[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Juste pour info, il y avait une ligne ferroviaire qui reliait Bordeaux à Lyon elle a juste cessé d'être exploité car trop peu emprunté et ça restait assez long comme trajet(environ 5h de mémoire).
Pour rendre rentable certaines lignes, il faudrait automatiser les trains. (comme la ligne 14 à paris)

Car faire tourner des trains, ca coute surtout des salaires. Au final l'électricité consommé, ca doit être quasi rien dans le cout total...

Donc avec des trains full autonome, on devrait pouvoir avoir plus de lignes... Sauf que ca reste complexe à l'heure actuelle...
Citation :
Publié par Gardien
Pour rendre rentable certaines lignes, il faudrait automatiser les trains. (comme la ligne 14 à paris)

Car faire tourner des trains, ca coute surtout des salaires. Au final l'électricité consommé, ca doit être quasi rien dans le cout total...

Donc avec des trains full autonome, on devrait pouvoir avoir plus de lignes... Sauf que ca reste complexe à l'heure actuelle...
Pas sur que le salaire du conducteur pèse grand chose au km de train parcouru. A côté il y a la maintenance, la sécurité, les infrastructures etc...
S'il faut automatiser pour gagner 1% du prix du billet je ne vois pas l'intérêt.
Citation :
Publié par Galatium
Si demain un vol Paris-Barcelone coûte 300€, cela incitera plein de gens à se dire "hey, pour seulement 100€ de plus, je peux aller à New York !"
C'est complètement déconnecté comme vision lol.
Le Paris-Barcelone tu peux le trouver à 30 balles comme tous les vols courts (et quand je dis court, ça veut dire jusqu'à Israël voire plus loin). Ça incite beaucoup plus de gens à le prendre, qu'il n'y a de gens qui peuvent mettre 10 fois plus d'argent dans un séjour court.
Le but c'est pas que plus personne ne puisse voyager, c'est qu'on arrête d'avoir des trucs qui relèvent de la folie pure, genre des milliers de km d'avion à 10€.
Je crois en le voilier pour le transport de marchandise à l'avenir. Enfin j'aimerai y croire en vrai j'y connais rien, j'imagine que le coût de transport au kg/volume sur un voilier doit être énorme. Faudrait vraiment que le prix du pétrole s'envole.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Je crois en le voilier pour le transport de marchandise à l'avenir. Enfin j'aimerai y croire en vrai j'y connais rien, j'imagine que le coût de transport au kg/volume sur un voilier doit être énorme. Faudrait vraiment que le prix du pétrole s'envole.
Ce sont les lanceurs d'Ariane 6 qui sont transportés par un cargo hybride, Canopée, fonctionnant à voile et au diesel. Je vois ça comme un début pour l'avenir, sachant que celui-ci est très spécifique.

Il vient d'être mis à l'eau.

https://www.lesechos.fr/thema/econom...ariane-1254663
Citation :
Publié par Touful Khan
En voilier, 3 semaines.
En paquebot, y'a pas, à ma connaissance, faut aller en Angleterre, compter 8 jours.
En porte-container, 12 jours.

Le high tech du voilier de transport, livraison 2023.

https://www.20minutes.fr/planete/321...e-bretons-towt
Citation :
« ce qui lui permettra de passer du Havre, où la Towt a désormais ses principaux quartiers, à New York en treize jours et du Havre à la Colombie en quinze jours »
Citation :
La future goélette, longue de 81 mètres, pourra transporter jusqu’à 1.100 tonnes de marchandises. Cela reste une goutte d’eau par rapport aux porte-conteneurs. Mais pour l’entreprise finistérienne, le changement d’échelle est drastique puisque en deux voyages avec ce nouveau navire, elle devrait transporter autant de marchandises qu’elle l’a fait depuis 2011.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Le but c'est surtout de réduire le flux du trafic aérien.
En soit si tu remplaces 5 paris barcelone par 1 paris new york, c'est pas mieux.
Ouais mais c'est absurde, les gens qui veulent aller à NY sur un coup de tête le font déjà.
Les gens qui peuvent mettre quelques dizaines d'€ dans un A/R facile, mais ne peuvent pas mettre plusieurs centaines dans un intercontinental, il y en a évidemment beaucoup plus.
C'est pas un vague effet de marge qui va influer sur ça.
D'autant plus qu'il ne suffit pas de chercher l'efficacité, un minimum de pertinence et de cohérence ne fait pas de mal, donc s'attaquer aux trajets pouvant avoir des alternatives viables est une évidence.
Citation :
Publié par Christobale
Mdr il y a greenpeace dedans, on pourra repasser pour le thème écologique.
Ouai à la base ils avaient choisi GoodPlanet (sponso par total et fondé par un mec pro qatar apparemment) et ils se sont pris un tel shitstorm sur tweeter que l'asso c'est retiré.
Du coup Zerator a filé une liste d'asso capable de gérer un don à X millions d'euros et démerdez vous.

Perso je pense que toutes les asso sur le thème de l'énergie à part éduquer les gens pour qu'ils consomment et polluent moins servent pas à grand-chose et sont casse gueule suivant leurs positions et qui les subventionnent, et quand bien même c'est les politiciens qui peuvent agir concrètement pas eux.

Du coup j'ai voté uniquement pour des assos qui ont créés des réserves naturelles pour les animaux, font du reboisement ou des actions pour depolluer la mer en empêchant les entreprises d'y déverser leurs déchets.

Dernière modification par Poka ; 11/07/2022 à 06h00.
Citation :
Publié par Touful Khan
En voilier, 3 semaines.
En paquebot, y'a pas, à ma connaissance, faut aller en Angleterre, compter 8 jours.
En porte-container, 12 jours.
Tain en parlant de porte-container je bosse au Cambodge et je voulais voir les options pour rentrer en France pour un mois en décembre, jme disais qu'en dehors du facteur temps (2 semaines que ce soit en train ou en porte-container) je pourrai peut etre m'en sortir pas trop cher et bosser en tt, et bah 100 balles la journée RIP mes grandes idées de retour à moindre coup, je vais quasi doubler mon bilan carbone annuel juste avec cet A/R bordel.
Bruno LeMaire annonce que les factures de Gaz et d’Electricite tiendront compte du niveau de revenus des personnes.


C’est que ça risque de piqué la facture cet hiver.
Vu la formulation, ça semble difficilement constitutionnel et surtout, j'ai du mal à voir comment ça peut-être mis en place à moins de mettre en place un nouvel impôt ou de transmettre les informations fiscales à GDF s'ils veulent le faire dès la facture (et ça je doute que ce soit autorisable).
Mouai c'est juste pour dire qu'ils vont arrêter de financer les fournisseurs d'energies. Et que "ceux qui peuvent" pourront avoir du gaz / électricité. Les autres... Dans l'absolu, il a pas dit qu'ils en auraient

Car bon, je vois pas trop comment ils pourraient faire cela. a moins de faire des réductions d'impots / aide suivant les revenus @ "cheque energie" mais tout les mois et repartie sur plus de monde... Autant dire un gouffre financier...

A un moment, faut arrêter les frais... L'Energie est cher et ben... Va falloir faire avec... C'est pas près de s'arranger... Le gouvernement cherche à arreter un tsunamie avec un parasole... Ca va pas marcher longtemps
Citation :
En Europe, le train prend son envol
Paris-Vienne, Zurich-Barcelone : les ouvertures de lignes transfrontalières se multiplient à travers le continent, motivées par des enjeux écologiques et sociétaux. Un premier pas, relève ce journal espagnol, pour permettre au rail de devenir une réelle solution de rechange à l’avion.

Citation :
Les projets de lutte contre le réchauffement climatique favorisent le retour en grâce des trains de nuit pour les voyages de longue distance, un créneau sur lequel les Chemins de fer fédéraux autrichiens (Österreichische Bundesbahnen, ÖBB) possèdent déjà une bonne longueur d’avance. “En 2016, nous avons créé la marque Nightjet, et depuis nous sommes en expansion pour développer le réseau”, explique Kurt Bauer, responsable des lignes longue distance et des nouveaux marchés d’ÖBB, depuis la gare centrale de Vienne.
Citation :
“Nous avons ajouté de nouvelles destinations, comme Amsterdam, Bruxelles et Paris. Dans les prochaines années, nous allons recevoir de nouvelles unités de trains de nuit. L’ÖBB investira 790 millions d’euros sur neuf trains de nuit.”
L’entreprise a repris en 2016 les services abandonnés par les chemins de fer allemands, et depuis lors elle accroît le réseau, tant vers les capitales occidentales que vers les partenaires communautaires de l’Est, en l’occurrence sous la marque Euronight.

Citation :
Bauer souligne que, pour proposer des prix compétitifs, il faut “une intervention du pouvoir politique”. “Un vol Vienne-Madrid n’est pas soumis à la TVA, tandis que le train y est assujetti, détaille-t-il. Le kérosène n’est pas taxé. Dans ce domaine, il est clair que la politique des transports doit tenir ses promesses. Quand elle l’aura fait, les réseaux ferroviaires en général seront plus compétitifs, et le train de nuit en particulier.”

Le train paie aussi pour chaque kilomètre de voie utilisé, tandis que les péages restent peu nombreux sur les routes, souligne l’eurodéputée des Verts allemands Anna Deparnay-Grunenberg. “Nous disons que nous voulons promouvoir le rail, car c’est le moyen de transport le moins polluant. Mais on lui crée toutes sortes d’obstacles, et ensuite on s’étonne que les billets soient trop chers et que d’autres moyens de transport tirent leur épingle du jeu”, déplore la députée.

Citation :
Les Verts allemands ont inclus dans leur programme électoral des mesures pour rendre moins attrayants les vols low cost. Ainsi, des pays comme la France ou la Belgique ont décidé de taxer, de réduire, voire d’interdire les vols de courte durée, afin de favoriser le recours au train. Dans cet esprit, Christian Gratzer, porte-parole de VCÖ, une ONG établie à Vienne et dont la mission est de promouvoir les mobilités durables, estime que parier résolument sur le rail passe par l’abandon des “subventions aux aéroports régionaux”.
Dans une étude récente, Greenpeace conclut que, pour 30 % des vols de courte distance en Europe, “on trouve des liaisons ferroviaires de moins de 6 heures, et des liaisons directes de trains de nuit pour 15 % d’entre eux.”
Gratzer met dans la balance les possibilités de l’utilisation d’énergies propres. “Avec la guerre en Ukraine, nous voyons les conséquences de notre dépendance énergétique, souligne-t-il. Or le train a pour avantage de fonctionner grâce à une électricité que nous pouvons produire à partir de sources renouvelables. Il y aurait beaucoup d’arguments en faveur du développement du rail en Europe, et l’un d’entre eux est l’indépendance énergétique.”
Citation :
Bruxelles a donc déclaré 2021 l’année du rail, lançant une campagne de promotion du train, ainsi qu’un plan d’action qui donne un élan décisif à un réseau de transport souvent entravé par les frontières intérieures de l’Union européenne (UE). “L’UE doit travailler à réactiver ce qu’on appelle les maillons perdus, les tronçons de voie traversant des frontières qui ont été perdus, ou qu’on n’utilise plus. Tout ce qui fait que l’ensemble du réseau est très faible”, affirme Deparnay-Grunenberg.

Cette faiblesse se traduit par le fait que les voyages transfrontaliers représentent à peine 7 % des kilomètres parcourus en train, selon la Commission, qui souhaite doubler le trafic à haute vitesse à l’horizon 2030, et le tripler vers 2050. Elle veut aussi augmenter le transfert des marchandises depuis la route vers le rail, et améliorer le réseau ferroviaire.


Citation :
Le train va devoir aussi bénéficier d’une harmonisation indispensable des mesures de sécurité et de contrôle du trafic, afin de ne pas être freiné aux frontières par les différentes exigences légales de chaque pays. Il va falloir également développer la numérisation et l’automatisation pour gagner en vitesse et en capacité, et trouver “une langue de travail commune”, comme il en existe une dans le trafic routier et aérien.
“Dans un train qui voyage d’Italie à la mer du Nord via Amsterdam, il faut un conducteur qui puisse parler plusieurs langues”, fait valoir l’eurodéputée allemande. Pour attirer les voyageurs transfrontaliers, on devra aussi faire en sorte d’éviter un feuilleté tarifaire qui oblige à payer des tronçons de voyage à plusieurs entreprises ferroviaires. “Il faut que ce soit aussi simple que de prendre un billet d’avion”, renchérit Gratzer.
Le plan d’action de la Commission présenté au Parlement européen en décembre dernier a pour but de vaincre tous ces obstacles et ainsi d’obtenir un réseau ferroviaire compétitif qui réduise les temps de voyage. “Ce projet ne doit pas devenir un tigre de papier, espère Deparnay-Grunenberg. Il devra donner lieu à des mesures et des investissements concrets pour profiter du potentiel inexploité des chemins de fer dans l’UE.”


https://www.courrierinternational.co...rend-son-envol

Je connais pas assez le ferroviaire mais la politique de l'UE me semble pertinente
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est une blague lol ?
Pourquoi ce serait une blague ?
Tu ne paies jamais la TVA sur les billets d'avion.

39193-1657738630-5896.png
39193-1657738695-2776.png

C'est l'une des raisons pour lesquelles je dis depuis toujours qu'il est indécent qu'on ne me fasse pas payer le juste prix de mes billets d'avion.
Images attachées
 
https://www.compta-online.com/la-tva...uctible-ao1724


La plupart des pays n'appliquent pas de TVA sur les billets d'avion (ce n'est pas précisé si ce sont tous les pays).
Les diverses taxes liées au transport aérien ne sont pas déductibles en France tels que des frais pro, ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas au niveau international.
(et probablement la même en belgique et dans toute l'UE et au delà)

Tu ne paies pas le "juste prix" de tes déplacements aériens il faudrait probablement augmenter la facture entre 50 et 100% voire bien plus si on est très écolo radical. Mais comme tous les réseaux qui permettent de démultiplier les activités sociales ou économiques, leur coût est largement compensé par les impôts et taxes générés indirectement. Le prix que tu ne paies pas sur ton billet d'avion tu le paies sur tes cotisations sociales sur ton impôt sur les sociétés sur les x taxes impôts auxquels tu es assujetti. En théorie. Ca risque de pas mal changer et ton business aussi. A ta place je prendrais vraiment de l'avance sur les distanciels car les tournois de jeux risquent pas d'être classés "indispensables" et tu risques de pas pouvoir prendre l'avion à des tarifs raisonnables, à échéance moyen terme. Ou de moins en moins facilement, et de plus en plus chèrement.

Dernière modification par Don Patricio ; 14/07/2022 à 01h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés