Pourquoi WoW ne peut être concurrencé

Répondre
Partager Rechercher
Je m'auto-cite car je suis feignant.

----------

J'ai bien aimé ton argumentation et je vais te montrer pourquoi Aion est sous estimé chez nous par manque d'assaut marketing de la part de NcSoft, le tout en utilisant la structure de ton argumentation:
Citation :
- Notoriété de l'éditeur:
NcSoft est reconnus en Asie, vous allez dans n'importe quel cyber là bas et vous trouverez des gens qui le connaisse. De plus NcSoft possède un énorme pool qui les connaissent grâce à tout les jeux qu'ils ont distribué.

- Pool de joueurs en attente:
Lineage, Lineage 2 et GW représente au minimum 6 à 8 millions de joueurs potentiel en attente d'un jeu de la même qualité ou d'un style proche. Rien que l'utilisation de la base de donné des mails des clients passé et présent, suffira déjà à attirer du monde.

- Présence en boutique:
Boutiques et cybers coréens ont tous ce qu'il faut de NcSoft, il suffit de voir le petit buzz récent d'une chaîne coréenne de cyber pour comprendre l'importance de NcSoft.
Le seul vrais problème de NcSoft chez nous est qu'il n'a jamais attaqué de manière agressive comme l'a fait Bly².
Mais voilà, maintenant qu'énormément de joueurs de mmo se renseigne par le net (il suffit de voir le nombre de joueur sur les f2p grâce au seul pub du net), NcSoft à le potentiel de non seulement reprendre sa place en Asie mais de mette un bon pied sur le territoire occidentale.

Il ne faut pas oublié aussi l'exemple du marché Chinois: ce dernier n'était pas déjà conquis par un Warcraft ou autre Starcraft au contraire de la Corée et pourtant Blyz² à cartonner là bas grâce entre autre à l'apparition d'un nouveau marché.

NcSoft à l'air d'être plus ou moins dans la même situation par rapport à l'occident mais il est certain que si il ne se bouge pas les doigts du luc cela va être dur car celui-ci est déjà bien occupé.

Maintenant quand je vois comment GW à réussit à se placer en partant de rien, je ne vois pas pourquoi Aion ne pourrait pas se tailler une belle part du steak.

WoW ne tombera pas, enfin pas juste pour cela, mais il ne faut pas croire que le retour de NcSoft sur le marché les laisse indiffèrent surtout quand on s'attaque à sa meilleure part: l'Asie.

Citation :
Il s'ensuit que tant qu'une société de renom mondial auprès du grand public et des magasins en général ne prendra pas un de ses jeux classés au moins par trois fois au box-office pour en faire une suite sous forme de MMOG, WoW ne sera pas concurrencé, peu importe la qualité du MMOG qui lui est comparé
Sur cet argument, je suis moins sur de la nécessité du jeu solo.

NcSoft à déjà 3 gros hit dans son giron (même si un n'est que distribué) et cela n'est pas un détail a oublié. Le mmo est devenus un genre à part, avec des personnes qui ne joue qu'a cela à travers le monde. Cette nouvelle catégorie de consommateur, arrivé avec Wow remet à plat pas mal de chose et le fait d'avoir vu des licences pourtant potentiellement fortement vendeuse ne récolté que des miettes peut aussi venir de ce changement.

Au final je dirais que NcSoft est dans le même cas que Blyzzard à l'époque pré WoW mais avec des territoires différents. Il y a énormément de point commun entre les deux projets et la situation de chaque boîte avant la release.

A NcSoft de montrer que ce que Blyzzard à fait dans un sens est possible dans l'autre.

Donc voilà, je pense que notre problème à appréhender le "problème" Aion vient du fait que l'on ne connais presque pas le marché Asiatique. La preuve combien connaissent WebZen alors que cet un "gros" éditeurs la bas?
Mais je me dit qu'à l'époque pré-WoW, les joueurs asiatiques étaient plus ou moins dans notre situation et qu'ils ont sut accueillir quelque chose qui ne leur était pas spécialement destiné avec une assez certaine ouverture d'esprit et l'envie de découvrir quelque chose venant d'ailleurs.
Il serait vraiment dommage que l'occident passe pour un gros arriéré complètement hermétique au production extérieur .

----------

Et je rajouterais que NcSoft à été en position dominante en Asie pendant un long moment avec des chiffres, à l'époque, tout bonnement hallucinant. Donc rien n'est écrit dans le marbre surtout dans le monde du mmo.

Et puis il y a surtout que les autre jeux sortis et sensé lui faire concurrence sont des ratages

souvent d'ailleurs pour avoir voulu le copier sans chercher à comprendre ce que d'autre joueurs attendaient

bref faute de mieux bon nombre continue à jouer à wow
Citation :
Publié par Helldog

Au final je dirais que NcSoft est dans le même cas que Blyzzard à l'époque pré WoW mais avec des territoires différents. Il y a énormément de point commun entre les deux projets et la situation de chaque boîte avant la release.

Absolument pas d'accord. Les positions sont à peu prêt aussi différente que le soleil l'est à la lune.

Je passerais outre l'historique des deux jeux pour m'attacher simplement à leur créateur.

Quand Wow est sortie en Asie, Bli² avait déjà graver ses lettres d'or dans le marbre. Starcraft, Diablo, Warcraft, voilà ce qu'était blbli pour les tous les joueurs de l'époque.

Quand Nc Soft va sortir Aion, il aura dans son sillage un Tabula Rasa qui ferme ses portes, un Auto Assaut qui a foiré, bref, pas que de bon.

Les positions des 2 studios sont totalement différentes, dans la mesure ou alors que l'un etait en position de force, l'autre est en position de faiblesse (le dernier rapport financier n'est d'ailleurs pas terrible). Attention, la situation d'un studio ne se mesure pas à UN de ses jeux, mais à toute la game qu'il propose.
Citation :
Publié par Coloscopy
Même le SW:TOR, mariage hybride de la licence mondiale la plus connue au monde et sur plusieurs tranches d'âge, Star Wars, et de Bioware, éditeur/développeur quasi unanime et régulier de titres de très haute volée, n'a à cet instant absolument pas le même engouement qu'à la même époque WoW avait, alors encore dans les cartons.
Normal.

Avant WoW, y'avait pas WoW. Là, une bonne part des joueurs qui pourraient être intéressés par SW:TOR sont occupés sur WoW.
Citation :
Quand Nc Soft va sortir Aion, il aura dans son sillage un Tabula Rasa qui ferme ses portes, un Auto Assaut qui a foiré, bref, pas que de bon.
Tu devrais mieux de renseigner !
NC Soft c'est Lineage I et II, Guild War qui sont les produits phares !
Ce qu'il voulait dire je pense, c'est que NC Soft est en Asie ce que Blizzard est aux US et en Europe.

NC Soft se pose en challenger en Europe dont le fer de lance sera Aïon (avec un test via Lineage ][ )
Citation :
Publié par Gaal
Absolument pas d'accord. Les positions sont à peu prêt aussi différente que le soleil l'est à la lune.

Je passerais outre l'historique des deux jeux pour m'attacher simplement à leur créateur.

Quand Wow est sortie en Asie, Bli² avait déjà graver ses lettres d'or dans le marbre. Starcraft, Diablo, Warcraft, voilà ce qu'était blbli pour les tous les joueurs de l'époque.

Les positions des 2 studios sont totalement différentes, dans la mesure ou alors que l'un etait en position de force, l'autre est en position de faiblesse (le dernier rapport financier n'est d'ailleurs pas terrible). Attention, la situation d'un studio ne se mesure pas à UN de ses jeux, mais à toute la game qu'il propose.
Starcratf Ghost et le jeu d'aventure Warcraft on été des ratages aussi et personne n'en a tenus rigueur à Bly². Il subissait aussi des vagues de reproche rapport à l'équilibrage des jeux ou du cheat sur Diablo. Donc du détail quand on a déjà une bonne position.

Il faut arrêter de voir le monde juste sous les yeux d'Européen! NcSoft à sa place en Asie et les "ratages" de TR et AA n'ont été médiatisé que chez nous. De plus, encore une foi, ces jeux étaient issue de studio occidentaux et d'un trop grand laxisme de NcSoft.
Lineage, Lineage 2, Guild Wars et City of Heroes sont des titres qui ont largement prouvé que d'une NcSoft fait non seulement des produits de qualité mais qu'il a été capable de distribué des jeux à risque comme GW et CoX.
Alors oui, il y a des rater mais eux, contrairement à Blyzzard, osent des paris un peu fou. Guild War 2 passant en monde ouvert et Blade & Soul en sont encore de bon exemple.

Je rajouterais même que l'autre force de NcSoft est de ne pas proposer d'add-on payant sauf cas particulier. Mine de rien quand on vois la qualité de BC et le fait qu'il faille absolument l'acheter pour profiter de Wotlk, il y a fort à parier que les add-ons gratos tout les 6 à 9 mois de NcSoft vont peser lourd dans la balance.

Pour le rapport financier, il n'est pas faible, il est logique par rapport aux investissement fait par NcSoft. D'ailleurs je suis sur que Bly² à subit aussi une baisse du chiffre d'affaire avant la sortie de WoW à cause de la production de ce dernier.

Et pour la position en Asie: la Corée n'est pas l'Asie... La porte d'entré de Blyzzard à été la Corée avec pour clef Starcraft. Ils ont ensuite profité de l'apparition du marché Chinois, jolie coup d'ailleurs car leur principale clientèle est là bas.
NcSoft à des entrées sur tout le territoire asiatique via entre autre Lineage et Lineage 2 qui je rappel on dut cumuler bien plus de joueur que Warcraft, Starcraft et Diablo réunit on dut faire. Je me souvient d'une période ou chaque jeux affichaient 4 millions de joueurs ce n'est pas rien surtout à l'époque et même maintenant car le seul à avoir fait pareil et mieux c'est WoW.

NcSoft, avec Aion, a déjà son plan de "guerre": Corée, Chine, US/EU, Russie et Japon si je ne plante pas. Une boite comme cella là ne va pas tenté d'investir des territoires si elle n'est pas sur d'un minimum de retour.
NcSoft n'est pas une boîte "amateur", dans le bon sens du terme, comme 90% des boîtes créant des mmo, ce sont des professionnel plus dans la veine d'un Nintendo et tant que les gens ne comprendrons pas cela, il y est claire qu'ils seront toujours mal estimé et dénigré.

Le marché existait avant WoW, un leader avait déjà des joueurs par million avant WoW, en gros: WoW n'a rien inventé et n'est pas l'unique!

Edit: merci Demether de m'avoir compris .
Il faut arrêter de voir le monde juste sous les yeux d'Européen! NcSoft à sa place en Asie et les "ratages" de TR et AA n'ont été médiatisé que chez nous. De plus, encore une foi, ces jeux étaient issue de studio occidentaux et d'un trop grand laxisme de NcSoft.
Il serait aimable à vous de vous en tenir à mes propos sans extrapoler. Je ne dis pas que Nc Soft est moins bien que Blizzard, je dis que la situation dans laquelle ils sont est totalement différente parce que les contextes ne sont pas du tout les mêmes.

Comme tu l'as dis, Blibli a un maximum de joueur en Chine. Ce qui sous-entend qu'ils se sont déjà monter une réputation là bas, dont on a aucune idée de l'ampleur.

Si Blizzard n'avait pas été en Asie, là ok, la situation aurait été a peu prêt similaire. Mais le fait est qu'en Eu/US, il ya Blizzard et un peu les autres, et que en Asie, il y a Blizzard, NC Soft, Webzen (qui d'ailleurs ferait bien de pointer leur nez en Europe parce que leurs jeux m'intéressent...)...

Quand aux productions de NC soft, je les connais, je les ai pratiqué. Mais ça ne retire en rien le fait qu'il y ait une situation actuelle qui est ce qu'elle est. Après on peut dire qu'ils sont courageux, ça me dérange absolument pas, je suis plutôt d'accord sur ce point.

Mais en se détachant de l'aspect affectif qu'on peut avoir pour telle ou telle boite, on voit que d'un côte il y a des ratés plutôt récent, et de l'autre des ratés que la plupart des joueurs de MMO d'aujourd'hui ne connaissent pas tellement ils sont vieux. Eh oui, tout le monde ne joue pas depuis 15ans...

Evidemment, NC soft se pose en challenger en EU/US, vu qu'il y a personne d'autre... (significativement parlant)

Citation :
Pour le rapport financier, il n'est pas faible, il est logique par rapport aux investissement fait par NcSoft. D'ailleurs je suis sur que Bly² à subit aussi une baisse du chiffre d'affaire avant la sortie de WoW à cause de la production de ce dernier.
Bon, ba là, manifestement, tu ne connais pas la différence entre un bilan et un compte de résultat... Donc parler économie quand on en connait pas les bases, c'est pas très crédible... Juste comme ça, un résultat financier refère à l'exploitation d'une boite sur une période donnée. Et l'exploitation, c'est ce que la boite génère de revenus et de charges. Et les charges ne sont en AUCUN CAS des investissements.

Mais pour info, sur le rapport 2008, on apprend que 58% du marché d'NC soft est en Corée, après US/Jap, mais absolument rien pour la chine.
https://www.jeuxonline.info/actualit...annee-derniere

Ah, autant pour moi, c'est le CFo de NC soft qui essaye d'expliquer comme il peut les pertes, ce n'est pas de ta faute. Mais n'empèche que comptablement, c'est bidon . (qui a dit on nous prend pour des cons? )

Ba tu vois, a relire ce rapport, autant avant j'avais une image neutre de NC soft, autant maintenant elle se dégrade.

La comparaison avec Nintendo est sans fondement. Nintendo a pris une direction opposé a Sony et Microsoft en exploitant de nouveaux concepts de jeux. Nc Soft prend simplement une direction parallèle en réinventant des concepts déjà existant.

Sans rapport avec le post, mais :

Citation :
entre autre Lineage et Lineage 2 qui je rappel on dut
Je suis pas vraiment à cheval sur l'orthographe, mais là c'est vraiment de l'abus...
Citation :
Publié par Gaal

.
Sauf que Auto assault et TR n'ont pas été développé par Ncsoft. Ncsoft a été que l'exploitant de ces jeux. C'est complètement diffèrent de Lineage et lineage 2 ou Guilwar qui eux ont été developpé par Ncsoft et sont tous des succès, et sans doute Aion suivra .
GW n'est pas développé par NC soft, mais Arena Net...

Et entre nous, combien de gens font la différence entre développeur et éditeurs, dans le commun des mortels?
Je pense qu'une chose essentielle est omise dans les raisons du succès de WoW : la configuration requise.

WoW a été développé pour des ordinateurs déjà répandus et bas de gamme des années avant sa sortie, ce qui lui a permis de toucher d'autres populations que celle des hardcores gamers avec machines de guerre.

Un des seuls points communs de tous les MMOs qui tentent de copier et WoW et se plantent c'est qu'ils oublient de reproduire ce point essentiel et s'obstinent à faire des jeux pour des machines qui existent à peine quand ils commencent à les développer.

Et les conséquences sont lourdes,
- d'une ça signifie privilégier les graphismes et l'adaptation aux évolutions techniques (ou pire le développement pour des standards supposés être répandus/utilisables dans le futur) sur le contenu et le gameplay,
- de deux ça restreint leur marché, les machines pour lequel le MMO est conçu (configuration recommandée), même trois ans plus tard étant rarement dominantes chez les particuliers (lambdas, pas les "gamerz" encore une fois) ; avec pour résultat la perte de la moitié des gens potentiellement intéressés (soit parce qu'ils ne peuvent simplement pas jouer, soit parce qu'ils se rendent vite compte qu'une simple "configuration requise" n'est jamais suffisante)
- de trois entre ce que devait être "un ordinateur relativement puissant de gamerz de dans 3 ans" et les standards/pilotes pour ce materiel et ce qu'est finalement un ordinateur de gamerz 3 ans après le début du développement d'un MMO et les standards/pilotes, il y a des différences techniques énormes. Avec pour résultat des jeux non optimisés et ultra buggés, même sur les machines puissantes et récentes pour lesquels ils sont théoriquement conçus (voir Vanguard, AOC, WAR dans une moindre mesure etc...).

Un développeur qui voudrait concurrencer WoW (en copiant vraiment ce qui a fait son succès) et commencerait son développement aujourd'hui, réaliserait son jeu pour tourner parfaitement sur un petit dual core 3mhz quelconque avec peut être 1 Go de RAM et même une carte graphique à 128mo, l'ordinateur d'entrée de gamme que la ménagère de moins de 50 ans achète encore aujourd'hui au supermarché.

Au lieu de ça on trouve des jeux sortis l'an passé, donc commencés à être développés il y a 4-5 ans, incapables de tourner correctement sans des configs 3 fois plus puissantes, et d'un point de vue commercial, encore une fois dans l'optique de concurrencer WoW (pas d'être un jeu de niche pour gamerz changeant de config tous les ans) c'est tout simplement du délire.

Si Blizzard own les autres développeurs de jeux c'est que Blizzard travaille pour le consommateur lambda, pas pour les producteurs de matériels.
Citation :
Starcratf Ghost et le jeu d'aventure Warcraft on été des ratages aussi
Des ratages ? T'as déjà vu ces jeux en magasin ?

Ah bah non, ils sont pas sortis, difficile de parler de ratage dans ce cas, c'est une des force des Blizzard, quand un produit leur semble moisi, ben il sort pas. NCsoft, ils ont bien du voir que AA et TR c'était moisi, ça les a pas empêcher de les sortir pour avoir confirmation.
Et si WoW était le jeu le plus vendu parce que, pour le moment, c'est tout simplement le MMO qui procure la plus grande satisfaction ludique à un très large panel de joueurs qui va du casual au hardcore gamer.

Mais non bien sur, reconnaître que WoW devrait son succès principalement à ses qualités ludiques heurterait bien trop durement la bonne conscience de certains pour qui son succès ne peut s'expliquer que par des facteurs externes qui sont principalement la renommée de Blizzard et le complot de la grande distribution.

A mon avis, on peut tout à fait concurrencer WoW. Il suffirait tout simplement que les autres éditeurs fassent preuve d'autant de réalisme et de professionnalisme que blizzard et surtout qu'ils cessent de nous sortir des produits non finis et bancales.

Je me souviens que déjà à l'époque de la splendeur d'Everquest (500K abonnés je le rappelle) certains tenaient le même discours en affirmant que personne ne pourrait faire mieux que SOE et que ce dernier était indétrônable.

Et pourtant ...
Citation :
Publié par karismo
Et si WoW était le jeu le plus vendu parce que, pour le moment, c'est tout simplement le MMO qui procure la plus grande satisfaction ludique à un très large panel de joueurs qui va du casual au hardcore gamer.
80% au bas mot du "très large panel" n'ayant aucun élément de comparaison, c'est une raison qui ne peut expliquer son succès ("plus grande"... que quoi ?). C'est pas comme si 11 millions de joueurs avaient fréquenté les MMOs, testant et délaissant un à un les jeux de la génération précédente avant de s'arréter sur WoW, non sans essayer massivement les titres sortis par la suite, etc... (WoW ceci dit est indéniablement un bon jeu ; comme je disais plus haut, si la plupart des concurrents récents avaient consacré 10% de l'énergie/budget qu'ils ont consacré à faire vendre du matériel à développer un gameplay/contenu de qualité à la place, ils n'en seraient pas là...).
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit mais il ne faut pas non plus ne prendre en compte que ce facteur est se dire que WoW est au sommet car "Blizzard est une marque connue".
On sait tous très bien que ce n'est pas la seule explication possible et valable pouvant expliquer le succès de WoW dans le monde.

Le jeu a su s'adapter à la demande, a su répondre aux attentes de TOUT types de joueurs et a su proposer un univers vaste, enchanteur, fantaisiste qui ait un attrait pour le joueur, qui soit accessible mais qui propose tout de même un challenge de taille aux joueurs, qu'ils soit de simples casual du dimanche ou progamer.

Même si je suis d'avis que la fin de WoW n'est pas encore arrivée, il est fortement probable qu'il soit un jour détrône, ce n'est qu'une question d'économie, d'innovation, de renouvellement de l'offre.
Citation :
80% au bas mot du "très large panel" n'ayant aucun élément de comparaison, c'est une raison qui ne peut expliquer son succès ("plus grande"... que quoi ?).
Suffisamment grande pour que certains joueurs n'éprouvent pas le besoin d'aller voir ailleurs et suffisamment grande pour faire revenir certains de ceux qui sont allés voir ailleurs.

Donc, quantitativement parlant, une plus grande satisfaction que celle fournie par la concurrence. A la différence des autres acteurs présents sur le marché qui généralement perdent des abonnés au fil du temps, WoW ne cesse d'en gagner.
Citation :
Publié par Boneshock
Le jeu a su s'adapter à la demande, a su répondre aux attentes de TOUT types de joueurs
Un plus grand nombre, pas "tout". Il existe encore un public à conquérir, qui ne joue pas encore aux MMO. En fait, toute personne qui a un ordi et une connexion internet est potentiellement un joueur de MMO, suffit de toucher ses centres d'intérêts (mais bon, à part démineur online, je vois pas quel type de jeu pourrait réunir tout le monde ).

Oh my god, c'est donc ça le projet secret de Blizzard !!!
Je tiens à rebondir sur ce post. L'essentiel des clients de Blizzard se trouve en Asie, et NCSoft est plus connu que Blizzard là bas.
WoW est sorti après Lineage 1 et 2, les asiats ont migré sur WoW en masse. Si tout se passe bien, un bon paquet d'entre eux va migrer sur Aion (renommée de NCSoft là bas) suivi de Blade & Soul.
Mais sur quelle base vous vous appuyez pour dire que NC soft est plus connu que Blizzard ? y a eu un sondage auprès des asiatiques?

Parce que si on se base sur les chiffres, NC soft n'a qu'une infime partie de ses revenus qui proviennent de Chine.
Re le lien : https://www.jeuxonline.info/actualit...annee-derniere
Donc je veux bien qu'ils soient plus connu en Chine, mais à priori ça leur sert pas à grand chose...

Et pour ceux qui ont raté les cours de géo :

Japon + Corée ≠ Asie
Citation :
Publié par Gaal
Mais sur quelle base vous vous appuyez pour dire que NC soft est plus connu que Blizzard ? y a eu un sondage auprès des asiatiques?

Parce que si on se base sur les chiffres, NC soft n'a qu'une infime partie de ses revenus qui proviennent de Chine.
Re le lien : https://www.jeuxonline.info/actualit...annee-derniere
Donc je veux bien qu'ils soient plus connu en Chine, mais à priori ça leur sert pas à grand chose...
Hum? NCSoft n'a pas sorti de gros titre depuis Lineage 1/2
Citation :
Publié par BetaTestor
Hum? NCSoft n'a pas sorti de gros titre depuis Lineage 1/2
Ba c'est quand même pas ma faute...

Et depuis Lineage, y a un ptit jeu nommé WoW qui est sorti. A ce qu'il parait, il marche pas mal, et il a permis à sa boite de se faire connaitre par deux trois personnes.

J'ai l'impression que certains sont restés ancrer à ce qu'était le marché du jeux vidéo il y a 5ans...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés