[Convention 3] Pourquoi faire agréable quand on peut faire cher

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jisatsu
Je suis pas dans le commerce, mais si t'achètes un truc 10€ le kg, et t'as 100 grammes offert, tu as un produit de 1100g à 10€.

Par contre un produit à 10€ le kg, dont 10% gratuits, tu as donc 1€ de réduction, tu payes donc 9€ le kilo.

Et dans le 2ème cas, ils n'ont pas le droit de dire que sur les 10€ t'as un cadeau de 100g. C'est le kg est à 9€ et 100 g te sont offerts.

Je sais pas si c'est clair, je suis pas expert et c'est hyper schématique, mais j'espère t'avoir exposé la différence entre les 2, et t'avoir montré que si le 1er a le droit de dire qu'un cadeau de 100 g est offert (gratuit donc, cadeau), le 2nd avec la même dénomination ne serait que publicité mensongère.
Je vois ce que tu veux dire, mais c'est pas tout à fait vrai j'pense. Vu le nombre d'"offre spéciale", de "promo" et autres qui coûtent plus cher que les packaging qui contiennent de plus petites quantités, j'attaque Lustucru et compères la semaine prochaine si ce que tu dit est vrai

Dans tes exemples, tu pars du postulat que ton produit est à 10€ le kilo. Or en pratique, le prix au kilo de ton produit se calcule promo inclue. Au final, t'achète un produit packagé (où tu payes l'emballage, la présentation, etc) et pas seulement le consommable contenu.

Pour l'AC3, bah t'achète un "pack premium" à 50€ qui contient des entrées pour 2 jours. Et même plus sympa, t'as droits à des cadeaux gratuits : trop cool !
Bon, t'aurais pu acheter des entrées pour 2 jours à 20€. Mais ç'aurait pas été des entrées "pack premium", d'où toute la différence

Un autre exemple à la con pour illustrer : regarde les prix au poids des chewing-gum (Hollywood par exemple). Alors tu peux acheter des "Hollywood Style Chewing Gum Chorophylle" ou des "Hollywood Chewing-Gum Chlorophylle Tablettes" : a priori le même consommable, une différence de prix au kilo de fois 4. Bah c'est les chewing-gum "style", aussi...

Bref, le packaging fait partie du prix, aussi débile que ça puisse être.
J'ai monté le tourmenteur feu et le tenebre du haut de mon lvl équivalent au tien, et avec mon stuff eni dmg ça roxx du genou du poney ouzbeck.
Cependant, c'est plus rigolo qu'autre chose, et très limitatif (surtout depuis que le cc du lvl max de je-sais-pu-quel-sort n'a que 10% de chances d'invoquer un lancier).
Le crocoburio n'a lui non plus pas d'autre intérêt que s'amuser.

Concernant la vente des dragounes, c'était avant qu'Ankama n'implante les 2 mois non-échangeables, et les plus gros fautifs ont été punis. Maintenant, si certains se sont abonnés 5 ans pour avoir 5 dragounes, ça fait quand même beaucoup beaucoup plus cher que l'achat de kamas en ligne (qui est je le rappelle interdit).

Pour la différence entre "dont" et "plus", je ne suis pas persuadé que l'un s'applique plus que l'autre dans la package fourni avec le pass premium.

"Vous payez 50€ le lot comprenant 1 pass 2 jours, des avantages lors de la convention, et des avantages dans le jeu"
ou
"Vous payez 50€ le lot comprenant 1 pass 2 jours, des avantages lors de la convention, et nous vous offrons en plus des avantages dans le jeu"
Je ne vois pas vraiment de différence entre les deux cas, et ai peu de considération pour les fouille-caca qui sortent de leurs gongs parce que c'est écrit d'une manière ou d'une autre. J'ai envie de les voir attaquer Ankama en justice avec leur super dossier, juste pour rire...
Citation :
Publié par fab2006

Quand Dofus a été crée, il y avait 3 personnes dans un garage avec 2500 €. Un plaisir pour eux, j'en suis sur. Aux dernières nouvelles, il y a maintenant une PME qui fait vivre 300 personnes. je ne pense pas que les 300 personnes viennent le pour s'amuser gratuitement en regardant des gens jouer à Dofus. Si Ankama veut survivre et se développer, ils sont obligé d'investir sans arrêt, de récupéré des fonds, de faire de la pub, etc....

Si ils ne font pas ça, il couleront ou se feront racheter. Faut arrêter de les prendre pour des bonnes poires. Les salaires, les charges sociales, les serveurs, etc... coutent de l'argent.

On n'arrête pas de voir des personnes, sur ce forum, réclamer a cor et a cris des extensions, plus de gens aux supports, etc.... Va falloir comprendre que ceci demande du temps, des moyens donc de l'argent.
10 Millions de comptes man (je devine environ 3M de joueurs dans le monde avec le multicompte) , c'est dérisoire de faire tourner une boite ayant une clientele aussi massive avec seulement 300 employés, ils devraient y en avoir plusieurs milliers!

Ankama c'est pas une entreprise comme une autre, car ils connaissent un succès incommensurable. Ils ont largement les moyens de fournir un meilleur support aux joueurs que ca...

Article : http://www.lillemetropole.fr/index.p...0&art_id=16710

Je cite cet article que j'ai trouvé par Google :
elle explose même tous les compteurs avec une augmentation de son chiffre d'affaire de plus 7 000 % sur cinq ans.
Je sais pas si tu te rends compte de ce que ca représente une telle croissance, je ne sais meme pas si ca ete deja fait avant, mais crois moi sur parole quand j'écris qu' Ankama se fait du pognon!
Citation :
Publié par Bjorn
clairement, ceux qui vont acheter le pack le font pour les cadeaux, pas parce qu'ils y vont deux jours...
Je vais finir par croire djinneo, "pour avoir une réponse il faut insulter l'autre, mais pas trop pour pas être modéré", je suis même pas sûr d'avoir encore un compte dofus, pourtant j'irais avec un pack platinum ou j'irais pas. Je me cite :
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Donc je peux annoncer que si j'y suis ça sera avec un pack platinum. Pourtant, je donnerais les cadeaux ig à un ami, m'enfin 45frs pour 2heures de tranquillité, c'est correct à mon sens (sauf si ils vendent 10 000 packs platinums, dans ce cas je demanderais remboursement).
Citation :
Publié par Miho
Je trouve ça excessif pour juste entrer 2 heures plus tôt dans le machin.
C'est ton choix. À la japan justement, mon billet me permettait de venir une heure plus tôt, ce qui m'a permis d'accéder au stand vente. L'argent je l'ai, la patience pas. Je veux bien être critiqué mais il est tout à fait possible que je passe quasiment que ces deux heures-ci à la convention (fin, j'exagère, mais pas tellement), attendre 30minutes et plus sans rien faire pour avoir un truc, je ne peux vraiment pas. Que le prix soit justifié ou pas je m'en fiche, c'est dans mes moyens et l'apport en vaudrait le triple à mes yeux. Si pour 150frs (ou 100€, si vous préférez) j'avais 2-3heures à être quasiment seul sur le stand, je payerais probablement aussi, c'est le genre de dépense annuelle qui vaut le détour.
Petit exemple : Quand j'étais à Seville deux places pour le match de foot FC Séville-Barcelone coûtaient environ 400frs (démerdez-vous pour la conversion), je suis à des années lumières de le regretter.
Citation :
Je veux bien être critiqué mais il est tout à fait possible que je passe quasiment que ces deux heures-ci à la convention (fin, j'exagère, mais pas tellement), attendre 30minutes et plus sans rien faire pour avoir un truc, je ne peux vraiment pas. Que le prix soit justifié ou pas je m'en fiche, c'est dans mes moyens et l'apport en vaudrait le triple à mes yeux.
C'est un point de vue comme un autre, mais si l'on se réfère à une comparaison qui a été faite avec les billets d'avion, les proportions sont complètement différentes, puisque ces derniers, si je ne m'abuse sont de l'ordre de 30% supérieurs aux billets normaux pour cette tranquillité.

En l'occurrence pour l'AC on a un ticket à 150% (50-20/20) du prix normal pour ce confort similaire.

Alors certes, on peut considérer que c'est le prix à payer pour la tranquillité, mais pour ma part j'estime que ce prix est démesuré, et fait donc rentrer en compte ces fameux cadeaux offerts.
Après j'en conviens c'est un débat plus subjectif.

EDIT pour judoboy : en réalité les compagnies aériennes utilisant ce genre de procédé sont les low-cost, on a dont un ordre de prix du même acabit, de l'ordre de 50 à 150€
Citation :
Publié par ratapapa
C'est un point de vue comme un autre, mais si l'on se réfère à une comparaison qui a été faite avec les billets d'avion, les proportions sont complètement différentes, puisque ces derniers, si je ne m'abuse sont de l'ordre de 30% supérieurs aux billets normaux pour cette tranquillité.

En l'occurrence pour l'AC on a un ticket à 150% (50-20/20) du prix normal pour ce confort similaire.
Comparer une hausse sur un prix de départ à 1000€ à une hausse sur un prix de départ à 20€, c'est en effet très subjectif
Citation :
Publié par retourofisip
elle explose même tous les compteurs avec une augmentation de son chiffre d'affaire de plus 7 000 % sur cinq ans.
Je sais pas si tu te rends compte de ce que ca représente une telle croissance, je ne sais meme pas si ca ete deja fait avant, mais crois moi sur parole quand j'écris qu' Ankama se fait du pognon!
C'est surtout un bel effet journalistique ^^

Mais dans la réalité, il faut relativiser ce chiffre. 7000 % de 10 € cela ne fait que 70 000 €. (valeur prise au hasard pour la démonstration). Un boite qui réussit et qui démarre de rien à 3 dans un garage ne peut qu'avoir un taux de progression énorme au début.

Il est clair qu'Ankama n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était il y a 5 ans. On croise beaucoup moins souvent les devs sur les forums d'ailleurs en ce moment. Ils doivent renégocier leurs prêts avec les banques ^^
Citation :
Publié par ratapapa
Cette comparaison vient de moi, mais c'est plus le chiffre que le pourcentage qui est important.
Payer 30€ pour du confort (car c'est plus ou moins ce prix) pourquoi pas, 150 c'est différent.
Dernièrement, j'ai vu un jeu ps3 à 30frs (un peu moins de 20€), je savais pas du tout si il me plairait, je l'ai acheté quand même. Résultat, j'y ai joué une seule et unique fois, mais perdre 30frs me dérange pas du tout.
Citation :
Publié par Miho
Tu payes 30 euros en plus, donc 50 euros en tout.
Je trouve ça excessif pour juste entrer 2 heures plus tôt dans le machin.

Surtout que comme je le disais au dessus, à la Japan tu avais le même principe, mais avec des avantages en nature de ce genre plus développés.

Et puis Ankama, dans sa com', met plus en avant les cadeaux du pack premium que le confort obtenu en achetant sa place 50 euros.

Juste pour revenir sur ce détail très juste et représentatif de la com défaillante d'AG : C'est pareil que pour le dofus mag HS ou ils ont basé la com entièrement sur la dinde kaméléon et en petit au dessous des 6 lignes de "Whoha la dinde de ouf roxxor que ya dedans elle change de couleur trop bien" y'avait écris en tout petit une ligne qui disais que au fait ya aussi un magasine avec des trucs dedans.

Ils n'ont peut être pas de service marketing en place (ou alors des mecs a la masse ) car la ils vendent clairement la carte et non pas les "avantages" qu'ils faut chercher loins pour en trouver mention

Sans ce tread je n'aurais peut être jamais su qu'il y avais des heures réservée aux possésseurs de pack "bourgeois" ne dites pas que c'est ça qui est important et qui justifie 30€ de différence (tarif over abusay pour une conv' ne soyez pas bétement positif toujours et aveuglement. Perso avant de voir les tarifs j'envisagé le voyage mais c'est clairement impossible a ce prix la.)

Pour schématiser en prenant un exemple de ma vie professionnelle (et me faire dire que je chippote par les gens de mauvaise foi) voici un produit en bundle : http://livre.fnac.com/a2414957/Valery-Drouet-Coffret-kit-fondue-chocolat?Mn=-1&Ra=-1&To=0Ν=7&Fr=0 le coffret contiens un livre de 40 recettes sur le chocolat + un mini caquelon à fondue.

Voici deux exemple de "pubs" (inventés car IRL les deux produits sont payants mais imaginons que le truc a fondue soit gratos). Notez la différence entre :

Citation :
Le livre de recette des fondus du chocolat !
Indispensable : 40 recettes incontournables pour varier les plaisirs du chocolat a offrir ou se faire offrir.

Cadeau : dans ce coffret retrouvez votre mini kit a fondue.
et

Citation :

Cadeau ! avec votre livre de recette : Un Kit a fondue au chocolat et ses mini piques !

Indispensables a vos soirées gourmandes le kit a fondue illuminera vos réunions entre amis.

Le livre contiens 40 recettes
.
Pour le méme produit on ne vend clairement pas la méme choses. Ben voila le plus gros probléme a mon sens : AG communique de maniere a ce que les accusations de "prendre le joueur pour un mongole et une vache a lait" continue.La ils font pas de pubs pour leurs conv' mais pour les gadget que tu aura en allant a la conv' .

Il y a 2 motifs d'acheter le pack premium :

* les cadeaux. Ok, c'est kikoulol, mais y'en a qui aiment ça et c'est une raison comme une autre
* pouvoir entrer à 9H au lieu de 10H.

Pour moi, cette deuxième option vaut largement son prix. Je suis allée à la convention n°1, 2H30 de queue en arrivant à 9H le samedi matin, sous le crachin qui tournait au fur et à mesure à la pluie. 2H30 à se faire écrabouiller par des gens sans aucun savoir-vivre, à se faire hurler dans les oreilles par des gosses hystériques (et 2H30 aussi à raconter n'importe quoi avec les potes). J'ai adoré cette journée, mais ni moi, ni aucun de mes potes présents ne sommes prêts à refaire la même queue à la n°3.

Ne pas se taper la queue à l'entrée (dans le froid et sous la flotte, vu le climat actuel depuis ces dernières semaines), pouvoir accéder pendant quelques heures aux stand sans devoir se battre pour ne pas se faire doubler dans la file, pouvoir discuter calmement avec le staff sans se faire interrompre par un des représentants des tribus barbares précédemment citées (ou de leurs parents aussi peu civilisés), ça n'a pas de prix.

Pourtant, je ne suis pas bourrée de frics comme semblent le penser certains posteurs, mais voila, dans la vie, y'a des priorités, en l'occurrence, j'économise pour me payer ce billet VIP ainsi que tout ce qui va à côté (trajet, parking, bouffe, souvenirs toussa). Je ne viens pas pour squatter un PC pendant 2H, je viens pour rencontrer du monde et ce pass me permet de le faire dans de meilleures conditions.
Citation :
Publié par cra-neuse
Ils n'ont peut être pas de service marketing en place (ou alors des mecs a la masse ) car la ils vendent clairement la carte et non pas les "avantages" qu'ils faut chercher loins pour en trouver mention
C'est justement ça, le marketing.
Ils savent que ceux achetant le mag pour son contenu se ficheront sauf exception des sujets. Il doit y en avoir plusieurs ayant tous les mags, c'est pas un contenu pré-annoncé qui les fera changé d'avis. Ceux achetant le cadeau seront donc les cibles des publicitaires, les clients indécis quoi.

Je peux t'assurer qu'il y a plus d'indécis pour les cadeaux que le contenu, un lecteur du dofus mag (omg ça existe ?) ayant assez peu de chance de payer 10€ pour un seul article.

Edit pour Shua : Il y aura fatalement bien plus de queues avant 10heures qu'avant 9heures, vu que les joueurs avec un pass premium seront minoritaires.
J'suis tout à fait d'accord avec ratapapa.

La question n'est pas non plus de savoir si c'est cher ou non, ou si c'est un bon choix de dépenser de l'argent pour ça, c'est de savoir si le rapport qualité/prix est honnête.

Pour moi non, mais c'est effectivement subjectif.

Mais là encore on contourne le problème qui est celui du choix.
Si je vais à un concert, j'aime bien selon mes envies et/ou mon budget, choisir où je vais être placée, même chose si je prends le train, j'aime bien avoir le choix entre la première classe ou la seconde.

Là, j'ai l'impression qu'en gros on me dit soit tu viens une journée, t'as un prix abordable. Soit tu te payes le pack premium, qui ne m'intéresse pas, pour 2 jours.

Mais si tu veux faire la convention 2 jours, sans forcément dépenser plein de tunes, bah tu achètes 2 places une journée et tu fais pas chier.

Y a un truc qui me semble pas logique.
C'est clair que je suis de l'avis de Miho et c'est ce qui me choque le plus dans l'histoire : de manière génèral quand on va à une convention, plus la durée est longue, plus le tarif est dégressif et les cadeaux pour attirer le chaland augmente. Dans ce cas, plus on reste longtemps, plus les cadeaux augmentent certes, dans une proportion assez importante quand même ( en tout cas c'est ce que le com' d'Ankama laisse croire ) mais aussi le prix ( on passe de 10/12 euro à 50/55 on double quand même le prix à la journée ... ). Donc soit Ankama surestime un peu la valeur que les gens accordent aux quelques avantages fournies ( à part 1H d'avance et des cadeaux en plus) soit ils font gentillement payer les cadeaux ... .

A celui qui trouve cela chère : heu l'entrée une journée sur une convention Star-Wars c'est du 30 euros mini, mais bon c'est bien connu les fans de SW ils sont riches ... .

@ Laerimian : oulà je suis pas si vieux que ça, même si j'ai découvert SW avec l'ancienne trilogie.
Citation :
Publié par Amatos

A celui qui trouve cela chère : heu l'entrée une journée sur une convention Star-Wars c'est du 30 euros mini, mais bon c'est bien connu les fans de SW ils sont riches ... .

C'est surtout qu'on est des vieux de 40 ans maintenant ... ;-)
Citation :
Publié par retourofisip
10 Millions de comptes man (je devine environ 3M de joueurs dans le monde avec le multicompte) , c'est dérisoire de faire tourner une boite ayant une clientele aussi massive avec seulement 300 employés, ils devraient y en avoir plusieurs milliers!

Ankama c'est pas une entreprise comme une autre, car ils connaissent un succès incommensurable. Ils ont largement les moyens de fournir un meilleur support aux joueurs que ca...

Article : http://www.lillemetropole.fr/index.p...0&art_id=16710

Je sais pas si tu te rends compte de ce que ca représente une telle croissance, je ne sais meme pas si ça ete deja fait avant, mais crois moi sur parole quand j'écris qu' Ankama se fait du pognon!
Comme l'a dit Iopera, ne sachant pas la mise de départ, 7 000 % sur 5 ans ne veut rien dire. De plus, dans ton article, on parle de CA mais est-il avant ou après impôts ? Pour une société cela fait une grande différence. On continue sur ton article, on y parle d'Ankama qui comprends toutes les filiales (Web, Games, etc...). Donc ce CA ne comprends pas que Dofus et je doute que les autres filiales se fassent piller leurs bénéfices par la branche Games. Dernièrement, pour développer leurs société, des emprunts ont dut être fait et il faut voir la part de remboursement dans le CA.

On continue en chantonnant sur tes chiffres, cette fois. 10 millions de comptes annoncés par Ankama mais que 1,5 M d'abonnés il me semble (Je n'arrive pas a retrouver l'article, désolé ). Les non abonnés n'ont pas accès au support normalement et tout les clients de Dofus ne se plaignent pas au support tout les quatre matins. Je suppose et j'espère, que Ankama Games prendras ses responsabilités financières si le mécontentement sur le support se fait sentir mais si il n'y a que quelques ratés (même énorme), ça ne justifie pas une augmentation de personnel donc de charge donc de perte du CA ^^.

On en revient au problème du départ, un max de pub pour attirer la clientèle pour continuer a se développer, a payer ses employés, les pizzas, les nouveaux produits et survivre dans la jungle des développeurs de jeux video.

Pour un studio de jeux video, il n'y a pas de miracle. Si rien de nouveau ne sort régulièrement (je parle de jeux ou autre, pas d'extension), la boite finira par disparaitre. Beaucoup de développeurs français ont été racheté ou ont disparut ses dernières années faute d'innovation. Sans argent, pas d'innovation !

Pour la convention, il m'étonnerait fort que le but d'Ankama soit d'arrondir leur CA avec. La location de salle, la sécurité, le personnel embauché, etc... coutent cher et les entrées serviront a amortir cela. Si ils sont en déficit cette année, il est probable que l'année prochaine la convention ne soit pas organisé par eux seul. Mais cette convention leur permet de faire une pub monstrueuse donc de ramener des nouveaux clients voir des investisseurs. Un risque calculé par eux, je pense.

Pour le pack premium, vu que la plupart des cadeaux ne sont pas dévoilés, attendons pour juger ! Si un des cadeaux est une visite de leurs studios avec l'un des Fondateurs, je suis preneur !
Blizzard a annoncé il y a pas si longtemps un effectif de 1000 personnes pour WoW, dans le monde.

Le nombre d'abonnés entre les deux jeux n'est pas comparable, avec plus de 10 millions, d'abonnés. Surement, en effet, 10 fois moins pour Dofus...

Bref, des milliers d'employés pour le projet Dofus, c'est tout simplement totalement déconnecté de la réalité. A noter d'ailleurs qu'ils sont 300 sur le groupe, donc sur Dofus, beaucoup moins.
Citation :
Publié par Khyrra
Non, avec une place à 10euros, tu ne rentre qu'à 10H, pass premium, tu peux entrer à 9H. Voila où est la grande différence.
Et faire la queue pendant 1h30 avec les 200 autres qui ont achetés le pack premium. On connait "9h". Ça reste toujours mieux que de faire la queue pendant 6h pour au final se prendre une crampe, c'est sur.

Ou comment exploité le mal-vécu des gens quoi.

Citation :
Publié par [LCA]Matt'
Marrant n'empêche, on voit jamais de tag "VIP" sur les posts parlant de l'item mall.
On ne voit tout simplement plus de tag VIP sur les topics traitant de sujets de cette importance.
Citation :
Publié par fab2006
Mais cette convention leur permet de faire une pub monstrueuse donc de ramener des nouveaux clients voir des investisseurs. Un risque calculé par eux, je pense.
J'ai de très sérieux doutes. Pour moi, c'est plus un cadeau fait aux joueurs, car niveau pub c'est pas génial. Un type qui ne connait pas dofus a peu de chances de venir voir ce que c'est, mieux vaut donc se rassembler si c'est juste pour de la pub...
J'avoue me demander si une raison commerciale les pousse à faire cette convention seuls, car c'est à tout aspect moins bon. D'ailleurs, ça peut expliquer le prix.

@Bjorn : D'après mes sources il doit y avoir environ une cinquantaine de personnes travaillant surtout pour dofus (juste le jeu, pas les mangas), la nette majorité des 300 employés étant membres d'ankama édition (ou de pizza express).
J'ai tendance à douter qu'avoir le double de personnes pour dofus représenterait un problème, c'est juste dur à trouver.

Edit pour zackoo : Un truc pas fait pour sa rentabilité, j'appelle ça un cadeau, m'enfin, joue pas sur les mots.
Citation :
J'ai de très sérieux doutes. Pour moi, c'est plus un cadeau fait aux joueurs
Bah non puisque c'est payant c'est pas un cadeau

On en revient sur le mot cadeau mal utilisé blabla mais cela rejoint aussi ce que dénonce Miho sur les tarifs qui ne sont pas en accord avec les deux convention qui la précède
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés