[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zackoo
...
Regarde ton message là. Tu commences en disant que c'est un mensonge et tu finis par dire que tu n'as fait aucun calcul pour vérifier que c'est un mensonge ou non. C'est une attitude que je trouve dommage, tout prendre par la négative comme ça. Mais bon, tu en fais bien ce que tu veux hein de mon avis

En attendant :
Citation :
Publié par Doudou
Et même si c'est pas 80% d’électricité, c'est clairement pas con et beaucoup moins problématique que de construire des barrages. On va pouvoir défoncer les Alpes et les Pyrénées pour stocker nos énergies vertes
Voilà !
J'y connais rien donc j'imagine que tu vas m'expliquer que c'est pas la même chose mais de ce que je lis…
Citation :
Publié par TabouJr
Tu ne peux pas avoir les deux à la même valeur.

Pour un rendement à 80%, il faut une efficacité égale ou supérieure.
?
Citation :
Publié par Elivagar
Plus de détail sur le système Ares :
http://www.aresnorthamerica.com/arti...he-right-track

Mais pour le moment ce n'est qu'une maquette, la société Arès attend d'avoir les autorisations pour une installation de 50 MW. Cette installation aura une longueur de 5km à 8% avec 32 wagons de 272 tonnes (chacun pouvant absorber ou transmettre 1,5 MW).
C'est une installation qui se place à coté de ferme éolienne ou solaire, profitant de la surproduction pour monter les wagons et les fait redescendre en période de besoin.
Après, en respectant leurs chiffres, et en supposant que les wagons sont tous remontés, les 50 MW ça les fournit pendant 9 minutes, pas plus (et pareil pour absorber 50 MW)... C'est probablement un bon système de lissage d'urgence de la production (ça doit être pas mal réactif), mais ça ne résout rien sur les échelles de temps plus longues que quelques minutes.
C'est quand même largement moins pratique que des volants d'inertie.

J'imagine pas devoir construire un système de rails en pente avec un train de 300 tonnes à coté de chaque ferme d'éoliennes.
Citation :
Publié par Adau
J'imagine pas devoir construire un système de rails en pente avec un train de 300 tonnes à coté de chaque ferme d'éoliennes.
Pourquoi à coté de chaque ferme d'éoliennes ?
Pour les volants à inertie, le principal inconvénient, c'est la durée de stockage, si je dis pas de bêtise.
Citation :
Publié par Fnord
Après, en respectant leurs chiffres, et en supposant que les wagons sont tous remontés, les 50 MW ça les fournit pendant 9 minutes, pas plus (et pareil pour absorber 50 MW)... C'est probablement un bon système de lissage d'urgence de la production (ça doit être pas mal réactif), mais ça ne résout rien sur les échelles de temps plus longues que quelques minutes.
Plutôt 90min non? T'as du oublier le facteur 10 de la gravité dans le calcul de mgh Faire rouler un truc pareil plus vite qu'au pas ça serait quand même sacrément couillu.
La condition pour faire un transfert d'énergie pesanteur en énergie cinétique, c'est de laisser l'objet en chute libre. Si tu le freines, une bonne partie de l'énergie part en chaleur ou en friction je pense.
Citation :
Publié par Zackoo
La condition pour faire un transfert d'énergie pesanteur en énergie cinétique, c'est de laisser l'objet en chute libre. Si tu le freines, une bonne partie de l'énergie part en chaleur ou en friction je pense.
Si tu ne freines pas l'objet, tu ne récupères rien du tout. Le but c'est pas qu'il parte faire 500km sur l'élan après la pente lol.

Les bagnoles électriques voire hybrides utilisent déjà le principe avec la récupération d'énergie au freinage. C'est la "dynamo" qui ralentit le véhicule.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Plutôt 90min non? T'as du oublier le facteur 10 de la gravité dans le calcul de mgh Faire rouler un truc pareil plus vite qu'au pas ça serait quand même sacrément couillu.
Je ne pense pas. Par contre, est-ce que toi tu n'aurais pas oublié que les 5 km sont avec une pente de 8 %, et qu'il faut donc multiplier par la tangente de l'angle avec l'horizontale, qui vaut 0,08 ?
Je viens de compter.
Pour stocker une journée de l'équivalent de notre production nucléaire, il faudrait 600 trains de 10km de long sur des pentes de 20km de long à 10%.

Du coup la vitesse requise c'est 10km par jour soit très peu, ce qui est bien.

Ça parait pas trop déconnant comme idée.
Les amoureux de la montagne vont pas trouver ce mode de stockage très vert, par contre
Citation :
Publié par Doudou
Tu viens de dire égale ou supérieure... donc si elle est égale, elle a pas la même valeur ?
Citation :
Publié par Quint`
J'y connais rien donc j'imagine que tu vas m'expliquer que c'est pas la même chose mais de ce que je lis… ?
Mathématiquement, égale ou supérieure. Physiquement, une grandeur mesurée n'est jamais égale à sa valeur théorique, ne serait-ce que parce que des capteurs parfaits, ça n'existe pas. Du coup, comme rendement = mesure / théorie, quand bien même on réussirait à fabriquer un système à rendement parfait, il faudrait en plus fabriquer un capteur à sensibilité infinie.

Ce dont on conclue, d'ailleurs, que l'efficacité énergétique mesurée n'est jamais égale à l'efficacité énergétique théorique. Donc le rendement n'est jamais de 1. Mais il peut être exactement égal à l'efficacité théorique ou mesurée vu qu'en fait, ce n'est pas du tout la même chose; il doit bien y avoir une poignée d'improbabilités qui se produisent de temps en temps.

Pour une efficacité théorique à 80% et un rendement à 80%, il faut une efficacité mesurée (i.e. réelle) à 64%. Ça ferait vraiment un système tout naze, un peu comme mon post précédent où j'ai pris tellement de raccourcis que c'est n'importe quoi.
Citation :
Publié par Fnord
Je ne pense pas. Par contre, est-ce que toi tu n'aurais pas oublié que les 5 km sont avec une pente de 8 %, et qu'il faut donc multiplier par la tangente de l'angle avec l'horizontale, qui vaut 0,08 ?
Hmm ben oui, mais en fait j'ai oublié un zéro en divisant par 50MW donc tu as tout à fait raison ça fait 9min pour absorber les 50MW. Violent.
Donc en gros, ça va produire quasiment autant d'énergie qu'il faudra pour remonter les wagons, avec une sacrée infrastructure en prime, c'est particuliers comme idée...
Après le principe est pas nouveau, depuis les années 70 les locomotives peuvent être en mode génératrice et renvoyer du courant dans la caténaire afin de limiter la consommation électrique en fonction du profil de la voie.

Dernière modification par Bali ; 24/08/2017 à 18h10.
Citation :
Publié par TabouJr
Mathématiquement, égale ou supérieure. Physiquement, une grandeur mesurée n'est jamais égale à sa valeur théorique, ne serait-ce que parce que des capteurs parfaits, ça n'existe pas. Du coup, comme rendement = mesure / théorie, quand bien même on réussirait à fabriquer un système à rendement parfait, il faudrait en plus fabriquer un capteur à sensibilité infinie.

Ce dont on conclue, d'ailleurs, que l'efficacité énergétique mesurée n'est jamais égale à l'efficacité énergétique théorique. Donc le rendement n'est jamais de 1. Mais il peut être exactement égal à l'efficacité théorique ou mesurée vu qu'en fait, ce n'est pas du tout la même chose; il doit bien y avoir une poignée d'improbabilités qui se produisent de temps en temps.

Pour une efficacité théorique à 80% et un rendement à 80%, il faut une efficacité mesurée (i.e. réelle) à 64%. Ça ferait vraiment un système tout naze, un peu comme mon post précédent où j'ai pris tellement de raccourcis que c'est n'importe quoi.
Ha oui, je crois que je vois ce que tu veux dire...
Citation :
Publié par Bali
Donc en gros, ça va produire quasiment autant d'énergie qu'il faudra pour remonter les wagons, avec une sacrée infrastructure en prime, c'est particuliers comme idée...
Après le principe est pas nouveau, depuis les années 70 les locomotives peuvent être en mode génératrice et renvoyer du courant dans la caténaire afin de limiter la consommation électrique en fonction du profil de la voie.
Ben c'est le principe : absorber les surproductions et restituer en période de sous production.
Enfin je crois que c'est ça
Citation :
Publié par Bali
Donc en gros, ça va produire quasiment autant d'énergie qu'il faudra pour remonter les wagons
Lol, j'avais pas vu cette réponse, mais y a rien de particulier, c'est le principe du stockage de l'énergie, pour les batteries c'est pareil, ça produit de l'énergie en fonction de l'énergie qu'on dépense dedans

L'idée c'est de remonter les trains en haut des pentes avec l'excès d'énergie renouvelable, genre quand y a du vent ou du soleil et de récupérer l'énergie stockée en laissant redescendre les trains quand par exemple il fait nuit, c'est un peu le même principe qu'un barrage où on dépense de l'énergie à pomper pour le remplir.

On pourrait faire des systèmes sous-terrains, en creusant des gros trous en diagonale dans la terre puis en y foutant des trains !
Ils ont un tel excès d'énergie à utiliser aux USA? Ca m'intéresserait d'avoir un ordre de grandeur, ça me laisse un peu perplexe vu le rendement merdique des eoliennes.
Je prenais l'avion pour San Francisco l'an dernier, c'est impressionnant le nombre d'installations solaires de grande taille dans le desert du nouveau mexique. Notablement, ces installations sont en haut d'une montagne gigantesque avec beaucoup de pics et vallées. C'est tellement au milieu du desert que la valeur touristique (ou agricole) est nulle. Du coup utiliser le terrain pour fabriquer et stocker de l'énergie est une bonne idée. Vu le climat, un stockage sec est nécessaire. Donc cette idée de trains semble parfaitement adaptée a la géographie locale.
Citation :
Publié par Bali
Ils ont un tel excès d'énergie à utiliser aux USA? Ca m'intéresserait d'avoir un ordre de grandeur, ça me laisse un peu perplexe vu le rendement merdique des eoliennes.
Flemme de chercher une source mais j'ai entendu je sais plus où que la Californie en venait à payer des états voisins pour leur refiler son surplus d'énergie solaire…
Oui, c'est un peu le gros problème des énergies renouvelables, s'ils arrivent à vraiment faire du stockage de masse pour lisser la production, on pourrait sacrément augmenter la part du renouvelable, un des gros enjeu repose la dessus.
Perso, j'ai plus d'espoir dans des trucs basé sur l'hydrogène, mais c'est quand même pas con comme idées ces trains.
Citation :
Publié par Doudou
Oui, c'est un peu le gros problème des énergies renouvelables, s'ils arrivent à vraiment faire du stockage de masse pour lisser la production, on pourrait sacrément augmenter la part du renouvelable, un des gros enjeu repose la dessus.
Perso, j'ai plus d'espoir dans des trucs basé sur l'hydrogène, mais c'est quand même pas con comme idées ces trains.
Perso, ce qui me rend sceptique pour une utilisation courante de l'hydrogène c'est le même problème que pour le sodium liquide quand il a été utilisé comme liquide de refroidissement (Thémis et Superphénix, tous deux ont eux de gros problèmes avec ça), à savoir l'oxygène. Et donc pour des questions de sécurité, la question de l'étanchéité est cruciale. Imaginez cela dans le cas où certains voudraient faire des dégâts ...
C'est une question d'éducation.

C'est vrai que c'est pas très attirant d'avoir une espèce de bombe dans son sous sol, cependant beaucoup de laboratoires le font et quand on connait et apprend rigoureusement les règles de sécurité il y'a pas de problème, avez vous déjà parler d'une explosion due à l'hydrogene dans des universités ? Je sais parfaitement que la tendance consiste à péter les choses et a faire des videos youtube comme pour les batteries de téléphone mais ça la sélection naturel fera le taff.

Faut aussi savoir que ce genre de problème se pose pour de l'hydrogène en phase gaseuse, il existe d'autres moyens de stockage recherché ( sous forme d'hydrure, adsorbé dans des matériaux poreux ou par réaction chimique, sous forme de NH3 par exemple)
Citation :
Publié par Doudou
Lol, j'avais pas vu cette réponse, mais y a rien de particulier, c'est le principe du stockage de l'énergie, pour les batteries c'est pareil, ça produit de l'énergie en fonction de l'énergie qu'on dépense dedans

L'idée c'est de remonter les trains en haut des pentes avec l'excès d'énergie renouvelable, genre quand y a du vent ou du soleil et de récupérer l'énergie stockée en laissant redescendre les trains quand par exemple il fait nuit, c'est un peu le même principe qu'un barrage où on dépense de l'énergie à pomper pour le remplir.

On pourrait faire des systèmes sous-terrains, en creusant des gros trous en diagonale dans la terre puis en y foutant des trains !
Tu veux faire un oscillateur de trains qui convergeraient vers le noyau ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés