Ah un sujet sur le succès de World of Warcraft
J'adore toujours les sujets qui tentent d'expliquer le succès de WOW, j'adore ces sujets car ils sont toujours ouvert par des gens qui n'aiment pas WOW et qui sont donc par nature les plus mal placés pour expliquer ce succès.
Paradoxalement c'est assez logique que ce soit ce genre de personnes qui ouvrent ces sujets, ben oui quand on comprend pas la domination d'un jeu dans un genre dont on est adepte, et que ce jeu en question écrase toute la concurrence, ça peut devenir un peu frustrant.
Alors évidement, comme d'habitude avec les gens qui n'aiment pas WOW, on a le droit aux éternels arguments :
- Notoriété Blizzard
- Licence Warcraft
- Marketing colossal
...
Donc ce qui résume le jeu à une grosse page de pub d'une marque qui bénéficie d'un capital confiance important.
Mais comme je l'ai dit au début, quelqu'un qui n'aime pas WOW aura toujours du mal à comprendre ou même admettre son succès.
Vu que moi j'aime bien le jeu et que malgré le fait de chercher partout une alternative, j'en arrive toujours à la triste conclusion que le jeu de Blizzard est mieux foutu, je vais tâcher de vous donner mon point de vue sur le sujet.
Petites précisions avant de commencer, mon expérience des mmorpgs (pour vous donner une idée des jeux sur lesquels je peux faire des comparaisons) :
AC2, DAOC, SWG, COH, EQ2, WOW, LOTRO, TR, POTBS; WAR
Pour moi WOW a ce succès parcequ'il a une très haute qualité sur plusieurs points qui mis bout à bout en font la meilleure réalisation dans le domaine :
- Finition du jeu : Ce terme peu paraître un peu abstrait, mais wow est le jeu qui selon moi est le mieux réalisé techniquement, le mieux fignolé.
- Gameplay : Le jeu offre un gameplay à la fois intuitif, dynamique et permettant une courbe d'apprentissage et de maîtrise particulièrement efficace.
Personnellement j'ai pas encore trouvé mieux ailleurs.
- Contenu : C'est lié à la finition du jeu, mais le contenu offert en PvE est tout même énorme, je m'étonne toujours du travail effectué par les devs sur chacune des zones, donjons etc... De ce soucis constant de créer un monde qui ait l'air réellement de vivre, de ces petits détails partout. Pareil que les deux points cités plus haut, je n'ai pas encore trouver un MMO aussi riche que WOW à ce niveau.
On pourra regretter une partie PvP trop timide, mais le minimum syndical a été fournit aux joueurs.
Principalement pour ces trois raisons ( auxquelles on pourrait adjoindre des qualités évidentes d'interface, d'animations et de représentation très inspiré de l'univers ), je pense que WOW reste la référence du genre et qu'il faudra vraiment du talent pour le détonner et que ce n'est pas qu'une question de moyens.
Comme dit avant, des jeux ayant des licences prestigieuses et ayant reçu de très gros moyens de développement ça existe, la seule chose qu'il manque peut être encore pour faire de l'ombre à WOW est une licence prestigieuse réalisé par une société qui a déjà prouvé par le passé ses talents, en dehors du FFXI de Square, on peut pas dire qu'on a des tonnes d'exemples.
Là dessus, on verra ce que donneront le Star Wars de Bioware et le projet V13 (Fallout) d'Interplay. Car pour moi, il existe de la place pour d'autres mmorpg de qualité, mais il n'y en a pas pour ceux de qualité bien moins importantes que le standard imposé par le jeu de Blizzard.