Pourquoi WoW ne peut être concurrencé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sobert le Pèlerin
WoW n’est pas forcément le meilleur jeu comparativement, mais comme il a été précurseur son succès ne se dément pas, et il a ses inconditionnels.
Précurseur ? En quoi ?

En tout cas je suis en très grande partie d'accord avec l'OP.
Beaucoup de joueurs attendaient WoW.
Tous les joueurs de Blizzard, et non pas seulement ceux de Warcraft d'ailleurs, ceux de Diablo aussi.
Après, il était attendu par beaucoup de joueurs de MMORPGs, comme EQ2 aussi, mais par rapport aux joueurs non MMORPGs, cela restait un petit nombre.

Mais il reste une question, les nouveaux joueurs, ceux qui ont découvert les MMOs avec WoW, pourquoi ne vont ils pas sur un autre jeu ? Pourquoi au final restent ils sur WoW ?
WoW a le monopole mais par contre grâce à lui une masse énorme de joueurs / non-joueurs ont découvert les MMO , ce qui fait que l'un dans l'autre ce sera également bénéfique à l'avenir pour les autres crémeries .
Citation :
Publié par mithrilendil
Beaucoup de joueurs attendaient WoW.
Beaucoup de joueurs (fans de Blizzard ou pas) attendaient un MMOG moins contraignant que ceux existants. Blizzard a été le premier à en proposer un et a donc occupé le nouvel espace disponible.

Citation :
Mais il reste une question, les nouveaux joueurs, ceux qui ont découvert les MMOs avec WoW, pourquoi ne vont ils pas sur un autre jeu ? Pourquoi au final restent ils sur WoW ?
Si un autre MMOG propose la même offre diversifiée et la même qualité de finition générale que WoW avec un enrobage d'une couleur différente, pourquoi pas? On ne leur a pas encore offert cela jusqu'à présent.
Citation :
Publié par Gobnar
1) Tout le public des gamers va au cinéma lui aussi quand il s'agit de films de ce genre.

2) Blizzard était complètement novice dans le domaine du MMOG quand il a sorti WoW. (J'étais d'ailleurs très curieux de voir comment WoW fonctionner à l'époque)
1) Peut être, mais tout le public cinephile va-t-il se mettre aux jeux-video quand un jeu Star Wars ou Lord of the Ring sort? Pas évident...

2) Novice ou pas, World of Warcraft a battu tous les records en terme de vente PC et de création de compte MMORPG aux USA en decembre 2004, malgré une sortie tardive en Europe (4 mois après, c'etait déjà 1,5 millions d'abonnés)...
La réputation de la boite est en effet un atout décisif pour un mmo. Mais cette réputation ne se construit pas seulement sur les jeux précédents, même si c'est évidemment important. D'excellents jeux dans le catalogue, ça apporte de la crédibilité, mais pour faire plonger des masses de joueurs dans un abonnement mensuel et une addiction de longue durée, il faut également les rassurer avec une réputation d'honnêteté, leur donner pleinement confiance dans la boite. Ce point est souvent négligé, mais il est capital à mon sens. Cette confiance se construit sur le style de développement du mmo, et sur la qualité de la release. Et une fois en place, cette confiance, cette réputation d'honnêteté, sera très difficile à déloger. Voyez Wow : pas de NDA, dicton "when its done", pas de promesses de features non tenues, et une release avec un nombre minime de bugs (pour un mmo) : tout ça (et d'autres choses sans doute) a créé un buzz ultra positif auprés des journalistes et a donné pleine confiance aux joueurs. Comparez avec War ou AoC. Je ne parle pas du gameplay ou de contenu hein, on est bien d'accord, ça c'est essentiel mais c'est tout autre chose ; je parle de tout ce qui tourne autour de l'idée d'un boulot honnête, respectueux du consommateur (propreté technique, promesses tenues, date de release respectée, NDA, style de communication, etc).
Je répondrais simplement par un contre exemple FFXI

Square Enixe pour la boite,

Final Fantasy pour la série,

Bien présent en magasin à ça sortie,

Finalement succès moyens, sauf au japon ou il marche encore pas trop mal,

Donc pour moi il y a un truc que tu as oublié, et qui est le point fort de blizzard et la ou ils ont fait très fort : MARKETING

Sinon wow jamais concurencé ou en occident ?
MOONEART *

Ce que tu dis est valable maintenant et c'est ce que confirmeront tout analyste du marché du jeux video.

Mais tout bon analyste n'ira pas jusqu'à prédire la tendance à long terme du marché.
Comment peut-on prévoir les tactiques marketing de NScoft enfin de se positionner en occident dans les futures années ? Peut-on prédire de futures alliances entre de gros partenaires ? Microsoft et Take-two(rockstar) autres exemples. Et le plus important peut-on devinez la qualité des jeux des concurrents qui sortiront ?

Oui Blizzard est un succès incontesté , il est bien positionner et c'est un mastodonte mais l'avenir n'est jamais coulé dans le béton car il y'a d'autres grands joueur dans le mondes des jeux vidéos , ce marché ce n'est pas un monopole et même si les barrière a l'entrée dans les MMO p2p sont de plus en plus important (estimé de +en + couteux ) elle ne sont pas insurmontables.
Citation :
Publié par Sobert le Pèlerin
Je serais tenté de dire que le phénoménal succès de WoW a tendance à fausser notre échelle de valeur…

Ainsi je considérerais plutôt que ce n’est pas parce qu’un jeu ne rassemble pas plus de 100 000 joueurs, que ce n’est pas un succès pour autant. WoW n’est pas forcément le meilleur jeu comparativement, mais comme il a été précurseur son succès ne se dément pas, et il a ses inconditionnels.

WAR, LotrO, et beaucoup d’autres sont de bons jeux, avec leurs spécificités, leurs originalités et ils auront leur public, mais ils sont restés des jeux génériques (à l’instar des médicaments) et l’on est toujours plus attiré par « l’original ».

Pour moi, il n’y a pas de raison que AION ou DFO ne soient pas de très bons jeux, avec beaucoup d’atouts à faire valoir, mais l’ancienneté, l’expérience et l’incroyable masse des joueurs de WoW, lui assureront la première place pour encore longtemps.

Comme ça a été avancé précédemment, certaines boîtes, en générale mineures (parce qu'Aion ne révolutionne pas grand chose à priori, ce qui n'est pas un défaut en soi) font le choix de calibrer leur produit pour un public de niche. C'est à mon avis un meilleur calcul, et c'est très positif pour nous autres joueurs.
On l'a vu avec Aoc (qui est sans conteste un échec total en termes d'objectifs de remplissage) et dans une moindre mesure avec WAR qui n'est pas vraiment raté mais a aussi bien du mal à définir son orientation, tenter de détourner le public mainstream quand on a pas la maîtrise de son sujet peut tourner à la catastrophe.
Citation :
Publié par Assuran

Donc pour moi il y a un truc que tu as oublié, et qui est le point fort de blizzard et la ou ils ont fait très fort : MARKETING

Sinon wow jamais concurencé ou en occident ?
Square Enix a crée FFXI pour un marché, le Japon.

FFXI est pas trop noob friendly. Square Enix à la base, c'est assez rare qu'il développe pour le PC et en online encore plus.

Campagne de communication pas au-dessus de la moyenne, arrivée lente sur le marché occidentale.

Ce n'est vraiment pas comparable à WoW.
Citation :
Publié par Ward
...
En effet... En plus de la capitalisation du nom de Blizzzard, le jeu EST BON!!! D'où l'effet boule de neige qu'on constate ensuite...

Après avoir elargi de la sorte le marché des MMORPGS, il n'est pas étonnant de constater le bon chiffre de vente des autres "Blockbuster", qui retombe tel un soufflé par la suite...

Pour en finir avec les comparaisons, si le MMORPG Star War Galaxies, sorti en 2003 avait suscité un engouement similaire à WOW dès le départ, j'aurais été d'accord avec le principe des licences à succès. Mais ce n'est pas le cas, loin de là. Pas de comparaison possible avec un tel raz de marée... Si on n'a pas une notoriété solide (et méritée) dans le monde du JEU VIDEO, ce n'est pas la peine d'esperer rivaliser avec World of Warcraft....
Citation :
Publié par Coloscopy
Je vois ça de l'autre côté de la lorgnette.
Ces titres sont des jeux de niche par choix de la population, pas forcément par choix de l'éditeur.
Pas du tout.

Prenons un exemple avec un MMOG qui est bien structuré et qui sait où il va : EVE.

Sur EVE tu as un degré particulièrement bas de personnalisation de ton avatar : tu peux choisir sa binette mais pas personnaliser son équipement, (ce qui correspond à l'armure, aux vêtements et aux armes sur d'autres MMOGs) en l'occurrence son vaisseau (tous les vaisseaux de même type sont totalement identiques).

C'est un choix de l'éditeur.

En faisant ce choix, il se coupe de toute une partie "fashion victim" de la population potentielle d'un MMOG, celle qui aime personnaliser à fond son avatar, le housing individuel, les teintures, etc.

Moi je trouve ça bien, ça fait de EVE un MMOG qui ne se disperse pas.

Mais il faut être honnête et reconnaître qu'il se coupe par différents choix de groupes spécifiques de joueurs (au grand bonheur des joueurs de EVE, sans doute mais c'est un autre problème) et qu'il réduit donc volontairement ainsi l'importance de sa population.
Citation :
Publié par Moonheart
En clair, pour concurrencer WoW, il faudrait ni plus ni moins faire un MMOG de qualité et en sortie mondiale en partant d'un jeu qui a le même taux de vente que celui de Warcraft III, soit 4,5 millions d'après les chiffres que j'ai trouvé.
Et des titres déclinables à la sauce RPG qui se vendent à plus de 4,5 millions, y'en a pas des masses...
Même une grosse licence apporte pas toujours du monde... (Final fantasy par exemple, c'est tout de même avec Dragon quest le RPG vendu le plus au monde)sorti quelques mois avant WOW ne pourra jamais atteindre les hautes sphères malheureusement détenu par Blizzard ,

je pense aussi que la force de WOW réside dans 2 autre spoints :

1/ la Configuration requise... n'importe quel pc potable le fait tourner sans problème

2/ le contenu du casual est plus important maintenant que le coté HC, donc beaucoup plus de monde reste sur ce jeu car avec 10h de jeu par semaine il a quand même de quoi faire
Citation :
Publié par Gobnar
Sur EVE tu as un degré particulièrement bas de personnalisation de ton avatar : tu peux choisir sa binette mais pas personnaliser son équipement, (ce qui correspond à l'armure, aux vêtements et aux armes sur d'autres MMOGs) en l'occurrence son vaisseau (tous les vaisseaux de même type sont totalement identiques).
Ca n'en fait pas un choix de niche pour autant. Sur WoW la personnalisation de l'avatar n'est pas franchement plus avancée, il n'y a pas de housing... Dans EvE, le personnage, c'est le vaisseau spatial. C'est lui que tu personnalises.
Si c'était aussi simple, alors les jeux comme UO seraient la norme, au lieu d'être en voie d'extinction.
Citation :
Publié par Coloscopy
Dans EvE, le personnage, c'est le vaisseau spatial. C'est lui que tu personnalises.
Explique-moi ce qui change d'aspect sur ton vaisseau que tu l'équipes de canons ou de lance-missiles?...

Sinon, c'est clair que ce n'est pas le seul choix filtrant d'EVE, mais c'en est un facile à montrer.
Citation :
Publié par Gobnar
Explique-moi ce qui change d'aspect sur ton vaisseau que tu l'équipes de canons ou de lance-missiles?...

Sinon, c'est clair que ce n'est pas le seul choix filtrant d'EVE, mais c'en est un facile à montrer.
Ça va bientôt changer. On pourra personnaliser l'apparence de nos vaisseaux dans un prochain patch.

De plus les devs travaillent sur une expansion "Walk in Station" qui offrira la possibilité, comme son nom l'indique, d'explorer les stations et d'incarner vraiment son personnage.
Citation :
Publié par Assuran
Square pour la boite, oui.
FF pour la série, oui aussi.
Par contre bien présent en magasin, certainement pas!!!

FFXI a mis deux ans, si ma mémoire est bonne, à arriver sur les étalages américains. Avant cela il n'était même pas traduit du japonais d'origine! Il a fallu encore une année après cela pour voir la version européenne, très mal localisée.
Cela, c'est déjà un frein colossal à la vente: rends-toi compte que quand le jeu a été vu sur les étals français, il avait déjà trois ans!
En clair, il commençait déjà à être très vieux techniquement...

De plus, son taux de rétention est bas d'origine car Squaresoft en a fait un jeu pour hardcore gamers, ce qui est un frein que la plupart des autres MMOGs n'ont pas.

Cependant... malgré cet handicap, le simple fait que FFXI ait les deux premiers avantages non-qualitatifs de WoW lui assure ni plus ni moins que la place du quatrième MMOG le plus peuplé au monde, loin au dessus de tous les Everquest, DAOC, SWG, WAR, AOC.

Ce qui, je crois, illustre bien mon propos de départ.

Citation :
Publié par Ballistika
MOONEART *
MoonHeart....

Citation :
Ce que tu dis est valable maintenant et c'est ce que confirmeront tout analyste du marché du jeux video.

Mais tout bon analyste n'ira pas jusqu'à prédire la tendance à long terme du marché.
Comment peut-on prévoir les tactiques marketing de NScoft enfin de se positionner en occident dans les futures années ? Peut-on prédire de futures alliances entre de gros partenaires ? Microsoft et Take-two(rockstar) autres exemples. Et le plus important peut-on devinez la qualité des jeux des concurrents qui sortiront ?
Comme je l'ai expliqué la qualité n'est actuellement pas un facteur car elle n'affecte en grande partie que le taux de rétention d'un MMOG, alors que pour arriver au succès de WoW, il faut aussi affecter le taux de vente.
Il faudra des années à NCSoft pour arriver au niveau de notoriété en occident qu'à Blizzard en ce moment, et d'ici là, WoW sera probablement mort de lui-même...
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Pour en finir avec les comparaisons, si le MMORPG Star War Galaxies, sorti en 2003 avait suscité un engouement similaire à WOW dès le départ, j'aurais été d'accord avec le principe des licences à succès. Mais ce n'est pas le cas, loin de là. Pas de comparaison possible avec un tel raz de marée... Si on n'a pas une notoriété solide (et méritée) dans le monde du JEU VIDEO, ce n'est pas la peine d'esperer rivaliser avec World of Warcraft....

Vous oubliez très cher le fait que les fan de StarWar ne sont pas forcement des joueurs alors que ceux de Warcraft si !!
Et vous oubliez aussi que SWG n'etait pas localisé ....ce qui freine les velléités de nos chères têtes blondes
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse Lionhead. Cependant elle reste pour moi assez incomplète. Il y a une myriade de facteurs additionnels à prendre en compte, car au fond tu n'évoques que les pools d'acheteurs et la distribution. Tu peux compiler par là-dessus beaucoup d'autres facteurs-clés de succès.
- Définition d'une nouvelle cible (casuals)
- Réelle aptitude à fédérer la nouvelle cible et les anciens joueurs
- Réalisation de haute-volée découlant d'un budget de prod colossal
- Importance du contenu et mises-à-jour fréquentes
- Large accessibilité au titre (Faibles configurations requises, PC & Mac)
- Dispositifs de communication à 360°
Citation :
Publié par Moonheart

Comme je l'ai expliqué la qualité n'est actuellement pas un facteur car elle n'affecte en grande partie que le taux de rétention d'un MMOG, alors que pour arriver au succès de WoW, il faut aussi affecter le taux de vente.
Il faudra des années à NCSoft pour arriver au niveau de notoriété en occident qu'à Blizzard en ce moment, et d'ici là, WoW sera probablement mort de lui-même...
Je suis d'accord mais mon point de vue c'est surtout de mettre l'accent sur le fait qu'il ne faut pas penser que nous allons bouffer que du Blizzard dans l'avenir. Aujourd'hui il monopolise l'occident mais cela peut changer dans les années avenirs.
1° éditeur connu
2° produit pensé pour la masse à tous points de vue. Wow a été pensé pour être vendu. Sur le plan ergonomie il est parfait, sur le plan ludique il est simpliste, parfait pour accrocher du "préadolescent" à la "ménagère de moins de 50 ans"

C'est l'exemple parfait de ce que peut donner la société de consommation + le marketing.
Un produit techniquement et commercialement parfait, un mmorpg sommaire.
Citation :
Publié par Moonheart

Le taux de vente est certes un facteur incontournable mais lui même fortement impacté par la qualité intrasèque du titre.

Le bouche à oreille, les forums, les dicussions entre pote, tout ça tend à véhiculer une image d'un jeu. Et au final, ça développe les ventes. Un ami fait venir un ami, qui fait venir ami, etc...

Je dirais plutôt que la qualité d'une boite a un impact sur les ventes dans les 6 premiers mois (estimation doigt mouillé), mais qu'après, c'est la qualité du titre qui fait le reste.

D'ailleurs, quand Blizzard fait de la pub pour WoW, il met quoi en avant : que c'est Blibli qui l'a fait, ou qu'il y a 11millions de joueurs ?

Edit @ Minibulle : Tu va me faire devenir nostalgique... je parlais des productions présentes... Parce que je suis d'accord avec toi, mais qu'est ce que c'est vieux ce temps là...
Ergonomie parfaite, faut le dire très vite Ergonomie passable, rattrapée au fur et à mesure (et avec la bienveillante collaboration de tous les modeurs, employés gratuitement par blibli !). Par contre, très bonne accessibilité dès le départ.
Citation :
Publié par Assuran
Et wow n'est pas le premier mmo du marché ...
d'après http://mmogdata.voig.com/ SecondLife est devant et imo il manque encore d'autres MMO
Le truc c'est que SecondLife, tu peux faire un compte gratuitement, donc pas possible de savoir la vraie population.
Par ton site, n'est pas à jour, sur http://mmocharts.com, les derniers classements sont la.
Le titre du post c'est bien "Pourquoi WOW ne peuT pas etre concurrencé", c'est bien ca ?

Bah moi je dis qu'il peut.

Chacun son opinion, je pense pas que ca méritait un thread.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés