Donc vous êtes une guilde et...

Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mixo`
Bah c'est bien, t'as tout compris en fait. Si le joueur choisit la guilde malgré de grosses restrictions, c'est qu'il s'intéresse à elle et mérite qu'on étudie son cas : y a moins de chance que ce soit un kikoolol qui veut guilder pour être full stuff ou juste pour porter un tag et se barrer en une semaine pour rejoindre son pote UltimateKillerDeOuf. Après je pense que les guildes restrictives sont moins répandues que les guildes grands publics, donc ça doit pas être un problème pour trouver chaussure à son pied. Mais si tu veux accéder à une expérience de jeu digne des bonnes guildes, il faut s'en donner les moyens. Tout le monde ne joue pas au jeu de la même façon.

Et alors ? une guilde d'hardcore gamer devrait guilder quelques casuals débutants qui pourront jamais jouer avec faute de temps et d'investissement ? Superbe expérience pour ces derniers.
Heu, quel rapport ? T'es sur d'avoir lu là ?
Je dis seulement que faut arrêter de dire que c'est une "chance" d'etre parmis les guildes qui se proclament elles-même comme l'"élite". Les guildes HC guildent qui elles veulent je dis simplement que la mentalité "On rox tout le monde nous envie" c'est stupide.
Citation :
Publié par Cildydd

Je continue mais plus je te lis je me dis c'est du trolling mais bon j'adore le débat.
Les forums multi-plateformes ? C'est juste que certaines guildes ont tout simplement parfois plus de 8 ans d'âge. Pas mal pour des univers virtuels où parfois on ne rencontre pas les autres joueurs. Cela ne signifie en rien que les gens on la bougeotte toutes les 2 semaines. Ca dépeint le parcours de la guilde. Des dizaines de guildes sou WAR ont débuté sous DAOC, y ont joué 3-4 ans puis ont migré sous WoW, puis sur AoC récement pour échouer sur WAR.
C est pourtant avoir la bougeotte, enfin d apres mon interprétation du mot investissement..
Si on suis ce raisonnement jusqu au bout, les guildes qui ont migrées sur WOW apres 3 ans+ de DAOC ont contribué au dépeuplement donc a la mort de DAOC... ouhhh les lâcheurs

Il n y avait aucune raison de quitter DAOC en guilde avant 2008 a moins que le GM ait des soucis d argent et revende son pc haut de gamme prévu pour DAOC pour un minitel capable de faire tourner WOW, bref mauvais point pour l entreprise

Ensuite la migration sur AOC... heu bah et le fabuleux WOW au PVE bien supérieur a DAOC et les 2 années passées dessus entre deux alors ? bah non WOW pas bien, echec de l entreprise

Migration sur WAR, apres un long investissement de 6 mois sur AOC... mais l experience est la ! mais cette fois c est du lourd, pas question de quitter ce jeu avant longtemps sauf que l on fera partie de la premiere vague de dépeuplement comme ca fut le cas avec le fantastique WOW et son monde PVE trop tip top...

Et encore je n ai pas parlé de SWG ou a participé bon nombre de guildes avec des GM fan de star wars.

Au final la guilde n est plus trop crédible si DAOC precede WOW dans sa page de presentation, ca veut dire que la guilde est capable de quitter un jeu genial et régulièrement mis a jour pour le premier jeu commercial et grand public qui sortira, et qu il faudra débourser pour acheter tous les mmorpg si on veut continuer de jouer avec le GM charismatique qui nous a recruté et son cercle d'amis

Pour ma part j ai joué a DAOC jusqu en 2008 mais ca ne m a pas empeché de tester au moins un minimum tous les mmorpg ( suffisamment pour ne pas quitter betement DAOC avant l heure ) mais de la a faire migrer toute une guilde pour quitter l ancien jeu...

Une guilde qui affiche uniquement DAOC puis WAR rentrerait a mon gout 1ere au top crédibilité, investissement, experience role-play et cohesion en rvr, bref une guilde qui joue a un jeu pour jouer jusqu au dernier souffle de vie de ce dernier.

Attention je ne dis pas qu il est déplaisant de pouvoir rejoindre une guilde ou l on peut retrouver des anciens amis IG bien au contraire et je ne dis pas que les guildes qui debutent sur WAR sont des noobs non plus, et je ne dis pas que celles qui ont commencé les mmorpg avec WOW sont des debiles non plus

Enfin j imagine que certains GM doivent etre tres peu fiers d avoir osé se lancer dans WOW apres DAOC, en esperant que cette erreur leur serve de lecon et qu ils vont réellement s investir sur WAR et non pas 3 a 4 malheureuses petites années comme sur DAOC

PS : a la base je n aime pas trop reroll une fois sur un jeu, un mmorpg c est une épopée, c est comme les romans de l elfe noir ou comme le seigneur des anneaux, on ne s arrete pas pas en chemin et surtout pas a la fin du second volet de la trilogie, vous voyez Aragrorn dire a la fin du second volet :"Bon bah je stoppe la j ai fait le tour du royaume, je vais voir se qui se passe sur lancedragon"....ou dire "bon j en ai marre d etre ranger je vais me reroll un troll en face"...
Citation :
Publié par Chonum
...
Tu n'as pas du comprendre la teneur de mon message, je ne parle d'erreur de recrutement mais j'abordais (suite au post de Prx) sur l'eternel fait que "Une fille/femme a t elle plus de facilité sur un apply dans une guilde"

Qu'elle soit HCG ou pas

Mais bon bref, osef cest pas le sujet.

Je pensais juste que la mentalité "Mec en manque et qui voit une gonzesse" etait dépassé
Citation :
Au final la guilde n est plus trop crédible si DAOC precede WOW dans sa page de presentation, ca veut dire que la guilde est capable de quitter un jeu genial et régulièrement mis a jour pour le premier jeu commercial et grand public qui sortira, et qu il faudra débourser pour acheter tous les mmorpg si on veut continuer de jouer avec le GM charismatique qui nous a recruté et son cercle d'amis
Crédible ?
Une guilde n'a pas de crédibilité à avoir, son unique utilité est de permettre à ses membres de s'amuser selon leurs critères de ce qu'ils trouvent fun.

Après certaines guildes peuvent plus ou moins être prise au sérieux, mais c'est uniquement un choix de communication publique. Par exemple si une guilde X raconte sur les forums qu'elle va tout casser sur un serveur mais n'arrive à rien elle sera tourné en ridicule. Mais c'est uniquement du aux choix de la guilde de vouloir affiché un objectif publique. Ce n'est en rien une obligation et c'est un choix rare parmi les centaines de guildes qui s'amuse sans ce prendre la tête (justement grâce à un minimum de critère lors du recrutement).
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Crédible ?
Une guilde n'a pas de crédibilité à avoir, son unique utilité est de permettre à ses membres de s'amuser selon leurs critères de ce qu'ils trouvent fun.
Credible dans le sens investissement, ni vois rien de plus mechant
Le craft en est un tres bon exemple, une partie de la guilde part et c est une catastrophe pour ceux qui restent.
Pour cela je pense que n importe quelle guilde peut réussir aussi bien sinon mieux que les guildes touche a tout remplies de trentenaire.

Désolé d etre capable de m investir dans quelque chose plus de 3 ans de suite en me donnant l ambition et les moyens pour le faire.

Jouer a un mmorpg c est poster des messages sur les forums, c est passer des mois a se creer son stuff, c est des nuits a comprendre les formules de calculs en tout genre, c est un réel investissement pour ceux qui voient plus loin que le lendemain.

Je ne force personne a penser comme moi, d'ailleurs je ne suis pas GM je serais mal placé pour leur donner des conseils, j explique juste mon point de vue et le manque d envie de postuler chez une guilde qui ne sait pas vraiment sur quel jeu elle joue

[devenu sans objet]
Faudrait ptête un jour comprendre que les questionnaires que certains décrient ne sont en rien une obligation, mais un simple support pour vous aider à rédiger votre candidature.

Allez pas me faire croire que vous êtes tous très imaginatifs, il suffit de voir le résultat si il n'y en a pas. Après, j'ai jamais vu une guilde démonter une candidature bien faite qui ne suivait pas le dit questionnaire à la lettre prêt (un peu d'originalité ça plait toujours).

De plus ça permet de vous faire gagner du temps.
Ceux qui sont pas capables de prendre 15 malheureuses minutes à rédiger, je vois pas en quoi ils seraient capable de s'impliquer et faire vivre une guilde.
[devenu sans objet]

Sinon pour rester dans le vif du Sujet :

Dhianne, comment peux tu en toute conscience juger de la crédibilité d'une guilde en disant que celle-ci n'est pas crédible car elle a changé de plate-forme ? Si encore l'ensemble de la guilde en changeait tous les 6 mois, je ne dis pas, mais là tu parles de périodes de 3 ans (qui sont des périodes longues pour un MMO, mine de rien).

Je trouve aussi amusant que tu diabolises le changement de plateforme d'une guilde quand tu affiches dans tes jeux joués une bonne dizaine de MMO. Je trouve amusant que tu parles d'organisation à long terme surtout pour le craft en parlant de DAoC, quand on voit le très peu de changement qu'il a pu y avoir sur la montée en niveau du craft depuis le début de DAoC (à part l'ajout de deux métiers au moment de SI).

Ce qui prend du temps dans un MMO c'est de monter un pool de crafteurs valables au plus haut niveau (seule exception que j'ai pu voir c'est SWG avec la selection des ressources sur période longue), surement pas de faire des objets.

Or pour monter un légendaire à DAoC il fallait un tantinet de fric, point barre, mais du fric rapidement une guilde n'en manque pas. Une fois que tu as les ressources dans DAOC c'est du bash de touche pur et dur et point barre. Je peux t'en parler, j'en ai monté quelques uns personnellement et l'organisation de la guilde faisait qu'on avait la redondance (au minimum de 2) des légendaires sur la totalité des artisanats.

Tu parles aussi d'investissement à long terme sur un seul et même jeu. Mais un investissement à long terme ça peut aussi être sur une guilde, qui ne serait pas forcément sur un seul et unique jeu. Tu me croiras si tu veux, mais en ce qui me concerne, la gestion de ma guilde qui va fêter ses 7 ans a demandé à tout le pool de fondateurs un investissement colossal. Et quand le jeu lasse, que fais tu des gens qui arrêtent ? Tu les lâcherais parce qu'ils arrêtent le jeu et continuent ? Et quand la majorité veut tenter une nouvelle expérience ?

Tu généralises un peu trop à mon avis, maintenant ça reste mon avis. Je pense aussi que ta diabolisation des guildes ayant fait 3/4 ans DAoC, 3 ans WoW et maintenant WAR est un peu cavalière. Surtout quand l'argument est qu'il n'y avait aucune raison de quitter DAoC avant 2008. Que DAoC ait été et soit un très bon jeu, sans aucune doute, mais qu'il en existe d'autres qui vaillent la peine d'être essayés, je te mets au défi de prouver le contraire.

Ca fait peut être IN de dire que WoW est une bouse, il n'empêche qu'il procure du fun à près de 11 millions de joueurs, depuis des années, qu'il a amené au genre pas mal de monde qui potentiellement ne serait jamais venus au genre. Que ces personnes engraissent aussi les autres jeux (est ce un bien ou un mal, c'est discutable, il n'empêche que ça fait vivre le serveur et donne les moyens de faire évoluer le jeu). Et il n'empêche aussi que ça a forcé bien des auteurs de MMO à se sortir les doigts pour améliorer des choses aussi importantes dans un jeu vidéo que la prise en main. Easy to play, hard to masterize. C'est vraiment un concept très très intéressant que pose là blizzard car il induit un fun immédiat et une grande marge de progression, donc un fun à long terme. N'est ce pas là une des bases du RPG au final ?

Ce n'est peut être pas le lieu du débat non plus.

Bref je trouve ça un peu fort de café que de dire en substance : j'ai fait 7 ans de DAoC, vous avez changé de jeu, vous avez nécessairement tort et manquez de crédibilité car je détiens la Vérité.

Ah, et en tant que GM de guilde qui a fait DAoC puis WoW et maintenant WAR, je peux te dire que je n'ai aucun, mais alors strictement aucun complexe dans le fait d'avoir participé aux deux expériences très activement. Ce ne sont pas du tout les mêmes jeux, les mêmes objectifs, et pourtant l'ensemble des membres de la guilde pourra te confirmer que d'une manière ou d'une autre, ils auront pris un sacré pied dans les deux jeux. Et qu'ils en prennent un nouveau dans WAR. Etre un GM tel que tu le décrit c'est être un autocrate charismatique, être GM ça peut aussi être à l'écoute de ses guildmates, de façon démocratique ou semi-démocratique et faire évoluer l'entité comme il se doit pour le contentement de tous. D'ailleurs si les autocrates charismatiques vous emmerdent, pourquoi ne vous barrez vous pas ailleurs ou ne le faites vous pas vous même ? Faudrait faire un sondage un jour pour savoir parmi les GM des anciennes guildes, combien sont ceux qui avaient demandé à être GM, combien sont ceux qui auraient bien cédé la main et combien sont ceux qui pensent que ça apporte au moins autant de satisfaction personnelle que d'emmerdes au quotidien pour gérer un groupe. Je pense qu'on aurait pas mal de surprise, surtout pour beaucoup de joueurs qui veulent jouir des avantages, sans jamais rien organiser, ni prendre une quelconque responsabilité
les guildes?....les seuls qui aient vraiment marcher , et marchent encore ajh sont celles nées de consortium d'amis irl proches... Sinon ça finis toujours par foirer...ne forme pas une guilde qui veux , et encorem oins ne joue pas dans une guilde qui veux...Quand à la charte pour reprendre le début de ce post ,et non le throlling qui s'en suis, ce sont en général tout simplement des règles de savoir-vivre vitales pour le bon déroulement des choses... et dans certains cas y'a parfois la mention en tout ptis caractères *promotion canapé

enfin ça c'est un point de vue personnel. bonne journée.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Voila, je suis très surpris par la façon dont les guildes recrutent.
Recrutement sur site web avec des apps dignes d'un CV... heu franchement, c'est quoi le délire ?

Je vois que beaucoup de guildes demandent des trucs qui me semblent vraiment aberrants, du style nom, age, boulot... mwouais, je ne vois pas pourquoi une guilde devrait savoir cela. Pourquoi pas mon numéro de sécu tant qu'on y est ?
Après, demander l'expérience sur les autres jeux... je ne suis pas convaincu non plus que ça apporte grand chose: un mec qui a fait 15 MMOs, n'en a maîtrisé aucun et n'a pas réussi à se fixer, c'est pas franchement une bonne référence.
Le temps joué, ce n'est pas non plus une référence, on peut faire de la merde malgré des années passées sur un/des jeux.

En regardant les sites webs de certaines guildes, on a vraiment l'impression qu'il y a une tentative de sirious bizness mais vraiment gérée de façon pathétique à lamentable.

Les chartes... WTF ?
Toutes les guildes ont une charte, on a l'impression de lire des pseudo-règles à deux balles qui n'apprennent trois fois rien ou des trucs de base évidents. Je ne sais pas qui a pondu ce concept de charte, mais c'est vraiment naze.
Mettez des putains de règles, du solide, pas des chartes.
La charte ça fait vraiment guilde faible qui a peur d'avoir de l'autorité.

Les forums avec WAR + WOW + d'autres jeux... la encore WTF ?
C'est quoi le concept ? La moitié de la guilde part dans 2 mois quand une extension sort sur un autre jeu ? Super, on a envie d'investir du temps dans ce genre de guilde.

A coté de ça, je vois aussi pas mal de guildes qui ne précisent pas grand chose sur elles et en particulier leurs devoirs.
Systèmes de partage des loots, organisation de la guilde, systèmes de vérification de présences, systèmes de points, droits et devoirs de leaders, contrôle qu'ont les membres sur les leads...
Et surtout, des guildes qui ne pensent même pas à offrir quoi que ce soit au joueur. Des trucs du style "guilde qui dispose d'un contexte solide et de temps pour former efficacement les nouveaux", je n'ai vu ça nulle part.
Par contre, j'ai vu masse de "kikoolol on est des roxxorz depuis 8 ans sur 45 MMOs différents"... mais ça nous apporte quoi à nous les joueurs si vous vous la pétez pour snobber les newbs ?

Non, franchement, je vois beaucoup de guildes qui se la pètent grands pros en oubliant le truc de base: avant que la guilde ne choisisse le joueur, c'est le joueur qui choisit la guilde.

En tout cas, de ce que je vois disponible en guildes coté Ordre sur le Wiki, vu la tronche des sites webs et le contenu disponible pour le visiteur, je dirais que beaucoup de guildes se situent entre très peu attractives et médiocres.

Est-ce qu'il y a une chance d'avoir une guilde digne de ce nom qui se mettre en place dans les jours à venir ?
Ca a sûrement déjà été dit mais la réponse est nette :
FILTRE ANTI-KEVIN
A l'époque sur DAoC, je demandais à mes recrues leurs origines ethniques, leurs religions et leurs orientations sexuelles afin de pouvoir m'en moquer.

Ben oui, Edvige c'est pas si nouveau que çà !

Et puis si tu ne veux pas donner toutes ces infos à ta guilde, limite reste solo =)

Et si vraiment tu ne veux pas donner d'infos persos, tu peux toujours le dire. J'ai déjà vu des joueurs le faire, ca n'a choqué personne.

Quoi que ?!
Ce qu'on devrait filtrer à mon avis c'est les mecs qui citent un post structuré de 9 paragraphes pour mettre une réponse bateau qui tient en deux lignes.
Parce que la, désolé, c'est toi qui passe pour un Kevin, et en plus tu cites le premier post d'une discussion qui a pas mal évolué.

Après, je ne dis pas que j'ai quoi que ce soit à cacher à qui que ce soit.
Ce qui me choque ce n'est pas le fait de partager des informations personnelles que je donnerai volontiers à beaucoup de personnes dans des discussions anodines.
Ce qui me choque, c'est la façon dont ces informations sont demandées, ça donne vraiment l'impression que les guildes recherchent des troufions avec un profil type qui vont leur servir comme choses, pas des joueurs qu'ils veulent rencontrer.
Je ne sais pas si vous vous rendez vraiment compte de la portée qu'ont de telles méthodes de recrutement. Je ne sais pas si les gens qui signent dans ces guildes ont vraiment conscience de l'état d'esprit que pourraient avoir les dirigeants des dites guildes quand on voit de quelles méthodes elles rencontrent d'autres gens dans un jeu.
Comme le signale si ironiquement Valborg, on a pas attendu Edvige pour se comporter comme des idiots.

Alors certes, on peut me reprocher d'être un idéaliste qui considère que les gens derrière leur clavier sont plus que des données d'état-civil. Ce genre de pierres, vous pouvez en jeter autant que bon vous semble, vous les jetez sur vos propres pieds.

En tout cas, si cette discussion fait un peu évoluer ce que demandent certains guild leaders pour leur recrutement, tout cela n'aura pas été totalement vain.
Citation :
Publié par Bfah

Je trouve aussi amusant que tu diabolises le changement de plateforme d'une guilde quand tu affiches dans tes jeux joués une bonne dizaine de MMO. Je trouve amusant que tu parles d'organisation à long terme surtout pour le craft en parlant de DAoC, quand on voit le très peu de changement qu'il a pu y avoir sur la montée en niveau du craft depuis le début de DAoC (à part l'ajout de deux métiers au moment de SI).
Ce fil etant a nouveau ouvert j en profite pour dire autrement qu en MP que j approuve la totalité de ton raisonnement, et que bien sur j exagere dans mes propos, j aime bien grossir les choses quand je post sur JOL, mais c est une habitude chez moi que tu apprendras sûrement a apprécier la preuve tu as trouvé cela amusant ce qui prouve que tu as perçu mon humour noir du premier coup

En tout cas tu es un type bien, le temps que tu as pris pour poster toutes ces lignes le prouve et tes convictions sont honorables
Citation :
En tout cas, si cette discussion fait un peu évoluer ce que demandent certains guild leaders pour leur recrutement, tout cela n'aura pas été totalement vain.
c'est plus de l'idéalisme à ce niveau là....
les anciennes guildes ne changeront rien à leur recrutement, et les nouvelles qui guildent à tout va continueront de grossir et d'exploser...et à la fin il en restera une toute petite partie qui s'incriront sur la durabilité.

Les "anciennes" guildes qui ont déjà atteint la stabilité et un effectif correspondant à leurs objectifs n'ont pas besoin de risquer leur cohésion en ouvrant leurs portes en grand. On entrebaille la porte, on filtre...

Toi t'as plein d'idées révolutionnaires mais visiblement tu fais la révolution dans ton salon sans créer de guilde.

Va travailler un peu, et affronte la réalité de la profession de GM
Citation :
Publié par dhianne
Ce fil etant a nouveau ouvert j en profite pour dire autrement qu en MP que j approuve la totalité de ton raisonnement, et que bien sur j exagere dans mes propos, j aime bien grossir les choses quand je post sur JOL, mais c est une habitude chez moi que tu apprendras sûrement a apprécier la preuve tu as trouvé cela amusant ce qui prouve que tu as perçu mon humour noir du premier coup

En tout cas tu es un type bien, le temps que tu as pris pour poster toutes ces lignes le prouve et tes convictions sont honorables

roh , c'est rare , mais j'ai trouvé quelqu'un de bien ici !
Citation :
Ce qu'on devrait filtrer à mon avis c'est les mecs qui citent un post structuré de 9 paragraphes pour mettre une réponse bateau qui tient en deux lignes.
Parce que la, désolé, c'est toi qui passe pour un Kevin, et en plus tu cites le premier post d'une discussion qui a pas mal évolué.

Après, je ne dis pas que j'ai quoi que ce soit à cacher à qui que ce soit.
Ce qui me choque ce n'est pas le fait de partager des informations personnelles que je donnerai volontiers à beaucoup de personnes dans des discussions anodines.
Ce qui me choque, c'est la façon dont ces informations sont demandées, ça donne vraiment l'impression que les guildes recherchent des troufions avec un profil type qui vont leur servir comme choses, pas des joueurs qu'ils veulent rencontrer.
Je ne sais pas si vous vous rendez vraiment compte de la portée qu'ont de telles méthodes de recrutement. Je ne sais pas si les gens qui signent dans ces guildes ont vraiment conscience de l'état d'esprit que pourraient avoir les dirigeants des dites guildes quand on voit de quelles méthodes elles rencontrent d'autres gens dans un jeu.
Comme le signale si ironiquement Valborg, on a pas attendu Edvige pour se comporter comme des idiots.

Alors certes, on peut me reprocher d'être un idéaliste qui considère que les gens derrière leur clavier sont plus que des données d'état-civil. Ce genre de pierres, vous pouvez en jeter autant que bon vous semble, vous les jetez sur vos propres pieds.

Tu t'enflammes pour un rien... Si ça ne te plait pas va jouer dans une autre guilde où les conditions d'accès sont moins drastiques. Et encore les contraintes ne sont pas forcément présentes, on pose des questions pour mieux se connaitre, pas pour dresser un fichier policier.

Hey mieux, si connaître les autres est pour toi totalement inutile, va jouer à Pokémon Ou solote.

Sinon combien de fois j'ai noué des contacts simpa avec quelqu'un qui lâche une "donnée" qu'on a en commun ? Souvent. Mais bon chacun ses réserves, pas besoin de me nominer Kévin de l'année car je cite un post somme toute pertinent pour y faire une réponse toute aussi pertinente. Occupe toi d'une guilde et fais en une communauté reconnue, peut être que ton avis changera (mais j'en doute ).
La procédure de recrutement:

En fait je pense qu'il y a un mal entendu. Il ne faut pas prendre les info IRL comme des critères de recrutement mais comme un moyen de faire connaissance -- à part parfois, à mon grand regret, pour l'âge.

Il y a en gros, 3 contextes de recrutement différent: Connaissance IRL, connaissance IG (même sur un autre jeu), et parfait inconnu.

Comment ce dernier peut-il séduire une guilde sans se dévoiler un peu? Alors bien sur, un choix de la guilde pourrait être de ne recruter aucun inconnu. Il n'a qu'à s'arranger pour grouper souvent avec pour passer à terme au statut de "connaissance IG". Là, en général, le plus gros est fait, la présentation n'est là que pour informer les autres membres de la guilde, ceux qui ne le connaissent pas encore.

Mais c'est un processus long. Si la guilde, en accord avec ses objectifs, a besoin de ce recrutement, ce n'est pas la meilleur solution. On en revient au même point, comment un inconnu peut-il séduire la guilde ?

Nous avons nous aussi un modèle de demande de recrutement. Mais comme nous le précisons, il n'est là que pour aider le candidat. Nous proposons quelques points de présentation assez banals mais susceptibles de nous intéresser. S'il veut se présenter sous une autre forme, libre à lui, et tant mieux pour nous en fait.

Mais il faut bien comprendre qu'il s'agit là de premières impressions et donc la forme est très importante. Nous sommes bien conscient que cela ne nous garantit pas que le candidat ne se révélera pas pénible par la suite, où qu'on ne ratera pas une perle rare, juste parce qu'il n'aura pas su nous séduire. Mais une première impression c'est mieux que rien et attendre une impression plus mature est trop long pour tous à commencer par le candidat.

Il peut donc préciser son age et son métier ou pas. Personnellement, une candidature de qualité normal, bien exprimée, me séduira d'autant plus si le candidat précise qu'il a 16 ans. Par ailleurs, la profession m'est en générale indifférente même si parfois, elle éveille ma curiosité.

Concernant l'expérience antérieur, là aussi il ne s'agit que d'indications. Un joueur qui as tué tous les boss de wow peut laisser supposer qu'il est capable d'écouter des consignes en groupe. Un joueur qui ne connait que CS ne connaitra rien au jargon des MMORPG, il faudra donc faire preuve de pédagogie de notre côté. Un joueur qui ne reste que 3 mois par MMORPG laisse supposer qu'il ne comblera pas longtemps le vide que l'on cherche à combler. Bref tout ça ne me semble pas du tout superflu.

Enfin, comme tu l'as justement précisé: "avant que la guilde ne choisisse le joueur, c'est le joueur qui choisit la guilde". Et donc ces informations, en plus d'intéresser nos membres, intéresseront aussi les autres candidats.

Les chartes:

Tu fais la distinction sémantique entre "charte" et "règles". Je pense que tout monde parle de charte parce que c'est le terme le plus couramment employé dans notre milieu. Après, s'agit-il de "règles de bonne pratique" ou de "lois", je pense que le contexte permet de le comprendre.

Il semble que tu préfères parler de règles strictes. Pas moi. Je préfère la souplesse. Notre charte ne fait que cadrer notre manière de jouer. Après les officiers et moi avons le dernier mot quant à l'interprétation qui en est faite. Nos membres savent qu'ils se plieront à notre seul jugement -- qu'ils peuvent anticiper en comprenant l'esprit de la charte -- et non à une règle établie comportant immanquablement des vides et des ambiguïtés.
Le recrutement d'inconnus est le plus simple, celui qui requiert le moins besoin d'information, parce qu'une guilde peut facilement se débarrasser d'un inconnu, il suffit de le kick si ça ne va pas.
Tu mets le gars dans ta guilde, en deux jours tu peux savoir si :
1- il a les capacités pour s'entendre correctement avec les autres
2- il a une machine qui permets de jouer
3- il est capable de se débrouiller dans le monde du jeu
Si ça ne va pas, tu kick ( ou tu lui demandes de partir) et c'est sans conséquences ou presque.

Alors qu'au contraire, c'est beaucoup plus dur de se débarrasser des connaissances irl ou ig. Un officier a ramené son meilleur pote irl qui frag a CS et qui s'avère être un boulet: comment s'en débarrasser de façon efficace sans perdre la moitié des joueurs de la guilde ?

Alors qu'une application peut facilement fournir des raisons de ne pas inclure le joueur: config préhistorique, vie familiale trop fournie, emploi obligeant à ne pas être assez présent, personnalité visible par tous les membres de la guilde, passion pour les JV que la majorité des guildés détestent etc etc...

Citation :
Notre charte ne fait que cadrer notre manière de jouer. Après les officiers et moi avons le dernier mot quant à l'interprétation qui en est faite. Nos membres savent qu'ils se plieront à notre seul jugement -- qu'ils peuvent anticiper en comprenant l'esprit de la charte -- et non à une règle établie comportant immanquablement des vides et des ambiguïtés.
Voila exactement ce que je trouve intolérable.
Le GM n'a pas a avoir tous les droits. J'ai vu assez de GMs péter les plombs, prendre des décisions sur des coups de tête, favoriser les lèche-culs et j'en passe.
Les règles sont la pour garantir au joueur que les efforts qu'il à fait pour la guilde sont récompensés, et pour éviter de le livrer à la merci d'un prétentieux qui se prends pour dieu avec les pleins pouvoirs.

Si toi tu interprètes à ta guise les règles, de quelle garanties je dispose en tant que joueur ?

Pourquoi quelqu'un te ferait-il confiance à moins d'être un idiot ?
( et on en revient aux guildes qui sélectionnent des troufions sans cervelle etc... retour en haut de la page pour suivre le raisonnement).
@Arkhan
Plus je lis tes interventions plus je trouve que l'amalgame que tu fais entre monde du travail et monde du jeu en ligne est trop important.
En gros tu accordes bien trop de crédits a tout ça (charte, postulats etc), on te sens véritablement rager derrière ton PC alors qu'il n'y a pas lieu.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés