Pourquoi WoW ne peut être concurrencé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Par ailleurs, la recette, c'est plutôt : Innovation + Marketing + Qualité = succès (DnL n'avait pas le marketing...)
Oula DnL n'avait simplement pas les moyens de ses ambitions et une équipe de Dev incompétente.
Citation :
Publié par BernhardtM
1° Le système de jeu Wow est insupportable: répétitif, lancinant, il pousse à l'addiction, et sans s'en rendre compte, on rentre dans la mécanique wowienne, toujours plus de temps de de jeu, d'instance , et de but en blanc, nombre de joueurs sont entrés dans une logique non ludique mais quasi professionnelle, avec des guildes qui recherchent le rendement etc .
Ce sont en général les mêmes qui reprochent à WoW son gameplay répétitif demandant plus de temps de jeu qui l'accusent dans la phrase suivante de ne rien avoir inventé mais d'avoir au contraire tout recopié des MMOGs existants.

Ce qui suppose donc (à juste titre) que les MMOGs qu'il a copiés étaient aussi des jeux dans lesquels le temps de jeu est important voire incontournable pour obtenir ce qu'on pourrait finalement ramener à une reconnaissance sociale au niveau du serveur et parfois même du jeu.

UO et EQ proposaient un gameplay finalement extrêmement répétitif nécessitant un gros investissement en temps de jeu bien avant WoW et EQ ne le proposait exclusivement que sous la forme du groupe obligé et de l'organisation la plus stricte.

Le reproche est d'autant plus incompréhensible que, si WoW a une originalité, c'est d'avoir rendu le solo possible jusqu'au bout de la prise de niveau et donc d'être finalement le premier MMOG casual friendly (même s'il est, par ailleurs, bourré de time sinks optionnels comme le sont tous les jeux du genre)
Citation :
Publié par BernhardtM
1° Le système de jeu Wow est insupportable: répétitif, lancinant, il pousse à l'addiction, et sans s'en rendre compte, on rentre dans la mécanique wowienne, toujours plus de temps de de jeu, d'instance , et de but en blanc, nombre de joueurs sont entrés dans une logique non ludique mais quasi professionnelle, avec des guildes qui recherchent le rendement etc . Ce qui pourrait être considéré comme normal pour des choses importantes de la vie, apparait comme totalement absurde; plutôt que de se perdre dans un jeu video, il vaut mieux investir cet effort dans des choses réelles et qui ont du sens.

2° Ces 11 Millions d 'abonnés (oui bon, annoncés par blizzard disons...) n'ont de valeur que pour les actionnaires de VU. Cela ne concerne en rien le joueur ou l'abonné potentiel. Qu'il y ait 1 joueur ou 11 millions ne change rien au problème: fondamentalement et objectivement, ce jeu online offre désormais bien moins que nombre de ses concurrents, que ce soit en pve ou en pvp.

En tant que produit il est réussi en tant que jeu il est barbant et hyper répétitif. Il n'apporte rien, en tous cas, rien depuis la release. L'apport principal de wow tenant en son coté ergonomique, depuis 2004, bah, rien de nouveau sous le soleil.

Son succès ?

L'habituation, le marketing. Rien d'autre désormais.
Hum, franchement, ce que tu raconte, ça relève d'un mélange de tes goûts personnels et de nimporte quoi.

Je ne joue plus à WoW depuis longtemps (comme le montre mon avatar ), donc je ne pense pas être biaisée en sa faveur, d'ailleurs je suis profondément lassée de ce jeu / il ne correspond plus à mes gouts depuis qu'ils ont opté pour une formule PvE/PvP d'arènes au lieu de développer le RvR. Mais ce que tu reproche à WoW n'a rien de spécifique à ce jeu, et est plutot le contraire de ce qui attire la masse de ses abonnés.

Ok, il y a des guildes qui font passer de véritables entretiens d'embauche et des joueurs hardcores sur WoW, mais ça représente quel pourcentage des abonnés ? Sur des serveurs de 5000+ joueurs il y a peut être, grand maximum, une trentaine de raids 20 à faire le contenu end game soit 1/10ème des joueurs. Mettons qu'autant sont des PvPeurs hardcores jouant en arènes dans une optique e-sport et faisant du BG le reste du temps, ça ne fait toujours qu'une petite minorité.

La spécificité de WoW par rapport à Everquest, le MMO dominant en occident avant lui (et par rapport à Lineage et autres MMOs asiatiques aussi je pense) c'est justement que ces hardcores ne soient qu'une très petite minorité, et qu'il y ait des tonnes de contenu pour ceux qui n'en sont pas. Et même ceux qui le sont sont très loin de connaître les obligations de vrais hardcores sur d'autres jeux (se rappeler des camps de plusieurs heures en attendant le repop d'un nommé par exemple, avec la menace de le voir piqué par une autre guilde si le raid n'était pas prèt pour le claim). Entre une guilde d'EQ à sa grande époque et une théoriquement hardcore de WoW les requirements n'ont clairement rien à voir.

Et pour ceux qui n'étaient pas en guilde, voir le temps passé à chercher/former des groupes, que ce soit dans les jeux anciens ou certains contemporains à WoW (FFXI, Vanguard, EQ2). Dans WoW une bonne moitié du contenu est solo, et permet de jouer à son rythme.

Après pour ce qui est du contenu répétitif etc... comparer encore une fois, que ce soit avec la génération précédente ou même la plupart des MMOs actuels. Je vais encore prendre Everquest comme exemple, même si niveau boss scriptés et challenge PvE EQ avait avec quelques années d'avance un contenu très similaire (qui fut largement copié par Blizzard), peu de classes avaient dans ce contexte autant d'habilités à déployer que dans WoW. Peu importait le script des boss, les clercs par exemple avaient dans 9 rencontres sur 10 comme seul skill à déployer celui de savoir compter jusqu'à 10 pour le soin en chaine, et les tanks pas tellement plus à faire avec un gameplay basé sur 3 touches.

Le farm ? Il y en a dans une large majorité des jeux. Et c'est un des rares domaines où WoW a vraiment révolutionné le genre, avec son système de quêtes largement récompensées remplaçant le simple farm industriel de mobs durant la phase d'xp, système maintenant repris par la plupart des concurrents. Faut se rappeler encore une fois de certain jeu où il y avait exactement 5 quêtes faisables avant le niveau 10, quêtes qui nécessitaient de parler à tous les pnj de la ville pour être trouvées, et ne donnaient quasiment pas d'xp, et comme seule reward des armures en tissus (même pour les tanks lol) après avoir rassemblé une vingtaine de drops rares (= farm 100+ mobs).

Bon après certes, il y a le farm d'influence sur WoW, qui se fait encore en grande partie en tuant des mobs à la chaine, mais ça reste une activité totalement optionnelle (pour rester dans mon comparatif WoW / EQ, voir le farm de factions absolument nécessaire pour certaines races sous peine de n'avoir accès qu'à 1/3 ou moins des villes du jeu) et je doute que la majorité des joueurs ressente le besoin d'être exalté avec plus de 2 ou 3 factions (c'est certainement un critère pour certaines guildes "hardcores", mais si c'en est un c'est justement pour trier les rares joueurs dans ce cas).
Enfin il faut voir que le farm d'influence (ou de BG) est une porte ouverte pour avoir un matériel convenable même pour ceux qui jouent en solo (le jeu est plus ou moins bati sur l'équation x temps pour un raid = x * 4 temps pour un groupe = x * 20 temps pour un solo = du bon matos, au lieu de tout réserver à la première catégorie). Sur d'autres jeux les associaux sont définitivement punis.

Le coté ultra instancié ? Je suis d'accord c'est triste (surtout pour un jeu qui aurait pu avoir un RvR grandiose, se rappeler des débuts avant les BG) et ça fait qu'on ne profite pas réellement de la grosse population des serveurs. D'un autre coté, si quasiment tous les jeux ont évolué vers de l'instancié ce n'est pas pour rien, faut se rappeller des "joies" qu'apportaient la concurrence entre joueurs pour le contenu "ouvert", surtout en PvE (ah aller jusqu'aux tréfonds de lower guk pour se rendre compte que tous les nommés sont campés ).

Enfin en conclusion, on peut ne pas aimer le jeu, on peut ne pas aimer ses apports, on peut même considérer que le jeu conduit peu à peu certains de ses joueurs à devenir hardcores voire nolifes, mais accuser WoW de "tares" qui sont avant tout celles des autres MMOs (tant la génération ancienne que certains nouveaux), et dire qu'il n'a rien apporté pour les atténuer, c'est surtout à mon avis un signe d'une inadaptation du joueur au genre, enfin à l'essentiel des MMOs, s'il y a quelques exceptions. (Et ta conclusion devrait être alors "WoW a fait un pas dans la bonne direction mais il faudrait aller beaucoup plus loin pour éviter toute répétitivité").
J’ai commencé les MMORPG en été 2003.
J’ai testé WoW pendant sont lancement et j`avait que 1 et demi d`expérience.
J’avais testé environs 5-6 MMORPG avant de toucher a WoW.

14/20 c`est la comparaison entre WoW et les autre MMORPG que j`ai déjà joué.

J`attend un MMORPG révolutionneraire.

Qu`ont a pas envi d`éteindre l`ordinateur car ont veut chaque instant de conaitre la suite (comme un RPG) de notre scénario et voir réellement notre personnage évolué physiquement et moralement dans un jeu de rôle multi player.
Avec des vrais dialogues.

Greg
Citation :
Publié par Gaal
Par ailleurs, la recette, c'est plutôt : Innovation + Marketing + Qualité = succès (DnL n'avait pas le marketing...)
Marketing + Qualité suffit, un produit n'a pas besoin d'être innovant pour se vendre, il doit juste inspirer confiance avant l'achat et ne pas démentir cette confiance après.

D'ailleurs, WoW est le bon exemple qui démontre que l'innovation, même si elle est souhaitable au fond, n'est pas un critère déterminant... puisqu'il n'innove en rien et est le plus gros hit du monde des MMOGs malgré tout et de loin.
Citation :
Publié par Moonheart
Marketing + Qualité suffit, un produit n'a pas besoin d'être innovant pour se vendre, il doit juste inspirer confiance avant l'achat et ne pas démentir cette confiance après.

D'ailleurs, WoW est le bon exemple qui démontre que l'innovation, même si elle est souhaitable au fond, n'est pas un critère déterminant... puisqu'il n'innove en rien et est le plus gros hit du monde des MMOGs malgré tout et de loin.
100% d`accord avec Moonheart.

En espèrent que les campagnes publicitaires seront suffisantes pour convaincre les joueur de l`essayé.

Quelqu'un peu t`il me dire si les magasine de jeux vidéo sorte de temps en temps des articles d'Aion ?

Greg
Je suis plutôt d'accord avec ton post d'origine Moonheart, et je te remercie de l'avoir rédigé.

J'ajouterai à tes arguments ceux-ci:
  • Prise en main
Un truc assez génial avec WoW, c'est que tu y mets n'importe qui...il y trouvera ses marques, progressera et prendra du plaisir si le jeu lui plait. Mets un joueur qui n'a jamais touché au genre MMO sur un jeu du style FFXI, il ne saura rien faire sans qu'un routard du jeu ne lui explique tout.
  • Dimension technique et contenu
WoW c'est un jeu propre techniquement, comme tous les jeux Blizzard au passage. Le jeu est sorti avec très peu de bugs, comparé à la concurrence. Ca a influencé les nouveaux joueurs ainsi que les joueurs exigeants à continuer leur aventure. D'un autre côté, au fur et à mesure que le joueur progresse, il se heurte au contenu du jeu. Il le consomme en partie, puis passe à la partie suivante. Et c'est là une des forces de WoW: le contenu est énorme ! Quêtes, PvE, PvP, Hauts Faits etc., qui peut se vanter d'avoir tout fait ? Personne.
Citation :
La qualité non plus, restait pas grand chose :>
Citation :
Publié par Moonheart

Oui, si on ne s'attache qu'à la vente. Or dans le cas présent, il me semble que la conversation avait un peu plus dévié vers la notion de succès, qui même si la vente en est l'un des facteurs, ce n'est pas le seul. (l'exemple d'AoC est assez parlant)

Et je vais te contredire en te disant que WoW est l'exemple même du jeu qui a le plus innové. L'innovation n'est pas simplement "une feature du jeu" comme beaucoup semblent penser, mais elle peut également prendre place en amont. L'innovation de WoW, ça a simplement été de présenter un produit à un public qui n'était la cible d'aucun MMO à l'époque.

On s'attache beaucoup trop à l'innovation "visible", mais ce n'est pas la plus importante. La vraie innovation peut tout aussi bien avoir lieu au niveau de la cible visée que du cahier des charges. Et c'est certainement là la plus grande réussite de Blizzard, se battre sur un terrain où ils étaient seuls.

Voici ma vision de ces critères, et les liens qui les unissent :

La marketing, c'est un argument de vente, qui n'opère qu'au moment de l'achat, et éventuellement au moment d'un retour. Une fois que t'es clients, globalement, tu t'en fous.

La qualité, c'est un critère très abstrait : la qualité du contenu ? la qualité du système réseau ? La qualité de la traduction ? chacun jugera un jeu selon ses critères et en déduira sa propre valeur qualitative. C'est d'ailleurs particulièrement visible entre les hate et fan boys, qui sur un même sujet peuvent avoir des points de vue différents. Certains aspects d'un jeu ne peuvent avoir aucune importance pour certains alors qu'ils en ont pour d'autres.
Mais si on s'appuie sur une notion de qualité générale, je dirais que pour un MMO ça ne peut pas vraiment etre un élément de vente vu qu'elle se juge sur la durée. T'achète pas un MMO à sa sortie en disant que c'est un jeu de qualité alors que t'y as jamais joué. Soit c'est de l'auto-conviction, soit tu as simplement été influencé par le marketing...
En fait la qualité a son rôle à jouer du premier jour jusqu'au dernier. C'est peut être la facteur le plus durable d'un MMO.

Quant à l'innovation, quelle qu'elle soit, c'est un facteur de fidélisation à plus ou moins court terme. Si on te présente deux jeux de qualité avec masse de publicité à l'appui mais totalement identiques, tu ne sera pas amené à quitter celui sur lequel tu es déjà. Quand on joue à un jeu, on a une histoire, on a des amis, on a des heures de jeu derrière. Si un concurrent arrive, ça remet tous ces critères en cause, sans parler de l'aspect affectif que tu entretiens avec ton personnage. Alors si le jeu est pareil, pourquoi tu vas changer ? pour essayer à la limite, puis tu vas revenir à tes premiers amours. Et bien l'innovation, c'est justement un moyen de couper ce lien que le joueur entretient avec un jeu. Ca permet de supprimer la possibilité de comparaison avec l'existant en proposant quelque chose que tu ne trouve nul par ailleurs. Du coup, pas besoin de se poser la question, si l'innovation est assez importante, le joueur viendra au moins l'essayer, et au mieux restera parce que les autres ne le font pas.
Mais comme je l'ai souligné, le problème de l'innovation c'est qu'elle est éphémère. On finit toujours par se faire copier à un moment ou à un autre.

En fait, les facteurs qualitatifs et marketing ne sont valables que pour les joueurs qui n'ont pas déjà de lien avec un MMO. A ce moment là, c'est comme séduire une fille qui est célibataire : tu montre le meilleur de toi et tu sors le grand jeu. Mais si elle est déjà en couple, faut sortir la carte secrète qui permet de le lui faire oublier (que je ne détaillerai pas, technique copyrightée )
Citation :
Publié par Gaal
Et je vais te contredire en te disant que WoW est l'exemple même du jeu qui a le plus innové.
WoW n'a apporté qu'une seule et unique innovation au monde du MMOG, Gaal.

Tu peux aller le vérifier ici si tu n'y crois pas... il s'agit d'un petit travail collaboratif pour déterminer quel MMOG à inventé quoi dans le milieu, et tu verras qu'aucune des innovations qu'on prête à WoW ne vient en fait vraiment de lui.

Donc... "l'exemple même du jeu qui a le plus innové" me semble légèrement compromis.
Désolé mais j'arrive pas a accéder à ton lien.

Mais je ne parle pas d'innovation IG, qu'on se comprenne. En fait, si je posais ma réflexion sous forme de question, ça reviendrait à se demander si il y aurait autant de joueurs de MMO aujourd'hui si il n'y avait pas eu WoW ?

Même si c'est impossible de le savoir, ma réponse tendrait vers un "non".

WoW n'a rien innové dans son contenu, là je suis d'accord. Ce que je dis, c'est que wow a innové dans son approche du MMO. Il a réexploité des idées existantes et les à ouvert à tous.

En fait, ce que certains joueurs lui reprochent, c'est justement ce que j'appelle son innovation : "la banalisation du MMO". C'est tout simplement un ensemble de technique qui mise bout à bout ont montré une innovation sans pareil.

En espérant avoir pu me montrer plus clair au niveau de ma pensée
Citation :
Publié par Moonheart
WoW n'a apporté qu'une seule et unique innovation au monde du MMOG, Gaal.

Tu peux aller le vérifier ici si tu n'y crois pas... il s'agit d'un petit travail collaboratif pour déterminer quel MMOG à inventé quoi dans le milieu, et tu verras qu'aucune des innovations qu'on prête à WoW ne vient en fait vraiment de lui.

Donc... "l'exemple même du jeu qui a le plus innové" me semble légèrement compromis.
Comme le dit Gaal, Même si WoW n'a rien inventé dans le milieu, il reste complètement innovant pour 80% des joueurs qui ont commencés WoW sans rien connaitre aux MMORPG.

Donc pour la majorité des joueurs on à bien Innovation + Marketing + Qualité. C'est aussi pourquoi il est aussi dur de concurrencer WoW. Aujourd'hui, quand un éditeur lance un nouveau MMO, quasiment tout les joueurs vienne d'un autre MMO. Ce qui n'a pas été le cas pour WoW, qui à profité d'une masse considérable de nouveau joueur.
Ah un sujet sur le succès de World of Warcraft

J'adore toujours les sujets qui tentent d'expliquer le succès de WOW, j'adore ces sujets car ils sont toujours ouvert par des gens qui n'aiment pas WOW et qui sont donc par nature les plus mal placés pour expliquer ce succès.

Paradoxalement c'est assez logique que ce soit ce genre de personnes qui ouvrent ces sujets, ben oui quand on comprend pas la domination d'un jeu dans un genre dont on est adepte, et que ce jeu en question écrase toute la concurrence, ça peut devenir un peu frustrant.

Alors évidement, comme d'habitude avec les gens qui n'aiment pas WOW, on a le droit aux éternels arguments :

- Notoriété Blizzard
- Licence Warcraft
- Marketing colossal

...

Donc ce qui résume le jeu à une grosse page de pub d'une marque qui bénéficie d'un capital confiance important.

Mais comme je l'ai dit au début, quelqu'un qui n'aime pas WOW aura toujours du mal à comprendre ou même admettre son succès.

Vu que moi j'aime bien le jeu et que malgré le fait de chercher partout une alternative, j'en arrive toujours à la triste conclusion que le jeu de Blizzard est mieux foutu, je vais tâcher de vous donner mon point de vue sur le sujet.

Petites précisions avant de commencer, mon expérience des mmorpgs (pour vous donner une idée des jeux sur lesquels je peux faire des comparaisons) :
AC2, DAOC, SWG, COH, EQ2, WOW, LOTRO, TR, POTBS; WAR

Pour moi WOW a ce succès parcequ'il a une très haute qualité sur plusieurs points qui mis bout à bout en font la meilleure réalisation dans le domaine :

- Finition du jeu : Ce terme peu paraître un peu abstrait, mais wow est le jeu qui selon moi est le mieux réalisé techniquement, le mieux fignolé.

- Gameplay : Le jeu offre un gameplay à la fois intuitif, dynamique et permettant une courbe d'apprentissage et de maîtrise particulièrement efficace.
Personnellement j'ai pas encore trouvé mieux ailleurs.

- Contenu : C'est lié à la finition du jeu, mais le contenu offert en PvE est tout même énorme, je m'étonne toujours du travail effectué par les devs sur chacune des zones, donjons etc... De ce soucis constant de créer un monde qui ait l'air réellement de vivre, de ces petits détails partout. Pareil que les deux points cités plus haut, je n'ai pas encore trouver un MMO aussi riche que WOW à ce niveau.

On pourra regretter une partie PvP trop timide, mais le minimum syndical a été fournit aux joueurs.

Principalement pour ces trois raisons ( auxquelles on pourrait adjoindre des qualités évidentes d'interface, d'animations et de représentation très inspiré de l'univers ), je pense que WOW reste la référence du genre et qu'il faudra vraiment du talent pour le détonner et que ce n'est pas qu'une question de moyens.

Comme dit avant, des jeux ayant des licences prestigieuses et ayant reçu de très gros moyens de développement ça existe, la seule chose qu'il manque peut être encore pour faire de l'ombre à WOW est une licence prestigieuse réalisé par une société qui a déjà prouvé par le passé ses talents, en dehors du FFXI de Square, on peut pas dire qu'on a des tonnes d'exemples.

Là dessus, on verra ce que donneront le Star Wars de Bioware et le projet V13 (Fallout) d'Interplay. Car pour moi, il existe de la place pour d'autres mmorpg de qualité, mais il n'y en a pas pour ceux de qualité bien moins importantes que le standard imposé par le jeu de Blizzard.
Lien corrigé

Citation :
Publié par Tigrounette
Comme le dit Gaal, Même si WoW n'a rien inventé dans le milieu, il reste complètement innovant pour 80% des joueurs qui ont commencés WoW sans rien connaitre aux MMORPG.

Donc pour la majorité des joueurs on à bien Innovation + Marketing + Qualité.
On s'en fout que la majorité des joueurs pensent (à tord, en plus) que WoW est innovant: Dans les faits, il ne l'est pas, et cela ne l'a pas empêché de devenir le méga-hit qu'on connait.
DONC, l'innovation réelle est totalement inutile pour concurrencer WoW.
Citation :
Publié par Nazran
Et moi j'aime bien les fan-boy qui croient avoir la vérité absolu, surtout avec des arguments aussi fan-boyesque
Oui mais voilà exactement pourquoi vous êtes incapable de comprendre le succès de WOW, parceque vous ne l'aimez pas et parceque pour vous tous ceux qui l'apprécie sont immédiatement catalogué fanboys et leurs points de vue sont immédiatement poussé vers la porte de "fan hystérique"

Je ne joue même pas à WOW, mais à WAR, j'ai jouais à vraiment beaucoup de MMO pour ne pas être catalogué Fanboy de Blizzard (j'adorerais trouver une vrai alternative au jeu de Blizzard). Mais j'apprécie néanmoins leur jeu et je vous explique pourquoi.

Après que vous n'ayez pas envie de croire en ces raisons, ok, mais si vous n'écoutez pas ceux qui ont aimé ou continue d'aimer WOW, comment pourrez vous comprendre la raison de son succès, car si je ne m'abuse, ce ne sont pas ceux qui n'aiment pas WOW qui continuent de contribuer à son succès mois après mois.

C'est un dialogue de sourds, le débat devrait s'appeller "ceux qui n'aiment pas wow expliquent à ceux qui n'aiment pas wow, pourquoi des imbéciles aiment wow "

Plus complaisant, c'est difficile à faire quand même.
Citation :
Publié par Moonheart

On s'en fout donc que la majorité des joueurs pensent (à tord, en plus) que WoW est innovant: le fait est qu'il a réussi à devenir le méga-hit qu'on connait sans l'être le moins du monde, ET DONC que ce n'est pas du tout un critère pour le concurrencer.

On parle ici, je le rappelle, de ce qui est nécessaire pour réussir à faire un carton tel que WoW... et non de ce que les joueurs en pensent.
Mais c'est justement en se posant la question de savoir à quoi pensent les joueurs qu'on fait un bon jeu... Dire qu'on s'en fout, c'est dire que le marketing ne sert à rien, et tu pars en totale contradiction avec ce que tu dis...
Le marketing, c'est un tout englobant études de marchés, pub, etc...

Tu ne peux pas nier le fait qu'il a innové dans son approche du public. C'est peut être sa seul innovation, mais elle suffit amplement à en faire un succès. Tu reste beaucoup trop attaché à ce que wow te propose IG pour voir ce que wow a fait IRL...
Citation :
- Finition du jeu : Ce terme peu paraître un peu abstrait, mais wow est le jeu qui selon moi est le mieux réalisé techniquement, le mieux fignolé.
-mets plus de 80 personnes au même endroits et le serveur lag, dépasse les 100 et le serveur reboot

-tu cliques sur le sol, tu te mets à tourner en rond ou à retourner en arrière parce qu'il y a une texture invisible qui est considéré comme la surface sur laquelle tu veux aller

-le coup des armes->la taille des armes des gnomes et des tauren qui a été échangée..et les bleus ont l'audace de venir dire aux joueurs que ca fonctionne comme ca le doit.

-le coup du "hors de portée" quand tu fais un intercept ou quand tu es sous forme de chat en druide

-le coup du pet qui casse ton vanish ..lancé avant; reperé tout le temps

-des boss qui sont bugués, le gm qui t'envoye un gros "L2P"

-l'impossibilité avouée par blizzard d'avoir les montures volantes en azeroth..toutes les zones et parties de zone ne sont pas texturées

j'en oublie surement.

tu as raison, un jeu très fignolé..le plus mieux.
Citation :
Publié par Moonheart
On s'en fout que la majorité des joueurs pensent (à tord, en plus) que WoW est innovant: Dans les faits, il ne l'est pas, et cela ne l'a pas empêché de devenir le méga-hit qu'on connait.
Non, on s'en fout pas. Si des joueurs se sont intéressé massivement à wow, c'est bien parce que pour eux c'était un produit innovant.

Les mmorpg n'existaient pas auprès du grand public avant wow. Donc pour eux, et dans les faits, c'était une innovation du jeux videos. Je pense pas que ça soit un facteur à négliger.

Quand on commence son premier MMO, on se contente de très peu. J'ai trouvé extraordinaire mes premier pas sur DAoC, mais quand j'y repense objectivement, c'était vraiment naze en fait Alors qu'aujourd'hui, c'est quasiment impossible pour les éditeurs de retrouver ce genre de joueur, à moins d'inventer un concept capable de faire jouer nos grand mère, ça, ça serait de l'innovation encore une fois.
Citation :
-mets plus de 80 personnes au même endroits et le serveur lag, dépasse les 100 et le serveur reboot

-tu cliques sur le sol, tu te mets à tourner en rond ou à retourner en arrière parce qu'il y a une texture invisible qui est considéré comme la surface sur laquelle tu veux aller

-le coup des armes->la taille des armes des gnomes et des tauren qui a été échangée..et les bleus ont l'audace de venir dire aux joueurs que ca fonctionne comme ca le doit.

-le coup du "hors de portée" quand tu fais un intercept ou quand tu es sous forme de chat en druide

-le coup du pet qui casse ton vanish ..lancé avant; reperé tout le temps
knight online, conquer online, anarchy online ,perfect world, dofus, guild wars,
cabal online, archlord..

ca ne m'est jamais arrivé en jouant sur ces jeux
Citation :
Publié par Arianrodh
knight online, conquer online, anarchy online ,perfect world, dofus, guild wars,
cabal online, archlord..

ca ne m'est jamais arrivé en jouant sur ces jeux
Faut croire qu'ils avaient d'autres défauts plus graves ou que la majorité des joueurs on pas grand chose à faire des défauts que tu relèves.

Das la liste j'ai joué à GW, qui s'il est un bon jeu, n'est pas un mmorpg et s'il ne t'es jamais arrivé de cracher sur GW du fait du nombre de connecté c'est parceque le jeu est presque entierrement instancié .

J'espère que tes autres exemples sont plus pertinents
Citation :
Publié par Moonheart
Lien corrigé

Si tu prends l'innovation dans son sens schumpeterien, l'ouverture à un nouveau marché est une innovation :P
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés