Je pense qu'avec la dépression économique que va traverser le Royaume-Uni, c'est effectivement la période idéale pour s'exporter là-bas.
Qui plus est, en revenant avec ton pécule amassé à la sueur de tes bras, tu pourras profiter du taux de conversion très intéressant de 1 Euro pour 1 Livre Sterling, une véritable aubaine !
Si je peux te donner un conseil, dans ton cas il faut que tu travailles sur ta confiance en toi vis à vis du vecteur travail. On ressent ca dans ton 1er Cv et lettre de motivation, tu as trop la tête ailleurs et du coup tu torches un truc coup ci coup ca sans faire état des réalités du recrutement, un mec qui te recrute comme ca a été dis, il va droit à l'essentiel, déjà il y a des chances qu'il ne sache pas lui même avec exactitude l'ampleur des capacités attendues par le service qui a le besoin du poste, alors si tu n'est pas plus directif, il passe au suivant, il cherchera un peu la facilité dans bien des cas en ayant un CV qui répond précisément aux attentes qu'on a bien voulu lui transmettre ou en surévaluant le besoin (qui de plus peuvent être incomplètes et réaffinées après un 1er tri des postulants).

Dans ton cas, avant de te lancer bille en tête sans réflexion poussée sur de nouvelles voies génialissimes et porteuses d'une carrière hors norme qui fera de toi l'étoile du nouveau millénaire.... penses à te réapproprier tes compétences!

Derrière cette expression nébuleuse, je veux dire qu'il faut que tu essayes en regardant bien autour de toi ce qui peut rapidement et à moindre frais te faire obtenir des réussites (même superficielles selon le point de vue), et ainsi retrouver une expression de tes capacités ultra-positive MAIS réaliste! On a tous qquechose à apporter, le seul truc c'est de le présenter sous un angle qui donne une certaine envie au recruteur de demander de quoi il retourne avec précision.
Une fois dans la place tu gagnes facilement 80% d'opportunités d'être évalué à ta juste valeur, d'être jugé sur ton potentiel plus que sur des diplômes, et de faire un bout de chemin dans la société.
Citation :
Publié par Laeryl
Parce que bon, avoir des diplôme ça montre qu'on sait étudier et qu'on a des connaissances théorique. Après, il faut savoir les appliquer et ça, c'est pas spécialement simple non plus.
je ne peux que plussoyer aisément. on voit des mecs (je parle dans l'info en tout cas) qui en connaissent un rayon mais qui sont incapables de réagir correctement (j'entends par là prendre rapidement ou non la bonne décision) lorsqu'ils sont en situation réelle. Et ça effectivement, c'est pas à l'école qu'on nous l'apprend.
ça dépend des secteurs après; genre pour être opticien on croit qu'il faut un BTS au moins, alors qu'il suffit d'être un bon vendeur (tchatche and co) et accessoirement lécher le cul de ses boss ; la technique requise, elle s'apprend pendant le taff

imo pour un sans diplômes faut essayer de viser ce genre de secteurs ou le charisme pré-pondère sur les connaissances

c'est clair que quelqu'un sans diplômes, sans capacités physiques et qui en plus est introverti... jpense que tout est mort
Bonjour,

Je reçois des CV tous les jours et ce genre de CV finis à la poubelle.

Il n'y as ni nationalité, ni photo, ni statut martial, ni si tu as un permis et/ou ton moyen de transport alors que tout le monde mets ces informations maintenant.
Software et Hardware sur un CV, si tu tombe sur n'importe quel type de plus de 40 ans qui ne va pas sur internet ou qui ne parle pas anglais c'est comme ne rien mettre.
Anglais lu. Suffit, pas besoin de plus.

Pose toi déjà la question sur quel métiers tu veux faire au lieu de foncer tout azimut. Tu y trouvera motivation et ambition.
Ne va pas dans un autre pays tout de suite, forge toi en France. Changer de ville, pourquoi pas.
Quoiqu'il arrive, rien n'arrive comme çà, il faut travailler et savoir se satisfaire de ce que l'on en as même en bas de l'échelle pour monter en puissance par la suite.

Petit détails, je n'est jamais été aussi pauvre personnellement que depuis que j'ai une bonne place avec responsabilité, super bien payé et que je bosse 6/7 15h/j pour la tenir.

Bon courgae à toi !
Citation :
Publié par Chatimentzz
Extremement facile de trouver un boulot comme chez starbucks, nero, macdo et autre. Pour le loyer, tu peut bien vivre en collocation avec maximum 400pounds par mois.
En même temps, ce genre de boulot, c'est un peu de l'exploitation.

C'est une des raisons pour lesquelles j'admire franchement les mecs qui me servent mon menu Big Mac avec le sourire.

Par contre, en tant que jolien, donc en tant que mec qui est habitué à écrire sur un clavier en parlant à huit personnes et en menant de front quatre parties d'échec (j'exagère un poil)... y a pas moyen d'envisager un boulot dans le secteur du secrétariat ?

C'est con à dire mais après quelques discussions, pas mal de gens que je croise sur JoL ont les capacités pour briguer un poste de secrétaire, voire de secrétaire de direction.

Op, t'es allé voir de ce côté en mettant tes capacités plus en avant qu'un diplôme ?
Citation :
Publié par Nijel
Je pense qu'avec la dépression économique que va traverser le Royaume-Uni, c'est effectivement la période idéale pour s'exporter là-bas.
!
Ca sera toujours mieux que la France dans sa splendeur économique avec ses non embauches, ses salaires de bases minables digne de la Pologne et ses taxes aberrantes.

Ca peut pas être pire que la France.
Citation :
Publié par Kayhinae

Il n'y as ni nationalité, ni photo, ni statut martial, ni si tu as un permis et/ou ton moyen de transport alors que tout le monde mets ces informations maintenant.
!

Bientôt illégal, CV anonyme, de plus, demander le statut martial peut relever de la discrimination.

Citation :
Ca peut pas être pire que la France.
Barre toi en Pologne alors et reviens nous dire ton expérience
bonjour,

Je sais que ce n'est pas forcement la joie mais travaille en ligne dans une entreprise pharmaceutique ou cosmétique, c'est un domaine qui pays pas mal ou les opérateur sont payé un peu au dessus du smic (200-300€ de plus environ).

C'est un secteur qui n'es pas touché par la crise (surtout le pharmaceutique) stable... d'opérateur après tu peu demander des formations en maintenance vu que tu a déjà des compétences en électronique, ou une formation de régleur pour être opérateur-régleur (ça ce fait beaucoup dans ce genre d'entreprise) c'est payer encore 200-300€ de plus en général.
Citation :
Publié par Kayhinae
Personnellement, je m'occupe de centraliser les CV pour un paquet d'étudiants ingénieurs, et sur la majeure partie d'entre eux, on ne trouve pas la photo (moins de 10% avec photo). La nationalité et le statut marital parfois (on va dire 1 sur 3). Le permis évidemment, il y figure toujours (mais jamais le fait de savoir si la personne dispose ou non d'un véhicule, juste si il a le permis).

Alors le "tout le monde les mets, ces informations", bof quoi ...

Citation :
Publié par Kayhinae
Petit détails, je n'est jamais été aussi pauvre personnellement que depuis que j'ai une bonne place avec responsabilité, super bien payé et que je bosse 6/7 15h/j pour la tenir.
Tu veux dire en salaire horaire ? Quitte ta boîte, elle t'exploite, ça sent le burn-out à 45 ans. Et honnêtement, travailler 90h/semaine (comme tu le dis), faut être un peu maso ... par curiosité tu fais quoi ?

EDIT : Chef pâtissier, je comprends mieux ... Effectivement, le monde de l'horeca est une forme d'esclavage moderne (J'ai tenté une journée comme job étudiant, pour voir ... 14h pour un salaire horaire de 4€ de l'heure ...).

RE-EDIT : Quand je vois ton palmarès de MMORPG, j'ai comme un doute sur les 15h/jour
Citation :
Bientôt illégal, CV anonyme, de plus, demander le statut martial peut relever de la discrimination.
Citation :
Alors le "tout le monde les mets, ces informations", bof quoi ...
Je savais que quelqu'un allez me répondre ceci mais il est du "bon coté" de la chose je suppose, pas d'enfants à charge ni d'obligation spéciale. Si il envoie un CV avec ces informations et que l'employeur reçois un CV équivalent avec l'autre personne qui demande ces soirées, ou à des obligations d'horaires diront nous, il n'hésitera pas.

Je disai ceci simplement pour qu'il mette les chances de son côtés.

C'est sûr que lorsque la loi sera vôté et que les flics mettront des amendes aux personnes donnant trop d'information sur leur CV, il ne le fera pas. ( C'est ironique bien sûr)

Ensuite pour mon taffe, oui je joue beaucoup mon jour de repos et je n'est commencé ce nouveau travail qu'en Mai donc pas mal de choses du passé ^^ Ensuite, je rentre dans 2 mois creux niveau taffe donc je vais m'organiser autrement et prendre du temps, avant la période estivale
Et puis bon le "jeu" tu es chez toi et même si tu rentre à 1h du mat' tu peut faire une partie à défaut de voir ta famille ou des amis, ça coupe ta journée avant d'aller dormir.

Ensuite les mêtiers de bouches sont des emplois assez dur à tenir si l'on est ambitieux, je le savais et dès mon apprentissage j'étais à 60h/semaine, à 16ans ça te forge. Ensuite, oui je pourrai très bien allez en usine ou dans un centre commercial et faire mes heures mais cela ne m'intéresse pas.

J'ai pas le stress d'un trader ni l'adrénaline d'un sportif extrème qui termine sa carrière à 35 ans non plus hein même si il touche 10x plus

Bref ce petit passage sur my life.com pour simplement lui expliquer de ne pas vouloir à tout prix avoir du fric car c'est pas toujours chic.

Pour en revenir au sujet, tu parle de Hardware, software cela mérite peut-être plusieurs ligne si tu gère des logiciel de création, d'organisation, traitement de texte et si tu sais monter/démonter des PC, conseiller...
Oriente ton CV sur tes désirs et les mêtiers que tu vise vu que tu n'as pas de diplôme et/ou que tu ne veux plus travail dans ce secteur d'activités.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
j'ai quitté l'école (niveau BEP électronique)
Citation :
Je m'explique, moi je cherche un boulot qui soit un minimum mieux que le smic et qui ne soit pas physique
Citation :
des métier intéressant qui embaucherais facilement?
Hélas, les 2 derniers quotes sont un peu contradictoires avec le premier : /

Et si tu écris tes lettres de motivation avec la même orthographe que celle de ton post, ça m'étonnes pas que les réponses soient négatives : )
Citation :
Publié par Ventilo
Citation :
Publié par beHypE_
Ca fait un peu "j'ai pas de diplôme mais j'veux être payé comme ceux qui ont étudié jusqu'à 22 ans", tout ça.
C'est mieux que le régime courant : j'ai bac+5 et je touche le smic + 10 €
Lol. Sûrement pas mieux, non.. Vu que dans le deuxième cas, t'as un boulot, et des opportunités d'améliorations.
Dans le premier cas, t'as pas de boulot, et aucune opportunité d'amélioration (faut arreter de croire aux miracles "ouais je vais faire comme le mec qui a inventé Virgin ou Google, et me faire des couilles en or.. Ca s'apelle un miracle de genre de réussite, et ça arrive 1 fois sur des milliards..).

Donc non, perso, je préfère la première situation.

Citation :
Publié par ShlacK
ouvre ton propre business si tu te considères assez mature et bien formé pour cela sans trop de prise de risque
A priori, la formation, il l'a pas. Et si, c'est une grosse prise de risque, qu'il faut évaluer à sa juste valeur. Lancer une boite, c'est 1 an de perdu (durée minimum pour voir si ça décolle ou pas, selon moi). Je parle en connaissance de cause, j'ai monté ma boîte il y'a bientot 2 ans, et j'ai un CA de 12k€ en 2008..
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Barre toi en Pologne alors et reviens nous dire ton expérience

Un SMIC à 980€ approximativement net, des embauches frileuses et un taux de chômage bassement sous évalué, couplé à un système d'imposition trop élevé et mal adapté. Arrêtons d'encenser la France.
Citation :
Publié par VaN
"ouais je vais faire comme le mec qui a inventé Virgin ou Google, et me faire des couilles en or.. Ca s'apelle un miracle de genre de réussite, et ça arrive 1 fois sur des milliards..).
D'ailleurs on remarquera que c'est quand même souvent, pas en France.
Et ce n'est pas n'importe qui, qui ont montés tout ça... vu les études derrières.
Oui alors les grands PDG des grosses réussites récentes de toute façon euh

Les frères google ont un master en informatique de l'université de stanford ( => ~90K$ annuels à l'embauche s'ils avaient pas fondé google pour eux).

Facebook est né à Harvard, et les mecs qui ont bossé dessus allaient tous récupérer un bac+5 de Harvard aussi qui leur assurait également 80+K$ de salaire d'embauche à la sortie.

Bref "j'ai pas le bac, mais jvais monter un site internet et devenir milliardaire trop lol" ça marche pas en vrai.

Tous les gens qui sont devenus milliardaires grâce à internet étaient globalement déjà destinés à devenir milliardaire grâce à leur cursus universitaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés