Publié par
Arkhan Denyall
Je vois que beaucoup de guildes demandent des trucs qui me semblent vraiment aberrants, du style nom, age, boulot... mwouais, je ne vois pas pourquoi une guilde devrait savoir cela. Pourquoi pas mon numéro de sécu tant qu'on y est ?
Tout simplement peut être car certaine guilde pense qu'un membre de sa guilde ne doit pas forcément rester qu'un bout de pixel derrière un écran. Certaines guildes préfèrent également garder une certaine homogénéité au niveau de l'âge de leur joueurs (à tort ou à raison là n'est pas le débat).
Maintenant je pense qu'il ne faut pas non plus voir le mal partout. Lors d'une candidature, rien n'empêche le candidat d'informer qu'il préfère que ces informations restent privé et qu'il en parlera peut être un peu plus tard avec un off ou autre...
Tout est une affaire de communication et de faire passer un message
Publié par
Arkhan Denyall
Après, demander l'expérience sur les autres jeux... je ne suis pas convaincu non plus que ça apporte grand chose: un mec qui a fait 15 MMOs, n'en a maîtrisé aucun et n'a pas réussi à se fixer, c'est pas franchement une bonne référence.
Le temps joué, ce n'est pas non plus une référence, on peut faire de la merde malgré des années passées sur un/des jeux.
Là dessus j'avoue que je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Il y a maintenant énormément de MMO qui sont sorti. Une explication du passif du joueur quant à ses MMO peut permettre aux membres de la guilde d'avoir un aperçu de quel type de joueur le candidat est ( PVE, PVP, régulier, stable dans une guilde ou pas...).
On peut également voir si le candidat et les membres de la guilde ont un passif commun ... Bref cette partie reste une mine d'information qu'il me semble logique à mettre dans toute candidature.
Publié par
Arkhan Denyall
Les chartes... WTF ?
Toutes les guildes ont une charte, on a l'impression de lire des pseudo-règles à deux balles qui n'apprennent trois fois rien ou des trucs de base évidents. Je ne sais pas qui a pondu ce concept de charte, mais c'est vraiment naze.
Mettez des putains de règles, du solide, pas des chartes.
La charte ça fait vraiment guilde faible qui a peur d'avoir de l'autorité.
Là dessus tu n'as pas tout à fait tord. Une charte globalement sert, selon moi, à guider le candidat sur la structure et l'orientation globale de la guilde. En effet, une guilde de HCG n'aura pas le même message dans sa charte, qu'une guilde de potes ou encore qu'une guilde mixte...
Maintenant, je t'accorde que les chartes sont très souvent rédigées d'une certaine manière qui peut laisser penser que la guilde se la pète. Je dirais que ça tient plus du "folklore" du MMO
Publié par
Arkhan Denyall
Les forums avec WAR + WOW + d'autres jeux... la encore WTF ?
C'est quoi le concept ? La moitié de la guilde part dans 2 mois quand une extension sort sur un autre jeu ? Super, on a envie d'investir du temps dans ce genre de guilde.
Je vais peut être te surprendre, mais certaines guildes existent depuis très longtemps et cela même avant que WoW sorte (sisi je te jure ^^). Et comme l'a déjà très bien précisé quelqu'un, lorsqu'une partie de la guilde décide de bouger de plateforme (par lassitude, attrait de la nouveauté...), tout les membres ne sont pas forcément d'accord...
Si cette même guilde à la possibilité de tenir un roster sur deux MMO pourquoi ne le ferait elle pas?
Que devrait faire ces guildes selon toi ? Juste dire "byby les gars on migre l'ancien jeu ça sux on vous vire du forum, de la guilde, merci pour tout et bon vent?" A t'écouter tu sous entend fortement ce point de vue.
Là encore, un truc qui va peut être te surprendre mais quand on est dans une guilde il arrive que tu puisses créer des liens avec des joueurs qui vont au delà du jeu et que tu ais pas forcément envi de rompre tout contact. Hors le forum est selon moi le coeur d'une guilde : communication, informations, tout passe par le forum et pas seulement ig.
Publié par
Arkhan Denyall
A coté de ça, je vois aussi pas mal de guildes qui ne précisent pas grand chose sur elles et en particulier leurs devoirs.
Systèmes de partage des loots, organisation de la guilde, systèmes de vérification de présences, systèmes de points, droits et devoirs de leaders, contrôle qu'ont les membres sur les leads...
J'ai envie de dire que tu joues dans un MMO. Qui t'empêche de send un membre de la guilde pour avoir un peu plus de renseignement ?
Les gens vont pas te manger et souvent te guiderons vers un off de la guilde qui se fera une joie de te répondre et de voir qu'un candidat fasse des démarches pour en savoir un peu plus

Généralement c'est même très bien vu.
Ensuite c'est qu'une question de point de vue, mais je pense qu'avant de parler de loot ou autres il y a plus important
Publié par
Arkhan Denyall
Et surtout, des guildes qui ne pensent même pas à offrir quoi que ce soit au joueur. Des trucs du style "guilde qui dispose d'un contexte solide et de temps pour former efficacement les nouveaux", je n'ai vu ça nulle part.
Par contre, j'ai vu masse de "kikoolol on est des roxxorz depuis 8 ans sur 45 MMOs différents"... mais ça nous apporte quoi à nous les joueurs si vous vous la pétez pour snobber les newbs ?
Donc, selon toi, si une guilde qui se dit avoir 8 ans d'expériences et de vie n'offrait pas un minimum d'organisation (contexte solide), de gens pour encadrer les membres (temps pour former...)... penses tu que cette guilde aurait pu tenir plus d'un an? Sérieusement?
Publié par
Arkhan Denyall
Non, franchement, je vois beaucoup de guildes qui se la pètent grands pros en oubliant le truc de base: avant que la guilde ne choisisse le joueur, c'est le joueur qui choisit la guilde.
Exactement. Donc libre à la guilde de se présenter comme elle le souhaite. Si tu adhères à l'image que laisse transparaitre celle ci tant mieux, si non tente de trouver quelques chose plus à ton gout...
Je me permet d'ajouter que si le joueur choisi sa guilde, la guilde doit aussi pouvoir garder une certaine cohérence selon la politique adoptée. Il ne faut pas oublier, qu'une guilde demande une organisation très chronophage pour les gens qui s'investissent dans l'organisation de cette dernière. Ces gens sont des joueurs comme tout le monde qui prennent sur leur temps irl et de jeu très souvent pour faire vivre leur guilde... Il me semble logique que ces personnes tentent de se simplifier la tâche en ce qui concerne le recrutement pour avoir une candidature d'une personne qui offre une vision la plus clair possible.
Encore une fois tu dis qu'on en demande trop, mais il faut comprendre que lorsqu'une guilde recrute une personne c'est pour rejoindre un groupe souvent soudé partageant la même vision du jeu.
Comment fais tu pour déterminer tout ça avec une candidature qui selon toi doit être :
- Sans infomation irl (bon là ok on peut s'en passer meme si pour moi l'âge reste important le reste limite osef)
- Sans décrire son passif de joueur
- Sans décrire sa vision du jeu
Tu dis qu'une candidature dans ce genre de guilde se résume à remplir un QCM...
Si je me base sur ce que serait une présentation selon toi.
"Salut je suis XXXXX de la Classe YYYY je suis lvl XX
j'adore ce jeu!
Recrutez moi!
kiss
"
Bref et d'après toi on fait quoi avec ça... Super ça prouve une motivation énorme.
Enfin tout ça pour dire qu'on a pas la même conception du jeu. Que tu vises surement des guildes trop "pro gaming" pour toi ou encore que tu dramatises trop certains point.