En fait, j'ai eu quelques occasions de me poser mais soit je ne me sentais pas près pour ça, soit le lieu en question ne me correspondait pas (j'ai signé un CDI comme installateur de système d'alarmes à Nouméa, pour laisser tomber 2 mois après, entre autres).
En fait je conseillait pas forcément ma méthode, plutôt de choisir volontairement sa vie, l'endroit où l'on se sens bien. Rien que la France, c'est grand et ça représente des cadres de vie vraiment différents (pour ça on est chanceux).
Changer régulièrement de job rend plus sceptique sur les avantages et inconvénients des différentes situations, ça rempli aussi le CV et perso je galère vraiment pas quand il faut que je travaille. Si certaines employeurs voient les trous dans mon CV comme une tare, il y en a aussi beaucoup qui voient les bonus, rien que mon niveau d'anglais est difficile à atteindre sans avoir vécu dans des pays anglo-saxons.
Ca dépend aussi du secteur, travaillant dans la restauration mes changements de job réguliers m'apportent un autre regard sur les façon d'organiser un resto, j'ai pas encore rencontré de boss qui ne soit content que j'apporte des méthodes appliqués ailleurs et qui fonctionnent mieux que ce qui était fait dans son resto depuis x années.
Se retrouver dans la merde ... c'est relatif, le passeport français garanti de fait un standard de vie que je ne qualifierai pas de "merdique", il ouvre des portes qui seront fermées pour 80% de la population mondiale (celle des hôpitaux gratuits par exemple).
Mais être dans la merde dépend de ce que l'on a connu comme standard, perso tant que j'ai à manger, où dormir et me laver, et mes clopes avec mon café du matin je suis plutôt content.
Pour la retraite ... ben certes cela sera un problème si je choisi de me poser en France, mais sans vouloir jouer le devin je pense qu'il faut être super optimiste pour quelqu'un de 30 ans et espérer toucher la retraite. Je ne suis pas trop la politique mais quand même ...
La reconversion ... j'ai pas mal d'idées ouai, d'ici 4 ou 5 ans je choisirai un des endroits qui m'a le plus plut et j'ouvrirai un petit resto (?), je perds juste pas de vue qu'il va me falloir stopper les voyages 4-5 ans avant cette reconversion pour avoir le temps d'économiser.
Mais je sais déjà que la France est un des pires endroits pour ouvrir un resto, l'investissement de départ est juste énorme (avec 20.000 euros au cambodge tu fais la même qu'ici pour 300.000), le prix de l'immo est super abusé aussi ...avec 90-100.000 tu as une super baraque en NZ, ici t'as un clapier à lapin.
Pour ce qui est de s'éclater dans son taf, j'y crois plus trop ... enfin je prend plaisir à travailler quand il le faut (j'essaie de toujours prendre du plaisir à tout en fait), mais répéter la même routine pendant 20 ans ce n'est pas pour moi. J'ai aussi laissé tomber un job de réparation d'ordi, c'est pourtant ce que je préfère, là ou je m'éclate le plus ... mais au bout de 7-8 mois ça devient trop routinier.
|