Pourquoi WoW ne peut être concurrencé

Répondre
Partager Rechercher
Je vois souvent des fils comparant WoW et le prochain gros MMOG en parlant de ce dernier comme d'un "concurrent potentiel" pour le mastodonte.
Ces fils comparent les qualités des deux jeux, leurs features, etc... s'échauffent et débattent...

... mais pour moi, font aussi tous fausse route, car AUCUN des jeux comparés à WoW ne peut pour moi le concurrencer.



Je m'explique: l'erreur souvent commise par les JOLiens est de penser que la qualité du jeu est le critère discriminant de sa réussite... or si la qualité est un facteur sinequanon, elle ne suffit pas à faire d'un jeu un succès tel que WoW et qui requière de convaincre non pas seulement les joueurs experts en MMOG mais tous les joueurs, même les moins bien renseignés sur le monde du jeu.

Or, pour cela, WoW à trois avantages qu'aucun des jeux qu'on lui compare jamais n'a:

  • Notoriété de l'éditeur

    Blizzard, c'est un nom connu par presque tout les joueurs. Impossible ou presque d'avoir les jeux vidéos comme loisir majeur pendant plus de deux ans sans en avoir entendu parler... Vous allez dans n'importe quelle boutique de jeux, même celles avec les vendeurs qui n'y connaissent rien, vous entendrez la même chose "A ça c'est un jeu fait par Blizzard donc c'est de base un jeu de qualité"

    Ce n'est tout simplement pas le cas des autres éditeurs... Même les meilleurs, qui font pourtant des jeux d'égale qualité à Blizzard ne seront pas aussi encensé par le petit vendeur qui ne s'intéresse pas plus aux jeux vidéos que cela mais en vend juste parce qu'il faut bien faire bouillir la marmite.

  • Pool de joueurs en attente

    Quand WoW est arrivé, cela faisait des années que plusieurs millions de joueurs à travers le monde attendait la suite de Warcraft III.
    Ces joueurs étaient TOUS prêts à essayer voir acheter sans avoir essayé le premier titre raisonnablement bien fait qui porte la mention "Warcraft" dessus, mis en confiance par trois opus de bons jeux portant ce label.

    Par comparaison, quel jeu que l'ont compare à WoW peut se vanter d'une série de trois précédents opus classés comme "méga-hits" ?

  • Présence en boutique

    Aussi, Blizzard, ça fait des années qu'ils sont en contact avec le monde du jeu occidental... leurs titres au global se vendent toujours bien et donc, DONC, tous les magasins font toujours en sorte, si possible, d'avoir toujours leurs derniers titres en stock.

    Résultante de quoi, les titres de Blizzard sont au premier rang de tous les étalages de toutes les boutiques de jeux vidéos. Ce que peu de sociétés qui font des MMOGs peuvent dire actuellement.
Maintenant, faites un parallèle avec n'importe quel autre produit sur lequel vous n'êtes pas un expert: A prix comparable et en l'absence de connaissances suffisantes de votre part pour juger vraiment de quel produit est le meilleur, iriez-vous plutôt acheter un produit d'une marque que vous ne connaissez même pas de nom, d'une série que vous n'avez jamais vu auparavant et qui est moins présentée dans les magasins ou bien plutôt un produit d'une marque de renom, d'une série dont vous avez déjà entendu du bien et qu'on trouve chez tous les concessionnaires au premier rang des étalages?

"C'est une série dont tout le monde dit du bien, fait par un fabriquant de renom, que tous les magazines et magasins semblent présenter et qui n'est pas vendu plus cher qu'un autre... donc je risque pas trop de gâcher mon argent si j'achète ça, même si c'est peut-être pas le meilleur", voilà, en somme, la pensée qui a été les des plus gros critères de la réussite de WoW...
Cela n'a rien à voir avec la qualité du produit avéré après l'achat: cela a à voir avec la confiance qu'inspire le produit avant celui-ci... car on ne peux récolter les fruits d'une production de qualité que si le public achète celle-ci pour la tester.

Et c'est en cela que la grande majorité des MMOGs qui sortent ou vont sortir, tout bien qu'ils soient en terme de développement et de features ne pourront jamais être de vrais concurrents pour WoW, rendant tous ces débats complètement inutiles, même si, je suis d'accord, parmi les jeux comparés à celui-ci, il y en a effectivement de quantitativement meilleurs.



=> Tant qu'on ne convainc pas les gens qui n'y connaissent rien d'acheter pour essayer, on n'a aucune chance d'atteindre les 10 millions de joueurs à l'heure actuelle.
Il s'ensuit que tant qu'une société de renom mondial auprès du grand public et des magasins en général ne prendra pas un de ses jeux classés au moins par trois fois au box-office pour en faire une suite sous forme de MMOG, WoW ne sera pas concurrencé, peu importe la qualité du MMOG qui lui est comparé

Voilà, ce qui est pour moi, la seule et unique vérité à propos des fils "WoW vs XXX"
Totalement d'accord, puisque j'ai plus ou moins cerné et argumenté les mêmes trois points que toi auparavant.

Même le SW:TOR, mariage hybride de la licence mondiale la plus connue au monde et sur plusieurs tranches d'âge, Star Wars, et de Bioware, éditeur/développeur quasi unanime et régulier de titres de très haute volée, n'a à cet instant absolument pas le même engouement qu'à la même époque WoW avait, alors encore dans les cartons.

En même temps l'après-WoW fausse même ces considérations.

Donc j'aimerais bien que les éditeurs/développeurs arrêtent de ne voir dans le couloir que le gros éléphant qui bouche l'horizon, et reviennent à la créativité et à des challenges qui sont de leur portée. Au lieu de systématiquement vouloir se mesurer au Dieu.
En bref un peu plus d'humilité, de créativité, et tant d'ambitions financières (WOW $_$ 11 MILLIONS D'ABONNES $_$ ) diminuées pour passer dans l'ambition de faire de son jeu un vrai bon jeu à part entière sans souffrir de l'ombre du grand-frère bâtard, serait bien.
Citation :
Publié par Coloscopy
Totalement d'accord, puisque j'ai plus ou moins cerné et argumenté les mêmes trois points que toi auparavant.



Donc j'aimerais bien que les éditeurs/développeurs arrêtent de ne voir dans le couloir que le gros éléphant qui bouche l'horizon, et reviennent à la créativité et à des challenges qui sont de leur portée. Au lieu de systématiquement vouloir se mesurer au Dieu.
En bref un peu plus d'humilité, de créativité, et tant d'ambitions financières (WOW $_$ 11 MILLIONS D'ABONNES $_$ ) diminuées pour passer dans l'ambition de faire de son jeu un vrai bon jeu à part entière sans souffrir de l'ombre du grand-frère bâtard, serait bien.
C'est exactement ce que je tentais d'expliquer sur l'autre thread.
Citation :
Publié par Moonheart
...
Amen.

J'aimerai commenter plus mais tout est dit.

(Je garde juste ce fil au chaud, je l'utiliserai quand je verrai 3-4 furieux s'étriper pour savoir qui a la plus grosse).

Un petit edit quand même par rapport à la remarque de Colo

Citation :
Publié par Coloscopy
Donc j'aimerais bien que les éditeurs/développeurs arrêtent de ne voir dans le couloir que le gros éléphant qui bouche l'horizon, et reviennent à la créativité et à des challenges qui sont de leur portée. Au lieu de systématiquement vouloir se mesurer au Dieu.
En clair il nous faudrait un peu plus de sociétés ayant l'approche de CCP et un peu moins de Funcom/Mythic version 2008.
Il me semble même que Blizzard avait dit qu'ils auraient même du mal à faire un nouveau MMO qui détrônerait WoW. Pour cela qu'ils ont longtemps hésité à refaire un nouveau MMO, car il serait très attendu par tout le monde, et donc très critiqué et débattu.

Après un terrible succès, on est plus souvent déçu des suites.
Déjà, Blizzard n'a pas sous le coude autant de licences "méga-hits" que cela pour refaire ce qu'ils ont fait après WoW. Les deux seuls possibles sont Starcraft et Diablo, or les clients que Starcraft sont les mêmes que ceux de Warcraft donc le succès de l'un se ferait au détriment de l'autre... et Diablo est surtout basé sur le décanillage de paquets massifs de mobs en même temps, ce qui est difficile à reproduire en MMOG à cause des soucis de lag.

Bref, ils sont tout à fait réalistes en pensant qu'ils n'arriveront probablement pas à reproduire le coup de WoW.
Blizzard a et, avec ce jeu, la meilleure idée marketing de l'histoire du jeu vidéo... ni plus, ni moins. Ils ont parfaitement identifié un créneau de vente explosif et l'ont bien exploité avec une production de qualité (pas forcément aussi parfait que les fans veulent le croire, mais de qualité quand même).



Quoiqu'il en soit, le truc à retenir c'est que le nombre d'abonnés d'un MMOG se calcule mathématiquement par la formule: nombre-d'abonnés = nombre-d'acheteurs x taux-de-retention

La qualité du MMOG détermine le taux de rétention, c'est à dire le nombre d'acheteurs qui restent sur le jeu passé les premiers instants de jeu (le mois gratuit, en général) mais le nombre d'acheteurs, lui, se mesure à la réputation du titre et de celui qui le produit et si la plupart des MMOGs actuels ont un bon taux de rétention, mais seuls Warcraft/Blizzard peuvent actuellement produire le nombre d'acheteurs qui amène au chiffre de 11 millions d'abonnés une fois ce "bon taux de rétention" appliqué.



En clair, pour concurrencer WoW, il faudrait ni plus ni moins faire un MMOG de qualité et en sortie mondiale en partant d'un jeu qui a le même taux de vente que celui de Warcraft III, soit 4,5 millions d'après les chiffres que j'ai trouvé.
Et des titres déclinables à la sauce RPG qui se vendent à plus de 4,5 millions, y'en a pas des masses...
Dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord.

Mais je dirais juste que j'attends et j'espère que se serait le cas un peu avec Aion qu'un MMO sorte et marche. Wow est devenue un montagne imprenable par n'importe quel éditeur, c'est un MMO qui crevera tout seul. Je voudrais et j'attends juste qu'un MMO monte et tourne vers les 1 à 2 millions d'abonnés.

Je penses que cela redonnerait du souffle à un univers qui commence à s'essouffler à cause du manque de concurrence.
Exclamation
Bah y a quand meme NC soft et Mythic mais pour des gens n'ayant jamais joué a des MMO, ce sont des boites totalement inconnues.

N'étant pas un fan boy de WOW je me dois de dire que ton analyse Moon heart est pertinente et je ne peux me resigner a dire que c'est la vérité (avec quelques petits bémols) mais dans l'ensemble c'est bien vrai

Meme blizzard eux memes n'arriveront pas a refaire le meme coup.
Apres je ne sais pas combien de temps wow va durer...
le marché des MMO évolue si vite de nos jours

J'espere beaucoup de bonnes égalemnt pour AION qui pour moi est tres prometteur plus que ce qu'on a vu jusqu'à present et jattends sa sortie avec impatience.

je pense aussi que WOW se tuera de lui meme car essouflé...mais pas vraiment par un autre mmo qui pourrait lui prendre a tout casser 8-10% de ses joueurs et encore ce serait un exploit ! mais pas encore loin de la vu le nombre de players
Citation :
Publié par Moonheart
[...]
Déjà, merci pour ce premier post plein de bon sens (et ça manque beaucoup sur ce type de sujet)

Cependant, je suis pas tout à fait en accord avec l'ensemble de tes arguments, notamment avec le pool de joueur en attente. En faisant une comparaison assez simpliste, Les sims disposaient également d'un large pool ce qui n'a pas empecher leur MMO de se casser la figure.

A mon sens, la réussite de wow ne tient pas tant à sa commercialisation initiale qu'à sa capacité à conserver ses joueurs sur le long terme. Le fait est que WoW avait (et a encore plus actuellement) un univers d'une richesse impréssionnante, qu'ils ont su développer au travres de ces années.

Pour moi, le point que j'ajouterai, c'est plutôt le travail exceptionnel fourni par ce studio, qui ne s'est pas endormi sur ses lauriers. Les 11millions de joueurs n'étaient pas là au début, ça à été un véritable travail de conquête, et en ce sens, je les trouve vraiment admirables d'avoir pu toujours progresser.

Ceci dit, j'aime pas WoW . (ou plutôt son style ne me correspond plus)

Pour ce qui est de Bethesda je les imagine mal faire un MMO. Ils font certes des bons jeux, mais personnellement, je trouve que ces jeux manquent d'une "âme", à la différence des diablo et FF.
Comme je l'ai dit plus haut Gaal, le nombre d'abonnés est le produit entre le nombre d'acheteurs effectifs et un facteur qui dépend de la qualité du jeu... entend par là que faire un mauvais jeu avec une excellente base de vente est aussi inutile que faire un bon jeu avec une moins bonne base de vente quand il s'agit de concurrencer WoW.

Ma plus grosse déception MMOGesque est sans conteste FFXI à cause de cela: Ce jeu avait les deux critères de base: la capacité à faire de la qualité et le renom pour avoir un gros pool d'acheteurs à la base... mais je ne sais pas ce qui a pris à Square de faire un jeu quasiment uniquement pour le sol japonais.
Auraient-ils fait plus accessible aux casuals et sorti le jeu en version mondiale dès le début, ce serait FFXI qui aurait sans doute 11 millions d'abonnés à la place de WoW...

Enfin... l'année dernière, le type du stand FFXI m'avait dit que Square réfléchissait à un nouveau projet de MMOG... alors qui sait?
Citation :
Publié par Moonheart
Notoriété de l'éditeur
Blizzard, c'est un nom connu par presque tous les joueurs. [...]
Georges Lucas est un nom connu de tous les joueurs et de tous les non-joueurs du monde entier. On fait souvent des gorges chaudes de la publicité au cinéma pour WoW, l'univers de SWG a bénéficié de la publicité de films entiers qui ont été à répétition des méga succès durant des années, le MMOG a cependant sombré petit à petit.

Les films du Seigneur des Anneaux ont squatté le devant de la scène mondiale à trois reprises sans réussir cependant à élever son MMOG homonyme au rang de jeu incontournable. Et pourtant, dieu sait si les Legoolas, Araborn et autres Gandulf ont envahi les MMOGs de tous ordres : là aussi, le terreau de la notoriété était fertile, il suffisait de semer...

EQ était le plus gros MMOG occidental pve du moment connu de tous les amateurs de MMOGs. EQ2, dans le même univers bien connu, avec le même type de jeu, des localisations et un graphisme sophistiqué n'a pas réussi à égaler son aîné.

Citation :
Pool de joueurs en attente
[...]Ces joueurs étaient TOUS prêts à essayer voir acheter sans avoir essayé le premier titre raisonnablement bien fait qui porte la mention "Warcraft" dessus, mis en confiance par trois opus de bons jeux portant ce label.
C'est faire bon marché du fait qu'il s'agissait de faire passer des joueurs d'un type de jeu à temps de jeu bref, solo ou de duel où on dirige des troupes : le rts, à un type de jeu où on gère un seul avatar, à temps de jeu plus long et à abonnement.
A part le nom sur la boîte et la couleur générale du monde, le reste des mécanismes de jeu n'a pas que des choses en commun, c'est peu de le dire.

Alors, faire passer cette évolution comme une chose allant de soi quand on voit que SOE n'arrive pas à convaincre de EQ à EQ2 avec ce qui est considéré comme un bon MMOG pve, c'est au moins un gros raccourci

Citation :
Présence en boutique

[...]leurs titres au global se vendent toujours bien et donc, DONC, tous les magasins font toujours en sorte, si possible, d'avoir toujours leurs derniers titres en stock.
... Tant que le titre en question marche. Les commerçants ne font pas dans le bénévolat, si WoW n'avait pas fonctionné, les boîtes du jeu ne seraient pas restées éternellement aux bonnes places dans les rayons.

Tous les MMOGs d'importance ont une visibilité considérable à leur sortie chez tous les vendeurs. Cette visibilité disparaît quand les ventes chutent. Si les ventes de WoW avaient chuté, les boîtes de WoW seraient retournées au placard. Un marchand vend ce qui se vend, il tente de suivre au plus près un mouvement existant mais ce n'est pas lui qui le suscite, il ne faut pas renverser cause et conséquence.

Quand on voit les ventes de WoW à la release et le nombre de serveurs ouverts, on se rend compte que Blizzard a été dépassé par son propre succès, simplement parce que le produit qu'ils présentaient était plus fédérateur qu'ils ne le pensaient eux-mêmes.

Ils ont été aidés à la vente initiale de leur produit par leur notoriété, c'est un fait, mais les ventes ont continué après cela, preuve qu'elles dépassaient à ce moment le cercle des "joueurs de Blizzard affamés de jouer à un jeu estampillé Warcraft".

Si on analyse les plaintes sur le jeu à ses débuts, hormis les plaintes techniques, la plupart émanaient de joueurs chevronnés à très gros temps de jeu ayant atteint rapidement le endgame et réclamant du contenu supplémentaire. Autrement dit, le genre de plainte ne concernant pas la partie importante de la population qui était loin de ce niveau.

A ceux-là, WoW était le premier MMOG à offrir à la fois un jeu stable, beaucoup de contenu, mais surtout des possibilités de jeu en solo, en petit ou en gros groupe et des possibilités de se connecter pendant très peu de temps tout en trouvant quelque chose à faire. (WoW a ensuite solutionné le hiatus entre le pve HL et le reste du jeu en "déclassant" le contenu HL au fur et à mesure de la progression des HCGs, rendant la totalité de son contenu accessible à terme au casual)

Il est extrêmement intéressant de voir comment EQ2, sorti pratiquement en même temps sur un modèle plus classique de groupe obligatoire et prenant conscience de l'existence tout à coup révélée de tout ce public potentiel qui n'adhérait pas à ce vieux modèle pour joueurs vétérans, a tenté de se "wowiser" en catastrophe, y perdant une partie de son âme et de sa cohérence interne.

D'ailleurs, le problème des MMOGs, à l'heure actuelle n'est pas de bien se vendre : ils y arrivent sans trop de problème, WAR et AoC ont dépassé les ventes à la release de WoW. Leur problème, c'est qu'après avoir "ratissé large" à la sortie , il leur faut présenter un modèle de MMOG qui possède la finition, le contenu, la diversité et l'éventail de façons de jouer qui permettent dans un premier temps de garder, dans un second temps d'augmenter cette population diversifiée.
Citation :
Publié par Perforine
Wow est devenue un montagne imprenable par n'importe quel éditeur, c'est un MMO qui crevera tout seul.
EQ et UO tournent toujours. WoW ne crèvera certainement pas par le désamour de sa population tant que le suivi continuera d'être fait, tant que le leveling sera toujours repoussée, l'univers approfondi, les challenges (toutes proportions wowiennes gardées) renouvelés et pérennisés.
En gros, WoW, faut que ça soit Blizzard qui le débranche pour qu'il crève. Je ne le vois ni imploser ni s'effondrer sous lui-même.
Par contre actuellement il parvient très bien à phagocyter toute idée de créativité réelle du marché.

L'autre alternative est un WoW-like réussi. Avec les mêmes mécanismes. Qui se contentera d'absorber sa clientèle. Et donc ne changera rien au marché au final.

Autrement dit, les jeux à la Darkfall, UO et autres EvE sont au mieux à cette heure condamnés à rester à la niche, au pire à sombrer, ou mourir dans l'œuf.
Citation :
Publié par Coloscopy
Autrement dit, les jeux à la Darkfall, UO et autres EvE sont au mieux à cette heure condamnés à rester à la niche, au pire à sombrer, ou mourir dans l'œuf.
Mais... UO, DF et EVE sont, par choix des jeux de niche s'adressant à un public bien ciblé et décourageant tous les autres publics par leurs spécificités.

Ce n'est pas un handicap, c'est un choix stratégique
Citation :
Publié par Coloscopy
EQ et UO tournent toujours. WoW ne crèvera certainement pas par le désamour de sa population tant que le suivi continuera d'être fait, tant que le leveling sera toujours repoussée, l'univers approfondi, les challenges (toutes proportions wowiennes gardées) renouvelés et pérennisés.
En gros, WoW, faut que ça soit Blizzard qui le débranche pour qu'il crève. Je ne le vois ni imploser ni s'effondrer sous lui-même.
Par contre actuellement il parvient très bien à phagocyter toute idée de créativité réelle du marché.
C'est ce que je veux dire. Il mourra de sa belle mort quand Blizzard en aura fini avec .
Citation :
Publié par Gobnar
Georges Lucas est un nom connu de tous les joueurs et de tous les non-joueurs du monde entier. On fait souvent des gorges chaudes de la publicité au cinéma pour WoW, l'univers de SWG a bénéficié de la publicité de films entiers qui ont été à répétition des méga succès durant des années, le MMOG a cependant sombré petit à petit.
Quand je dis "connu des joueurs", j'entends bien sûr "connu en tant que fabriquant de bons jeux vidéos"... ce que Georges Lucas n'est pas, Gobnar!
Sinon il suffirait d'appeler un jeu "Black&Decker" pour avoir un bon appel initial de ventes puisque "Black&Decker" c'est connu
Citation :
Publié par Gobnar
Mais... UO, DF et EVE sont, par choix des jeux de niche s'adressant à un public bien ciblé et décourageant tous les autres publics par leurs spécificités.
Je vois ça de l'autre côté de la lorgnette.
Ces titres sont des jeux de niche par choix de la population, pas forcément par choix de l'éditeur. Car seule une partie de la population veut ou peut se donner les moyens de s'investir dans ces jeux, qui vont souvent de pair avec une complexité assez relative.
Énormément de joueurs passent leur vie sur WoW, il ne s'agit donc pas vraiment de problème de disponibilité pour beaucoup, mais bien de volonté et d'approche.

En gros, ça n'est pas la faute du Train Fantôme si le stand Carabines à Plomb n'a qu'un succès mitigé.

Néanmoins aujourd'hui, là, maintenant, il est clair que le marché a assez de recul et de mâturité pour pouvoir ainsi quantifier ses parts, cataloguer les cibles et afficher ses mécanismes, et donc se déclarer "grand public" ou "jeu de niche".
A mon sens, le véritable problème c'est que les devs et éditeurs se basent sur WoW pour faire leur jeu. Grosso modo, on a plus ou moins toujours les mêmes MMO.

La véritable force de WoW à l'époque, ça a été l'innovation dans le sens où ce que certains condamnent comme une banalisation du MMO, a été en réalité une avancée sans pareil. WoW s'inspire peut être de plusieurs jeux, mais au final, il a créer son propre concept.

Sans wow, pourrait on affirmer que les jeux comme L2 ou EQ auraient 11m de joueurs? Rien n'est moins sur.

Et le problème, c'est que sous couvert d'avoir peur de faire des jeux qui ne marchent pas, les devs préfèrent faire des jeux pour un public qui est déjà identifie et plus ou moins comptabilisé.

Le jour où un MMO venu de nul part arrivera sans complexe en disant "Moi wow, je m'en fous, je fais mon truc et inch'allah" et bien soit il se cassera la gueule, soit ce sera un énorme carton. Parce que de un, peut être qu'il touchera le public qui existe déjà, mais surtout, peut être touchera t il le public "sous-jacent", qui est demeurrant, est plus nombreux.

Le public MMO tel qu'on le connait actuellement est un peu la face émergée de l'iceberg. Les jeux qui sauront toucher la face cachée, eux, seront de véritables bombes. Mais actuellement, il n'existe absolument AUCUN projet connu qui parte dans ce sens.

Et quand bien même cela serait il le cas, je ne suis pas sur que, nous, joueurs de MMO en 2008, arrivions à nous plaire dans ce genre de jeu. Un peu de la même manière que ceux qui ont connu le style UO ou DAoc n'apprécient pas forcément WoW et ses dérivés, ceux qui auront apprécié WoW n'apprécieront pas nécessairement les prochains hits.

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte...
Citation :
Publié par Moonheart
Sauf que tu mélanges les contextes: [...]
Tu soutiens que, dans le cas de Blizzard, la notoriété a fait tout le travail pour permettre à un développeur uniquement connu pour des rts et des h et s de convertir sans la moindre difficulté des joueurs de rts en amateurs de MMOGs.

Je ne vois pas trop la différence avec la notoriété apportée par les films sur laquelle des développeurs professionnels ont pu bâtir leur MMOG (Lucas et Tolkien ne les ont pas programmés eux-mêmes) à moins que tu présupposes que tous les amateur de rts, de MMOGs ou de jeux vidéo en général ont pris le parti de ne pas aller voir les films de Lucas ou la trilogie du Seigneur de Anneaux.

Je pense qu'ils étaient potentiellement au moins aussi nombreux que les aficionados de chez Blizzard à vouloir se ruer sur un MMOG aux couleurs de leur univers favori.

edit : ce n'est pas bien d'éditer totalement son message après réponse. Sinon, il est bien connu que Black & Decker est une firme qui est célèbre pour avoir fourni l'univers de divers jeux vidéos et d'un jeu de rôle papier et que ta comparaison est donc très pertinente.
Citation :
Publié par Gaal

Pour ce qui est de Bethesda je les imagine mal faire un MMO. Ils font certes des bons jeux, mais personnellement, je trouve que ces jeux manquent d'une "âme", à la différence des diablo et FF.
Nana les premiers Bethesda avait plus qu'une "âme" , c'était de la pure ambiance ( Daggerfall et Battlespire ).
Citation :
Publié par Gaal
Le jour où un MMO venu de nul part arrivera sans complexe en disant "Moi wow, je m'en fous, je fais mon truc et inch'allah" et bien soit il se cassera la gueule, soit ce sera un énorme carton. Parce que de un, peut être qu'il touchera le public qui existe déjà, mais surtout, peut être touchera t il le public "sous-jacent", qui est demeurrant, est plus nombreux.
bon vous allez hurler au scandale

dans ce que tu décris, je pense à Dofus.
Qu'on aime ce jeu ou pas, faut quand même lui reconnaître une chose :
Ses développeurs se sont pointés dans un milieu "tout 3D-temps-réels" avec un jeu 2D-tour-par-tour,
faut quand même reconnaître qu'ils ont eu un sacré culot,
et effectivement il ont réussit a accroché un public, jeune d'accord, mais qui n'était pas accrocs aux MMOs
Citation :
Publié par Gobnar
...
La différence est que Blizzard a une sacrée réputation dans le milieu du jeu video en general, même de la part de ceux n'ayant jamais joué à leurs jeux...

Une licence aussi juteuse ou connue soit-elle ne peut pas rivaliser...

Dans le cas inverse, le film de Warcraft en préparation ne va jamais rivaliser avec le succès qu'ont connu les films du Seigneur des anneaux...


Le contexte n'est pas du tout le même, en effet... On a d'un coté un public cinephile (entre autres), dont une bonne partie ne va pas s'interesser aux jeux video, et de l'autre un public de Gamer qui connait obligatoirement Blizzard de renommée. En gros, pour les joueurs, Blizzard=Qualité, ce qui n'est nullement une certitude concernant Star Wars ou Le seigneur des anneaux... On peut peut être le déplorer, mais c'est ainsi...
Je serais tenté de dire que le phénoménal succès de WoW a tendance à fausser notre échelle de valeur…

Ainsi je considérerais plutôt que ce n’est pas parce qu’un jeu ne rassemble pas plus de 100 000 joueurs, que ce n’est pas un succès pour autant. WoW n’est pas forcément le meilleur jeu comparativement, mais comme il a été précurseur son succès ne se dément pas, et il a ses inconditionnels.

WAR, LotrO, et beaucoup d’autres sont de bons jeux, avec leurs spécificités, leurs originalités et ils auront leur public, mais ils sont restés des jeux génériques (à l’instar des médicaments) et l’on est toujours plus attiré par « l’original ».

Pour moi, il n’y a pas de raison que AION ou DFO ne soient pas de très bons jeux, avec beaucoup d’atouts à faire valoir, mais l’ancienneté, l’expérience et l’incroyable masse des joueurs de WoW, lui assureront la première place pour encore longtemps.
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Le contexte n'est pas du tout le même, en effet... On a d'un coté un public cinephile (entre autres), dont une bonne partie ne va pas s'interesser aux jeux video, et de l'autre un public de Gamer qui connait obligatoirement Blizzard de renommée.
1) Tout le public des gamers va au cinéma lui aussi quand il s'agit de films de ce genre.

2) Blizzard était complètement novice dans le domaine du MMOG quand il a sorti WoW. (J'étais d'ailleurs très curieux de voir comment WoW fonctionner à l'époque)

De plus, encore une fois, le problème n'est pas de vendre des boîtes : regardez les chiffres de vente, WAR et AoC ont fait mieux au départ que WoW. Donc vendre des boîtes, les gens savent faire et ne doivent pas s'appeler Blizzard pour çà).

Dans le cas de WoW, il vend les premiers jours et continue à vendre par la suite là ou les autres vendent beaucoup les premiers jours et s'essoufflent tout de suite après, c'est à dire au moment où les joueurs sont réellement en contact avec le jeu et où il n'est plus question de marketing ou de réputation.

Il "suffit" (facile à dire plus difficile à faire) de présenter un autre jeu réellement fédérateur et on verra que le nom de Blizzard n'est pas une potion magique qui explique tout le succès de WoW.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés