Pourquoi WoW ne peut être concurrencé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nazran
Rendez vous en Janvier pour voir si oui ou non Aion a une chance de détrôner Wow en Chine.

On saura avec les chiffre de l'open bêta
Ben on peut pas vraiment comparer puisque wow est suposé être un F2P en Chine (je ne suis pas certain si cela a été fait ou pas)alors que Aion sera payant.

On pourra tout de même voir si Aion plait en Asie dans quelque mois.
Citation :
Publié par Tzioup
Arrêtez de penser que les gens restent abonnés à un MMO à cause d'un nom d'éditeur écrit en petites lettres sur la boîte, c'est ridicule :/
Je ne peux qu'être d'accord avec cette remarque.
Citation :
Publié par Nazran
Rendez vous en Janvier pour voir si oui ou non Aion a une chance de détrôner Wow en Chine.

On saura avec les chiffre de l'open bêta.
En Chine, c'est très probable, en France, j'en doute.
Citation :
Publié par Ballistika
Ben on peut pas vraiment comparer puisque wow est suposé être un F2P en Chine (je ne suis pas certain si cela a été fait ou pas)alors que Aion sera payant.
N'importe quoi

WoW est payant en Chine comme dans le reste du monde, seulement il utilise un système de cartes de crédit de temps contrairement à l'abonnement dans les pays occidentaux.
Citation :
Publié par Tzioup
WoW est payant en Chine comme dans le reste du monde, seulement il utilise un système de cartes de crédit de temps contrairement à l'abonnement dans les pays occidentaux.
La mondialisation c'est quand même beau...

Plus sérieusement je pense que Aion va avoir un succès énorme en Asie, va succéder à Lineage 2 et faire perdre des clients à Blizzard.
Citation :
Publié par Skarf 'Nik
En notoriétée d' éditeur, il n ' y a que square/enix qui puisse avoir une aura de préstige pouvant rivaliser avec Blizzard.
FFXI est d'ailleurs bien placé au niveau des mmo les plus joués, bien qu'il n'égale pas WoW, mais plusieurs facteurs sont responsables, dont la plupart ont déjà été cités sur ce sujet.

Pour commencer, une sortie échelonnée de manière assez lente. Le jeu est sortit en europe (donc achevant la sortie "mondiale") environ 3/4 ans après sa sortie initiale.

Un manque quasi total de publicité autour du jeu, au moins en europe. Il est sortit sans bruit, limite les boites étaient planquées dans les rayons avec juste un petit poster vite fait pour marquer le coup. Bref, on est loin des étalages dédiés avec mannequins et goodies qui ont accompagné la sortie de WoW.

Le jeu est opposé à WoW dans son approche. Là où WoW vise les casual et "assiste" le joueur avec des icones au dessus des pnjs donneurs de quêtes, renseignant précisément l'objet à trouver et le nombre, FFXI lâche le joueur dans un univers sans indications précises, rien n'indique quel npc va donner une quête, ni à quel moment et un bonne partie des quêtes sont obscures, on doit limite deviner ce qu'il faut ramener et sur quoi le trouver. Faut pratiquement jouer avec un guide sur les genoux si on veut pas décrypter les quêtes de FFXI.

La jouabilité conçue à l'origine pour console (sortie initiale sur PS2, puis sur pc et enfin sur Xbox 360) est également peu intuitive et demande un temps d'adaptation (ou l'usage d'un pad, ça devient tout de suite plus agréable, je trouve) qui peu en rebuter pas mal. Sans parler du fait qu'il est pratiquement impossible de se connecter 1h et de faire quelque chose de "productif", surtout dans la phase d'xp.

Des serveurs internationnaux, généralement basés au japon, donc en europe on a droit à un ping immonde. Heureusement que le jeu est pve à 99%.

Bref, FFXI aurait pu faire un tabac si SE avait mieux géré le jeu hors Japon et rendu son jeu plus accessible. Ca ne l'empêche pas d'avoir eu un succès réel, bien que peu connu hors Japon/U.S, faute de vraie communication coté SE. A l'heure actuelle, le jeu compte 4 add-ons pour environ 6 ans d'existence et d'autres devraient suivre.

Malheureusement, SE manque de l'ambition de Blizzard à vouloir sortir un mmo pour cartonner mondialement. Aucune chance qu'ils concurencent Blizzard tant qu'ils ne se décideront pas à investir en marketing hors du japon, voire des états-unis, de localiser les serveurs et plus généralement de rendre leur jeu plus accessible. Le potentiel est là, mais trop mal exploité
Citation :
Publié par Chantelune
.
Ben oui et non, il est difficile de reprocher a SE d'avoir mal gérer hors du Japon, quand le Japon et les joueurs japonais sont ceux qui ont permis a FF XI de naître et ceux qui le font survivre encore aujourd'hui, le maintenant au stade de MMO majeur plutôt qu'au stade de MMO de niche. (ce qu'il serait sans les joueurs japonais).

WoW au Japon ? Ca n'existe presque pas, il n'y a même pas de version japonaise a ma connaissance, ni de site officiel.

On ne peut pas satisfaire tous les publiques. Ce n'est pas une question d'ambition. Un MMO ne fonctionnera jamais parfaitement au Japon et dans le reste du monde en même temps. Le publique japonais est simplement différent.

FF XI a réussit a percer un petit peu hors du Japon grâce a la franchise et a la "puissance" de SE sur le marché des jeux vidéos, mais c'est tout :s Et inversement les MMO occidentaux ne fonctionnent pas au Japon. Lol quand Mythic a essayer de faire un serveur japonais de DAoC :/ Le bide total. On pourrait même étendre cela aux jeux en général. Un hit interplanétaire comme Half-Life² par exemple, au Japon = aucun succès. Ah si en version Arcade

FF XI qui aurait fonctionné aussi bien que WoW n'aurait jamais pu être le FF XI que l'on connaît.
Justement, à ce sujet, a t on une idée de ce qui plait aux japonais ?

Parce qu'il est relativement aise de deviner les grandes lignes en fonction du succès e tel ou tel jeu dans tel ou tel pays, mais le japon fait tellement extra terrestre à cote que j'ia du mal à percevoir leur approche des MMO...
Citation :
Publié par Antipika
...
Bah, c'est en gros ce que j'ai dis. FFXI vise surtout le public japonais, du coup il a eu un succès moindre en dehors et est assez peu connu hors japon (quand on demande par exemple à un français de citer 5 mmo, je doute que FFXI revienne souvent dans les réponses).

Citation :
Publié par BetaTestor
Les Japonais aiment les petits jeux marrants avec plein de couleurs et des sons qui font pouic
Tu regardes FFXI, c'est pas franchement "plein de couleur" et y a pas de sons qui font "pouic". C'est même plutôt assez "réaliste" niveau design, on est très loin de WoW et ses tons "pastel"
Cela reste très "manga" dans le style ! On est loin des AOC et autres VG/EQ2 !
Après tous les gouts st ds la nature !

Perso c'est cet aspect "manga" qui m'a rebuté pour FFXI et me fait craindre pour Aion !

Wow ce sont les graphs et les couleurs qui ne me vont pas du tout!
Mais je testerais Aion même si je suis persuadé que ce n'est pas encore lui qui détrônera Wow
Citation :
Publié par Elunea
Cela reste très "manga" dans le style ! On est loin des AOC et autres VG/EQ2 !
Après tous les gouts st ds la nature !

Perso c'est cet aspect "manga" qui m'a rebuté pour FFXI et me fait craindre pour Aion !

Wow ce sont les graphs et les couleurs qui ne me vont pas du tout!
Mais je testerais Aion même si je suis persuadé que ce n'est pas encore lui qui détrônera Wow
Ensuite, les graphismes ce n'est qu'une question de goût. Moi qui attache beaucoup d'importance aux graphismes, je n'hésite pourtant pas à essayer un jeu si le gameplay me plaît. Par exemple, j'ai joué à Lineage 2 pendant un moment, je trouvais ça super bien malgré le style graphique qui ne me plaisais pas forcément.
Moui mais c'est comme IRL :une femme ou un homme te plaira d'abord visuellement avant de te plaire par son "gameplay"

Dc si je n'accroche pas visuellement j'ai du mal à essayer le jeux
Citation :
Bah, c'est en gros ce que j'ai dis. FFXI vise surtout le public japonais, du coup il a eu un succès moindre en dehors et est assez peu connu hors japon (quand on demande par exemple à un français de citer 5 mmo, je doute que FFXI revienne souvent dans les réponses).
D'où mon "oui et non" . Sauf que tu fais passer cela comme un reproche, comme s'il s'agissait d'un problème que SE aurait pu résoudre pour rendre FF XI plus célèbre.

Citation :
Publié par Elunea
Moui mais c'est comme IRL :une femme ou un homme te plaira d'abord visuellement avant de te plaire par son "gameplay"
Parles pour toi

Le gameplay prévaut pour moi, le visuel au contraire non. L'interface est un élément de gameplay par exemple, ce qu'il y a derrière (les graphismes quoi) je n'y porte aucun intérêt.

Le seul fait de voir une interface qui me plaît peut me faire tester un jeu. Enfin avant je regarde une vidéo de gameplay et me renseigne si je dois payer pour tester. En cas de free trial, si l'interface et les screenshot in-game me plaisent, hop je télécharge, au pire je perd un peu de temps, rien de bien dramatique.

Citation :
Pas vraiment manga, mais alors pas du tout :/ Tu aurais des captures d'écran (in-game) pour illustrer ?
Citation :
Et si WoW était le jeu le plus vendu parce que, pour le moment, c'est tout simplement le MMO qui procure la plus grande satisfaction ludique à un très large panel de joueurs qui va du casual au hardcore gamer.

Mais non bien sur, reconnaître que WoW devrait son succès principalement à ses qualités ludiques heurterait bien trop durement la bonne conscience de certains pour qui son succès ne peut s'expliquer que par des facteurs externes qui sont principalement la renommée de Blizzard et le complot de la grande distribution.
C'est également ce que je pense, on peut berner les gens avec du marketing et de la réputation comme AOC mais garder des gens et les faire payer pendant des mois ou des années ça personne n'en est capable même pas blibli!!

si les gens continue de jouer a WoW malgres toutes les sorties soit disant "awsome" de concurent c'est certainement pas un hasard.

Pourtant a l'époque avant sa sortie qu'est ce que j'ai pu y cracher dessus! ben ouais, a l'epoque je defendais EQ2 contre cette mascarade de WoW (non non ne ressortez pas les post je sais ce que j'ai dis:s) pis finalement on m'a trainé de force sur ce jeux de kevin assisté, et il m'a bien fallu 3 mois de jeu pour avouer a demi mot que c'était pas bidon! (qu'elle honte pour moi que de jouer a ce jeu, c'était tellement plus facile d'être de l'autre coté, parceque cracher sur WoW ca a quand même plus de gueule sur les fofos!!)

maintenant en ne jouant plus a WoW et ayant tester a peu pres tout ce qui se fait en mmo je ne me demande pas pourquoi il marche toujours autant, c'est juste un grand, un tres tres grand jeu qui merite son succés et dont on se souviendra tres longtemps bien apres que les derniers papy clamant que c'était mieux avant ne disparaissent
Citation :
Publié par Antipika

Pas vraiment manga, mais alors pas du tout :/ Tu aurais des captures d'écran (in-game) pour illustrer ?
C'est du registre manga transposé en 3d, avec quelques touches plus au goût des coréens mais renvoyant tout à fait à cette esthétique. A savoir une extrême finesse dans les traits, une excentricité toute asiatique dans la représentation des armures, une interprétation des vêtements issus de cultures européennes caractéristique et un tendance à donner dans le kawai.
A la création de perso (qui est malgré tout très riche on est d'accords) je demande encore à voir des visages vraiment marqués, âgés ou endurcis, des traits vifs et des looks de baroudeur.
Ensuite, ça peut plaire, même moi d'ailleurs le character editor me fait envie, mais franchement dire que ça n'a strictement rien à voir avec la sphère esthétique manga (terme qui de la bouche d'un français du moins recouvre l'intégralité de ce champ; autant Bd, animation que jeux vidéos), cut ze bullshit un peu.
En même temps, si tu t'amuses pas sur un jeu, ça a beau être comme tous le prétende, et comme je le sais aussi, le MMO le plus joué sur la planête, bah, pour moi, dans mon optique de joueur, WoW n'est pas le meilleur.

Nous le savons tous un débat de point de vu bien qu'il soit objectif sur un sujet de goût, est toujours un débat stérile et vide de sens, comme ce topic.

Aurevoir.
Citation :
Publié par Potem
C'est du registre manga transposé en 3d, avec quelques touches plus au goût des coréens mais renvoyant tout à fait à cette esthétique. A savoir une extrême finesse dans les traits, une excentricité toute asiatique dans la représentation des armures, une interprétation des vêtements issus de cultures européennes caractéristique et un tendance à donner dans le kawai.
A la création de perso (qui est malgré tout très riche on est d'accords) je demande encore à voir des visages vraiment marqués, âgés ou endurcis, des traits vifs et des looks de baroudeur.
Ensuite, ça peut plaire, même moi d'ailleurs le character editor me fait envie, mais franchement dire que ça n'a strictement rien à voir avec la sphère esthétique manga (terme qui de la bouche d'un français du moins recouvre l'intégralité de ce champ; autant Bd, animation que jeux vidéos), cut ze bullshit un peu.
Savoir si le design est manga fait un peu débat sur la section concerné et même un peu ailleurs. Disons que la réponse et "oui et non", en précisant cependant qu'un "manga" c'est japonnais (manwha en corée).

Le coté oui : Il y a les points cité au dessus. On reconnaît particulièrement un air de famille dans le design avec la série des FF. les grosses armures, l'exagération...

Le coté non : Contrairement a au dessus, il y a des visages qui frappe par leur aspect très crédible. Je me souviens particulièrement d'une vidéo de présentation, où j'aurai pu croire qu'on avait modélisé le visage d'une actrice. Limite technique oblige, ils ne sont pas tous ainsi, et d'autres sont ainsi volontairement exagéré (bien que parfaitement personnalisable).
A coté des visages, il suffit de jeter un oeil a la section DBO pour voir la différence entre un style "manga" et un simple design asiatique. Les traits ne sont pas grossi, les couleurs sont très présente mais pas exagérément fluo... les proportions, pour peu de ne pas bidouiller avec, son raisonnable et crédible. (Pas des yeux qui font les 2 tiers du visages)

Pour ma part, je ne fais pas tomber Aion dans la classe "manga" car justement sans chercher a être réel, il a ce même design très asiatique qu'on les jeux en general de là bas, mais reste très éloigné des One Piece, naruto, DBO et autres adaptations.

Enfin bon, qu'importe le nom au fond. WoW est bien cartoonesque, est cela ne gène pas des millions de gens. A chacun d'évaluer son degré d'appréciation.
Chrome, manga/manwa ont la même charte graphique à peu de choses près.

Quand tu parles des yeux qui font les 2 tiers du visage, tu dois parler de shojo

(manga pour adolescente), ce style graphique n'est pas utilisé dans la plupart des

manga.

Quand tu parles de DBO, tu parles d'un style quand même très particulier, peu

reproduit dans le milieu du manga; On trouve des manga très typiques

comportant quand même des notions de proportions, de couleur ... réalistes.

Enfin pour un non-initié, en vulgarisant, manga et design asiatique même

combat.

Ah oui quand tu parles de style, tu décris les persos, il faut pas oublier

l'ambiance et le monde qui, malgré des persos réalistes, peuvent être très

"manga".

Fin du hs
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés