Pourquoi WoW ne peut être concurrencé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BetaTestor
WoW est pas mal dans le genre grosses armes fluo et armures flashy non plus hein
Toi t'a jamais joué a un MMO coréen
y'a bien pire dans le genre 'flashy'
Enfin après...on aime ou on aime pas.
Je rajouterai aussi les cinématiques Blizzard qui sont à l'unanimité (pour le coup) des chefs-d'oeuvres de la part de gens aussi exigeants que les joueurs alors imaginez l'impact quand des non-joueurs ont vu ça au Grand Rex ou dans n'importe quel autre cinéma.

Pour WoW (v1) ils avaient sévèrement squatté l'affiche sur Lord of the Ring et les Starwars et à entendre les réactions de ceux qui ne connaissaient pas dans la salle, ça a dû avoir un sacré impact.

Je veux dire, WoW c'est plus qu'un jeu maintenant, c'est carrément tombé dans le domaine public.

Même les vieux ils connaissent Wouakwafte maintenant. Ca passe à la télé, ca passe dans les cinéma, y a des articles de presse dans tous les journaux, spécialisés JV, spécialisés financiers, presse généraliste, il y a des références dans des films ou des séries, des documentaires, des romans, des cartes à jouer, des figurines, des salons.

Il me paraît vraiment dur avec les productions actuellement d'espérer concurencer WoW et puis... avant de concurencer WoW, qu'ils essaient d'être rentables déjà, ce sera un bon début.
Citation :
Publié par Potem
C'est du registre manga transposé en 3d, avec quelques touches plus au goût des coréens mais renvoyant tout à fait à cette esthétique. A savoir une extrême finesse dans les traits, une excentricité toute asiatique dans la représentation des armures, une interprétation des vêtements issus de cultures européennes caractéristique et un tendance à donner dans le kawai.
A la création de perso (qui est malgré tout très riche on est d'accords) je demande encore à voir des visages vraiment marqués, âgés ou endurcis, des traits vifs et des looks de baroudeur.
Ensuite, ça peut plaire, même moi d'ailleurs le character editor me fait envie, mais franchement dire que ça n'a strictement rien à voir avec la sphère esthétique manga (terme qui de la bouche d'un français du moins recouvre l'intégralité de ce champ; autant Bd, animation que jeux vidéos), cut ze bullshit un peu.

Ça c'est un jeu avec un style manga.

Çà c'est FF XI.

Et niveau kawaï l'équipement c'est pas vraiment çà :/ C'est plutôt sobre, très peu coloré.
Ca relève également du registre d'influence manga, et franchement, tu vas pas me dire que les espèces de gnomes boudinés sur tes screens sont pas des incroyables kawaiieries?
Arrêtez un peu de nier l'évidence, Aion, FFtruc et tous les jeux coréens affichent un respect des standards manga 3d(ouais ok, c'est pas dbz, on va dire que c'est l'extrémité "réaliste" du style manga), il n'y a aucune erreur possible, c'est du même ordre, et ce n'est pas une insulte que de dire ça.
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Mouarf...

Bon, après ça, qu'on arrête de nous em... bêter avec le style graphique d'Aion, hein...
j'avais oublié à quoi ça ressemblait, abominable.

Wow ne peut être concurrencé commercialement parce qu'on en trouve partout, je suis sur qu'en 2010 on nous offrira un Wow en achetant un paquet de biscottes, voila pourquoi il est impossible de le battre.

La plupart des autres MMORPGS sont des produits spécifiques , pourtant LARGEMENT supérieurs en bien des points (RvR de DAOC, craft,diplo, classes de VG etc), ne peuvent être trouvés (voire découverts tout simplement) qu'au terme de recherches personnelles.

La plupart des gens ne connaissent QUE wow.
Voila LE secret: tout miser sur la pub et le marketing, proposer un trial lorsque l'on installe les drivers d'une carte vidéo etc. Ca marche. Et après; sortir des expansions copiées collées des éléments précédents du jeu, car malgré un CA considérable, Wow doit être le jeu le moins inventif de la décennie. C'est le triomphe de la culture de grande surface.
Wow est tellement générique qu'il a canalisé toute l'opprobre du milieu, si bien qu'elle converge de manière totalement orthodoxe vers un seul objet, quel exploit.
Sont cons les gens quand même, dire qu'il y'a tellement mieux ailleurs dans tous les domaines : ((((
Citation :
Publié par Potem
Wow est tellement générique qu'il a canalisé toute l'opprobre du milieu, si bien qu'elle converge de manière totalement orthodoxe vers un seul objet, quel exploit.
Sont cons les gens quand même, dire qu'il y'a tellement mieux ailleurs dans tous les domaines : ((((
C'est pas parce que les gens ont des goûts différents que ça fait d'eux des cons... Tout est une question de façon de jouer, d'attentes, d'objectifs...

Pour compléter ma réflexion sur la question posée par ce post, je dirais que la seule chose qui pourrait aider à concurrencer WoW, ce n'est pas tant les moyens qui seront mis en jeux que les idées présentes dans celui-ci.

La force de Wow, c'ets de présenter un "tout" et je trouve que les jeux d'aujourd'hui manque cruellement d'idées nouvelles et d'ambition, et c'est principalement a cause de cela que la situation est comme ça aujourd hui. Si wow triomphe, c'est parce qu'il est bien certes, mais aussi parce que les autres sont à la traîne.

Il n'y a pas de premier sans second, peu importe la qualité du vainqueur dans la course.

Edit :
pour préciser, ce n'est pas "peu importe la qualité générale", mais plutôt peu importe de savoir où se trouve les forces et les faiblesses d'un jeu. Wow
a une qualité générale largement au dessus des autres jeux qui ne proposent pour la plupart que des points forts et le vide autour.

Ce n'est pas parce qu'on est meilleur grimpeur du tour du france qu'on finira forcément maillot jaune. Faut simplement connaitre son objectif : être le meilleur sur un point ou sur l'ensemble
La force de Wow c'est qu'on le fout devant la figure des gens et ils se prennent pas la tête. Servi sur un plateau et niquel , facile d'accès.
Citation :
Publié par BernhardtM
La plupart des autres MMORPGS sont des produits spécifiques , pourtant LARGEMENT supérieurs en bien des points (RvR de DAOC, craft,diplo, classes de VG etc), ne peuvent être trouvés (voire découverts tout simplement) qu'au terme de recherches personnelles.
Car ils n'ont pas eut de succès immédiat voilà tout.

WoW lors de sa sortie et dans ses 12 premiers mois d'exploitation n'était pas vraiment omniprésent. Du moins pas au niveau que tu décris. Le "phénomène" WoW est apparu plus tard (WoW dans les médias, WoW en entrée de grande surface, trial de WoW fournis avec tout et n'importe quoi etc...).

Citation :
Sont cons les gens quand même, dire qu'il y'a tellement mieux ailleurs dans tous les domaines : ((((
Pourquoi ": (" si tu considères ces gens comme con ? Pourquoi les vouloir ailleurs sur un autre MMO ?

Perso cela me ferait chier que mes MMO favoris deviennent des jeux joués par 11 millions de joueurs demain. Pas besoin d'avoir un succès interplanétaire pour s'amuser, ni même assurer le développement d'un jeu.

Un petit nombre d'abonnés constant suffit largement et des millions d'abonnés ne garantissent pas non plus un meilleur contenu et/ou un meilleur service. On le voit avec WoW.
Citation :
Publié par Gaal
Pour compléter ma réflexion sur la question posée par ce post, je dirais que la seule chose qui pourrait aider à concurrencer WoW, ce n'est pas tant les moyens qui seront mis en jeux que les idées présentes dans celui-ci.
Justement, ce que je tente d'expliquer, c'est que les idées ne suffiront jamais à concurrencer WoW.
Pour arriver à cela, il y a des critères "marketing" à avoir avant toute chose... sans lesquelles les idées ne peuvent suffire.
Antipika
Citation :
Perso cela me ferait chier que mes MMO favoris deviennent des jeux joués par 11 millions de joueurs demain.
Tas des MMO favoris? Parce que moi ces temps ci je trouves que le marché des MMO est bien bas .



Citation :
Publié par BernhardtM

La plupart des gens ne connaissent QUE wow.
Voila LE secret: tout miser sur la pub et le marketing, proposer un trial lorsque l'on installe les drivers d'une carte vidéo etc. .
C'est tellement vrai qu'il faut le souligner en gras. Celui qui a penser a ca devrait être fusiller ou honorer tout dépend de quel côté on se situe: client ou actionnaire.

Apres avoir upgrader mes driver d'octobre j'avais un prog d'offre d'essais de wow d'installer. Ptain j'avais la rage. Jai vite fait la désinstallation de peur que mon voisin m'identifie comme un wowistes .


Maintenant je pose cette interrogation: Jusqu'ou peu aller Blizzard (ou une grande entreprise de renom) enfin de se positionner davantage. En tant que leader doit-il se fixer des barrière a ne pas franchir. De tels procéder risque pas de ternir son image ?
Anyway, les produits qui se vendent le plus ont toujours été ceux qui faisaient le plus de pub.
Il y a aussi les produits bon marché évidemment
Ce qui fait la force de wow est que c'est un MMO auquel on peut jouer avec sa famille ou ses amis (les vrais de la vraie vie IRL pas ceux de sa team CS). Blizzard a eu l'intelligence de réduire les barrières à l'entrée au minimum de sorte que tout un chacun, gamer ou non, peut y jouer :

- un jeu qui fonctionne sur toutes les machines. Si un gamer est prêt à investir pour pouvoir jouer à un jeu, il n'en est pas de même pour les autres.

- un jeu avec une traduction de qualité (pas de troll sur la traduction des noms de ville svp ), pas besoin de parler l'anglais ou le coréen pour y jouer. C'est, sauf erreur, le premier MMO occidental à avoir une version pour la Chine (5 millions de joueurs en plus). D'ailleurs ils ont continué dans cette voie en ajoutant une version en espagnol puis en russe.

- un jeu avec une phase de leveling rapide sympa et variée : pas de bash de mobs pendant des heures au même endroit pour gagner 1/10 de l'xp de son niveau. Au contraire un leveling rapide basé sur des quêtes qui racontent de petites histoires, qui permettent de varier les mobs, les endroits et qui sont comme autant de points d'étape (le journal de quêtes est un peu comme la liste des commissions, on a la satisfaction de rayer les quêtes accomplies).

- pas de gameplay sado-maso : quand on meurt, Blizzard donne une petite tape sur la main histoire de dire que mourir c'est mal mais c'est tout. On ne se retrouve pas à 10 000km à poil et en ayant perdu 5h d'xp avec obligation de monter un raid pour aller récupérer son corps.

- Pas de groupage obligatoire, les joueurs jouent à leur rythme, seul, en couple ou en groupe au choix.

Grâce à son accessibilité et à sa qualité, WoW est peut-être le premier MMO à avoir bénéficié à plein d'un effet de réseau où des gens qui se connaissent IRL se retrouvent IG pour jouer ensemble.

Un jeu qui aurait toutes ces qualités pourrait-il détrôner WoW ? Oui, il n'y a qu'à voir les lancements d'AoC ou de WAR pour se rendre compte qu'il y a beaucoup de monde qui attend un nouveau MMO. Et même si les joueurs peuvent être réticents à l'idée d'abandonner leurs personnages, un univers familier, un gameplay qu'ils maîtrisent, etc. si un tel jeu sort, la migration risque d'être violente, les gens migrant avec tous leurs amis vers le nouveau jeu.
rackam77
Citation :
Si Rockstar sortait un GTA "Online", je me demande quel serait le succès rencontré par celui-ci.

Bien entendu un tel projet ne pourrait voir le jour que dans quelques années, mais cela ne m'étonnerait pas que Rockstar y réfléchisse sérieusement.
Quand Wow est sortie , il n'avait rien inventé, il a pigé se qu'il a trouvé sur le marché. Un gta-online serait une nouveauté mais pour que cela fonctionne il faut que Rockstar arrive à inventer un concept de gameplay totalement nouveau et qui colle à l'aspect ganster MMO. Ce qui est loin d'être fait. L'innovation est quelque chose de rare.

Si Rockstar réussi ce coup de maître je suis le premier a signer un abonnement a vie .
Perso j'ai aucune envie de voir Aion peuplé de Hernest et Rosita 54 ans jouant avec Pepita leur fille de 9 ans et Max leur chien castré
Un peu de respect pour les nerdz
Citation :
Publié par Potem
Ca relève également du registre d'influence manga, et franchement, tu vas pas me dire que les espèces de gnomes boudinés sur tes screens sont pas des incroyables kawaiieries?
Arrêtez un peu de nier l'évidence, Aion, FFtruc et tous les jeux coréens affichent un respect des standards manga 3d(ouais ok, c'est pas dbz, on va dire que c'est l'extrémité "réaliste" du style manga), il n'y a aucune erreur possible, c'est du même ordre, et ce n'est pas une insulte que de dire ça.
Non mais bon, s'il est effectivement inutile (et ridicule) de nier l'inspiration asiatique dans les graphismes d'Aion en prenant 2-3 screen pour exemple "occidental" parmis les milliers qui montrent le contraire, c'est tout autant ridicule de le faire remarquer encore et encore ou de prétendre paraître rebuté par ça alors que la plupart des mmo les plus joués en occident sont dans le même cas : WoW en tête (armures portnawak, armes portnawak démesurées...sans parler des gnomes ou des références indirectes comme les cordes autour des arbres dans la zone druide).

La quasi-totalité du côté flashy de l'heroic fantasy nous vient d'Asie, c'est normal de le retrouver partout : "vive l'excentrique, le sobre c'est chiant".

Sinon, non, Aion ne concurrencera pas WoW pour les raisons expliquées en début de sujet avec lesquelles je suis d'accord. J'ajouterai que l'état actuel du marché après le passage de WoW ne permettra plus à un MMO de s'imposer aussi violemment à moins de reprendre le flambeau quand il mourra (et c'est pas près d'arriver), ce qui implique que le suivant sera....WoW2.
WoW est devenu une marque à lui seul et le seul véritable produit du marché dans sa catégorie pour le grand public, les gens ne jouent pas à un MMO : ils jouent à WoW.
Gurney et BetaTestor résument bien à la fois pourquoi WoW ne peut être concurrencé (par les MMOs actuels) et pourquoi il ne peut être populaire sur des forums comme ceux de JoL (hors section consacrée).

La quasi totalité des MMOs, WoW exclu, sont faits dans l'optique de plaire à des joueurs comme BetaTestor, qui n'ont d'autre envie que de rester entre eux, et par conséquent ne peuvent être que des jeux de niche (même si la niche gamers/nerds est assez grosse, elle ne sera jamais comparable avec le grand public).
Si je prends un ton vindicatif c'est parce que je me vois confronté à un rempart d'hypocrisie récurrente. C'est là ce que les coréens préfèrent, et pas mal d'entre nous également. Beaucoup de choses très positives ont été extraites de l'esthétique asiatique et de pas mal d'autres aspects du manga ou de l'animation jap (pas mal de merdes aussi, mais c'est assez logique quand on a à faire à un tel phénomène de masse).
Aion me semble d'après ce que j'en ai vu, très chiadé et cohérent, côté couleurs par exemple, mais il est sans contestation possible profondément ancré dans la sphère élargie "manga". Je fantasme pas mal sur l'outil de création de persos, avec évidemment un certain second degré, mais je préfère largement un design excentrique assumé à une esthétique occidentale ratée.
On est d'accords donc.
EN fait comme beaucoup d'autres Potem voulait jouer à AoC ou WAR mais comme ces jeux sont une déception totale , il a fini par avoir un esprit ouvert et il se dit 'bon Aion... et pourquoi pas ?" "Le background ce n'était pas ce que javais envie mais si le gameplay est la , c'est du tout bon"
Citation :
Publié par Gurney
Ce qui fait la force de wow est que c'est un MMO auquel on peut jouer avec sa famille ou ses amis (les vrais de la vraie vie IRL pas ceux de sa team CS). Blizzard a eu l'intelligence de réduire les barrières à l'entrée au minimum de sorte que tout un chacun, gamer ou non, peut y jouer :

- un jeu qui fonctionne sur toutes les machines. Si un gamer est prêt à investir pour pouvoir jouer à un jeu, il n'en est pas de même pour les autres.

- un jeu avec une traduction de qualité (pas de troll sur la traduction des noms de ville svp ), pas besoin de parler l'anglais ou le coréen pour y jouer. C'est, sauf erreur, le premier MMO occidental à avoir une version pour la Chine (5 millions de joueurs en plus). D'ailleurs ils ont continué dans cette voie en ajoutant une version en espagnol puis en russe.

- un jeu avec une phase de leveling rapide sympa et variée : pas de bash de mobs pendant des heures au même endroit pour gagner 1/10 de l'xp de son niveau. Au contraire un leveling rapide basé sur des quêtes qui racontent de petites histoires, qui permettent de varier les mobs, les endroits et qui sont comme autant de points d'étape (le journal de quêtes est un peu comme la liste des commissions, on a la satisfaction de rayer les quêtes accomplies).

- pas de gameplay sado-maso : quand on meurt, Blizzard donne une petite tape sur la main histoire de dire que mourir c'est mal mais c'est tout. On ne se retrouve pas à 10 000km à poil et en ayant perdu 5h d'xp avec obligation de monter un raid pour aller récupérer son corps.

- Pas de groupage obligatoire, les joueurs jouent à leur rythme, seul, en couple ou en groupe au choix.

Grâce à son accessibilité et à sa qualité, WoW est peut-être le premier MMO à avoir bénéficié à plein d'un effet de réseau où des gens qui se connaissent IRL se retrouvent IG pour jouer ensemble.

Un jeu qui aurait toutes ces qualités pourrait-il détrôner WoW ? Oui, il n'y a qu'à voir les lancements d'AoC ou de WAR pour se rendre compte qu'il y a beaucoup de monde qui attend un nouveau MMO. Et même si les joueurs peuvent être réticents à l'idée d'abandonner leurs personnages, un univers familier, un gameplay qu'ils maîtrisent, etc. si un tel jeu sort, la migration risque d'être violente, les gens migrant avec tous leurs amis vers le nouveau jeu.
J'aime bien ton résumé et on va pouvoir le vérifier bientôt grâce à Aion car chaque point que tu énumères, Aion le respecte avec ce qu'il faut pour les personnes ayant évolué avec WoW.

Allez encore un peu plus de 6 mois à attendre pour voir si les recettes magiques de WoW-classique font toujours plaisir.
__________________
Citation :
Publié par Ballistika
rackam77


Quand Wow est sortie , il n'avait rien inventé, il a pigé se qu'il a trouvé sur le marché. Un gta-online serait une nouveauté mais pour que cela fonctionne il faut que Rockstar arrive à inventer un concept de gameplay totalement nouveau et qui colle à l'aspect ganster MMO. Ce qui est loin d'être fait. L'innovation est quelque chose de rare.

Si Rockstar réussi ce coup de maître je suis le premier a signer un abonnement a vie .
Inutile d'aller aussi loin. Le concept GTA est là, et bien en place. Ensuite vient l'argument que le monde évolue grâces aux ajouts régulier, les events bien sûr, et la possiblité pour les joueurs de se fédérer en gang pour diriger tel ou tel territoire.

Au lieu d'avoir des quêtes tu as des "job" avec lesquels tu gagnes de l'argent et de l'experience. Le niveau autant que l'argent te permet d'acheter de meilleurs objets (armes, voitures, maison, service de sécurité, body guard, bling bling), augmentant ainsi ta puissance et celle de ton gang. Les joueurs feront le restes et le contenu sur lequel les devs devront travailler sera bien moindre que pour un world of warcraft.

Un jeu favorisant clairement les premiers arrivés et les plus chevronnés mais heh, on est pas là pour être gentil
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés