Chut on a pas le droit de le dire ça, et même quand on le dit " nan mais vous comprenez rien, ça a rien a voir !!! "
Mais les moyens et la licence ne font pas tout !
Quelle licence heroic fantasy est plus prestigieuse que celle de LOTRO ?? En plus il y a eu les trois films de PJ qui ont fait découvrir cet univers aux gens qui ne le connaissait pas, donc vraiment si c'était vraiment qu'une question de licence et d'éclairage médiatique, LOTRO aurait dut faire un énorme carton.
Autre jeu, même constat : Warhammer
On prend une grosse licence bien juteuse, un studio à priori expérimenté (Mythic), on ajoute un budget colossal avec le géant EA et on obtient .... Ben un succès correct, mais un jeu dont on se doute qu'il n'ira pas faire de l'ombre à WOW.
Encore un autre exemple : Final fantasy XI, qui ne connait pas dans le milieu des gamers cette serie de rpg nippon, largement démocratisé sur la PlayStation par son studio emblématique. Et pourtant ça n'a pas suffit à creer le succès escompté.
Le Seigneur des Anneaux, Final Fantasy, Warhammer, vous pensez que ce sont des licences beaucoup moins populaire que celle de Warcraft à la sortie de WOW ?
Evidement, que la renommée de Blizzard et de sa franchise Warcraft a dopé les ventes, mais faut arrêter de fantasmer sur la machine marketing, elle a ses limites, si le produit n'est pas bon, si la concurrence est meilleure, alors les clients vont ailleurs, que vous mettiez des tonnes d'affiches partout ou non.
On parle de 11 millions de joueurs
WAR avec son énorme budget, son énorme licence, sa localisation en Français, Anglais, Allemand, Italiens, Espagnol, Japonais, Coréens, Russe, totalise actuellement un peu plus de 700 000 abonnés.
C'est très bien pour WAR, mais il n'y a pas de quoi effrayer Blizzard, d'autant que j'aurais tendance à penser qu'au mieux ce chiffre ne progressera pas.