[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Un article intéressant sur le futur du JV : la 3D.

Il faudra obligatoirement des lunettes pour jouer, j'imagine pas avec un casque 5.1, les lunettes et bientôt la combinaison qui va avec ce que va devenir le jv.

Je viens de passe à la HD fin novembre, je me vois mal acheter un nouvel écran avant 2013... Ça s'installera sûrement sur la prochaine génération de consoles.

L'avenir du jv devient très inquiétant, rendez nous nos bons vieux jeux :help:.
Vivement plus d'immersion...et les gadgets style Wii Mote au placard !
Les chiffres du NPD sont très mauvais qualitativement parlant, ils ne prennent pas en compte les ventes online, ni les abonnements aux jeux dans le calcul de leur chiffre d'affaire, ...
Ce ne sont qu'une partie des ventes retails.

C'est un peu comme si on comptait de le chiffre d'affaire de WoW que sur les ventes de la boite en grande surface quoi ...
Nouvelle manière d'économiser un peu d'argent... heu non je voulais dire d'être écologique pardon : on supprime les notices des jeux.

Citation :
Dans un grand souci écologique, Ubisoft a pris la décision de ne plus inclure de modes d'emploi papier pour ses jeux Playstation 3 et Xbox 360. A la place, les joueurs auront accès à des instructions au format digital directement sur le disque de jeu. La mesure sera active plus tard dans l'année et Shaun White Skateboarding sera le premier titre à en profiter. Aux Etats-Unis, les joueurs PC sont déjà soumis à ce régime depuis mars 2010 et la sortie d'Assassin's Creed II. D'après l'éditeur, cette solution est non seulement bonne pour l'environnement, mais aussi très profitable aux joueurs qui pourront alors obtenir des manuels plus complets. En parallèle, l'éditeur s'engage aussi à n'utiliser plus que des boîtiers écologiques (fabriqués avec moins de plastique).
http://www.jeuxvideo.com/news/2010/0...s-d-emploi.htm

J'adore : on vous supprimes les notices, ce qui nous permettra de vous fournir des notices plus complètes... heu wait
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Linou
J'adore : on vous supprimes les notices, ce qui nous permettra de vous fournir des notices plus complètes... heu wait
Des notices digitales plus complètes.

Bon, de toute façon, ça fait un moment que les notices de jeu ne ressemblent plus à rien (se souvient avec nostalgie de la notice de Baldur's Gate), ils peuvent bien les retirer, ça ne changera pas grand chose.

En revanche, ils devraient mettre ces notices électroniques directement en jeu, ce sera toujours plus pratique qu'un format PDF.
Citation :
Publié par Arcalypse
Des notices digitales plus complètes.

Bon, de toute façon, ça fait un moment que les notices de jeu ne ressemblent plus à rien (se souvient avec nostalgie de la notice de Baldur's Gate), ils peuvent bien les retirer, ça ne changera pas grand chose.

En revanche, ils devraient mettre ces notices électroniques directement en jeu, ce sera toujours plus pratique qu'un format PDF.

En même temps vu l'utilité des modes d'emplois papier... Surtout ceux de Ubisoft.
Quand je vois assassin's creed, on a pas besoin de guide papier vu que l'on a le droit à un tutoriel en jeu.
Je préfère avoir un tutoriel, notice en jeu que d'avoir un guide papier comme EA sait le faire avec FIFA... (troll)
Citation :
Publié par Linou
Nouvelle manière d'économiser un peu d'argent... heu non je voulais dire d'être écologique pardon : on supprime les notices des jeux.
En même temps vu ce à quoi elles servent...Puis bon c'est ubisoft, faut bien qu'ils compensent leur empreinte écologique puisque maintenant il faut être connecté à un serveur pour jouer.
Sérieusement y a encore des gens qui lisent les manuels de leurs jeux ?

Les manuels c'était bien à l'époque des jeux comme Ultima ou Wing Commander, où on avait des manuels intéressant à lire liés à la fiction de l'univers et tout ça. Mais même là c'était plus l'exception que la règle.

Pour le reste c'était juste des résumés plus ou moins bien expliqués des contrôles et franchement depuis que les tutoriaux in-game sont généralisé (sachant que ça fait quand même pas mal d'années déjà), ils servent plus à grand chose.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Sérieusement y a encore des gens qui lisent les manuels de leurs jeux ?
*Lève la main* ça m'aide à patienter dans le train qui me ramène chez moi.
Citation :
Publié par Chrysia
Lost Planet 2 retaillé pour le DVD

Voila on a trouvé le coupable qui a fait se généraliser les DLC payant !

Blague à part c'est une bonne feinte le coup du DVD pour gagner des sous en plus avec un jeux a 70+10 €.
Le plus beau, c'est que, une fois le DLC payé 10€ pour "payer l'entretien des serveurs, vu c'est censé être dans le jeu, c'est pas pour se faire du fric", alors tu téléchargera un contenu de 100ko, qui permettra juste de débloquer le contenu du disque.

Et là, tu va te dire : ils se sont payés ma gueule.
Plus que pour les joueurs, c'est surtout pour les petites boutiques que ça me fait de la peine. Je ne pense pas qu'à terme, limiter la vente de jeux à la distribution online et aux grandes enseignes soit vraiment profitable au marché.
Un truc que j'aimerai demander ,c'est , si vous êtes a la place des devs? et tout , d' EA toussa , vous feriez quoi?

Ce genre de pratiques en gros c'est pas à cause du piratage? (coté 360 avec les bans du live car la console est pucée?)

Le truc qui m'inquiète ,c'est comment vont faire les joueurs ps3? vu que le live est gratuit pour nous.
Non c'est pas à cause du piratage même si on nous le brandit comme épouventail.

Ce genre de pratique (tout comme les DRM car les éditeurs savent très bien que ça ne gène en rien les pirates) n'a qu'un seul but : nuire au marché de l'occasion, parce que au yeux des éditeurs c'est un plaie encore "pire" que le piratage (un développer de Bungie a sorti y a pas longtemps que les gens qui achètent d'occasion en valent pas mieux que les pirates, sympa pour la clientèle ) car les consomateurs payent mais rien ne leur arrive dans les poches. Et c'est pour ça qu'on veut faire payer pour des nouvelles clefs, ou mettre des nombre d'installation limitées et j'en passe - histoire qu'il soit plus difficile de revendre le jeu et/ou qu'une personne achetant le jeu d'occasion l'ai dant l'os.

En bref on nous fait tout un foin sur le méchant piratage, mais le vrai ennemi pour les éditeurs de jeu vidéo c'est le marché de l'occasion et toutes les grosses chaines qui en profitent comme Gamestop.

-Sergorn
http://www.jeuxvideo.com/news/2010/0...s-consoles.htm

Citation :
C'est dans la récente étude de Gamesindustry que l'on apprend que la France est le pays où la part de marché du jeu vidéo sur consoles est la plus forte. Ainsi en 2009, pas moins de 68% du chiffre d'affaires global de l'industrie du jeu vidéo a été généré par les consoles (contre 42% en Allemagne où le marché du jeu PC se porte bien). A noter aussi, l'émergence du jeu mobile qui représente désormais 3% du marché global. Et ce n'est pas étonnant au vu du succès des jeux vidéo sur l'AppStore d'Apple.

Pourcentages des revenus du jeu vidéo générés en France en 2009 :
- 1. Consoles : 68%
- 2. PC : 19%
- 3. Portails de jeux sur internet : 5%
- 4. MMO : 4 %
- 5. Téléphones mobiles : 3%
etude_jeuxvideo.jpg

Autrement dit en france :

• la totalité du segment console (ps3, x360, wii, ds, psp) se partage 68% du CA, soit environ 13,6% par support.
  • le PC représente 19% + 4% (mmo), soit 25% du CA pour une seule plateforme.
  • Aucune idée de la répartition des portails de jeux.

Bref le jeu PC se porte très bien avec un 1/4 du CA du monde du JV en france, avec des prix de jeux 2/3 moins cher que sur console et des périphériques qui sont là encore beaucoup moins cher.

Une ventilation plus fine pour les consoles serait un plus sur ce genre de document ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés