Je ne peux que plussoyer primairement, tout un chacun sait pertinement que miss GBS est juste le top du top de ce qui a pu exister en termes de modération Jolol-Dofus, l'idole des générations passées (comprendre "y a quelques mois", quoi), l' irremplaçable, la légendaire, celle dont on chantera encore les louanges dans des siècles en pensant qu' il s'agit là d'une chanson à la gloire d' une divinité dont le souvenir s'est peu à peu effiloché à mesure que son hymne circulait de mémoire en mémoire, de génération en génération. Pauvres gens qui n'auront jamais conscience d' être à des milles en dessous de la réalité historique.
Merci Sam pour ce petit passage, mais ne connaissant pas la part d'emphase et d'ironie du paragraphe, je vais faire comme si c'était un vrai compliment, et rougir (c'est dû à mon egosur-dimensionné IRL, je prends tout comme des compliments, c'est plus simple)
Comme quoi, les balises [ironie] et[emphase] devraient être plus utilisées
Pour ce que ça implique d'être modérateur :
- Passer du temps sur son forum pour connaître les posteurs locaux (chaque forum a ses posteurs, et le modérateur doit connapitre la meilleure façon d'aborder chacun de ses posteurs)
- Dialoguer par msn / skype / MP ou autre avec ses collègues modérateurs du forum en question et ses RdM dès qu'un cas un peu spécial arrive. Dans le doute, éditer le message, il est toujours possible de charger le dossier après coup.
- Discuter de l'évolution des règles avec les autres modérateurs sur le privé modo. C'est important de donner son avis, même si on est "nouveau", les vieux ne sont pas toujours les plus à mêmes à faire évoluer quoi que ce soit.
- Lire les rappels de modération, les accepter et les intégrer. Car un rappel de modération a été créé car il y avait des erreurs, et si un de vos collègues a fait cette erreur, il est important de la connaître pour ne pas tomber dans le même cas.
- Discuter le bout de gras avec le reste de l'équipe, mais ça, ce n'est pas non plus essentiel, juste pour la cohésion de l'équipe, mais pas dans votre boulot. C'est comme si on vous demandait de discuter avec vos collègues de bureau plutôt que de jouer au fantôme dans votre coin et de partir à la fin de votre journée sans dire au revoir à personne.
- Et évidemment, modérer les posteurs, en gardant à l'esprit que la discussion est le meilleur outil du modérateur.
Tout ça peut être fait en 1 à 2 heures par jour, en privilégiant plutôt les courtes apparitions que les longues. Genre mieux vaut 10 fois 10 min dans la journée que 2 heures entre 3h et 5h du mat'. Car dans côté vous pouvez recadrer un débât avant que ça parte en chips, de l'autre, le débât est déjà complètement parti en vrille et c'est plus dur à remettre dans le droit chemin.
Gardez à l'esprit que vous ne serez rien de plus qu'une aide !
Un mec qui passe son temps non pas pour son plaisir personnel (bon, le plaisir personnel consiste à avoir accès aux modo aides des gens, c'est largement suffisant), mais pour permettre à la communauté d'avoir un forum propre.
Si vous avez un doute, se reporter à la communauté : est-ce que c'est génant pour les autres ?
Enfin et surtout, le dialogue est primordial, comme je le disais auparavant.
Car pour se faire virer sur JoL, il faut vraiment y aller fort.
3 avertissements en moins de 3 mois, c'est tout de même relativement dur à avoir quand on a compris les règles, donc les sanctions ne sont pas ce qui auront le plus fort impact sur la modification du comportement du posteur à problèmes (bon, certains comprennent que les sanctions, soit dit en passant).
Avec tout ça, vous avez un petit résumé de la vie qui vous attend si vous êtes pris en tant que modérateur.
Ce n'est pas toujous facile, mais quand on a un peu de temps devant soit, c'est très agréable à faire
Edit : Ganjalol, déjà levé ou pas encore couché ??