[devenu sans objet]
Sinon pour rester dans le vif du Sujet :
Dhianne, comment peux tu en toute conscience juger de la crédibilité d'une guilde en disant que celle-ci n'est pas crédible car elle a changé de plate-forme ? Si encore l'ensemble de la guilde en changeait tous les 6 mois, je ne dis pas, mais là tu parles de périodes de 3 ans (qui sont des périodes longues pour un MMO, mine de rien).
Je trouve aussi amusant que tu diabolises le changement de plateforme d'une guilde quand tu affiches dans tes jeux joués une bonne dizaine de MMO. Je trouve amusant que tu parles d'organisation à long terme surtout pour le craft en parlant de DAoC, quand on voit le très peu de changement qu'il a pu y avoir sur la montée en niveau du craft depuis le début de DAoC (à part l'ajout de deux métiers au moment de SI).
Ce qui prend du temps dans un MMO c'est de monter un pool de crafteurs valables au plus haut niveau (seule exception que j'ai pu voir c'est SWG avec la selection des ressources sur période longue), surement pas de faire des objets.
Or pour monter un légendaire à DAoC il fallait un tantinet de fric, point barre, mais du fric rapidement une guilde n'en manque pas. Une fois que tu as les ressources dans DAOC c'est du bash de touche pur et dur et point barre. Je peux t'en parler, j'en ai monté quelques uns personnellement et l'organisation de la guilde faisait qu'on avait la redondance (au minimum de 2) des légendaires sur la totalité des artisanats.
Tu parles aussi d'investissement à long terme sur un seul et même jeu. Mais un investissement à long terme ça peut aussi être sur une guilde, qui ne serait pas forcément sur un seul et unique jeu. Tu me croiras si tu veux, mais en ce qui me concerne, la gestion de ma guilde qui va fêter ses 7 ans a demandé à tout le pool de fondateurs un investissement colossal. Et quand le jeu lasse, que fais tu des gens qui arrêtent ? Tu les lâcherais parce qu'ils arrêtent le jeu et continuent ? Et quand la majorité veut tenter une nouvelle expérience ?
Tu généralises un peu trop à mon avis, maintenant ça reste mon avis. Je pense aussi que ta diabolisation des guildes ayant fait 3/4 ans DAoC, 3 ans WoW et maintenant WAR est un peu cavalière. Surtout quand l'argument est qu'il n'y avait aucune raison de quitter DAoC avant 2008. Que DAoC ait été et soit un très bon jeu, sans aucune doute, mais qu'il en existe d'autres qui vaillent la peine d'être essayés, je te mets au défi de prouver le contraire.
Ca fait peut être IN de dire que WoW est une bouse, il n'empêche qu'il procure du fun à près de 11 millions de joueurs, depuis des années, qu'il a amené au genre pas mal de monde qui potentiellement ne serait jamais venus au genre. Que ces personnes engraissent aussi les autres jeux (est ce un bien ou un mal, c'est discutable, il n'empêche que ça fait vivre le serveur et donne les moyens de faire évoluer le jeu). Et il n'empêche aussi que ça a forcé bien des auteurs de MMO à se sortir les doigts pour améliorer des choses aussi importantes dans un jeu vidéo que la prise en main. Easy to play, hard to masterize. C'est vraiment un concept très très intéressant que pose là blizzard car il induit un fun immédiat et une grande marge de progression, donc un fun à long terme. N'est ce pas là une des bases du RPG au final ?
Ce n'est peut être pas le lieu du débat non plus.
Bref je trouve ça un peu fort de café que de dire en substance : j'ai fait 7 ans de DAoC, vous avez changé de jeu, vous avez nécessairement tort et manquez de crédibilité car je détiens la Vérité.
Ah, et en tant que GM de guilde qui a fait DAoC puis WoW et maintenant WAR, je peux te dire que je n'ai aucun, mais alors strictement aucun complexe dans le fait d'avoir participé aux deux expériences très activement. Ce ne sont pas du tout les mêmes jeux, les mêmes objectifs, et pourtant l'ensemble des membres de la guilde pourra te confirmer que d'une manière ou d'une autre, ils auront pris un sacré pied dans les deux jeux. Et qu'ils en prennent un nouveau dans WAR. Etre un GM tel que tu le décrit c'est être un autocrate charismatique, être GM ça peut aussi être à l'écoute de ses guildmates, de façon démocratique ou semi-démocratique et faire évoluer l'entité comme il se doit pour le contentement de tous. D'ailleurs si les autocrates charismatiques vous emmerdent, pourquoi ne vous barrez vous pas ailleurs ou ne le faites vous pas vous même ? Faudrait faire un sondage un jour pour savoir parmi les GM des anciennes guildes, combien sont ceux qui avaient demandé à être GM, combien sont ceux qui auraient bien cédé la main et combien sont ceux qui pensent que ça apporte au moins autant de satisfaction personnelle que d'emmerdes au quotidien pour gérer un groupe. Je pense qu'on aurait pas mal de surprise, surtout pour beaucoup de joueurs qui veulent jouir des avantages, sans jamais rien organiser, ni prendre une quelconque responsabilité