Donc vous êtes une guilde et...

 
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Voila, je suis très surpris par la façon dont les guildes recrutent.
Recrutement sur site web avec des apps dignes d'un CV... heu franchement, c'est quoi le délire ?

Je vois que beaucoup de guildes demandent des trucs qui me semblent vraiment aberrants, du style nom, age, boulot... mwouais, je ne vois pas pourquoi une guilde devrait savoir cela. Pourquoi pas mon numéro de sécu tant qu'on y est ?
Après, demander l'expérience sur les autres jeux... je ne suis pas convaincu non plus que ça apporte grand chose: un mec qui a fait 15 MMOs, n'en a maîtrisé aucun et n'a pas réussi à se fixer, c'est pas franchement une bonne référence.
Le temps joué, ce n'est pas non plus une référence, on peut faire de la merde malgré des années passées sur un/des jeux.

En regardant les sites webs de certaines guildes, on a vraiment l'impression qu'il y a une tentative de sirious bizness mais vraiment gérée de façon pathétique à lamentable.

Les chartes... WTF ?
Toutes les guildes ont une charte, on a l'impression de lire des pseudo-règles à deux balles qui n'apprennent trois fois rien ou des trucs de base évidents. Je ne sais pas qui a pondu ce concept de charte, mais c'est vraiment naze.
Mettez des putains de règles, du solide, pas des chartes.
La charte ça fait vraiment guilde faible qui a peur d'avoir de l'autorité.

Les forums avec WAR + WOW + d'autres jeux... la encore WTF ?
C'est quoi le concept ? La moitié de la guilde part dans 2 mois quand une extension sort sur un autre jeu ? Super, on a envie d'investir du temps dans ce genre de guilde.


A coté de ça, je vois aussi pas mal de guildes qui ne précisent pas grand chose sur elles et en particulier leurs devoirs.
Systèmes de partage des loots, organisation de la guilde, systèmes de vérification de présences, systèmes de points, droits et devoirs de leaders, contrôle qu'ont les membres sur les leads...
Et surtout, des guildes qui ne pensent même pas à offrir quoi que ce soit au joueur. Des trucs du style "guilde qui dispose d'un contexte solide et de temps pour former efficacement les nouveaux", je n'ai vu ça nulle part.
Par contre, j'ai vu masse de "kikoolol on est des roxxorz depuis 8 ans sur 45 MMOs différents"... mais ça nous apporte quoi à nous les joueurs si vous vous la pétez pour snobber les newbs ?



Non, franchement, je vois beaucoup de guildes qui se la pètent grands pros en oubliant le truc de base: avant que la guilde ne choisisse le joueur, c'est le joueur qui choisit la guilde.

En tout cas, de ce que je vois disponible en guildes coté Ordre sur le Wiki, vu la tronche des sites webs et le contenu disponible pour le visiteur, je dirais que beaucoup de guildes se situent entre très peu attractives et médiocres.

Est-ce qu'il y a une chance d'avoir une guilde digne de ce nom qui se mettre en place dans les jours à venir ?
- les chartes c'est nécessaire pour ne pas avoir de soucis et être sûr que la guilde corresponde bien aux attentes du joueur. GM c'est le pire métiers du monde, la charte est un bien bel outil pour cadrer les choses

- même sur les grosses guildes une des questions clef est : pourquoi avoir choisi cette guilde : n'inverse pas les rôles. Les seuls moment où ça peut être l'inverse est dans le cas où la guilde apprécie la compagnie d'un autre joueur : on est pas dans l'univers du sport non plus avec les transferts.

- multi forums : là c'es toi qui t"enfonce. Faut être no life sur un seul jeu pour mériter le nom de guilde?

- toutes les guildes ne demandent pas l'expérience mmo comme critère de sélection mais aussi pour connaître la personne. Il ne faut pas toujours considéré les critères de recrutement comme sélectifs mais aussi comme une présentation de la personne. Après tout il n'y a pas de mal de savoir des petits trucs avec ceux avec qui on va jouer, sauf si bien sûr une guilde est juste un kleenex pour toi.

- Ce n'est pas parce que tu veux faire le bénévole qui initie tous les nouveaux joueurs que cela doit être la philosophie de toutes les guildes. De nombreuses guildes sont plus ou moins anciennes et avant tout des regroupements de joueurs qui jouent ensemble depuis un moment. Accueillir de nouvellesperonnes n'est pas forcément un souci mais il ne faut pas confondre aider et faire le bénévole : chacun est libre de son temps de jeu.


Bref tu demandes de l'ouverture mais tu n'essayes pas de comprendre le pourquoi du comment des guildes : tu n'as qu'à en créer une si ça te pose autant de souci.


Citation :
nan c'est de la foutaise manyolia, en fait les joueurs sont vraiment pathétique a vouloir a tout pris une gu et a aller chercher la GU dans un listing des avancés :/

Je pense qu'une gu ça se trouve d'abord en jeu il suffit de regarder les joueurs que tu fréquente de leur demander ce qui ce passe dans leur gu et de voir si ça te convient a partir de là entrer dans une guilde ne posera pas de problémes.

Maintenant si tu viens en parfait inconnus, voila quoi a moins d'être une meuf et de venir avec des tofs c'est mal barré.

Je pense juste que notre initiateur du thread a rien compris a la vie.
+1
Bon, faisons simple : déjà je trouve prétentieux de ta part de considérer que ta vision d'une guilde est la seule et l'unique valable.
D'autre part je trouve que tu généralises beaucoup.
Enfin je pense sincèrement que tu devrais fonder ta guilde et essayer de la gérer avant de critiquer les choix faits par les uns et par les autres.

Sur le boulot de Guild Leader, tout le monde a un avis, quelques uns ont essayé, peu ont persévéré. Une fois que tu auras cette expérience, sur une petite ou une grosse structure, peut être pourras tu envisager de discuter plus sereinement.

Sinon, pour ce qui est des chartes, elles expriment les codes de bonne conduite quand tu arrives dans un groupe qui se connait. Ca peut se faire sans charte écrite si le recrutement se fait au compte goutte (ouais, mais pourquoi vous nous recrutez pas mes 15 potes et moi là, ça fait 2h que j'ai posté sur votre forum ?), ou se faire par écrit (putain comment ils ont ré-écrit les 10 commandements sur leur truc là, ils se prennent pour Moïse ou quoi ?).

Enfin, pour ton information, bien que je ne te crois pas aussi naïf, la plupart des guildes que tu fustiges ont plusieurs années d'existence, avec un noyau très dur de connaissances, intra ou extra guilde. Estime toi déjà heureux qu'ils n'aient pas envie de rester entre eux parce que ça pourrait leur être possible pourtant.

Maintenant en tant que GM d'une vieille guilde, mais de taille moyenne, je vais te donner mon avis :
- ce n'est pas le joueur qui choisit sa guilde, il se propose et le groupe l'intègre ou non. Par analogie, il n'y a que dans un bordel qu'on peut se pointer et faire ce qu'on veut sans connaître qui que ce soit,

- une guilde qui n'est pas une usine, ne recrute pas par défaut. Elle intègre du monde une fois que son effectif tourne bien et que tout le monde tire la charrue dans le même sens. Le choix du mot intégrer ici, n'est encore une fois pas innocent : un petit élément, quelque soit sa forme, qui s'inscrit dans un tout et qui forme le nouveau tout,

- tu parles de candidatures types sans saveur, pré-formatées etc. Libre à toi d'innover hein, mais si une forme est donnée, c'est peut être aussi pour voir l'esprit d'initiative de la personne, lui permettre de s'exprimer, et lui faire savoir quel niveau de détail est attendu,

- tu t'étonnes du niveau de détail demandé, mais quand personnellement, quand je sais que je vais passer 20 à 30 heures par semaine ou plus pendant quelques années avec quelqu'un, j'essaie de savoir un peu qui il est pour faire un choix et limiter les risques d'incompatibilité de caractère hein, surtout si j'ai le choix. Si je peux me marrer, au lieu de me faire suer les 3/4 du temps, je serais complètement con de m'en priver, ne crois tu pas ?

Bref, voilà le point de vue de l'autre côté du miroir. Et là c'est aussi le point de vue d'une structure familiale que je te donne

Note mon conseil d'un peu plus haut : essaie toi au rôle de GM et recrute à tout va. Fais en l'expérience, et reviens nous en parler dans, ne serait-ce que 3 mois. Si tu n'as pas choppé la migraine, au moins tu auras peut être une vision plus claire des erreurs à éviter pour un GM et pour la survie de sa guilde.
Citation :
Publié par YoshimindZ
On peut juger des compétences et de l'amabilité de quelqu'un sans avoir besoin de savoir, si il s'appelle Robert, qu'il est chauffeur routier, et qu'il aime les madeleines.
Oui, on peut. Mais on peut aussi choisir de vouloir connaitre son prénom et de manière très très succinte ce qu'il fait dans la vie.
Enfin la raison de l'entretien ou des questions pour mieux connaitre la personne, c'est un peu pipo. Souvent, tu passe un entretien, c'est ok, tu entre dans la guilde pensant être groupé et avoir un peu de communication, bah non, t'es plutot oublié, les gens ( ainsi que les dirigeants) ne font même pas l'effort de la conversation. Pourquoi, parce que dans toutes les guildes, il y a un noyau dur d'amis, dans lequel il est pratiquement impossible( ou très difficile) d'entrer.

Donc oui vaut mieux entrer dans une guilde ou tes amis sont déjà présent.
Citation :
Publié par YoshimindZ
On peut juger des compétences et de l'amabilité de quelqu'un sans avoir besoin de savoir, si il s'appelle Robert, qu'il est chauffeur routier, et qu'il aime les madeleines.
Pour cela il faut le cotoyer depuis un bon moment, et la proposition dans ces cas là provient plus de la guilde et la candidature ne fait au final qu'office d'officialisation, de confirmation de la volonté de rejoindre le groupe et d'information pour les membres n'étant pas directement impliqués dans le processus d'intégration de la personne concernée.

Quelque part intégrer quelqu'un dans une guilde, c'est lui faire confiance. Et il y a autant de niveau de confiance différents que de personnes et de groupes. Certains étant plus anciens et plus intriqués, sont aussi plus exigeants.
Citation :
Publié par Rhodant
Enfin la raison de l'entretien ou des questions pour mieux connaitre la personne, c'est un peu pipo. Souvent, tu passe un entretien, c'est ok, tu entre dans la guilde pensant être groupé et avoir un peu de communication, bah non, t'es plutot oublié, les gens ( ainsi que les dirigeants) ne font même pas l'effort de la conversation. Pourquoi, parce que dans toutes les guildes, il y a un noyau dur d'amis, dans lequel il est pratiquement impossible( ou très difficile) d'entrer.

Donc oui vaut mieux entrer dans une guilde ou tes amis sont déjà présent.
Suis pas super d'accord avec tout ça. Ca doit aller dans les deux sens.

Après c'est pas évident non plus pour tout le monde de s'adapter à tout le monde. Certains on cette faculté que j'estime être une chance (j'en fais partie, encore une fois je parle en connaissance de cause) de pouvoir s'adapter à un peu tous les types de gens et de groupes.

Le fait de ne pas réussir à s'intégrer dans un groupe ne veut pas forcement dire que le groupe est fermé. C'est peut-être juste que l'entente n'était pas faite pour avoir lieu, ça arrive !

En revanche je plussoie le fait de rejoindre une guilde dans laquelle on a des amis.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Je vois que beaucoup de guildes demandent des trucs qui me semblent vraiment aberrants, du style nom, age, boulot... mwouais, je ne vois pas pourquoi une guilde devrait savoir cela. Pourquoi pas mon numéro de sécu tant qu'on y est ?
Tout simplement peut être car certaine guilde pense qu'un membre de sa guilde ne doit pas forcément rester qu'un bout de pixel derrière un écran. Certaines guildes préfèrent également garder une certaine homogénéité au niveau de l'âge de leur joueurs (à tort ou à raison là n'est pas le débat).
Maintenant je pense qu'il ne faut pas non plus voir le mal partout. Lors d'une candidature, rien n'empêche le candidat d'informer qu'il préfère que ces informations restent privé et qu'il en parlera peut être un peu plus tard avec un off ou autre...
Tout est une affaire de communication et de faire passer un message


Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Après, demander l'expérience sur les autres jeux... je ne suis pas convaincu non plus que ça apporte grand chose: un mec qui a fait 15 MMOs, n'en a maîtrisé aucun et n'a pas réussi à se fixer, c'est pas franchement une bonne référence.
Le temps joué, ce n'est pas non plus une référence, on peut faire de la merde malgré des années passées sur un/des jeux.
Là dessus j'avoue que je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Il y a maintenant énormément de MMO qui sont sorti. Une explication du passif du joueur quant à ses MMO peut permettre aux membres de la guilde d'avoir un aperçu de quel type de joueur le candidat est ( PVE, PVP, régulier, stable dans une guilde ou pas...).
On peut également voir si le candidat et les membres de la guilde ont un passif commun ... Bref cette partie reste une mine d'information qu'il me semble logique à mettre dans toute candidature.



Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Les chartes... WTF ?
Toutes les guildes ont une charte, on a l'impression de lire des pseudo-règles à deux balles qui n'apprennent trois fois rien ou des trucs de base évidents. Je ne sais pas qui a pondu ce concept de charte, mais c'est vraiment naze.
Mettez des putains de règles, du solide, pas des chartes.
La charte ça fait vraiment guilde faible qui a peur d'avoir de l'autorité.
Là dessus tu n'as pas tout à fait tord. Une charte globalement sert, selon moi, à guider le candidat sur la structure et l'orientation globale de la guilde. En effet, une guilde de HCG n'aura pas le même message dans sa charte, qu'une guilde de potes ou encore qu'une guilde mixte...
Maintenant, je t'accorde que les chartes sont très souvent rédigées d'une certaine manière qui peut laisser penser que la guilde se la pète. Je dirais que ça tient plus du "folklore" du MMO



Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Les forums avec WAR + WOW + d'autres jeux... la encore WTF ?
C'est quoi le concept ? La moitié de la guilde part dans 2 mois quand une extension sort sur un autre jeu ? Super, on a envie d'investir du temps dans ce genre de guilde.
Je vais peut être te surprendre, mais certaines guildes existent depuis très longtemps et cela même avant que WoW sorte (sisi je te jure ^^). Et comme l'a déjà très bien précisé quelqu'un, lorsqu'une partie de la guilde décide de bouger de plateforme (par lassitude, attrait de la nouveauté...), tout les membres ne sont pas forcément d'accord...
Si cette même guilde à la possibilité de tenir un roster sur deux MMO pourquoi ne le ferait elle pas?
Que devrait faire ces guildes selon toi ? Juste dire "byby les gars on migre l'ancien jeu ça sux on vous vire du forum, de la guilde, merci pour tout et bon vent?" A t'écouter tu sous entend fortement ce point de vue.
Là encore, un truc qui va peut être te surprendre mais quand on est dans une guilde il arrive que tu puisses créer des liens avec des joueurs qui vont au delà du jeu et que tu ais pas forcément envi de rompre tout contact. Hors le forum est selon moi le coeur d'une guilde : communication, informations, tout passe par le forum et pas seulement ig.


Citation :
Publié par Arkhan Denyall
A coté de ça, je vois aussi pas mal de guildes qui ne précisent pas grand chose sur elles et en particulier leurs devoirs.
Systèmes de partage des loots, organisation de la guilde, systèmes de vérification de présences, systèmes de points, droits et devoirs de leaders, contrôle qu'ont les membres sur les leads...
J'ai envie de dire que tu joues dans un MMO. Qui t'empêche de send un membre de la guilde pour avoir un peu plus de renseignement ?
Les gens vont pas te manger et souvent te guiderons vers un off de la guilde qui se fera une joie de te répondre et de voir qu'un candidat fasse des démarches pour en savoir un peu plus Généralement c'est même très bien vu.
Ensuite c'est qu'une question de point de vue, mais je pense qu'avant de parler de loot ou autres il y a plus important


Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Et surtout, des guildes qui ne pensent même pas à offrir quoi que ce soit au joueur. Des trucs du style "guilde qui dispose d'un contexte solide et de temps pour former efficacement les nouveaux", je n'ai vu ça nulle part.
Par contre, j'ai vu masse de "kikoolol on est des roxxorz depuis 8 ans sur 45 MMOs différents"... mais ça nous apporte quoi à nous les joueurs si vous vous la pétez pour snobber les newbs ?
Donc, selon toi, si une guilde qui se dit avoir 8 ans d'expériences et de vie n'offrait pas un minimum d'organisation (contexte solide), de gens pour encadrer les membres (temps pour former...)... penses tu que cette guilde aurait pu tenir plus d'un an? Sérieusement?



Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Non, franchement, je vois beaucoup de guildes qui se la pètent grands pros en oubliant le truc de base: avant que la guilde ne choisisse le joueur, c'est le joueur qui choisit la guilde.
Exactement. Donc libre à la guilde de se présenter comme elle le souhaite. Si tu adhères à l'image que laisse transparaitre celle ci tant mieux, si non tente de trouver quelques chose plus à ton gout...


Je me permet d'ajouter que si le joueur choisi sa guilde, la guilde doit aussi pouvoir garder une certaine cohérence selon la politique adoptée. Il ne faut pas oublier, qu'une guilde demande une organisation très chronophage pour les gens qui s'investissent dans l'organisation de cette dernière. Ces gens sont des joueurs comme tout le monde qui prennent sur leur temps irl et de jeu très souvent pour faire vivre leur guilde... Il me semble logique que ces personnes tentent de se simplifier la tâche en ce qui concerne le recrutement pour avoir une candidature d'une personne qui offre une vision la plus clair possible.
Encore une fois tu dis qu'on en demande trop, mais il faut comprendre que lorsqu'une guilde recrute une personne c'est pour rejoindre un groupe souvent soudé partageant la même vision du jeu.

Comment fais tu pour déterminer tout ça avec une candidature qui selon toi doit être :
- Sans infomation irl (bon là ok on peut s'en passer meme si pour moi l'âge reste important le reste limite osef)
- Sans décrire son passif de joueur
- Sans décrire sa vision du jeu

Tu dis qu'une candidature dans ce genre de guilde se résume à remplir un QCM...
Si je me base sur ce que serait une présentation selon toi.

"Salut je suis XXXXX de la Classe YYYY je suis lvl XX

j'adore ce jeu!
Recrutez moi!
kiss
"

Bref et d'après toi on fait quoi avec ça... Super ça prouve une motivation énorme.


Enfin tout ça pour dire qu'on a pas la même conception du jeu. Que tu vises surement des guildes trop "pro gaming" pour toi ou encore que tu dramatises trop certains point.
__________________
Hyperiums : RASS15 : Alliance : DAT in R2/R3, BaC in V2 (SC2), current game: -FK-
Neodyme : Alliance : ATOM / Pirate ¤Off¤
SMF (Sans MMO Fixe) :Arkanila : Guilde: Le Cercle de Dun Dagda
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Voila, je suis très surpris par la façon dont les guildes recrutent.
Recrutement sur site web avec des apps dignes d'un CV... heu franchement, c'est quoi le délire ?

Je vois que beaucoup de guildes demandent des trucs qui me semblent vraiment aberrants, du style nom, age, boulot... mwouais, je ne vois pas pourquoi une guilde devrait savoir cela. Pourquoi pas mon numéro de sécu tant qu'on y est ?
Après, demander l'expérience sur les autres jeux... je ne suis pas convaincu non plus que ça apporte grand chose: un mec qui a fait 15 MMOs, n'en a maîtrisé aucun et n'a pas réussi à se fixer, c'est pas franchement une bonne référence.
Le temps joué, ce n'est pas non plus une référence, on peut faire de la merde malgré des années passées sur un/des jeux.

En regardant les sites webs de certaines guildes, on a vraiment l'impression qu'il y a une tentative de sirious bizness mais vraiment gérée de façon pathétique à lamentable.

Les chartes... WTF ?
Toutes les guildes ont une charte, on a l'impression de lire des pseudo-règles à deux balles qui n'apprennent trois fois rien ou des trucs de base évidents. Je ne sais pas qui a pondu ce concept de charte, mais c'est vraiment naze.
Mettez des putains de règles, du solide, pas des chartes.
La charte ça fait vraiment guilde faible qui a peur d'avoir de l'autorité.

Les forums avec WAR + WOW + d'autres jeux... la encore WTF ?
C'est quoi le concept ? La moitié de la guilde part dans 2 mois quand une extension sort sur un autre jeu ? Super, on a envie d'investir du temps dans ce genre de guilde.


A coté de ça, je vois aussi pas mal de guildes qui ne précisent pas grand chose sur elles et en particulier leurs devoirs.
Systèmes de partage des loots, organisation de la guilde, systèmes de vérification de présences, systèmes de points, droits et devoirs de leaders, contrôle qu'ont les membres sur les leads...
Et surtout, des guildes qui ne pensent même pas à offrir quoi que ce soit au joueur. Des trucs du style "guilde qui dispose d'un contexte solide et de temps pour former efficacement les nouveaux", je n'ai vu ça nulle part.
Par contre, j'ai vu masse de "kikoolol on est des roxxorz depuis 8 ans sur 45 MMOs différents"... mais ça nous apporte quoi à nous les joueurs si vous vous la pétez pour snobber les newbs ?



Non, franchement, je vois beaucoup de guildes qui se la pètent grands pros en oubliant le truc de base: avant que la guilde ne choisisse le joueur, c'est le joueur qui choisit la guilde.

En tout cas, de ce que je vois disponible en guildes coté Ordre sur le Wiki, vu la tronche des sites webs et le contenu disponible pour le visiteur, je dirais que beaucoup de guildes se situent entre très peu attractives et médiocres.

Est-ce qu'il y a une chance d'avoir une guilde digne de ce nom qui se mettre en place dans les jours à venir ?
C'est du trolling ou c'est sincère ? Tu débarques dans l'univers MMORPG ou t'es en pleine une crise d'adolescence contestataire et réfractaire à l'ordre établi ?

La plupart des guildes "recrutent" non pas un tas de pixel mais un joueur derrière son PC donc oui l'âge, les passions et autres renseignements de ce type sont nécessaires.
Si je te dis que ma guilde est plutôt constituée de trentenaires mariés avec enfant je pense que tu seras d'accord qu'un gamin de 16 piges qui me parle en sms et qui est "mdr" à la première vanne de Bigard va difficilement s'intégrer dans la guilde : pour lui et pour nous il vaut mieux que nos chemins se séparent.

La charte ca peut paraître pipo mais bon tu apprendras que la première chose que fait une communauté humaine (équipe de sport, entreprise, bande de copains, etc.) c'est d'établir ce qu'on appelle des valeurs.
Une guilde ne déroge pas à cette règle ne t'en déplaise.
Je te conseille de lire les chartes avec attention. Ca t'évitera d'être surpris si tu te fais /gkick en plein raid parce que tu as oublié de heal le GM de la guilde "on-est-des-hcg-de-oufs-et-si-tu-obéis-pas-on-te-kick-noobzor". Dans d'autres guildes on privilégie le plaisir de joueur ensemble dans la déconne mais sérieusement quand il faut.

Je continue mais plus je te lis je me dis c'est du trolling mais bon j'adore le débat.
Les forums multi-plateformes ? C'est juste que certaines guildes ont tout simplement parfois plus de 8 ans d'âge. Pas mal pour des univers virtuels où parfois on ne rencontre pas les autres joueurs. Cela ne signifie en rien que les gens on la bougeotte toutes les 2 semaines. Ca dépeint le parcours de la guilde. Des dizaines de guildes sou WAR ont débuté sous DAOC, y ont joué 3-4 ans puis ont migré sous WoW, puis sur AoC récement pour échouer sur WAR.

C'est le joueur qui choisit la guilde et non la guilde qui choisir le joueur ? Ha ouais ? Et depuis quand ? Donne moi vite les coordonnées de ton employeur ça doit bien sympa ton boulot
Sans rentrer dans du totalitarisme, c'est juste le juste ordre de choses que le groupe accepte en son sein un individu plutôt que le contraire.

Enfin bon plutôt que de discuter je pense que le mieux que tu ais à faire c'est de... monter ta guilde !!

<et puis on reparlera dans 1 an>
__________________
WAR
Cildydd | Sorcier flamboyant 39 | RR 34 | Athel Loren [en cours]
-------------------------------------------------------------------------------------
WoW
Cildydd | Paladin 70 | Archimonde [stand by]
AoC
Cildydd | Chaman de l'Ours 37 | Ferox [stand by]
DAoC
Cildydd | Champion 50 | 9L0 ML10 Banelord | Brocéliande [retired]
Troudelasecu | Sentinelle 50 | 5L6 ML10 Battlemaster | Brocéliande [retired]
Principe de continuité : on s'investit dans quelque chose, on aura moins tendance à changer d'opinion ou de direction.

Je passe 30 secondes à écrire une apply, voire recrutement à la va comme je te pousse IG, le joueur il regarde vite fait, pis il se barre. Regardez la durée de vie d'une guilde qui recrute comme ca .

Je passe 30 +/- minutes à choisir une guilde qui se rapproche de mes attentes, à regarder la composition, les membres, 10 minutes +/- a faire une apply, quelques heures à expliquer mes choix ou débattre sur le forum, je /quit pas la guilde à l'arrache sauf conflit plus sérieux (horaires, mentalité, règles trop/pas assez sévères).
Peut être pcq une guilde est avant tout une communauté de joueurs qui partagent énormément de temps ig et souvent irl (pour les guildes "anciennes").
Ils doivent donc partager un minimum de valeurs.
__________________
Rianne de la Fëar Morniëo, Zulshar hai et Azcaz @FFXIV @Gw2@swtor@rift@WoW@Aion@war@AOC@Lotro...
Et Surtout DAOC !!!
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Non, franchement, je vois beaucoup de guildes qui se la pètent grands pros en oubliant le truc de base: avant que la guilde ne choisisse le joueur, c'est le joueur qui choisit la guilde.?
je pense que tu n'as pas compris grand chose, c'est un choix réciproque.
Le joueur choisit la guilde dans laquelle il veut postuler et la guilde choisit si elle veut du postulant.
les "grandes" guildes ne font pas du porte à porte pour recruter, elles avancent dans le jeu à leur manière avec leurs membres actifs et répondent favorablement ou non aux demandes des postulants.

une guilde dans laquelle tout le monde peut entrer finie invariablement par se segmenter en clans puis éclater pour des conflits internes à la con.
je me souviens encore d'avoir vu il y a peu sur un "apply" un commentaire du genre : "pour moi une guilde c'est un canal de chat" , je vois pas quel GM de censé guilderait quelqu'un qui a cette conception d'une guilde.
Citation :
Publié par Cildydd
C'est du trolling ou c'est sincère ? Tu débarques dans l'univers MMORPG ou t'es en pleine une crise d'adolescence contestataire et réfractaire à l'ordre établi ?

...

Enfin bon plutôt que de discuter je pense que le mieux que tu ais à faire c'est de... monter ta guilde !!

<et puis on reparlera dans 1 an>
Le debat de fond est interessant meme s'il est clairement lancé par un vrai troll
En tout cas si tu veux savoir comment ne pas monter ta guilde demande à un GoW (enfin ex-GoW forcément)

(je propose qu'on lock ce topic, qu'on en parle en interne, on te donne nos réponses dans 2 semaines ok ??)
Non, vraiment, ce qui me choque dans l'attitude des guildes, c'est vraiment de négliger le facteur humain. J'ai vu pas mal de comparaisons "grandes écoles" "travail" etc... et justement c'est ça qui me gêne.

Une guilde de MMO c'est avant tout des personnes qui se regroupent pour jouer a un jeu. Leur nom, leur age, quel importance ? Ce qui compte c'est d'avoir des temps de jeux qui coïncident, des objectifs similaires et une dose de bonne volonté pour avancer ensemble.
Leur avatar, leur tronche in-game, le nom de leur perso, leur façon de parler, de se comporter envers les autres, leur "skill" est à mon avis dix fois plus important que ce que leur état civil.

Les guildes a question inquisitrices, on dirait vraiment qu'elles recherchent du troufion sans envergure. C'est à peine si le core à pas déja décidé que cette chair à saucisse n'aura aucun avenir. Le coté humain ? Laissez moi rire, c'est pas en demandant nom/matricule/age/sexe qu'on crée de la relation humaine. C'est juste de la discrimination à deux balles.
Ce qui crée de la relation humaine, c'est de l'échange entre gens qui s'apprennent les uns les autres, pas de regrouper des gens avec un profil type qui se comportent comme des clones.

Les informations personnelles, c'est quelque chose que l'on décide de partager ou pas. Je comprends que la joueuse de 16 ans qui sais bien se tenir et n'a pas envie d'être assimilé à la masse d'adolescents n'ait pas envie de dire qui elle est, tout comme je comprends le joueur de 54 ans qui sait être à fond dans le jeu et qui frag aussi bien que le PGM de 20 ans n'aie pas envie de dire son age.
Ces deux stéréotypes peuvent tout à fait être accepté dans une guilde de joueurs dont la majorité a des profils différents.
Peut-être feront-ils une révélation surprenante un de ces jours, et alors ? C'est aussi un peu la "magie" d'internet. En leur demandant qui ils sont irl, on les fait rentrer dans la spirale du mensonge en fin de compte, on perds cette chance de savoir qui ils sont, on perds cette chance de vraiment rencontrer les gens.


Alors, je comprends que certaines guildes veulent en savoir plus sur le background des gens, je pense en particulier aux guildes RP qui ont besoin de trier pour une ambiance particulière au risque de rompre rapidement un équilibre fragile.
Je pense aussi aux les guildes anciennes qui sont plus une famille qu'une guilde et passent plus de temps a parler des enfants et de la vie que du jeu, mais à la limite ça n'attire pas grande monde et ce type de guilde va surtout faire rentrer des gens au fur et à mesure des rencontres.

Mais pour les autres ?
Sur les guildes "gamer" ( ceux qui sont là pour jouer au jeu - donc à priori la majorité des guildes sur Athel) je trouve cela ridicule de demander de telles choses. Je me demande vraiment ou ces guildes ont la tête, parce qu'avec de telles méthodes, elles seront vite remplies de gens stéréotypés pas vraiment intéressant et seront bornées à devenir médiocres et ennuyeuses.


Le mec qui rentre dans une équipe de sport, il rentre quand il faut du monde.
Après, il se fait ou pas des amis, s'entende avec certains, se fritte avec d'autres, il s'avère être un joueur hors pair ou un boulet, quitte l'équipe, se fait virer etc, mais c'est une autre histoire.
Le fait est qu'avec les critères ridicules et les questions limite inquisitrices que proposent la plupart des guildes sur leur forums, on fait passer le contact humain après tout le reste... je trouve ce genre de guildes vraiment pas attractives, et ce sont pourtant les premières à mettre le coté humain en avant


Ps: aucune idée de ce qu'est un GoW, mais qui es-tu pour déclarer qu'on doit locker mon topic ?
Encore un de ces sous-leaders vaseux qui parlent toujours des autres mais jamais avec les autres ?
Tu as peur que les troufions que tu juges à chaque instant veulent s'émanciper de ta guilde ?
Vive la censure mec.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Voila, je suis très surpris par la façon dont les guildes recrutent.
Recrutement sur site web avec des apps dignes d'un CV... heu franchement, c'est quoi le délire ?

Je vois que beaucoup de guildes demandent des trucs qui me semblent vraiment aberrants, du style nom, age, boulot... mwouais, je ne vois pas pourquoi une guilde devrait savoir cela. Pourquoi pas mon numéro de sécu tant qu'on y est ?
Moi je trouve aberrant que tu pense que cela ne soit pas important...
Si tu as envi de recruter Kevin 16 ans je roxx grave avec mon uber skill kikoo lol libre à toi.
Le truc ou tu te plante totalement je pense, c'est de penser que le post d'apply sur le forum est le principal facteur de recrutement d'une personne.
De notre coté, ce post comme tu dit, avec le pseudo formatage qu'on essaye de faire (+ ou -) respecter, ça reste une formalité.
Le mec avant même qu'il post on sais déjà qui il est, on a déjà joué avec et/ou on sais comment s'il va s'intégrer ou pas a la guilde. (et je souligne le mot intégrer qui est plus qu'important).
Ca implique une grosse dépense de temps sur le choix de guilder ou non une personne ce qui fait qu'a un moment on est obligé de poser certains filtres comme ces formes de CV dans les demandes.
Dans un post de recrutement personnellement j'en ai rien a taper de ce qu'il écris dans le détail, j'essaye juste de juger de façon globale comment il s'est exprimé et l'impression générale que ça me donne en lisant le dernier mot.
Et je te le répète, avant même de lire le post, j'ai déjà fait 50% du chemin qui m'amène à taper le /guildinvite ou non, le reste viens des autres officiers et de ce fameux post tant redouté

Sinon pour résumer un gros +1 pour bfah.
Perso pour ma guilde y a effectivement ce genre de questions ... enfin juste les expériences de MMO.

Par contre c'est tout simplement pour information et connaitre la personne, mais on ne prend pas ça en compte pour le recrutement c'est juste du fun..






-------------------------------------

www.guilde-graoulis.fr
Citation :
Publié par Izno
Moi je trouve aberrant que tu pense que cela ne soit pas important...
Si tu as envi de recruter Kevin 16 ans je roxx grave avec mon uber skill kikoo lol libre à toi.
Je trouve aberrant que tu puisses croire qu'un recrutement avec période d'essai in-game sans passer par "cv avec données irl " sur forum ne puisse pas suffire à filtrer le bon grain de l'ivraie dans un jeu.

Ensuite tout dépend de ce qu'on cherche dans une guilde, à savoir un simplement regroupement de personnages in-game pour jouer et gagner ( c'est à mon avis l opinion de base de l'auteur du sujet ) ou une structure sociale et socialisante hors jeu à part entière.

/hausse les épaules.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Ps: aucune idée de ce qu'est un GoW, mais qui es-tu pour déclarer qu'on doit locker mon topic ?
Encore un de ces sous-leaders vaseux qui parlent toujours des autres mais jamais avec les autres ?
Tu as peur que les troufions que tu juges à chaque instant veulent s'émanciper de ta guilde ?
Vive la censure mec.
Moi j'arrive, je lis vite fait les posts en diagonale...et la première chose que je me dis : "tiens il s'est fait refouler alors il vient whine ici, mais où j'ai foutu mon truc pour nettoyer mes lunettes".

Maintenant, je trouve tout à fait normal qu'une guilde cherche à avoir des bons éléments, quitte à être un peu élitiste. Soyons franc, c'est en faisant ce genre de filtre qu'une guilde survie, maintenant faut savoir aussi à ne pas être trop élitiste... j'ai un très bon exemple d'une guilde qui ne voulait prendre que l'élite de l'élitisme, elle a disband avant la sortie du jeu LOL. C'est un cas assez isolé et c'est loin d'être le cas pour toutes les guildes de Warhammer.

Bref j'essaye de trouver un espèce de fond dans mon texte pour en venir à dire : qu'on en a rien à faire de ton thread à ouin ouin et que c'est totalement hors contexte du jeu. Je t'encourage ainsi à ouvrir un thread de ce genre sur le Bar de Jol. "Les guildes dans les mmorpg, un recrutement trop proche de la réalité." je te donne même le titre !

En espérant que ta croisade contre les guildes sélectives de Warhammer se passe bien.



D'ici là, veuillez agréer, Arkhan Denyall, l'expression de mes salutations dévouées.

Evlimecae Selena De Tslana.
Officier suprême de la pleurnicherie et de la justice Jolienne.
Bof, les moqueries à deux balles ( du style tu t'es fait refouler) ça ne ralliera que les idiots à ton point de vue ( mais il est possible qu'ils soient nombreux xD).

Maintenant, non je ne me suis pas fait refouler d'aucune guilde.
En fait, c'est plus que je ne trouve aucune guilde vraiment attirante vu leurs systèmes de recrutement.
Je suis plutôt en train de me dire "mais c'est quoi c'est gens ? Je ne vais quand même pas me forcer à supporter ce genre de conneries pour avoir accès au jeu ?"

Désolé de te dire ça, mais ton "élitisme" est vraiment bas de gamme.
Soit tu juges sur le jeu, tu discutes avec les gens, tu leur explique et apprend si besoin, et surtout tu sais les kick si c'est des boulets même très sympas, soit tu passes le lead à quelqu'un qui sait vraiment faire de l'élitisme ( enfin, si c'est ton but bien sur).


Citation :
Publié par char
Ensuite tout dépend de ce qu'on cherche dans une guilde, à savoir un simplement regroupement de personnages in-game pour jouer et gagner ( c'est à mon avis l opinion de base de l'auteur du sujet ) ou une structure sociale et socialisante hors jeu à part entière.
Je dirais que le concept est la, mais il faudrait nuancer un petit peu pour éviter de faire péjoratif.
Je trouve que le concept d'équipe est plus porteur. Ce que cherchent beaucoup de joueurs, c'est une équipe sympa pour s'entraîner, progresser, faire des matches, gagner et perdre ensemble.
Ça tissera à mon avis plus de liens humains qu'une pseudo structure socialisante basée sur le para militarisme, les courbettes et l'élitisme poisseux.
bin qu'attends tu pour monter ta guilde avec tes propres convictions

cela a déjà été dis plus haut mais moi non plus, je ne comprends pas trop l'utilité de ce post
Il y a du bon dans les 2 visions opposées,
par contre, dans aucune charte je n'ai vu "si au bout de la phase de test, le joueur n'aime pas la guilde, il pourra refuser de l'intégrer sans gène"
Citation :
Publié par Eatmypoo
dans aucune charte je n'ai vu "si au bout de la phase de test, le joueur n'aime pas la guilde, il pourra refuser de l'intégrer sans gène"
Peu être parce que le joueur peu le faire de lui même s'il en a envie ?
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés