En notoriétée d' éditeur, il n ' y a que square/enix qui puisse avoir une aura de préstige pouvant rivaliser avec Blizzard.
FFXI est d'ailleurs bien placé au niveau des mmo les plus joués, bien qu'il n'égale pas WoW, mais plusieurs facteurs sont responsables, dont la plupart ont déjà été cités sur ce sujet.
Pour commencer, une sortie échelonnée de manière assez lente. Le jeu est sortit en europe (donc achevant la sortie "mondiale") environ 3/4 ans après sa sortie initiale.
Un manque quasi total de publicité autour du jeu, au moins en europe. Il est sortit sans bruit, limite les boites étaient planquées dans les rayons avec juste un petit poster vite fait pour marquer le coup. Bref, on est loin des étalages dédiés avec mannequins et goodies qui ont accompagné la sortie de WoW.
Le jeu est opposé à WoW dans son approche. Là où WoW vise les casual et "assiste" le joueur avec des icones au dessus des pnjs donneurs de quêtes, renseignant précisément l'objet à trouver et le nombre, FFXI lâche le joueur dans un univers sans indications précises, rien n'indique quel npc va donner une quête, ni à quel moment et un bonne partie des quêtes sont obscures, on doit limite deviner ce qu'il faut ramener et sur quoi le trouver. Faut pratiquement jouer avec un guide sur les genoux si on veut pas décrypter les quêtes de FFXI.
La jouabilité conçue à l'origine pour console (sortie initiale sur PS2, puis sur pc et enfin sur Xbox 360) est également peu intuitive et demande un temps d'adaptation (ou l'usage d'un pad, ça devient tout de suite plus agréable, je trouve) qui peu en rebuter pas mal. Sans parler du fait qu'il est pratiquement impossible de se connecter 1h et de faire quelque chose de "productif", surtout dans la phase d'xp.
Des serveurs internationnaux, généralement basés au japon, donc en europe on a droit à un ping immonde. Heureusement que le jeu est pve à 99%.
Bref, FFXI aurait pu faire un tabac si SE avait mieux géré le jeu hors Japon et rendu son jeu plus accessible. Ca ne l'empêche pas d'avoir eu un succès réel, bien que peu connu hors Japon/U.S, faute de vraie communication coté SE. A l'heure actuelle, le jeu compte 4 add-ons pour environ 6 ans d'existence et d'autres devraient suivre.
Malheureusement, SE manque de l'ambition de Blizzard à vouloir sortir un mmo pour cartonner mondialement. Aucune chance qu'ils concurencent Blizzard tant qu'ils ne se décideront pas à investir en marketing hors du japon, voire des états-unis, de localiser les serveurs et plus généralement de rendre leur jeu plus accessible. Le potentiel est là, mais trop mal exploité