Pourquoi WoW ne peut être concurrencé

Répondre
Partager Rechercher
La qualité était une innovation, c'est la principale innovation de WOW face à la concurrence.

Prenez l'interface de WOW à sa sortie et comparez là avec les jeux qui étaient alors sur le marché....

Difficile de faire un retour en arrière par la suite, tant c'est devenu un standard que les devs s'évertuent aujourd'hui à reproduire.
Juste pour illustrer la formule " innovation + marketing + qualité = succès" :

Rappel des faits : il y a actuellement 3 consoles de salons sur le marché : La Xbox 360, la PS3 et la Wii.

Xbox 360 : marketing + qualité
Ps 3 : marketing + qualité
Wii : marketing + qualité + innovation

La wii a totalement innové le secteur de la console. Pendant que les 2 autres se bataillaient leurs bout de lards avec des consoles hors de prix dans une guerre de pixels, Nintendo nous fait un produit pas trop chère à sa sortie, de qualité et fait sa pub comme les autres.

Du coup Nintendo a pas eu besoin de se battre, il joue pas sur le même terrain. Les deux autres font leur gueguerre, et lui il touche un public qui n'aurait de toute façon probablement pas acheter les autres consoles. Pas de guerre de licence, pas de guerre HD, c'est même les éditeurs qui veulent développer sur cette machine vu le parc en activité.

En fait, la Wii est aller chercher des acheteurs qui ne sont pas forcément à la base des joueurs de console. Un peu comme WoW avec les joueurs à l'époque.
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Faut croire qu'ils avaient d'autres défauts plus graves ou que la majorité des joueurs on pas grand chose à faire des défauts que tu relèves.

Das la liste j'ai joué à GW, qui s'il est un bon jeu, n'est pas un mmorpg et s'il ne t'es jamais arrivé de cracher sur GW du fait du nombre de connecté c'est parceque le jeu est presque entierrement instancié .

J'espère que tes autres exemples sont plus pertinents

compare guild wars à wow, wow en dehors des instances , tu y fais quoi?

du grind? en solo?
récolte pour l'artisanat? en solo?

guild wars , les serveurs ne plantent pas ..les joueurs se réunissent pourtant dans les même villes
même si il est vrai qu'il y a création d'instance suplémentaires quand le nombre de personnes est trop grand, tu a la possibilité de choisir l'instance et d'y aller quand même.

mon exemple reste pertinent

quand tu dis qu'ils avaient des défauts plus graves..

--sorti au mauvais moment..début difficile pour certains..
perfect world possède 40millions de joueurs, on va dire qu'il s'en sort bien .

--tous les mmo ont des bugs et des défauts.
wow ne fait pas exception , et il n'est pas un meilleur jeu ni par son contenu ni par sa finition.
les autres mmo ont aussi leur bug, leurs défauts , mais pas plus que wow (ne parlons pas d'aoc , ni d'autre jeux à leur début )

quand tu dis :que la majorité des joueurs on pas grand chose à faire des défauts que tu relèves.

ca a fait un bruit pas possible.
mais c'est bien connu que les joueurs de wow ont la mémoire courte et ont très mauvaise fois
on pourrait dire que les défauts n'empèchent pas de jouer pour certains, sur wow comme sur un autre mmo..
les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas.

ce qui reste soulant ,c'est de voir toujours deux types de protagonistes.

les fan boy et les hatesboy..

dire que wow n'est pas concurencé,c'est faux.
dire que wow c'est de la merde, c'est faux,c'est quand même sympa 2-3mois.
dire que wow a innové ca l'est aussi.

wow a apporté le milieu du mmo au casual..acceptons ça.
ca n'empeche pas que ce n'est nullement une innovation.
c'est une évolution et blizzard a été celui qui a profité de la breche.
une évolution dans le sens où :

avant avoir le net c'était cher et rare. avoir un pc ,aussi.les hobby étaient differents, il n'y avait que les rares passionés à tenter l'aventure et encore moins pour un produit qui demande un abonnement.

actuellement c'est tout le contraire.

edit¤

Citation :
La qualité était une innovation, c'est la principale innovation de WOW face à la concurrence.

Prenez l'interface de WOW à sa sortie et comparez là avec les jeux qui étaient alors sur le marché....
va faire un raid sans add-on et on en raparlera

de plus c'est très suggestif, je n'aime pas l'interface de wow, je préfère celle d'anarchy qui est réputée par la difficulté que l'on a à l'appréhender
Moi je ce que je comprends surtout pas c'est vos débats en faite, le mec joue a wow, c'est son truc tant mieux pour lui, le mec joue a aoc il kiff tant mieux pour lui , le mec joue a war il kiff tant mieux pour lui
Non maintenant il faut venir flam/descendre les jeux ect ect.

J'ai joué a de nombreux mmo , mais j'ai jamais eut l'envie de venir "défendre" le mmo auquel je joue, je sais pas soit on aimes soit on aimes pas, mais de la a en débattre pendant de longue page, bof quoi.
Déjà j'ai pas dit WOW avait innové... à la limite peut être sur le système postal que je ne connaissais pas avant et l'instanciation des donjons, dont je ne suis pas sur qu'elle était utilisé alors par les autres mmorpg.

Mais ce ne sont pas ces points qui ont fait de ce jeu, le plus gros succès des MMORPG.

Je vais reprendre la formule d'un journaliste lors de son test de WoW à sa sortie :

"WoW a repris toutes les bonnes recettes des mmorpgs et les a amélioré"

Mais le problème c'est que certains, voir disons le clairement, la majorité voient cela, et d'autres ne le voient pas et restent focalisé sur un aspect qu'ils n'aiment pas.

Si j'étais fanboy de Blizzard, je n'irais pas voir ailleurs ce qu'il se passe, hors ce n'est pas ma démarche et comme je l'ai dit, je serais au contraire très heureux de pouvoir enfin jouer à un MMORPG sans avoir à me dire: "ptain ça fait chier que ce soit moins bien fichu que wow"

Là en ce moment, je joue à Warhammer Online, le jeu est tout à fait correct et a 800 000 abonnés, mais le fait est que je trouve la réalisation globale et le gameplay en dessous de ce que propose le jeu de Blizzard. J'y reste uniquement pour le RvR absent sur WOW, et même ça j'ai pas l'impression que ce soit une franche réussite et WAR est vainqueur par défaut.

Concernant Guild Wars, excuses moi, si tu vois pas la différence technique entre un monde entièrement ouvert (à l'exception des donjons) et un monde cloisonné au possible fonctionnant comme un simple jeu en ligne, c'est pas la peine d'aller plus loin dans la discussion.

Ca ne retire rien aux qualité de Guild Wars, mais ce n'est absolument pas les même contraintes techniques.

Ps : En plus perso, j'ai jamais vu un crash serveur à cause de ça, donc je sais pas, t'étais peut être sur un serveur surchargé ou tu y as joué au lancement et l'invasion des joueurs qui ne pouvait pas être anticipé (oui même Blizzard ne pensait pas à un tel succès).
Citation :
blizzard a été celui qui a profité de la breche.
Et après il parle de la mauvaise foi des autres... La brèche est tombé du ciel, elle s'est créé toute seule... Pas gonflé le gars...
WOW a-t-il eu autant de succès parce qu'il est simplement sorti au bon moment avec le bon marketing?

Bon sinon, je peux pas donner mon avis, parce que j'aime pas WoW.
Citation :
Publié par Tigrounette
Non, on s'en fout pas. Si des joueurs se sont intéressé massivement à wow, c'est bien parce que pour eux c'était un produit innovant.
Tigrounette... le sujet ici, c'est ce qu'un MMOG doit avoir et non ce qu'un MMOG doit sembler avoir pour concurrencer WoW.

Comprends-tu la différence?
Citation :
Publié par Moonheart
Tigrounette... le sujet ici, c'est ce qu'un MMOG doit avoir et non ce qu'un MMOG doit sembler avoir pour concurrencer WoW.
Pourquoi ?

Si un MMO semble aussi innovant que WoW à ceux qui ont pensé que WoW l'était (que ce soit faux ou pas vraiment vrai), ça lui ferait déjà un atout pour le concurrencer.

Après, si comme WoW, le jeu sans être réellement innovant améliore la plupart des trucs qu'il pique ailleurs, ça fera un deuxième.

Ceci étant dit, si le jeu ne tourne pas parfaitement sur une machine de 3 ans, et s'il ne bénéficie pas d'une bonne image de son éditeur au départ et du soutien des magazines jeux vidéo grand public, il lui manquera encore 3 atouts essentiels.
Citation :
Publié par Lyk
Bon sinon, je peux pas donner mon avis, parce que j'aime pas WoW.
Nan mais sans déconner c'est vrai, tu peux analyser pourquoi tu tu n'aimes pas, tu es expert dans le domaine de tes propres goûts, mais que des gens qui n'aiment pas fassent l'analyse de ceux qui aiment, y a rien de tel pour obtenir une réponse complètement casse gueule.

C'est simple, tu prends un mec qui n'aime pas WOW et tu lui demandes pourquoi les autres aiment, à 80% il te dira jamais que le jeu a des qualités que lui ne sait pas apprécier ou n'apprécie pas, mais en règle général, il rapportera le succès à un concours de circonstances qui n'ont rien à voir avec le jeu lui même.

Pourquoi ?

Parceque le joueur est persuadé d'avoir raison de ne pas aimer, puisque ce sont ses goûts et comme il croit trop souvent incarner la raison, il suppose que ce sont les autres qui sont dans l'erreur.

Prenons un exemple parlant : Les Sims

Perso j'accroche pas au concept, je trouve ça un peu soporifique : Ok c'est MON opinion.

Maintenant est ce que les millions de gens sont dans l'erreur en appréciant le jeu ?

Non, je ne crois pas, car je suis conscient que je ne me sens pas concerné par l'aspect relationnel que met le jeu en avant, que je ne suis pas sensible au devenir de ce type d'alter ego virtuel ou à l'expérience que propose le jeu.

Je sais que je demande beaucoup, mais ce serait vraiment un grand pas en avant, si certains pouvaient réussir à comprendre que ce qui ne correspond pas à leurs goûts n'est pas nécessairement mauvais et peut même être un chef d'oeuvre sans qu'ils s'en rendent compte.

Tiens, faisons une expérience, disons que vous n'aimez pas les Beatles ( ce sera pas trop dur pour certains j'en suis sur) et disons qu'on vous demande d'expliquer leur succès à travers le monde.

Est ce que vous diriez que c'est le résultat du marketing, de la notoriété de la société de production ou du manque de culture de la population ?

Si vous me répondez oui à cette question, ok là j'abandonne

Parceque vous allez pas me dire, que WOW est la première chose dont vous ne comprenez pas le succès, moi y a des chefs d'oeuvres cinématographiques, littéraires ou artistiques auquel je ne suis absolument pas sensible, des choses pourtant avec la norme "gros chef d'oeuvre" tamponné au cul et certifié par tous les experts du genre.
Citation :
Publié par Flammèche
Pourquoi ?
Parce que c'est ce dont mon sujet parle... des choses qu'un MMOG doit avoir dans les faits et non le paraître pour avoir une chance de concurrencer WoW un jour.
Le but d'origine de celui-ci est en effet juste d'expliquer à certains qu'il ne sert à rien de monter sur ses grands chevaux avec/dans un enième fil "XXX, futur concurrent pour WoW?" tant que le dit jeu XXX ne répond pas à certains pré-requis simples sans lesquels la concurrence avec le mastodonte est impossible.

Les choses qui sont du ressort du paraître ou de l'utile mais non-prouvé comme indispensable n'ont donc pas d'intérêt dans ce cadre puis qu'elles sont du ressort de l'appréciation de chacun et donc ne peuvent servir de base solide pour juger du bon sens de l'existence d'un autre fil... Un autre joueur pourra toujours en effet répondre sur de telles choses non-factuelles ou non-obligatoires que, pour lui, elles ne sont pas nécessaires ou pas effectives, et on aura alors débattu pour nada.

En conséquence de quoi, ce point du "paraitre innovant" n'a bel et bien rien à faire ici car il n'est pas factuel et encore moins prouvé comme obligatoire (qui peu en effet dire si cela se serait ne se serait pas aussi bien vendu même sans l'illusion de l'innovation?)... et donc, si vous voulez en parler, merci d'ouvrir un autre fil car c'est ici hors-sujet.
Citation :
à la limite peut être sur le système postal que je ne connaissais pas avant et l'instanciation des donjons, dont je ne suis pas sur qu'elle était utilisé alors par les autres mmorpg.

Mais ce ne sont pas ces points qui ont fait de ce jeu, le plus gros succès des MMORPG.

Je vais reprendre la formule d'un journaliste lors de son test de WoW à sa sortie :

Si j'étais fanboy de Blizzard, je n'irais pas voir ailleurs ce qu'il se passe, hors ce n'est pas ma démarche et comme je l'ai dit, je serais au contraire très heureux de pouvoir enfin jouer à un MMORPG sans avoir à me dire: "ptain ça fait chier que ce soit moins bien fichu que wow"

Là en ce moment, je joue à Warhammer Online, le jeu est tout à fait correct et a 800 000 abonnés, mais le fait est que je trouve la réalisation globale et le gameplay en dessous de ce que propose le jeu de Blizzard. J'y reste uniquement pour le RvR absent sur WOW, et même ça j'ai pas l'impression que ce soit une franche réussite et WAR est vainqueur par défaut.

Concernant Guild Wars, excuses moi, si tu vois pas la différence technique entre un monde entièrement ouvert (à l'exception des donjons) et un monde cloisonné au possible fonctionnant comme un simple jeu en ligne, c'est pas la peine d'aller plus loin dans la discussion.

Ca ne retire rien aux qualité de Guild Wars, mais ce n'est absolument pas les même contraintes techniques.

Ps : En plus perso, j'ai jamais vu un crash serveur à cause de ça, donc je sais pas, t'étais peut être sur un serveur surchargé ou tu y as joué au lancement et l'invasion des joueurs qui ne pouvait pas être anticipé (oui même Blizzard ne pensait pas à un tel succès).

Citation :
"WoW a repris toutes les bonnes recettes des mmorpgs et les a amélioré"

Mais le problème c'est que certains, voir disons le clairement, la majorité voient cela, et d'autres ne le voient pas et restent focalisé sur un aspect qu'ils n'aiment pas.
ca ne reste que les paroles d'un journaliste .
j'ai joué à wow pendant 1 an.

j'ai eu le temps de voir le travail accompli par l'équipe de blizzard et n'en a pas été convaincu.
j'ai arreté par lassitude, parce que j'avais atteints mes objectifs.
parce que le gameplay et l'ensemble de qu'offre wow ne me convenait pas en terme de qualité de jeu.
j'en reviens et je concéde à wow les qualités qui lui est propre..il est sympa pendant 3 mois,c'est tout ce que je peux lui donner.

Citation :
Déjà j'ai pas dit WOW avait innové...
cela ne te concernait pas
j'ai rebondi sur un autre post.
Citation :
à la limite peut être sur le système postal que je ne connaissais pas avant et l'instanciation des donjons, dont je ne suis pas sur qu'elle était utilisé alors par les autres mmorpg.
ca existait

Citation :
En plus perso, j'ai jamais vu un crash serveur à cause de ça, donc je sais pas, t'étais peut être sur un serveur surchargé ou tu y as joué au lancement et l'invasion des joueurs qui ne pouvait pas être anticipé (oui même Blizzard ne pensait pas à un tel succès)
surchargé les clairvoyants ?
et ca n'est pas arrivé que sur ce serveur.

il y avait un discution interessante sur le forum officiel "wow n'est pas un mmorpg"<- ni un mmo , ni un rpg

les serveurs de wow n'ont pas été conçu pour aceuillir un tel nombre de personnes au même endroit.

1) au début, blizzard n'était pas certain de la réussite commercial de son jeu online.
2)il y avait les instances, puis les bg, puis les arènes, de quoi reconcentrer les joueurs sur des instances.

en cela on peut comparer wow et guild wars. que le monde soit ouvert ou pas ne change rien.

wow suit un cycle : grind/quete -> instance qui n'est répeté que lorsque que blizazrd sort de nouvelles zones ou un nouvel add-on.

---je change d'interlocuteur----
Citation :
Et après il parle de la mauvaise foi des autres... La brèche est tombé du ciel, elle s'est créé toute seule... Pas gonflé le gars...
où vois-tu de la mauvaise foi.
ce n'est pas blizzard qui a popularisé internet, qui a promu la vente d'ordinateurs, qui a fait que la moyenne d'age où on touchait un pc a baissé dramatiquement.

j'ai dit un jour que si blizzard avait sorit son jeu 6 mois-1 an plus tot qu'il se serait planté.
jette un oeil sur les dates, tu verras bien.

et qu'est-ce que c'est que ce comprtement agressif?
Citation :
Parceque le joueur est persuadé d'avoir raison de ne pas aimer, puisque ce sont ses goûts et comme il croit trop souvent incarner la raison, il suppose que ce sont les autres qui sont dans l'erreur.
Oui et non.
Il faut admettre qu'un nombre conséquent, pour ne pas dire énorme, de joueurs de WoW n'ont eu aucune autre référence en matière de mmo.
Alors bien sur, si on regarde les "vétérans" (dans le sens vieux joueurs), ils seront partagés, et de toute façon, je n'ai aucun chiffre concret, mais c'est ce que j'ai tendance à observer autour de moi.
Par contre, cette horde massive de joueur débutant de mmo, ils vont aimer wow.

Après, bien sur, le temps a passé depuis. Ces joueurs ont eu l'occasion de changer, de varier, et ne s'en sont pas forcément privé.
Mais là encore, je vois autour de moi (ou même dans mon cas), l'attrait qu'a conservé mes premiers amours (je parle de MMORPG hein ), en comparaison, je comprend pourquoi wow conserve autant son succès, d'autant plus qu'il reste viable au niveau du nombre de joueur (qui est à mon sens un critère très important de joueur quand je vois les critiques sur les autres jeux).

Mais à vrai dire, quand je dis que je n'aime pas wow, ce n'est pas la qualité du jeu qui me dérange, c'est que selon moi, il tue le mmorpg de manière générale.
Mais peu importe, c'est un débat classique, en plus, je suis hors sujet.
Citation :
Publié par Arianrodh
---je change d'interlocuteur----
où vois-tu de la mauvaise foi.
ce n'est pas blizzard qui a popularisé internet, qui a promu la vente d'ordinateurs, qui a fait que la moyenne d'age où on touchait un pc a baissé dramatiquement.

j'ai dit un jour que si blizzard avait sorit son jeu 6 mois-1 an plus tot qu'il se serait planté.
jette un oeil sur les dates, tu verras bien.

et qu'est-ce que c'est que ce comportement agressif?
Aucune agressivité, du moins pas plus que toi quand tu parles des joueurs de WoW qui sont de mauvaise foi

par contre, je tiens à te dire que ce n'est pas parce que t'a Internet que tu joue a un MMO... WoW a touché un nouveau public, et au lieu de dire que c'est un simple coup de chance, demande toi donc s'ils n'ont pas étudier le pb avant toi...

J'ai l'impression que chaque bonne chose qu'a fait WoW est pour toi un simple fait du hasard, que ça n'a jamais été prémédité, que ce ne peut être un fait qu'il ait pris en compte...

Vous êtes d'accord pour dire que Blizzard est une entreprise commerciale, mais vous reniez totalement le fait qu'en tant qu'entreprise, il étudie leur marché et font des jeux qui y correspondent. Pourquoi personne n'a sortie un WoW bis à l'époque ? Ca a l'air d'une telle évidence à vos yeux...
Citation :
Publié par Arianrodh
j'ai dit un jour que si blizzard avait sorti son jeu 6 mois-1 an plus tot qu'il se serait planté.
Tu crois vraiment que les gens ont attendu juste après la sortie d'EQ2 pour s'équiper massivement en urgence d'une connexion internet et être prêts quelques jours plus tard pour celle de WoW?

Ou bien l'un des deux jeux ciblait là où il fallait et pas l'autre...
Lyk il aime pas WoW car y a pas de gros truc moche avec une tête plate à jouer.

[edit] Allez tiens je vais dire ce que j'aime et aime pas dans WoW dans les grandes lignes. En tant que joueurs de MMO bien avant WoW (EQ/UO/T4C/DAoC).

I. J'aime

- le déplacement des personnages. Très manoeuvrable, d'ailleurs WaR à le même et ça me va très bien.
- la licence initiale du produit (j'ai bien marqué initiale)
- des encounters pve plus sympa que dans beaucoup de mmo
- la facilité d'accès du produit

II. J'aime pas

- le queting mère ginette qui s'est généralisé, on ne développe plus son perso à la force de travail, on fait des "taches" les unes après les autres machinalement, on se demande même comment ça peut rapporter de l'xp.
Normalement un gros guerrier de RPG il a larder 25 000 monstres en tout genre. Il est pas allé apporté une lettre à ginette, qui lui demande 3 estomac de guepes pour faire un biberon au bébé orc de tata Grouka et d'aller le faire chauffer sur l'autre continent dans le chaudron de concoction de la peste d'undercity...
- le gameplay pour pvp, une vaste blague sans vraie immune où le 1v1 est roi (donc déséquilibré au possible des propres aveux de blizzard @on fait les tournois en s2 car la s3/s4 = godmode druide/war/rogue/demo ou mage/rogue, mais en s2 les tournois se gagnent quand même comme ça).
- la licence actuelle, oui actuellement c'est juste un gros poncif de tout les blockbuster connus (kikoo Arthas - Sauron dans Lotr le film devant Barad Dur).
- des graphismes moches, 3 polygones et demi par entité, daoc catacomb était plus joli...
- un bash raid ridicule pour avoir le loot qui te permet de passer le gearcheck qui n'est pas dur mais qui demandent d'avoir un stat raid du au stuff minimum.
- un loot système débile, salut j'ai fais 17 fois black temple le baton heal est jamais tombé !
- une course au stuff ridicule, faut en changer trop souvent, du coup on a l'impression de ne jouer que pour le stuff, et finalement profiter assez peu du personnage tel quel comme on peut le faire dans beaucoup d'autres MMO.
Exemple : on chain les raid, on va en T4, T5, T6, maintenant T7, mais on fait quoi d'autre? bah on fait qques BG par-ci par là, un peu d'arène et au final? Bah on s'enferme non stop dans des instances. Quelles soient pvp ou pve. Le but? avoir le kipik plus gros qu'à implanté Bli² dans sa dernière MAJ.

------------------------------------------------

Maintenant pour les 80% de joueurs WoW qui ont jamais rien connu d'autre, j'admet que le principe est sympa, au final on est toujours guidé dans ce qu'il y a à faire.
Mais y a plus de sentiment de developpement personnel de l'avatar. D'appartenance à une faction..

Bref du fast food insipide pour moi, je l'ai fais pendant tout BC, je regrette pas j'ai fais qques event sympa entre hyjal/BT/sunwell.
Mais plus jamais j'y mettrai un pied car au final, le perso... on en profite pas vraiment.
Citation :
j'ai eu le temps de voir le travail accompli par l'équipe de blizzard et n'en a pas été convaincu.
j'ai arreté par lassitude, parce que j'avais atteints mes objectifs.
Mais ptet tout simplement parce que tu n'étais pas la cible !
Parce qu'on a joue a UO, parce qu'on a joué a T4C, nous, les anciens, on sait ce que c'est que le MMO et les autres non.

Tout Marché EVOLUE. Et ce sont les acteurs de ce marché qui le font évoluer. Ce n'est pas parce qu'on utilise plus le charbon que le TGV n'est pas un train...

Si, nous les anciens, qui avons joué aux autres jeux ne représentons que 5% d'un marché, Blizzard s'en branle du moment qu'il peut avoir les 95% restant. Seulement la où tout les autres jeux se contenaient des 5% existant, sans même vraiment soupçonné l'existence des 95%, et bien Blizzard a cherché plus loin.

Il a cherché un contenu qui plairait aux autres, et ça c'est l'innovation. Peu importe que ça nous plaise ou pas, ils l'ont fait. Et si c'était simplement le développement d'Internet qui en était la cause, pourquoi les autres développeurs n'en ont pas fait autant, plutôt que de pondre des jeux à présent qualifié de niche.

C'est facile de dire que c'était prévisible maintenant qu'on sait comment ça c'est passé. Mais à l'époque, c'était pas encore une évidence. Et Blizzard a parié sur une nouvelle population en lui présentant un contenu qui lui correspondrait !

Je ne suis pas un adepte de Wow, je n'aime même pas spécialement WoW, et tous les points que la plupart lui reprochent, je les reproche aussi. Mais ça ne retire en rien le fait que POUR L'EPOQUE, le jeu était innovant, pour toutes les raisons que j'ai mentionné précédemment ( et sans doute plus encore).

Par contre, ses add-on n'ont rien eu d'innovant, ça c'est sur !

Edit :

Et quand je parle innovation, je ne parle pas simplement du truc utlime IG qui va plomber la concurrence. Je parle du truc qui va faire que les 100% de joueurs de MMO d'aujourd'hui ne seront que les 5% des joueurs de MMO de demain... L'accessibilité, la banalisation c'est aussi une forme d'innovation. Et personne n'a dit que l'innovation était forcément un truc qui plaisait à tout le monde...
Citation :
Tu peut pas t'empéché de faire des trolls toi...
sauf que je le pense sincerement donc :

et j'ajouterai que ce qui manque et que possède wow c'est l'humour : ex le remake de la statut de Rio , dans booty bay

bref du fun ...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ps : @Angelus : merci de balayer devant sa porte avant
Citation :
Et Blizzard a parié sur une nouvelle population en lui présentant un contenu qui lui correspondrait !
Faux... ils n'ont pas parié.. ils ont eu !
- Starcraft
- Diablo
- Warcraft

pour cibler/tester leur population !!! Blizzard ne s'est pas lancé dans MMO sur un pari, ils savaient exactement quelle population atteindre. Ils ont choisi (ou su choisir) le bon moment (démocratisation de l'ADSL) et avaient le bon produit (cf. 3 jeux cités avant) et le marketing (en gros les ressources financières) qui allaient avec... Voilà le succès et "l'innovation" de Blizzard. Il n'y a aucune innovation dans WOW, juste des améliorations présentées de façon différentes.
S'il n'y avait que des ex joueurs de Starcraft/Warcraft qui jouaient à WoW, la population serait dix fois inférieure.

En fait WoW, c'est un peu comme PeS/Fifa et les trucs du genre. La plus grande partie des gens qui y jouent n'ont jamais joué à rien avant et ne joueront certainenement à après : ils ne connaissent que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés