Trouver un "bon" travail sans diplôme, comment?

Répondre
Partager Rechercher
Jour'

Ca fait plus de 6 ans que j'ai quitté l'école (niveau BEP électronique) et malheureusement, mis à part des boulot à la con mal payé style: Livreur installateur, Agent de service, Magasinier, Livreur de pizza (où je suis actuellement); bah je ne trouve pas

Je m'explique, moi je cherche un boulot qui soit un minimum mieux que le smic et qui ne soit pas physique (exit les truc style plombier, carreleur et autre, je peut pas, je me fatigue trop vite et j'arrive pas à suivre). J'ai déjà fait un stage d'un mois dans un chantier, et c'était la cata

Bref, j'ai fait des formations qui m'ont servis à rien car finalement personne te prend avec ça (ce genre de truc qu'on te dit pas au début de la formation...)

Et là, j'ai bien une formation en informatique mais, je sait même pas si les entreprises prennent avec ça, et surtout, ça sera pas avant dans 2 ans...

Bref je commence à en avoir marre, j'ai envoyé des CV à des entreprises un peu partout mais sans BAC (sans diplôme même) ni d'années d'expérience... c'est toujours par la négative que mes réponses arrivent.

Alors bon, j'ai peut être raté des entreprises ou des métier intéressant qui embaucherais facilement?

Je suis plus apte dans l'informatique et contacte client mais bon là où j'en suis...

Là on va me dire: Si tu veux bosser tu trouves facilement... à ça oui, mais c'est pas avec ça que je pourrais vivre un minimum bien... et encore.

Bref, J'ai déjà fait des concours à la police, l'armée tout ça mais sois je suis pas assez physique, sois je peux pas à cause de ma vue... me suis fait viré de deux magasins parce que je bossé pas assez vite (à porter des cartons tout en haut des rayons tout ça tout ça..), J'avais fait un CDD dans un autre magasin et l'année suivante on m'a fait comprendre que c'était pas la peine que je revienne... enfin que des trucs de ce genre.

Pour l'instant je suis à Pizza Hut donc, mais bon c'est surtout parce qu'il faut bien survivre quand même.

J'en ai marre, je sait plus quoi faire :/

[Edit] A oui, j'ai même envoyé des CV (quand je dit envoyé, c'est venir sur place hein qu'on me dise pas oui mais vient sur place), au Grand Nancy, un truc qui embauche tout et n'importe qui (si si), et... bah j'ai pas eu de réponse, j'ai téléphoné, on ma dit que j'allais recevoir une lettre comme quoi j'était pas pris... mais j'ai toujours pas reçu la lettre... :/
Si tu décoinces en informatique, essayes un atelier de réparations informatique (SAV de magasin, assembleur ou autres).

Avec un BEP électro tu peux aisément monter ta boite de dépannage (électricité, petit électro-ménager).
Tu peux tenter les boites de telemarkating, telemaintenance, y a un gros turn over dans ce genre de boite et donc un recrutement régulier.

Après je connais pas ton niveau en langues étrangeres mais ça peut etre un gros plus pour avoir une belle place dans ce genre de structures.
Tu valides ton BEP electronique, tu enchaines sur une formation electrique et tu postules dans les grands groupes électrique, ils recrutent tous et ils risquent meme de continuer en 2009 malgré la crise.

Tu galères un an à la limite en contrat de qualif ou en contrat d'apprentissage.
Après tu trouves un job pas fabuleusement payé mais ca reste acceptable.

Avantage, ca reste dans ta branche de base donc tu as des bases pour apprendre mieux et plus facilement.

Informatique franchement je ne vois pas vers quoi tu vas déboucher...
Plus un au dessus.

Tu peux faire du Support Clientèle, c'est juste très facile d'y évoluer après si tu fais bien ton taf.

Tu peux passer facilement manager si tu tiens le coup.

Sinon -et ne rigole pas- tu as le Mac Donald.

Non, pas à mi-temps.

Si tu fais bien ton taf' au Mac Donald, tu peux évoluer très rapidement, surtout que l'ancienneté s'y gagne très facilement. Tu peux passer facilement assistant manager, puis manager.

Accessoirement, de nombreuses chaînes de restauration (Chez Clément, Hippopotamus, Bistro Romain, etc) recherchent des profils d'assistant manager ou de manager Mc Do'. Après si c'est pour faire 15h/semaine et te barrer, ça sert à rien d'y aller. Tu peux faire une formation rapide en hôtellerie à côté et expérience de manager Mc Do + Hôtellerie, t'es pris quasi n'importe où de Chef d'équipe à Maître d'Hotel. De plus, c'est pas trop mal payé et tu peux vite évoluer.

Pour l'exemple, un ami a commencé à préparer les café dans un Starbucks Coffee. Il a fini Directeur en 2-3 ans en passant par chef d'équipe, assistant manager, manager et directeur.
Il a démissionné et maintenant il est directeur d'un restaurant japonais (une chaine connue) à La Défense, quartier d'affaire.

D'une manière plus générale, les domaines où il y a le plus de Turn Over sont les domaines où tu as le plus de chances d'évoluer si tu y restes et que tu bosses bien.
Citation :
Publié par Jyharl
D'une manière plus générale, les domaines où il y a le plus de Turn Over sont les domaines où tu as le plus de chances d'évoluer si tu y restes et que tu bosses bien.
De manière générale, c'est pas pour rien qu'il y a beaucoup de turn-over dans ces domaines...
Citation :
Publié par Assurancetourix
De manière générale, c'est pas pour rien qu'il y a beaucoup de turn-over dans ces domaines...
C'est principalement parce que c'est considéré comme des jobs d'étudiant qui font ça à côté de leurs études.

Non, le support clientèle n'est pas de l'esclavagisme. Désolé.

Excuses moi mais quand tu es sans diplôme et que tu ne trouves pas de travail, c'est un peu normal d'en chier 2-3 ans avant de tomber sur des jobs intéressants. Sinon personne ne se ferait chier à l'école si on avait des jobs intéressants tout de suite hein.

Accessoirement, je ne méprise pas les sans diplômes, j'en suis un. Il a même été plus loin que moi.

Les jobs de merde avant de faire un truc qui paie pas trop mal et qui est intéressant, je connais.
A la limite, reprendre des études, oui mais plutôt en info alors, car l'électro, j'en ai en horreur (pour ça que j'ai stopper mon BEP électronique, horreur de ça et l'ambiance de la classe n'aidant pas).

Manager chez Mc do, non merci, je vois déjà ce que ça donne chez pizza hut, et j'ai pas envie de passer ma vie la dedans. Sans compter que je suis même pas déjà dans les lignes de vue pour être manager chez Pizza hut, je vois pas comment je ferait autre pars

Et puis l'hôtellerie c'est vraiment pas mon truc. (Même si ça peut-etre un bon truc je dit pas)

J'aimerais bien voir le coté télé maintenance et support clientèle. Mais là, je cherche où? J'ai chercher hier et avant-hier sur le net ce genre de truc (en plus de vendeur info/multimédia), mais je trouve pas vraiment... Surtout es bien payé? Car je veux vraiment pas un truc payé au Smic.

J'ai passer mon BEP électronique en candidat libre, mais j'ai lamentablement échoué...

Je voulais passer par une voie général, mais on ma dit non, à cause du fait qu'en 3eme, le conseiller ma mis: Apte pour 2nd pro et pas général...

Et personne veux me prendre sans diplôme, même à l'essai une semaine :/

(Désolé pour les fautes, mal au crane j'ai du mal à voir TT )
Citation :
Publié par Jyharl
C'est principalement parce que c'est considéré comme des jobs d'étudiant qui font ça à côté de leurs études.

Non, le support clientèle n'est pas de l'esclavagisme. Désolé.

Excuses moi mais quand tu es sans diplôme et que tu ne trouves pas de travail, c'est un peu normal d'en chier 2-3 ans avant de tomber sur des jobs intéressants. Sinon personne ne se ferait chier à l'école si on avait des jobs intéressants tout de suite hein.

Accessoirement, je ne méprise pas les sans diplômes, j'en suis un. Il a même été plus loin que moi.

Les jobs de merde avant de faire un truc qui paie pas trop mal et qui est intéressant, je connais.
Ca dépend où tu tombes quand meme mais bon il y a de tout ;-)
Après globalement, ca va mais le métier est hyper saoulant très vite quand meme donc turn over.
D'ailleurs le problème des gros dans le secteur c'est justement essayer de fidéliser leurs employés.
(Je parle du telemarketing hein).
Maintenant vu la crise qui arrive, pas sur que ce soit un top plan ca non plus.

Pour l'hotellerie, ca reste une convention collective des plus daubeuses avec des horaires de malade quand meme ;-) Maintenant comme tu le dis, si tu as envie d'en chier mais d'arriver assez rapidement à un poste bien payé sans trop de diplome c'est l'une des branches dans laquelle tu peux aller.
Maintenant ta vie à coté de ton boulot va bien morfler quand meme ;-).
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Surtout es bien payé? Car je veux vraiment pas un truc payé au Smic.
T'appelles quoi bien payé?

T'as pas de diplôme, pas d'expérience...Comme dit plus haut, même dans les boulots qui ne nécessitent pas de diplôme de base il va te falloir au moins travailler à la base pendant 2-3ans et on va te payer en conséquence.
Citation :
J'aimerais bien voir le coté télé maintenance et support clientèle. Mais là, je cherche où? J'ai chercher hier et avant-hier sur le net ce genre de truc (en plus de vendeur info/multimédia), mais je trouve pas vraiment... Surtout es bien payé? Car je veux vraiment pas un truc payé au Smic.
Je pense sincèrement qu'il faut que tu redescendes sur terre. Tu n'auras pas un job bien payé et intéressant dès le début hein.

Tu n'as pas de diplôme, ta seule monnaie d'échange alternative c'est l'expérience professionnelle. Si tu n'en as pas, tu te taperas des jobs mal payés. C'est tout à fait normal. Pourquoi se faire chier à faire des études sinon ?

Pour le support clientèle, je vois dans ton profil que tu es à Nancy, je ne sais pas trop ce qu'il y a par chez toi niveau boulot, mais sur Paris c'est assez facile d'en trouver. Il y a des sociétés qui recrutent. Même si beaucoup sont délocalisés (coucou Wanadoo), tu as toujours Free qui recrute.

Dans tous les cas, tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

J'ai fais 4 ans de jobs de merde au smic (ou peu s'en faut) avant de pouvoir monnayer cette expérience vers des boulots plus intéressants.

Citation :
Publié par Colsk
Pour l'hotellerie, ca reste une convention collective des plus daubeuses avec des horaires de malade quand meme ;-) Maintenant comme tu le dis, si tu as envie d'en chier mais d'arriver assez rapidement à un poste bien payé sans trop de diplome c'est l'une des branches dans laquelle tu peux aller.
Maintenant ta vie à coté de ton boulot va bien morfler quand meme ;-).
Tu vois, on arrive à tomber d'accord.
Après c'est un choix de vie et une question à se poser à soi-même.

Que préfère-t-on ? En chier 2-3 ans en faisant une croix sur sa vie à côté pour pouvoir être plus cool plus tard, mieux payé avec un job un peu plus intéressant et moins crevant ou être au smic à vie ? Personnellement, j'ai préféré en chier pour être peinard après. C'est quand on est jeune qu'on peut se permettre d'en chier. Pas quand on est plus vieux avec une famille à charge.
Je dirais un minimum mieux que le smic (a voir mes parents et mon frere, ça me fait froid dans le dos)

Apres oui mais encore faut-il trouver les job qui accepte de prendre...

Et franchement sur Nancy je vois pas

Apres oui bosser 4 ans un boulot de merde ok, mais apres? Vais montrer mon CV avec 4 ans de Pizza hut et vont me faire: Woot on vous prend?
Citation :

... Surtout es bien payé? Car je veux vraiment pas un truc payé au Smic.
Je sais que c'est Noël, mais à un moment, faut redescendre sur terre, plus que le SMIC sans diplôme en début de carrière, ça me parait mal barré.

Il n'y a que dans l'armée (et encore, ça devient dur dur...) et en montant ta boite que tu pourras rapidement dépasser le SMIC.
Citation :
Apres oui bosser 4 ans un boulot de merde ok, mais apres? Vais montrer mon CV avec 4 ans de Pizza hut et vont me faire: Woot on vous prend?
Non. Déjà si tu restes 4 ans chez Pizza Hut sans évoluer c'est qu'il y a un problème. Et Pizza Hut c'est encore différent de Mac Donald, ce n'est pas la même évolution ni le même système hiérarchique.

Citation :
Publié par numero6
et en montant ta boite que tu pourras rapidement dépasser le SMIC.
Ou aller en dessous.
J'ai monté ma boite et je sais très bien que je ne pourrais pas me salarier avant un délai de 4 mois minimum (et la boite existe depuis 5 mois) et encore ! Seulement si ça cartonne.
J'aurais bien aimer continuer mes études, me ferait pas chier en ce moment, croyez moi

L'armée veux pas de moi, j'ai déjà tenté...

Je comprend qu'on peut pas avoir un super salaire des le début, mais là actuelement sur Nancy je trouve rien, rien qui prend un gars comme moi avec une carrière a la clé. Et les truc genre pizza hut bosser de 10h du matin jusqu'a 23h voir plus le soir, non merci. (Même si ça peut être bien je dit pas)

[Edit] Et j'ai pas l'étoffe de manager, je panique un peu pour un rien :/
Citation :
Je comprend qu'on peut pas avoir un super salaire des le début, mais là actuelement sur Nancy je trouve rien, rien qui prend un gars comme moi avec une carrière a la clé. Et les truc genre pizza hut bosser de 10h du matin jusqu'a 23h voir plus le soir, non merci. (Même si ça peut être bien je dit pas)
Sinon, tu regardes un peu les offres de l'ANPE ? Tu es inscris dans une mission locale (si tu as moins de 26 ans ?). Tu regardes un peu les jobs sur internet ?

Je ne connais pas du tout le marché de l'emploi sur Nancy, c'est difficile de te conseiller avec précision, on ne peut s'en tenir qu'aux généralités.

Citation :
[Edit] Et j'ai pas l'étoffe de manager, je panique un peu pour un rien :/
Ca s'apprend ça. Quand tu vois certains manager, sois assuré qu'ils n'en ont pas l'étoffe non plus.
Pour ne pas paniquer et pouvoir passer manager il faut déjà maitriser son travail en temps qu'exécutant. La connaissance de son boulot apporte la confiance. Les pires managers sont ceux qui n'y connaissent rien et pire, ne s'y intéressent pas.
Citation :
Publié par Jyharl
Sinon, tu regardes un peu les offres de l'ANPE ? Tu es inscris dans une mission locale (si tu as moins de 26 ans ?). Tu regardes un peu les jobs sur internet ?

Je ne connais pas du tout le marché de l'emploi sur Nancy, c'est difficile de te conseiller avec précision, on ne peut s'en tenir qu'aux généralités.

Oui, je regarde le site de l'ANPE et bah y'a jamais rien :/ Enfin si, mais bon BAC+2 3 ans d'XP ou autre de ce genre... et la mission locale, j'ai déjà passé par là et grace à eux, j'ai perdu 1 an 1/2 dans le vent.
Citation :
Bref, J'ai déjà fait des concours à la police, l'armée tout ça mais sois je suis pas assez physique, sois je peux pas à cause de ma vue..
C'est spécial comme démarche de tenter des voies un minimum physiques quand on n'est pas du tout physique. Limite on peut penser à des actes manqués pour ne pas aboutir.

Passe en revue et prépare des concours de la fonction publique de catégorie C (C c'est en dessous du niveau bac, non ?) et D, t'en trouveras forcément des plus adaptés à ton profil.
Citation :
Publié par baai
C'est spécial comme démarche de tenter des voies un minimum physiques quand on n'est pas du tout physique. Limite on peut penser à des actes manqués pour ne pas aboutir.
Quand on sait pas quoi faire au début, on test un peu tout, et j'ai essayer par là ou cas ou y'aurais des "boulot" dans l'armée pour "moi".

Citation :
Passe en revue et prépare des concours de la fonction publique de catégorie C (C c'est en dessous du niveau bac, non ?) et D, t'en trouveras forcément des plus adaptés à ton profil.
Ha? C'est quoi ça?
T'as l'air vachement motivé aussi, ça doit faire peur au gars qui s'occupe du RH.

Sérieux, trouver un taff c'est pas regarder les petites annonces en se grattant les couilles et en buvant son café devant son PC.

C'est à l'heure d'ouverture de l'ANPE et des agences d'interim y être et les harceler tous les jours

T'as rien à faire valoir sauf ta motivation, si tu la montres pas, ben espère rien.

Tu vas tous les bouffer cannibale!

Après faut aussi revoir tes exigences, à savoir salariale, de boulot prêt à faire, mobilité géographique.
Citation :
Ha? C'est quoi ça?
Ce sont des concours pour être titulaire de la fonction publique a des postes mineurs. (Accueil, prêt dans les bibliothèques, informatique, etc. Ca couvre un large panel de domaines), tu peux même y commencer comme vacataire et te faire titulariser ensuite.

Concours de fonction publique :

http://www.carrieres-publiques.com/1...e-concours.htm

Sinon ça t'intéresse pas ça ? :

http://www.estjob.com/clients/offres...e=consultation
Je te trouve très exigeant, si ce n'est insolent.
Tu recherches un travail sans qualifications qui ne soit ni physique, ni payé le smic.
Entre nous, tu aurais mieux fait de travailler à l'école si c'est ce que tu voulais réellement.
Citation :
Publié par Physics
Entre nous, tu aurais mieux fait de travailler à l'école si c'est ce que tu voulais réellement.
Autant tu as raison pour la première partie de ton post sur le fait qu'il en demande beaucoup, autant je suis en total désaccord avec ce que tu dis dans ce que je cite.

Les gens évoluent, tu n'as pas forcément la maturité nécessaire pour bosser à l'école quand tu es dedans. Les gens sont jeunes et n'ont pas la connaissance du marché du travail. Le problème qui se pose c'est qu'une fois sorti du système scolaire, c'est dur d'y retourner. Mais je me suis déjà exprimé sur le sujet, je ne vais pas y revenir ici.

Il a fait des erreurs durant sa scolarité (tout comme beaucoup de sans diplômes, moi y compris, oui je regrette), maintenant le but c'est de l'aider à trouver sa voie, pas de l'enfoncer sur des erreurs du passé sur lesquelles il n'a aucune emprise puisque elles sont... passées.

Reprendre des études, c'est facile à dire, mais quand tu dois payer ton loyer, ta bouffe et tes impôts à côté, c'est déjà plus difficilement réalisable, sans compter le peu de facilités administratives.

Là le but c'est qu'il se pose quelque part en pouvant survivre financièrement et prendre des cours à côté.
Citation :
Publié par Camélia
Si tu as les moyens, tu as envisagé à reprendre les études ?
C'est ce que je me suis dis également.

Sinon, émigration dans un pays tel que Canada/USa ou tu peux commencer tout en bas et gravir les échelons.
Mais l'es USA c pas trop ça en ce moment
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés