Trouver un "bon" travail sans diplôme, comment?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
[Edit] A oui, j'ai même envoyé des CV (quand je dit envoyé, c'est venir sur place hein qu'on me dise pas oui mais vient sur place), au Grand Nancy, un truc qui embauche tout et n'importe qui (si si), et... bah j'ai pas eu de réponse, j'ai téléphoné, on ma dit que j'allais recevoir une lettre comme quoi j'était pas pris... mais j'ai toujours pas reçu la lettre... :/
T'inquiete c'etait la meme pour moi .

C...... de Rossinot .
Je suis dans le même cas que toi (CAP en Installation en télécommunication et courant faibles, en gros tirer des cables toute la journée, AHAH)

Saut que dans le cocon familiale quand j'y suis retourné bah je dormais sur un canap' dans le salon, donc j'ai du me bouger le fion rapidement (en passant par des FJT).

Sans aucun diplomes j'ai pu essayer la restauration (dans un labo chez un traiteur, extras le week end en tant que cuisto/serveur, mac do) entre autre, mais cela ne me plaisait pas.

Quand t'as pas de diplomes, sois tu te diriges vers les metiers que t'as cité, un peu physiques, sois les plateaux téléphoniques. Au debut j'ai tapé les centres d'appels style service client SFR, service qualité cegetel, etc, puis en envoyant des CVs un peu partout et en assurant un peu aux entretiens j'ai pu trouver mieux, comme avoir mon p'tit bureau en travaillant pour une mutuelle de groupe (très interessant), et aujourd'hui dans la téléassistance (J'ai eu dela chance ce coup ci, c'est une filiale dela BNP, donc la participation bénéfice est assez sympatoch) et ça ne me deplait pas avec le petit côté sociale qui va avec.

J'ai fais tellement de trucs merdiques que je me souviens pas de tout, si j'avais un conseil. On peut avoir du bol, mais c'est pas le cas de tout le monde, parfois faut pousser un peu la chance.

Vu que tu peux rester chez tes parents, t'as de quoi faire des démarcher, des formations. (AFPA, chambre de metier, etc)
Si j'avais eu cette chance je pense que j'aurais une meilleur situation aujourd'hui.

Par contre, dans ton CV, n'inscrit pas ton niveau scolaire, le but c'est surtout d'arriver à l'entretient, alors si tu dis que t'as passé un BEP et que tu l'as pas eu on va te prendre pour une bille.
C'est ce que je faisais et a l'entretient je brodais, en disant que ça ne m'avait pas plus et que du coup je ne l'avais pas passé pour rentrer dans la vie active.

J'ai juste lu le premier sujet, le plus important c'est de savoir c'que tu veux faire (moi j'ai jamais su personnellement, après ça peut-être une personalité qui te dirige dans tel ou tel sens par exemple), pour être heureux d'aller au boulot, quoi. (on te pousse chaques jours à le croire, mais OSEF de combien tu gagneras, c'est pas important tant que t'as un toit et à bouffer)

PS: J'ai vendu des produits de beauté bio par téléphone aussi, ahah.
Citation :
Publié par Bellandy
Je te conseille de ne pas afficher ton vrai nom/prénom sur JoL
En même temps les gens s'en foutent un peu. C'est pas comme s'il y avait des stalkers.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est principalement parce que c'est considéré comme des jobs d'étudiant qui font ça à côté de leurs études.

Non, le support clientèle n'est pas de l'esclavagisme. Désolé.
Ca dépend des boites, t'inquiètes que dans la plupart des cas, si, c'est de l'esclavagisme. Si les gens ne restent pas, c'est pas pour rien. Les call centers c'est vraiment parmi les *pires* trucs que j'aie fait, je préfère encore le rebriquage de haut-fourneau incinérateur, pour te dire.
Sans compter que les boites style téléperformance, c'est au mieux du mi-temps, avec des missions tu sais jamais quand, à des heures pourries, pour le SMIC.
Si c'est pour avoir le SMIC y'a moins emmerdant et trouvable aussi facilement, je préfèrerais encore McDo pour le coup.
Citation :
Publié par Twilights
En même temps les gens s'en foutent un peu. C'est pas comme s'il y avait des stalkers.
Non mais c'est une simple question de bon sens, tu balances pas ton nom sur l'interweb multimédia en 3D quoi :/
J'ai pas lu tout le poste, par contre j'ai regardé ta lettre et ton CV, je partage les avis qui ont déjà été donnés : lettre mal tournée, trop courte, où tu te sabordes tout seul !

Le CV est beaucoup trop basique, que ce soit en terme de contenu ou de présentation. Détaille tes formations et tes expériences, essaie de trouver une présentation moins bateau, sans tomber dans l'extravagance. Bon courage dans tes démarches, en tout cas.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est principalement parce que c'est considéré comme des jobs d'étudiant qui font ça à côté de leurs études.

Non, le support clientèle n'est pas de l'esclavagisme. Désolé.
Tu as raison, je soulignais que *à priori* c'est un secteur dans lequel on ne souhaite pas bosser toute sa vie. Mais le côté étudiant fausse la donne en effet.

Citation :
Publié par Doudou
Bon, tu ne sais pas te vendre :/
Faut rechanger la lettre de motivation, trop court, tournure bizarre, y a des aides sur le net, hésite pas à les utiliser.
La leçon #1 des consultants en com, c'est de ne pas mettre de phrases négatives comme ça, en effet. Mais j'y connais rien en com, je ne fais que répéter .
Le mec lit le cv, il voit bien que t'as pas d'expérience d'encadrement, pas la peine d'insister. Faut mettre en avant tout ce qui est positif. Et pas seulement le côté "pro" d'ailleurs: passions, engagements sportifs, communautaires... (enfin ça c'est pour le CV).
Je reviens aux "postes supérieurs". Soit tu ne les vises pas, donc pas la peine en parler, soit tu les vises, mais dans ce cas, ça ne pourra être qu'à moyen/long terme: donc là il faut broder sur ton sérieux, tes capacités d'adaptation et ton ambition de t'épanouir dans la boite. Le bon vieux "vous-moi-nous" (ou moi-vous-nous? Je sais plus )
Si je puis me permettre, il y a des trucs à corriger sur ta lettre et ton CV je pense.

Déjà quand tu mets dès le premier paragraphe "J'ai 23 ans et je n'ai aucune qualification pour des postes supérieurs", ça montre que tu as peu d'estime en tes compétences. Il y a de bonnes chances que la lecture s'arrête ici...

Memes si tu ne souhaites pas refaire ce que tu as déjà fait, essaye plutôt de valoriser tes expériences passées.
Par exemple, si tu cherches quelque chose en "contact client", tu peux expliquer que tu as découvert lors de ton stage en tant qu'installateur d'alarmes, que tu avais un vrai sens du service, une facilité dans le contact et un réel goût pour la satisfaction du client.
Enfin c'est dans l'esprit quoi... Il faut montrer tout le positif que tu as gardé de tes expériences passées.
(un peu d'inspiration pour la lettre de motivation)

Concernant le CV, essaye aussi de te mettre en valeur, en détaillant ce que tu as fait dans tes petits boulots. Meme si ça parait évident, ça permet de faire ressortir que tu n'es pas un "bon à rien" qui ne sait faire que des taches de merde...

Là avec ton CV et ta lettre, ce qui ressort vraiment c'est un manque de confiance et d'estime de toi, et je pense que c'est avant tout là-dessus que tu dois travailler, car ça ressortira sur toutes tes démarches.
le truc qui me choque moi dans la lettre de motivation c'est quand tu dis "je n'hésite pas à mettre tout mon savoir faire ..." mais l'employeur voit que tu as pas de diplômes/expérience/ancienneté ... là il doit se poser des questions le mec derrière son bureau en lisant ça non ? savoir-faire sans ces trois notions je comprends pas
Si tu as moins de 25 ans, prends rendez-vous avec la mission locale. C'est un organisme qui s'occupe de l'insertion des jeunes et même s'ils sont rarement très compétents sur les formations et parcours atypiques, ils sauront te donner les bons contacts et les bonnes pistes.

Sinon, l'ANPE effectue les mêmes services. Mais faut tomber sur un bon conseiller, c'est pas forcément gagné d'avance.

D'une manière générale, pour entamer une formation qui puisse déboucher sur un tremplin pour un emploi, il faut que cette formation soit qualifiante. Sinon, elle n'a aucune valeur professionnelle car tu ne peux pas prétendre avoir appris quelque chose qui te servira dans le cadre d'un emploi.

Mon père me précise que certaines entreprises recrutent et forment pour des métiers très particuliers (l'exemple qu'il m'a fourni est celui de soudeur sur les chantiers SNCF), mais souvent pénibles. Ce sont les agences d'interim qui ont les informations à ce sujet puisque le recrutement préliminaire s'effectue par ce biais.

M'enfin dans tous les cas faut pas rêver : un métier peu fatiguant, non diplômé et bien payé, si ça existait tout le monde s'y présenterait.
> Dessin du Bâtiment Assisté par Ordinateur

Jvois ça dans ton CV! Tu connais bien AutoCAD? parce que dessinateur projeteur ça marche bien ça dans le bâtiment! Peut être une voie à creuser si ça t'intéresse!
Citation :
Publié par Doudou
Y aurait surement plus d'opportunité sur Paris c'est clair, par contre niveau prix du logement, s'il trouve pas mieux qu'un smic pour commencer, il sera encore plus en galère qu'à Nancy.
Bosser sur Paris ne veut pas forcement dire vivre a Paris.
Par moment j'ai l'impression que les gens ont peur du mot "Banlieue", hors c'est pourtant la que les loyers sont les plus accessibles, et y a des coins super sympa, comme la ou je suis, même que par moment j'ai super honte de dire le montant de mon loyer tellement il est bas pour ce que c'est.

@ Sgt Roger/Clemy : en tout cas, si t'as l'occasion de bouger en région parisienne, même via un FJT au début, bah hésites pas.

Citation :
Publié par Twilights
Sinon tu peux aussi passer les concours pour être fonctionnaire de catégorie C. comme dit au-dessus, c'est "mal" payé, mais avec tous les avantages dont tu profite (et que tu peux parfois faire profiter à ta famille) c'est relativement intéressant.
MDR, le genre de concours trusté par les Bac +2 ...
Je vais être franc et direct parce que je pense que c'est comme cela qu'on avance: ta lettre de motivation ne va pas du tout, aucun recruteur ne peut te donner suite.

Sachant que tu as peu d'expérience et pas de diplôme, la lettre est le SEUL élément de ton dossier qui va pouvoir te mettre en valeur, il est important qu'elle soit très travaillée, écrite dans un bon français, et personnalisée à l'entreprise (très important) et aussi et surtout: comment tu projettes ton intégration et ton évolution par la suite

Il faut bien comprendre que la lettre est la première impression que tu donnes au recruteur, c'est ta vitrine en quelque sorte.

Elle doit démontrer ta motivation, mettre en rapport tes qualités et celles requises par le poste, montrer que tu connais les valeurs de l'entreprise et sa mission (il faut se renseigner sur chaque boite).

Il y a beaucoup beaucoup de trucs sur internet, je te conseille de faire une recherche approfondie.
C'est clair, y'a 18 mois j'ai passé une série d'entretients avec une demoiselle pour améliorer mon CV (entre autres), y'a 6 mois j'ai débarqué dans le même genre d'aide aux chomeurs mais tenu par un cabinet privé, le jour et la nuit dans la présentation, l'optimisation du cv (en particulier dans l'optimisme du CV d'ailleurs)

Déja sur le CV tu vires 2001 Brevet, ensuite sur tes 2 autres qualifs tu détails en quoi ca consiste sur 2 lignes max, ca étoffera tout ça.

Pour tes xp même principe. Un homme polyvalent c'est un mec qui fait le ménage ? Il sert ? on ne va pas le deviner, alors tu l'expliques. De toute façon ton cv est vide, autant le remplir même si c'est avec un peu de vent.

Pour l'informatique hardware et software y'a pas un recruteur qui comprend ce que c'est. Tu sais monter des pcs de A à Z sans mode d'emploi ou tu as déja remplacé une barrette de ram ? Tu es capable de créer de 0 un réseau fonctionnel ? si oui indique le, sinon oublie. Pareil en Software, déja on précise Word / Excel c'est la base, après suivant le post visé tu peux dire que tu es un dactylo accompli (si c'est vrai évidemment).

On s'en fout d'ou tu es né, que tu es célibataire, par contre tu as le droit de grossir ton nom, ton téléphone, et globalement tu dois mettre en avant que chaque travail t'as apporté quelque chose.
En mixant vos réponses j'ai en gros 3 Choix:

- Attendre 1 an 1/2 voir 2 an pour passer une formation:
http://www.afpa.fr/formations/les-of...ormatique.html
(celle que je vise, en passant par un CIF sinon bah, pas de "paye")

- Passer un concours de type C

- Chercher un boulot vers Paris (A va être le bordel si je doit passer par là, à trouver un logement à coté d'un transport pour aller au boulot, et y rester sans me faire kicker au bout d'un mois d'essai)

Et bien entendu, refaire mon CV et lettre de motiv'.

J'ai bon?

Et merci encore, je pensais pas que tout ça existait en tout cas.

Et oui pour la mission local, j'ai grâce à eux, perdu 1 an à rien faire

Pour Autocad, justement sans vraiment autre chose que l'utilisation d'autocad, personne me prend. Et ça fait 2 ans que j'y est pas touché, je croit que j'aurais du mal à reprendre Autocad comme ça (Même si je m'amusé à faire de la 3D dessus pendant les cours )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés