Donc vous êtes une guilde et...

Partager Rechercher
Voila, je suis très surpris par la façon dont les guildes recrutent.
Recrutement sur site web avec des apps dignes d'un CV... heu franchement, c'est quoi le délire ?

Je vois que beaucoup de guildes demandent des trucs qui me semblent vraiment aberrants, du style nom, age, boulot... mwouais, je ne vois pas pourquoi une guilde devrait savoir cela. Pourquoi pas mon numéro de sécu tant qu'on y est ?
Après, demander l'expérience sur les autres jeux... je ne suis pas convaincu non plus que ça apporte grand chose: un mec qui a fait 15 MMOs, n'en a maîtrisé aucun et n'a pas réussi à se fixer, c'est pas franchement une bonne référence.
Le temps joué, ce n'est pas non plus une référence, on peut faire de la merde malgré des années passées sur un/des jeux.

En regardant les sites webs de certaines guildes, on a vraiment l'impression qu'il y a une tentative de sirious bizness mais vraiment gérée de façon pathétique à lamentable.

Les chartes... WTF ?
Toutes les guildes ont une charte, on a l'impression de lire des pseudo-règles à deux balles qui n'apprennent trois fois rien ou des trucs de base évidents. Je ne sais pas qui a pondu ce concept de charte, mais c'est vraiment naze.
Mettez des putains de règles, du solide, pas des chartes.
La charte ça fait vraiment guilde faible qui a peur d'avoir de l'autorité.

Les forums avec WAR + WOW + d'autres jeux... la encore WTF ?
C'est quoi le concept ? La moitié de la guilde part dans 2 mois quand une extension sort sur un autre jeu ? Super, on a envie d'investir du temps dans ce genre de guilde.

A coté de ça, je vois aussi pas mal de guildes qui ne précisent pas grand chose sur elles et en particulier leurs devoirs.
Systèmes de partage des loots, organisation de la guilde, systèmes de vérification de présences, systèmes de points, droits et devoirs de leaders, contrôle qu'ont les membres sur les leads...
Et surtout, des guildes qui ne pensent même pas à offrir quoi que ce soit au joueur. Des trucs du style "guilde qui dispose d'un contexte solide et de temps pour former efficacement les nouveaux", je n'ai vu ça nulle part.
Par contre, j'ai vu masse de "kikoolol on est des roxxorz depuis 8 ans sur 45 MMOs différents"... mais ça nous apporte quoi à nous les joueurs si vous vous la pétez pour snobber les newbs ?

Non, franchement, je vois beaucoup de guildes qui se la pètent grands pros en oubliant le truc de base: avant que la guilde ne choisisse le joueur, c'est le joueur qui choisit la guilde.

En tout cas, de ce que je vois disponible en guildes coté Ordre sur le Wiki, vu la tronche des sites webs et le contenu disponible pour le visiteur, je dirais que beaucoup de guildes se situent entre très peu attractives et médiocres.

Est-ce qu'il y a une chance d'avoir une guilde digne de ce nom qui se mettre en place dans les jours à venir ?
oui enfin bon, meme si le principe de recrutement des guildes (tous mmorpgs confondus) est proche du monde du travail RL, cest s'avancer beaucoup en disant que la moitié des guildes de WAR vont se casser sur WOTLK de WOW, car cest ce que tu sous entend.

Meme si ca fait effectivement chier de remplir un formulaire pour "apply" a telle guilde, cest un moyen pour eux, de filtrer les boulzors, noobs, kevins, etc.

Je suis moi meme actuellement en période d'apply, ce nest pas facile car pas mal de guildes sont deja "full rooster" je n'ai pas la force d'en diriger une sur WAR, mais a force de persévérer, je trouverais bien chaussure a mon pied

Pafpafboum - Elu du chaos lvl 26 - RR 24 sur server Athel Loren et qui finira bien par trouvé une guilde pgm
Je ne comprends pas trop le soucis, je vois bien ce que tu exprimes, mais d'un coté tu deplores le coté trop fixe dun recrutement de guilde, et d'un autre tu souléves ce quil manque dans ce que tu as vu (et qui est pour moi franchement hard)

Donc, un peu comme mon chtit Eden (dailleurs pourquoi tu as un A toi dans ton tag de Guilde? Oo), si ce que tu a trouvé ne te convient pas, tu peux toujours tenter de creer ta propre guilde, comme ca tu seras a meme de pouvoir creer ses propres regles/devise/charte, appelle ca comme tu veux
Citation :
Publié par Oo Eden
celle là, elle aura au mois eu le merite de me faire pleurer de rire derriere mon écran.

en un mot, si t'es pas content de ce qui existe, monte ta propre guilde
"si t'es pas content casse toi", "si t'es pas content fais le toi même"....
On a encore le droit de poster des remarques sur jol sans recevoir ce type de commentaires? Ou bien faut-il demander l'autorisation de la bien-pensance nolife pour être sur de ne pas recevoir de sarcasme?

Le mec fait une remarque sur une tendance lourde qui consiste à "professionaliser" le recrutement dans les guildes, il veut savoir si certaines guildes ont un comportement différent, et son sujet peut amener un débat intéressant sur les orientations de la vie communautaire sur le serveur. Alors stop ce genre de remarques!
Une guilde c'est avant tout une aventure en commun avec des joueurs que tu vas être amené à cottoyer toutes (ou presque) les fois ou tu vas te connecter pour jouer.

Il parait évident qu'il faut determiner des critères d'acceptation pour enroller des gens dans cette dynamique de guilde (bien souvent un clan de potes voir famillial).

Ce n'est pas pour recruter un nouveau talent, mais pour eviter des gens qui ne correspondraient pas avec un projet de guilde ou bien les uns les autres (sur des points précis).
Je cherche moi aussi une guilde et faire une apply correct me parait être la moindre des choses.

Ca donne déjà une première impression sur la motivation des joueurs. Un joueur qui prend le temps de s'inscrire sur le fofo et de préparer sa "candidature" permet de filtrer près de 90% des postulant.
Après c'est sur que ca fait raler quand on est pas pris alors qu'on c'est cassé le cul.
Citation :
Publié par Vaglar
"si t'es pas content casse toi", "si t'es pas content fais le toi même"....
On a encore le droit de poster des remarques sur jol sans recevoir ce type de commentaires? Ou bien faut-il demander l'autorisation de la bien-pensance nolife pour être sur de ne pas recevoir de sarcasme?

Le mec fait une remarque sur une tendance lourde qui consiste à "professionaliser" le recrutement dans les guildes, il veut savoir si certaines guildes ont un comportement différent, et son sujet peut amener un débat intéressant sur les orientations de la vie communautaire sur le serveur. Alors stop ce genre de remarques!
mon commentaires ne se voulait en rien agressif ...
une guilde est un rassemblement de personnes qui ont un but commun spécifié dans leur charte ... aprés tu y adhere ou pas, mais de là à tout mettre dans le même panier ...
Citation :
Publié par JupyteR
Une guilde c'est avant tout une aventure en commun avec des joueurs que tu vas être amené à cottoyer toutes (ou presque) les fois ou tu vas te connecter pour jouer.
Il parait évident qu'il faut determiner des critères d'acceptation pour enroller des gens dans cette dynamique de guilde (bien souvent un clan de potes voir famillial).
Mwouais, ça sent le formatage foireux cette affaire là.
De ce que j'ai vu ( sur d'autres jeux), beaucoup de gens ont tendance a fermer leur clapet et avaler tout ce qui se présente pour se faire accepter comme esclaves des roxxors à grosse réput.
Merde, je comprends même pas que quelqu'un sans opinion ou esprit d'initiative soit potentiellement intéressant... or on dirait vraiment que c'est ce que les guildes recherchent.

Citation :
Publié par Fixtrip
Ca donne déjà une première impression sur la motivation des joueurs. Un joueur qui prend le temps de s'inscrire sur le fofo et de préparer sa "candidature" permet de filtrer près de 90% des postulant.
La façon dont les apps type sont structurées est aussi révélatrice de la guilde et de la capacité de structuration et organisation des leaders. D'ailleurs beaucoup donnent peu de place pour permettre au joueur de montrer ce qu'il a dans le bide. En fin de compte on se retrouve avec des applications fades genre QCM.
Ce n'est en général pas compliqué de tout remplir, c'est du niveau CP. Je doute qu'ils filtrent beaucoup de monde comme ça. Par contre, c'est un bon filtre pour repérer les tools qui avalent et ferment leur gueule, ça commence en effet par leur faire remplir des conneries sans qu'ils bronchent
Les PTL recrute d'une manière bien plus simple: /tell de la personne in game si on a eu l'occasion de jouer avec et qu'elle a l'air intéressante... ou encore des amis des amis...

Si la personne convient et s'adapte au "groupe" (car au final, la guilde c'est sensé être un groupe de personnes qui jouent et s'amusent ensemble, en quasi-harmonie)!

Au final je ne demande qu'une petite présentation de la personne sur notre forum, (pas un cv!) après l'adhération à la guilde.

Et cela nous réussi plutôt bien

Je pense par contre qu'une charte n'est jamais du temps perdu... et aide simplement à avoir une liste de points à respecter. Non pas pour faire des contraintes... mais pour aider en cas de conflit.
Il est tellement plus simple de manquer de respect virtuellement
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Je vois que beaucoup de guildes demandent des trucs qui me semblent vraiment aberrants, du style nom, age, boulot...
Je suis assez d'accord avec toi, même si je trouve l'idée de donner son nom irl / passion / age / etc, bien vue, ça permet de faire un peu plus "humain".

Citation :
Après, demander l'expérience sur les autres jeux... je ne suis pas convaincu non plus que ça apporte grand chose: un mec qui a fait 15 MMOs, n'en a maîtrisé aucun et n'a pas réussi à se fixer, c'est pas franchement une bonne référence.
Pas d'accord la, bien sur si le mec dit qu'il a joué a chaque foi 1 semaine sur chaque mmo c'est clair qu'il est à mettre dans la catégorie "poubelle" direct, par contre un mec qui a fait 2/3 ans de DAOC, 2/3 ans de WOW, etc, a clairement un avantage, il sait à quoi s'attendre, je veux dire, il connait le principe d'un MMO, le partage, la concentration requise en groupe / raid, l'humilité a avoir envers ses camarades de jeux qui ne sont pas des cyborgs, une certaine expérience indispensable en somme pour bien ce lancer dans un MMO dans les plus bref délais. Forcement un mec qui commence son premier MMO, ne connait rien des "règles" élémentaires à adopter, genre ne pas rand comme un péon sur chaque item, être concentré en groupe, connaitre son rôle et s'y tenir, etc ...

Citation :
Le temps joué, ce n'est pas non plus une référence, on peut faire de la merde malgré des années passées sur un/des jeux.
C'est vrai pour une faible partie de gens, de façon général, plus tu joues, plus tes bon, forcement ... si tu arrives à me trouver une personne plus mauvaise après 2 ans de MMO que quand elle a commencé, respect

Citation :
Les forums avec WAR + WOW + d'autres jeux... la encore WTF ?
C'est quoi le concept ? La moitié de la guilde part dans 2 mois quand une extension sort sur un autre jeu ? Super, on a envie d'investir du temps dans ce genre de guilde.
Ca c'est souvent le cas des guildes qui migre de WOW sur WAR, malheureusement souvent une partie des membres sont attachés à leur premier jeux, donc forcement les guildes ne vont pas les virer comme des mal propres.

Citation :
A coté de ça, je vois aussi pas mal de guildes qui ne précisent pas grand chose sur elles et en particulier leurs devoirs.
Les membres ont plus de devoirs que les "chefs" de guildes.

Citation :
Est-ce qu'il y a une chance d'avoir une guilde digne de ce nom qui se mettre en place dans les jours à venir ?
Reroll destru
Citation :
Mwouais, ça sent le formatage foireux cette affaire là.
De ce que j'ai vu ( sur d'autres jeux), beaucoup de gens ont tendance a fermer leur clapet et avaler tout ce qui se présente pour se faire accepter comme esclaves des roxxors à grosse réput.
Merde, je comprends même pas que quelqu'un sans opinion ou esprit d'initiative soit potentiellement intéressant... or on dirait vraiment que c'est ce que les guildes recherchent.
Quand je te répond, je le fais du point de vue de mon expérience et rien n'est formaté dans ce que je te dis.

Premièrement de joueurs qui à postuler avant et après l'arrivée de ce genre de questionnaires sur DAoC ou Wow.

Ensuite de leader de guilde, ou tu dois gérer le comportement de tes guildmates calmer les ardeurs de certains envers d'autres et tout un tas de petite "corvée" qui te donnent pas mal de travail mais aussi d'amusement, qui font que lorsque tu menes une campagne de recrutement pour de nouveaux joueurs tu cherches a en savoir un minimum sur la personne. Pour en savoir un minimum sur la personne qui veux rejoindre ta guilde, ses envies, ses motivation, qui il est en somme.
Citation :
Et c'est quoi tes critères pour une "guilde digne de ce nom" ?

Première impression quand je lis ton post : c'est un gars frustré qui s'est fait rembarré lors d'une candidature.
Deuxième impression un peu plus à froid : c'est un gars frustré qui s'est fait rembarré lors d'une candidature. (mais la j'ai relu)

En gros, site web + forum, ca professionnalise les guildes : c'est mal (ca fait kikooooonslapete)

Charte : c'est mal (pseudo-règles à deux balles) : il faut mettre des "Règles" parce que charte ca fait bisounours

On demande des infos irl : C'est débile z'avez pas le droit

Sinon, ca roule tout le monde?

Le fait est que à part critiquer, et dire que tout est dla merde moi j'ai la vérité universelle zete tous des cons, t'as tenté déjà de monter un truc organisé qui par exemple, prenons un thème : défense de nos terres en prio, donc chaque membre se doit de laisser tomber tout ce qu'il fait si la capitale risque quelque chose (instance scénar QP peu importe), priviliégie les sorties de guildes plutot que rester solo dans un coin, organiser des sorties et des alliances, etc etc...

Ben tu verras que si tu prends des gars qui se permettent d'insulter et de manquer de respect paskchuimortumapahealnoob ben ca peut facilement nuire à une structure aussi organisée soit-elle.

Ceci dit, j'ai toujours pas compris le but du post
pour répondre a shura je suis assé d'accord avec le post initiale, à ce que j'ai vu d'une guilde le post sur le forum recrutement a l'arrache correspond aux petites structures qui recrutent les gens plus sur un lien amical ou un coup de gueule. c'est fait à l'arrache genre copier coller d'un autre forum de GU

Dans une structure confirmé qui a un vrais lead, finalement faire un post dans un forum recrutement est une phase secondaire où tous les membres vont voir les informations du gars, finalement le recrut du gars peut se faire en privé en le faisant participer aux raid ou autre selon le jeu.

Enfin le problème qu'il soulève c'est que beaucoup de gu font comme les autres sans se chercher une identité propre.

d'un autre coté les joueurs pourraient se donner le mal de send un membre de voir avec le lead et de faire un post par la suite pour valider leur admition et pas l'inverse.
Quand tu veux trouver un travail, tu postules, tu dois te vendre et tu dois correspondre à ce que l'entreprise recherche comme profile tout en ayant une expérience intéressante pour le type de poste que tu brigues.

Quand tu veux jouer en première division (peu importe le sport), on te demande d'avoir fait tes preuves dans des divisions inférieures et on attend à des résultats de ta part.

Quand tu veux entrer dans une grande école très cotée (en France en tout cas, aux USA par exemple faut juste de l'argent), il te faut avoir des compétences ("skill" en anglais).

Quand tu rencontres des gens, il est beaucoup plus évident et fréquent que tu te retrouves à terme entouré et à ton aise avec des gens qui te correspondent en matière d'age, d'origine sociale voir ethnique, de milieu professionnel et ainsi de suite.

C'est comme ça que ça se passe en société. Ca fait aussi partie des règles établies naturellement dans le monde du MMO et encore plus si tu as envie de flirter avec le jeu plus "high level".

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Personne n'oblige personne à postuler dans une guilde.

Donc au lieu de chercher une guilde sur un classement ou autre par exemple, je t'encourage à te diriger vers les guildes des gens qui tu croises IG et qui t'ont l'air sympathiques. Eux seuls pourront te donner une image la plus proche de la réalité possible sur ladite guilde.
nan c'est de la foutaise manyolia, en fait les joueurs sont vraiment pathétique a vouloir a tout pris une gu et a aller chercher la GU dans un listing des avancés :/

Je pense qu'une gu ça se trouve d'abord en jeu il suffit de regarder les joueurs que tu fréquente de leur demander ce qui ce passe dans leur gu et de voir si ça te convient a partir de là entrer dans une guilde ne posera pas de problémes.

Maintenant si tu viens en parfait inconnus, voila quoi a moins d'être une meuf et de venir avec des tofs c'est mal barré.

Je pense juste que notre initiateur du thread a rien compris a la vie.

Citation :
Publié par Nosroth Delving
Lali, ta deuxième intervention est beaucoup moins puissante que la première qui m'a, je dois dire, cloué à mon siège.
l'humour de répétition c'est payant !
Citation :
Publié par Manyolia
Quand tu rencontres des gens, il est beaucoup plus évident et fréquent que tu te retrouves à terme entouré et à ton aise avec des gens qui te correspondent en matière d'age, d'origine sociale voir ethnique, de milieu professionnel et ainsi de suite.
jouer à un MMO, c'est justement essayer de dépasser ca, puisque les avatars ne laissent pas transparaitre l'origine sociale irl (l'âge, peut être plus). Sinon je suis d'accord avec ton post. Le problème relevé ici concerne plus les guildes orientés classement, donc le haut du tableau. Il existe de nombreuses guildes dont le recrutement se fait uniquement IG en fonction des affinités issues du jeu.
Citation :
Publié par Allexiel
l'adhération
OMG!

Citation :
Publié par Prx le retour
les guildes sont un échec.
Je trouve qu'il y a des procédés assez nauséeux dans beaucoup de grosses guildes et la façon dont une poignée qui se place au dessus de la masse veut diriger les autres.

Je n'y adhère pas. Je suis là pour jouer et aujourd'hui je ne circule que dans de vraies structures "familiales" (amis, amis d'amis). Après, si les usines plaisent à certains...
Citation :
Publié par Vaglar
jouer à un MMO, c'est justement essayer de dépasser ca, puisque les avatars ne laissent pas transparaitre l'origine sociale irl (l'âge, peut être plus). Sinon je suis d'accord avec ton post. Le problème relevé ici concerne plus les guildes orientés classement, donc le haut du tableau. Il existe de nombreuses guildes dont le recrutement se fait uniquement IG en fonction des affinités issues du jeu.
Nan mais forcer à dépasser ça est idiot. Ca se fait naturellement ou ne se fait pas. Quand aux gens qui s'arretent à ces critères, ce sont simplement des imbéciles.

En relisant bien ce que j'ai écrit, tu verres que je dis en gros : "en général, bien souvent". Ce qui ne limite pas et n'impose rien.

Concernant les guildes en haut du classement, elles ont aussi une "bonne ambiance" pour 99% d'entre elles et je parle en connaissance de cause puisque côtoyant celles de DAOC et quelques unes de WoW depuis assez longtemps.

Après il faut savoir si l'ambiance correspond au joueur ou non, simplement.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés