Trouver un "bon" travail sans diplôme, comment?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Physics
Entre nous, tu aurais mieux fait de travailler à l'école si c'est ce que tu voulais réellement.
Entre nous, quand on à 16 ans et qu'on connait rien à la vie, forcément on fait de la merde et on arrive à ce que j'en suis là...

Je sait bien tout ça, mais bon veux pas passer ma vie à travailler comme un con pour rien.

Et merci Jyharl vais voir ça de plus pres

[Edit] http://www.estjob.com/clients/offres...e=consultation

Je vais tester, ça ma l'air bien, merci pour ton aide!
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Entre nous, quand on à 16 ans et qu'on connait rien à la vie, forcément on fait de la merde et on arrive à ce que j'en suis là...
tkt t'es pas le seul, on a pas tous la tête sur les épaules à l'adolescence qd on joue notre avenir à "moindre frais" et on ne grandit pas tous dans un cadre idyllique non plus.
T'aimes le relationnel ? T'aimes être libre de ton boulot et de ce fait maitre de ton salaire ? T'es ouvert d'esprit et aime les nouvelles méthodes de vente ? Si oui j'aurai un truc à te proposer

Pour tes études rien ne t'empêche de les reprendre en cours du soir, DAEU > BTS par exemple.
Citation :
Je sait bien tout ça, mais bon veux pas passer ma vie à travailler comme un con pour rien.
C'est hélas le lot de la plupart des gens.

Sinon tu vois dans le premier lien de Darla qu'il y a déjà des choses sans diplôme ou niveau bep (plus longues à aboutir que de décrocher un job chez vogica mais à mon humble avis potentiellement plus épanouissantes).
http://www.carrieres-publiques.com/P...pe-externe.htm

http://www.carrieres-publiques.com/P...e-concours.htm
J'ai déjà tester le DAEU B, et j'ai pas reussis à passer l'épreuve de heu.. test (Enfin le truc qu'on donne au début pour voir si t'es assez doué pour continuer ou non).

C'est vrai que là, ma motivation en à pris un coup à force de rien trouver et de me faire "virer", l'impression que je vais reussir à rien faire

Je vais voir vos liens, et voir pour m'inscrire à ces concours. Au pire j'aurais essayer au moins. Merci
Citation :
C'est vrai que là, ma motivation en à pris un coup à force de rien trouver et de me faire "virer", l'impression que je vais reussir à rien faire

Je vais voir vos liens, et voir pour m'inscrire à ces concours. Au pire j'aurais essayer au moins. Merci

Ca peut être dur mais faut pas se laisser abattre. La motivation dans ton cas c'est le plus important.

Part pas en te disant "j'ai pas de diplôme, je vaux rien etc". Part en te disant que "Ok, je sais que je suis pas con, je suis travailleur, j'apprend vite, je sais m'adapter", utilise même tes petites expériences en ta faveur, vend toi quoi.

Y a beaucoup de gens sans diplômes qui ont réussis, mais faut bosser y a pas de secret, en gros ce que t'as pas fait à l'école tu vas devoir le rattraper dans le monde du travail, c'est à dire commencer en bas.
Il m'arrive de prendre des jeunes sans diplôme et je les forme sur place (sous la tutelle d'un ouvrier qualifié).
Il faut avoir envie de faire ce job, mais surtout être motivé pour apprendre.

Je ne pense pas être la seule à faire ça, je suppose que d'autres le font aussi, alors regarde de ce côté si tu ne peux pas trouver ton bonheur. D'autant que si tu es demandeur d'emploi et que tu as une base sérieuse (expérience même faible mais existante, diplôme mais très réduit) le patron peut avoir des aides bien sympathiques de la part de l'ANPE.
Citation :
J'ai déjà tester le DAEU B, et j'ai pas reussis à passer l'épreuve de heu.. test (Enfin le truc qu'on donne au début pour voir si t'es assez doué pour continuer ou non).
Pour le DAEU, toutes les universités ne pratiquent pas le test d'aptitude. J'étais passé au travers moi. Il suffit de trouver une université qui te permette l'inscription aux examens + partiels, qui te prenne même en dehors de ton académie et qui ne fait pas passer de test (Créteil le fait, tu viens sur Paris juste pour passer tes exams), les cours par le CNED à côté de ton futur boulot.

Dans tous les cas, si tu as besoin d'un coup de main pour CV/Lettre de motivation, n'hésites pas.

Dans tous les cas, tu vois bien que pas mal de solutions existent, ne te décourage pas et continue de chercher !

@baai : Je ne crois pas qu'il sache qui est "Darla".
Pour Vogica, c'est le genre de truc où t'y reste 2 ans le temps de te faire ton XP Pro avant de bouger vers quelque chose de plus épanouissant. Le but du jeu, quand on a pas de diplôme c'est de pouvoir faire valoir une expérience continue d'au moins deux ans pour montrer sa stabilité.

Là où j'appuie Baai par contre, c'est qu'il y a pas mal de formations disponibles en interne et cela va bien au delà des DIF du privé. Pour avoir bossé 2 ans dans la fonction publique, j'ai connu nombre de fonctionnaires de basse catégorie qui prenaient un job alimentaire et pépère pour pouvoir continuer leurs études et/où préparer des concours ensuite.

@Xarius : Je te trouve un peu dur pour quelqu'un qui d'habitude nous fait la morale sur la tolérance. Il a bien conscience qu'il a merdé pour ses études et cherche maintenant un moyen de rattraper le coup. La prise de conscience est une étape importante pour pouvoir s'en sortir.
Je suis dans la même cas que toi, malgré tout les petits boulot que j'ai fait avec un BEP CAP meca auto, je n'est jamais gagné plus que le SMIC.
Mais je pense que je me suis toujours assez bien vendue pour faire quelques chose de nouveaux (peintre industriel artisanale, livreur, monteur de meuble, garagiste, décolteur, agent de nettoyage)
mais jamais j'ai vue le moindre centimes de plus.
Malgré le fait que par exemple en peinture le boulot qui ma plus, mais que j'ai quitté car le patron voulais me faire signer un CDI sans bouger mon salaire alors quand 1 ans j'etait partie du larbin qui nettoie les pieces, a celui qui fait la poudre pour finir au pistolet peinture liquide. (d'ailleur les brise vitre SNCF pensez a moi et que c'est peind a la main sans machine)

Enfin voila tout sa pour dire que c'est pas facile de voir sont salaire augmenté malgré le fait que tu arrive a monter de niveaux assez rapidement.
J'te souhaite bonne chance pour cette année qui va débuté car vivre avec un SMIC tout seul c'est du sucide a mon gout.

Ps : Sinon evite les CV essaie d'apeller la boite directement de parler au patron et de lui demandé un RDV dans l'heure qui suie ou plus tard, il est beaucoup plus simple je pense de se vendre face a face qu'avec une feuille blanche. non ?

Edit : Pour les pro l'age joue beaucoup pour les salaire aussi non ? (car je pense que certain nous prenne encore pour des petits gosse qui vienne juste bosser pour le fun)
J'avais penser aussi faire technicien/vendeur coté moto, mais bon ça me semble un peu perdu d'avance XD surtout qu'il y à rien en meuthe-et-moselle coté: "BEP maintenance des véhicules et des matériels, dominante motocycles"

Enfin bon, ça je n'avais pas trop forcé de ce coté là, vu que j'était surtout coté informatique dans ma tête.

Et oui, mais bon quand ils te disent de revenir dans un an, avec un diplome ou alors: "On vous rappellera hein..." Celle la, elle me gonfle :x

Pour le DAEU coté Paris, hum... j'irai voir ça aussi de plus pres, si ça permet de passer les tests
Citation :
Publié par Jyharl
@Xarius : Je te trouve un peu dur pour quelqu'un qui d'habitude nous fait la morale sur la tolérance. Il a bien conscience qu'il a merdé pour ses études et cherche maintenant un moyen de rattraper le coup. La prise de conscience est une étape importante pour pouvoir s'en sortir.
Franchement le mec qui a pas de diplôme et qui refuse toute activité physique et qui vient ensuite dire des trucs du genre:
"Et les truc genre pizza hut bosser de 10h du matin jusqu'a 23h voir plus le soir, non merci"

Faut être réaliste, il est tout en bas de l'echelon et il a l'impression qu'un "bon" travail va lui tomber dessus sans qu'il fasse l'effort de grimper.
J'ai rien contre les gens qui n'ont pas fait d'etude et qui veulent s'en sortir (au contraire). Mais les gens qui n'ont pas fait d'etudes et qui font des "petits" boulots mais ne restent que quelques semaines parce qu'ils aiment pas, ca prouve un grand manque de maturité.

Sinon mon conseil serieux sur ce fil, GTFO de Nancy.
Salut,

Je te propose d'aller sur le site de l'afpa http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae.html
De regarder les différentes formations qui sont proposées, choisis en une de préférence dans un secteur susceptible de recruter et qui valoriserait ton BEP.

Prend rendez vous à l'ANPE et parle-leur de ton projet de formation.

Les formations durent environ 9 mois, soit tu toucheras les assedics soit une valorisation du RMI pendant la durée de la formation. A l'afpa les formations se clôture sur un stage en entreprise et si tu choisis bien ta formation tu as de grandes chances de trouver un emploi en 1 mois voir signer un CDI là où tu effectuais ton stage.
En ce qui concerne le DAEU B, je l'ai passé à l'université de Metz, donc relativement proche de Nancy, et je n'ai passé aucun test d'aptitude en début d'année (c'était en 2004-2005), ça peut donc être une piste... d'autant plus que les profs étaient super sympas et j'ai l'impression qu'ils notaient plus large pour les personnes qui assistaient aux cours. On peut aussi s'inscrire juste pour les partiels.

En tout cas, ce diplôme a changé ma vie

PS : L'université de Metz propose aussi le DAEU A, et la capa en droit au cas où ça t'intéresse.
Citation :
Publié par Xarius
Franchement le mec qui a pas de diplôme et qui refuse toute activité physique et qui vient ensuite dire des trucs du genre:
"Et les truc genre pizza hut bosser de 10h du matin jusqu'a 23h voir plus le soir, non merci"
Je pense plutôt qu'il s'est mal exprimé ou que c'était sur le coup de l'inquiétude et de la frustration. Ses réponses suivantes montrent quand même qu'il a bien conscience de la situation. Si l'hôtellerie ne l'intéresse pas, il perd son temps à Pizza Hut et quand tu bosses dans un truc que tu exècres et que tu n'as même pas de carotte au bout du tunnel pour avancer et résister, c'est dur Xarius.

Tu as des jobs de merde où tu as une carotte vers laquelle te diriger et orienter ses efforts. Cela te permet de tenir le coup, de redoubler d'efforts, de bosser pour quelque chose et de tout simplement te lever tous les matins en sachant que chaque jour qui passe t'approche du moment où ça ira mieux.

Avoir un job de merde, ce n'est pas grave en soi, de toute façon il n'y coupera pas. Avoir un job de merde où tu n'as aucune évolution ou mutation possible, c'est déjà plus compliqué à gérer. Il a raison de se renseigner sur quelque chose qui pourrait le pousser à évoluer et non à stagner en attendant que la vie se passe. C'est toujours mieux que de se plaindre la bouche ouverte tout en continuant à stagner sans rien faire pour changer cet état, non ?
Citation :
Publié par Xarius
(parce que imo, Nancy, ca doit pas etre un berceau d'opportunites)
Y aurait surement plus d'opportunité sur Paris c'est clair, par contre niveau prix du logement, s'il trouve pas mieux qu'un smic pour commencer, il sera encore plus en galère qu'à Nancy.
ouais, mais c'est clair qu'à Nancy, ou ville du même acabit, c'est plus difficile.
Se faire prendre au McDo est plus hardos qu'à Paris par exemple.

Moi, je dis, go Paris, s'il a pas peur de vivre dans une chambrette quelques temps.
Tu as encore droit aux APL ?
Citation :
Publié par Jyharl
Je ne crois pas qu'il sache qui est "Darla".
Pour lui ça n'a aucune importance. Et moi j'ai pas à me poser la question d'où mettre les h / y.
Oula, je touche rien moi, pas d'APL ou autre (bourse etc..), je suis toujours chez mes parents, car je peut pas me permettre de me payer un loyer et.. ne plus rien avoir après. (Avec le salaire que j'ai, ça aide pas surtout)

Essayer dans une autre ville? Je vois pas trop comment, me faudrait déjà être sur de la place, avoir un logement, et donc avoir un salaire etc..
Conducteur de bus, catégorie C dans l'administration...

Déja des boulots intéressants et une paie qui ne soit pas le smic on n'en trouve pas avec des diplomes non professionnalisants alors

Citation :
A le lire c'est pas qu'un problème de volonté.
Citation :
Publié par almi
Les formations durent environ 9 mois, soit tu toucheras les assedics soit une valorisation du RMI pendant la durée de la formation. A l'afpa les formations se clôture sur un stage en entreprise et si tu choisis bien ta formation tu as de grandes chances de trouver un emploi en 1 mois voir signer un CDI là où tu effectuais ton stage.
Gros +1
Attends pas et fais ça dès que possible.

Sinon tu dis que tu as essayé l'armée et ils t'ont refusé, qu'est-ce qui n'allait pas ? (Moral, Condition physique, Respect des hiérarchies... ?)

Si ça te plaisait vraiment de faire ça, œuvrer pour la paix dans le monde (rôle principal des militaires français qui effectuent aussi de nombreuses missions humanitaires), tu ne devrais pas abandonner au premier refus et te mettre en condition pour faire en sorte qu'ils t'acceptent.

Sinon tu peux aussi passer les concours pour être fonctionnaire de catégorie C. comme dit au-dessus, c'est "mal" payé, mais avec tous les avantages dont tu profite (et que tu peux parfois faire profiter à ta famille) c'est relativement intéressant.
Pas mal de boutique dans le prêt à porter te paie avec une base SMIC, plus une prime plus ou moins importante en fonction de tes ventes. Ce qui fait que tu peux avoir des paies entre 1200 voire 1500 euros net. C'est pas mal, et ça demande aucune études.

Sinon, va à Londres, un ami faisait de l'assistance téléphonique là bas, il était payé une belle somme. Après faut savoir parler anglais, mais c'est une langue qui s'apprend vite.

De toute façon, dans la situation dans laquelle tu es, si tu veux vivre mieux, il va falloir subir des changements radicaux dans ta vie (déménager, commencer des études, passer des concours...). Avant d'entreprendre quoi que ce soit, essaie déjà de voir si tu as la motivation, la hargne même pour y parvenir. Parce que tu vas en avoir besoin.
Citation :
Oula, je touche rien moi, pas d'APL ou autre (bourse etc..), je suis toujours chez mes parents
Bah, forcement que t'as pas d'APL si t'es toujours chez tes parents...

Après, il existe des foyers de jeunes travailleurs, avec les APL, ça doit te revenir à 200 euros par mois environ, avec un taf à coté au smic tu dois logiquement y avoir droit, faudrait vérifier. (Ca se base sur l'année d'avant de toutes façons)

Le confort sera pas du tout le même que chez tes parents et le taff du début sera pas forcement mieux, mais je pense que tu aurais plus d'opportunités sur Paris.

Citation :
Publié par Twilights
Sinon tu peux aussi passer les concours pour être fonctionnaire de catégorie C. comme dit au-dessus, c'est "mal" payé, mais avec tous les avantages dont tu profite (et que tu peux parfois faire profiter à ta famille) c'est relativement intéressant.
Et tu as aussi un petit espoir d'évoluer via des concours internes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés