Pourquoi WoW ne peut être concurrencé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nazran
Chut on a pas le droit de le dire ça, et même quand on le dit " nan mais vous comprenez rien, ça a rien a voir !!! "
Mais les moyens et la licence ne font pas tout !

Quelle licence heroic fantasy est plus prestigieuse que celle de LOTRO ?? En plus il y a eu les trois films de PJ qui ont fait découvrir cet univers aux gens qui ne le connaissait pas, donc vraiment si c'était vraiment qu'une question de licence et d'éclairage médiatique, LOTRO aurait dut faire un énorme carton.

Autre jeu, même constat : Warhammer

On prend une grosse licence bien juteuse, un studio à priori expérimenté (Mythic), on ajoute un budget colossal avec le géant EA et on obtient .... Ben un succès correct, mais un jeu dont on se doute qu'il n'ira pas faire de l'ombre à WOW.

Encore un autre exemple : Final fantasy XI, qui ne connait pas dans le milieu des gamers cette serie de rpg nippon, largement démocratisé sur la PlayStation par son studio emblématique. Et pourtant ça n'a pas suffit à creer le succès escompté.

Le Seigneur des Anneaux, Final Fantasy, Warhammer, vous pensez que ce sont des licences beaucoup moins populaire que celle de Warcraft à la sortie de WOW ?

Evidement, que la renommée de Blizzard et de sa franchise Warcraft a dopé les ventes, mais faut arrêter de fantasmer sur la machine marketing, elle a ses limites, si le produit n'est pas bon, si la concurrence est meilleure, alors les clients vont ailleurs, que vous mettiez des tonnes d'affiches partout ou non.

On parle de 11 millions de joueurs

WAR avec son énorme budget, son énorme licence, sa localisation en Français, Anglais, Allemand, Italiens, Espagnol, Japonais, Coréens, Russe, totalise actuellement un peu plus de 700 000 abonnés.

C'est très bien pour WAR, mais il n'y a pas de quoi effrayer Blizzard, d'autant que j'aurais tendance à penser qu'au mieux ce chiffre ne progressera pas.
Je pense que WoW a fait la même chose que doom 1, civilisation ou counter strike. Ils sont arrivé au bon moment. Les suivant ne pouvant pas rattraper le retard qu'ils ont pris (bon, sauf pour doom ok).
Quand WoW est sorti il y'avait déjà suffisamment de MMORPG pour que les hard core gamers et d'autres sachent ce que c'était. Il ne leur manquait qu'un bonne raison d'essayer, et c'est là que le nom de warcraft a débloqué pas mal de monde (moi y compris).
Star wars, lotro etc sont arrivés trop tard.
Comme dit plus haut, la qualité des jeux blizzard, leur notoriété et le nom de warcraft on fait pas mal de boulot, mais ne suffiraient pas aujourd'hui pour éclipser un lotro avec 11 millions de joueurs ou un star wars.
C'est la prime au premier.
C'est pareil avec google ou windows.

Sans compter que si un mmorpg propose des feature extraordinaires ils devront l'annoncer un an ou deux a l'avance pour créer le buzz... et à la sortie du jeu, blizzard sortira un add-on avec la feature en question !
- les véhicules de siege (WAR)
- le rvr ouvert (WAR)
- la possibilité de combats volant (AION)
trop tard ! Blizzard les a déjà rajouté, plus de raisons d'aller voir ailleurs.
Il faudrait un mmorpg qui change complètement de concept pour ne pas se faire griller la priorité par un add-on de WoW. Comme un MMORTS par exemple (bien que ce concept soit à mon avis moins porteur) ou un MMOFPS (je parie plutôt sur celui là) ou encore un MMORPG qui fout tout le gameplay de WoW à la poubelle pour en créer un aussi facile à prendre en main, aussi difficile a maîtriser et aussi intéressant à jouer (les 40 premiers lvl...).

Puis le WoW killer existe déjà, il s'appelle Habbo Hotel (30 millions de joueurs )
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Mais les moyens et la licence ne font pas tout !

Quelle licence heroic fantasy est plus prestigieuse que celle de LOTRO ?? En plus il y a eu les trois films de PJ qui ont fait découvrir cet univers aux gens qui ne le connaissait pas, donc vraiment si c'était vraiment qu'une question de licence et d'éclairage médiatique, LOTRO aurait dut faire un énorme carton.

Autre jeu, même constat : Warhammer

On prend une grosse licence bien juteuse, un studio à priori expérimenté (Mythic), on ajoute un budget colossal avec le géant EA et on obtient .... Ben un succès correct, mais un jeu dont on se doute qu'il n'ira pas faire de l'ombre à WOW.

Encore un autre exemple : Final fantasy XI, qui ne connait pas dans le milieu des gamers cette serie de rpg nippon, largement démocratisé sur la PlayStation par son studio emblématique. Et pourtant ça n'a pas suffit à creer le succès escompté.

Le Seigneur des Anneaux, Final Fantasy, Warhammer, vous pensez que ce sont des licences beaucoup moins populaire que celle de Warcraft à la sortie de WOW ?

Evidement, que la renommée de Blizzard et de sa franchise Warcraft a dopé les ventes, mais faut arrêter de fantasmer sur la machine marketing, elle a ses limites, si le produit n'est pas bon, si la concurrence est meilleure, alors les clients vont ailleurs, que vous mettiez des tonnes d'affiches partout ou non.

On parle de 11 millions de joueurs

WAR avec son énorme budget, son énorme licence, sa localisation en Français, Anglais, Allemand, Italiens, Espagnol, Japonais, Coréens, Russe, totalise actuellement un peu plus de 700 000 abonnés.

C'est très bien pour WAR, mais il n'y a pas de quoi effrayer Blizzard, d'autant que j'aurais tendance à penser qu'au mieux ce chiffre ne progressera pas.
Il se trouve que WAR a 2 .. points négatifs à mes yeux :
Le couple Mythic / EA et GOA !

WOW a l'avantage d'avoir une base solide dans les jeux que j'ai cité. Même si sur les 11 millions d'abonnées 90% sont des casuals sur le premier MMO, ils connaissent Blizzard de part les jeux précités.. En gros :
- la réputation de Blizz à plus de valeur que Mythic / EA et GOA réunis
- En gros Blizz a mis plus de moyen marketing/pub que GOA et Mythic /EA réunis pour WAR !

LOTRO n'a pas marché car il n'a pas su maîtriser le BABA qui lui aurait permis d'atteindre le niv de Blizz (un posteur en a fait le résumé +haut). Non il n'y pas que le Marketing, ni la licence... Pris à part cela ne suffit pas.. Comme je l'ai dis plus haut.. l'innovation de Blizzard c'est d'avoir réussis à trouver le bon équilibre entre tous ces facteurs là où ses concurrents ont fait l'impasse sur certains (AOC focus sur les graphismes mais à totalement louper le contenu et se cherche entre PvP et PVE.. WAR idem.. le cul entre 2 chaises avec des graphismes sans saveur, et des classes mollassonnes .. et un équilibrage hasardeux)...

Citation :
En plus il y a eu les trois films de PJ qui ont fait découvrir cet univers aux gens qui ne le connaissait pas
Les films sont basés sur Tolkien qui est fort bien connu...
Citation :
Là encore Final Fantasy ce n'est pas l'univers de Tolkien ( comprendre Elf/troll et toussa).. le gameplay de FF, ne serait ce que sur console est totalement différent des objectifs d'un WOW et serait totalement ignoré d'une bonne parti des joueurs casual de WOW. Les FF console (et encore +le MMO) ne se prend pas en mains aussi facilement qu'un WOW (+bonus pour Blizz pour une prise en main facile).

Ne t'arrêtes pas qu'au Background mais si tu prends en compte les différents composant du jeu tu verras que Blizz n'est pas parti sur un pari pour lancer WOW ! C'est un concept mûrement réfléchis, innovant dans la présentation mais classique dans son contenu.

Je vois le succès de WOW de cette façon !

Citation :
Publié par Gaal
Allez, quelques liens :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Innovation
- http://erwan.neau.free.fr/innovation.htm

C'est les 2 premiers résultats quand tu tape "Définition innovation" dans Google.

Rien d'autre a ajouter...
C'est ce que je dis.. innovant dans la présentation de leur jeu au public mais le jeu en lui même c'est un classique du genre !
Citation :
e pense que WoW a fait la même chose que doom 1, civilisation ou counter strike. Ils sont arrivé au bon moment. Les suivant ne pouvant pas rattraper le retard qu'ils ont pris (bon, sauf pour doom ok).
Quand WoW est sorti il y'avait déjà suffisamment de MMORPG pour que les hard core gamers et d'autres sachent ce que c'était. Il ne leur manquait qu'un bonne raison d'essayer, et c'est là que le nom de warcraft a débloqué pas mal de monde (moi y compris).
Star wars, lotro etc sont arrivés trop tard.
Comme dit plus haut, la qualité des jeux blizzard, leur notoriété et le nom de warcraft on fait pas mal de boulot, mais ne suffiraient pas aujourd'hui pour éclipser un lotro avec 11 millions de joueurs ou un star wars.
C'est la prime au premier.
C'est pareil avec google ou windows.
Star Wars Galaxy est sorti en Juin 2003 soit bien avant Wow... Et Google n'a jamais été le premier moteur de recherche.

Wow à profité d'une bonne campagne de pub.
War aussi.
AOC aussi.

Wow à eu un budget conséquent pour son dévellopement.
War aussi.
AOC aussi.

Wow repose sur une licence connue.
War aussi.
AOC aussi.

War et AOC auraient pu profiter de la démocratisation des mmorpg chez les gamers par Wow.
Wow à du faire accepter de payer un abonnement à 11 millions de personnes.
Citation :
Publié par Gaal
Allez, quelques liens :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Innovation
- http://erwan.neau.free.fr/innovation.htm
C'est les 2 premiers résultats quand tu tape "Définition innovation" dans Google.
Rien d'autre a ajouter...
L'innovation peut résider dans une simple modification de l'angle de vue.

Auparavant ce genre de jeux demandaient un temps de jeu faramineux pour faire quoi que ce soit, le tout noyé dans une fausse complexité.
Blizzard a ouvert le genre mmo aux casuals et a ouvert le gameplay vers l'évidence. Difficile de l'admettre pour beaucoup de vieux briscards, trop solidement ancrés dans une vision retro de ce type de jeu.

Plus directement vis a vis du sujet (qui, entre nous, me semble un alibi supplémentaire pour que les anti puissent s'auto-congratuler de leur bon goût), la puissance artistique et technologique de la derniere extension de blizzard sont telles que, pour le moment, toute concurrence est aneantie. ET ca, ca n'est rendu possible que parceque les moyens de blizzard sont quasi illimités à present.

Il faudra des producteurs définitivement cinglés se positionnant à la limite du mécénat pour oser aligner le pognon qui permettra de produire quelque chose d'équivalent, et laisser le champ libre à des développeurs suffisamment visionnaires.
Citation :
Publié par Tixu

Plus directement vis a vis du sujet (qui, entre nous, me semble un alibi supplémentaire pour que les anti puissent s'auto-congratuler de leur bon goût), la puissance artistique et technologique de la derniere extension de blizzard sont telles que, pour le moment, toute concurrence est aneantie. ET ca, ca n'est rendu possible que parceque les moyens de blizzard sont quasi illimités à present.
.
Oh ben oui tiens.
1 a 2 sec de lag en instance raid 25 ce soir encore !

Fear la puissance technologique de ouf ! Avoir du lag serveur pour des entités "physiques" de 4 polygones chacunes (sisi regarde bien les models de persos) qui bouchonnent dans les packs de données e/r !

Klesk dans quake 3
http://data.earthli.com/quake/images...rs/p_klesk.jpg

un DK moteur woltk donc
http://i184.photobucket.com/albums/x...908_214333.jpg

Moteur d'un jeu release en 1999, vs moteur d'un jeu release en 2003 !
Et en instance y a pas 12 000 personnes, y a le double à gérer d'un TDM q3 bien garni, mais q3 t'as 40ms de ping :x

Artistiquement, j'avoue c'est du grand art d'arriver a faire laguer avec ça ! Chapeau bas l'artiste.

PS : ma signature est spéciale fanboy wow !
Citation :
Publié par Enetsylax
Oh ben oui tiens.
aucun probleme chez moi
En aparté tu n'as pas l'air de savoir ce qu'est le lag, ca n'a rien a voir avec le nombre de polygones.

edit: oui je comprends, tu confonds "artistique", avec "nombre de polygone".
Citation :
Il parlait sûrement du phasing, et qu'est ce que tu fait avec un perso 80 en raid 25 sur ce jeu de daube?
Et ça existe encore les gens qui confondent rammer et lagguer?
Non je parle bien de lag..
N'essayez pas de faire croire que je confond ramer à cause des perf client du à la machine ou autre, et laguer qui est une histoire de transfert de packet en u/d (e/r pour les franchouillards).
Quand tout le monde t'annonce 1 à 2 sec de lag, tu te dis pas : tiens j'ai laissé emule ou bitcomet.
Putain c'est pas possible les fanboy pareils.

Seulement le lag est généré par le transfert de packets.
Transfer qui transmet les polygones bougeant (les sorts, les anim de persos, les déplacement etc), et plus y en a qui passent entre client/serv et plus ça sature l'architecture si le netcode est pourri.

Sachant que WoW est full instancié pour les raid, c'est juste que techniquement, WoW est loin d'avoir "moyen illimité" et d'être une prouesse technologique.
Parce que bloquer et faire en chier le netcode avec un transfert de packet d'aussi peu de polygone, j'avoue ça releve de la prouesse artistique de nos jours ! (suffit de voir comme c'est injouable en masse fight wow, le lag , je parle bien de lag, ramer c'est le moteur 3D à incriminer et il n'est pas nickel lui non plus ceci-dit).

Si vous voulez des cours de réseaux c'est encore temps.
Citation :
Publié par Enetsylax
Seulement le lag est généré par le transfert de packets.
Transfer qui transmet les polygones bougeant (les sorts, les anim de persos, les déplacement etc), et plus y en a qui passent entre client/serv et plus ça sature l'architecture si le netcode est pourri.

Si vous voulez des cours de réseaux c'est encore temps.
Rassure moi, c'est une blague?
non mais j'ai simplifié hein, ça n'emet que les données de positions des entités et des polygones les constituants grosso modo.
Maintenant pour faire comprendre à celui qui n'a jamais cherché comment améliorer le ping via le netcode, faut imager et lui indiquer que plus la structure est complexe, plus le netcode aura du mal à gérer, d'où optimisation du netcode.

C'est pas pour rien que q4 à jamais eu un netcode aussi performant que q3. Beaucoup plus de chose à cause du moteur 3D d3 engine à devoir balancer.

Et c'est pour bien mettre en évidence que WoW qui a des problèmes de lag en instance raid 25, sachant que c'est cloisonné, c'est une vaste blague qui relève de l'artistiquement technologique.
Enetsylax:
Si tu veux avoir l'air serieux en parlant de lag, la prochaine fois evite de le relier à l'affichage, parceque là, tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.

Sinon ca fait des années maintenant que le lag sur wow, n'est plus directement liés au jeu mais aux noeuds reseaux d'internet lui-meme.
Lorsqu'il y a des problemes sur le jeu depuis pas mal de temps, on constate que ce sont les abonnés d'une region ou d'un provider precis qui le ressentent. C'est rarissime que l'ensemble des joueurs soient touchés ou alors c'est tres ponctuel (merdouillage post patch relativement ephemere).
Citation :
Publié par Tixu
L'innovation peut résider dans une simple modification de l'angle de vue.
C'est ce que je me tue a essayer d'expliquer... Mais dire que Wow a quelque chose d'innovant, ça a l'air de dresser les poils de certains...

En fait, les gens ne lisent pas ce que tu dis, ils lisent ce qu'ils veulent lire, et c'est assez frustrant...
Citation :
Publié par Tixu
Enetsylax:
Si tu veux avoir l'air serieux en parlant de lag, la prochaine fois evite de le relier à l'affichage, parceque là, tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.

Sinon ca fait des années maintenant que le lag sur wow, n'est plus directement liés au jeu mais aux noeuds reseaux d'internet lui-meme.
Lorsqu'il y a des problemes sur le jeu depuis pas mal de temps, on constate que ce sont les abonnés d'une region ou d'un provider precis qui le ressentent. C'est rarissime que l'ensemble des joueurs soient touchés ou alors c'est tres ponctuel (merdouillage post patch relativement ephemere).
Ah, alors c'est pour ça que plus les moteurs 3D sont complexes, plus ils mettent à l'épreuve les netcode?

On m'aurait menti?
Le netcode est fait en fonction de ce dont va avoir besoin l'application (utiliser un TCP ou UDP selon les besoin de l'apply).
Plus l'application est gourmande, plus le netcode devra être costaud en fonction.

Et non WoW n'a pas que des problèmes réseaux interne du à tel ou tel type de provider par rapport aux noeuds de ses providers saturés.

Arretez de croire en la vierge marie.
Citation :
Publié par Tixu
Enetsylax:

Tain le top argu : France telecom et les autres providers qui font une conspiration antiWow pffuuiii faut que je m'en remette de celle la
Citation :
Publié par Enetsylax
Ah, alors c'est pour ça que plus les moteurs 3D sont complexes, plus ils mettent à l'épreuve les netcode?

On m'aurait menti?
Le netcode est fait en fonction de ce dont va avoir besoin l'application (utiliser un TCP ou UDP selon les besoin de l'apply).
Plus l'application est gourmande, plus le netcode devra être costaud en fonction.

Et non WoW n'a pas que des problèmes réseaux interne du à tel ou tel type de provider par rapport aux noeuds de ses providers saturés.

ah ok, t'étais sérieux quand tu parlais du lien entre les graphismes et le lag. Pour les models, le seul truc qui est envoyé au client c'est une ID. le modele lui-même (et ses animations, etc.) sont clientside. J'ose même pas imaginer la charge serveur dans le cas contraire
Citation :
Publié par Enetsylax
On m'aurait menti?.
on t'a menti.

Citation :
Publié par Elunea
Tain le top argu : France telecom et les autres providers qui font une conspiration antiWow pffuuiii faut que je m'en remette de celle la
ah? tu crois que c'est voulu? j'ai pas eu le cerveau assez malade pour aller jusque là. En parlant d'argu, on attend toujours le tien sur le pveHL de EQ2...

Sinon ben que veux tu, simple constat, depuis 4 ans que je joue a wow, le nombre de soirées paumées pour cause de soucis technique sur les serveurs m'a paru plus que limité, et pourtant je suis sur un serveur plutot bien plein (Hyjal).
Citation :
Pourquoi WoW et pas les autres MMOs alors

Car bon si çà vient d'autres endroits sur les nœuds et que cela touche des régions/zones précis a chaque fois, cela devrait aussi affecter d'autres joueurs...
En lisant JOL j'ai vraiment l'impression d'être sur un forum sponsorisé par Blizzard. De poste en poste on retrouve les même intervenants qui viennent étaler la même tartine publicitaire:

- stop les mmo wow (le post qui sert à mettre wow au centre de tous les mmo)
- pourquoi wow ne peut pas être concurrencé
- 10 millions de clients, jusqu'où va aller wow
- 2 millions de boites vendues en 24h, du jamais vue

Bref, tous les débats ramènent systématiquement à de la pub. On y trouve aucune information véritable (à moins de considérer un compteur comme de l'information) et cela ne sert qu'à faire lire les lecteurs de trucs autour de wow. Et en effet ce jeu a des cotés positifs. Mais je suis désolé coté pvp wow reste une daube de chez daube. En ce moment, 95% des combats pvp que je fais, c'est dans des teams complètement déséquilibrées. Au goulet 2 ou 3 allianceux VS 7 ou 8 hordeux. En Arathi 1 ou 2 hordeux VS 8 ou 9 allianceux. Et je vous parle même pas des instances pvp à 45. LOL. Depuis 3 semaines je n'ai pas vu un seul Alterac avec assez de joueurs pour aller jusqu'à la fin. De la daube je vous dit. On s'inscrit à des instances pvp, on est téléporté sur place, et là le serveur nous dit qu'on est pas assez nombreux pour la partie et que donc cette dernière prendra fin dans 2 minutes. Lol

Alors je vois ce poste au nom évocateur, pour ne pas dire publicitaire, et je soupire en me demandant si Blizzard me manipulerait pas pour que je lise autant de débats tournant autour d'un jeu ayant des lacunes aussi considérables. Le tout bien sur en martelant les même fadaises : nombre de clients, nombre de boites vendus, concurrences impuissantes, blizzard dieu du mmo, etc, etc. -_-
Citation :
Publié par Antipika
Pourquoi WoW et pas les autres MMOs alors
les autres mmo ne souffrent jamais du lag? tu es serieux?
tout les services qui passent par le net sont susceptibles de subir des latences.
il n'y a aucune exception.
Citation :
Publié par Mimu
Tu as mal compris son message je pense.
Qu'est ce qu'il y a à comprendre de plus?
Les raisons du lags sont complexes, et dependent beaucoup de la qualité des rebonds entre les differents noeuds, en fonction des fournisseurs de services de toutes les parties...
Un serveur pourra victime d'une latence quand un autre ne le sera pas pour une meme personne.
Citation :
Publié par Elunea
Tixu a parfaitement raison, énormément de problèmes réseaux sur WoW sont liés à un ISP particulier. De temps en temps c'est Free, des fois c'est 9, c'est variable. Ce n'est que très rarement que la population entière est touchée.

Citation :
Alors je vois ce poste au nom évocateur, pour ne pas dire publicitaire, et je soupire en me demandant si Blizzard me manipulerait pas pour que je lise autant de débats tournant autour d'un jeu ayant des lacunes aussi considérables. Le tout bien sur en martelant les même fadaises : nombre de clients, nombre de boites vendus, concurrences impuissantes, blizzard dieu du mmo, etc, etc. -_-
Je te rappelle que nous avons une section WoW, ou je l'espère les discussions sont d'un niveau légèrement plus élevé par rapport à elle-ci.

Citation :
On m'aurait menti?

Sans être méchant, il te manque de grosses notions de développement réseau.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés