[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sergorn
Non c'est pas à cause du piratage même si on nous le brandit comme épouventail.

Ce genre de pratique (tout comme les DRM car les éditeurs savent très bien que ça ne gène en rien les pirates) n'a qu'un seul but : nuire au marché de l'occasion, parce que au yeux des éditeurs c'est un plaie encore "pire" que le piratage (un développer de Bungie a sorti y a pas longtemps que les gens qui achètent d'occasion en valent pas mieux que les pirates, sympa pour la clientèle ) car les consomateurs payent mais rien ne leur arrive dans les poches. Et c'est pour ça qu'on veut faire payer pour des nouvelles clefs, ou mettre des nombre d'installation limitées et j'en passe - histoire qu'il soit plus difficile de revendre le jeu et/ou qu'une personne achetant le jeu d'occasion l'ai dant l'os.

En bref on nous fait tout un foin sur le méchant piratage, mais le vrai ennemi pour les éditeurs de jeu vidéo c'est le marché de l'occasion et toutes les grosses chaines qui en profitent comme Gamestop.

-Sergorn

Okay
Ca se comprends .
Car des gens achètent uniquement en occase et du coup ,ouais les devs perdent quand même du fric dessus au fur et a mesure de l'exploitation de leur titre.

Ouais au final ils essayent de gruger sur le marché de l'occase.
Après en effet c'est peut être sale comme entreprise vu que l'occase est parfaitement légale
Message supprimé par son auteur.
Les éditeurs ne se plaignent pas des joueurs qui vont vivre le marché de l'occasion, les éditeurs sont verts que les boutiques génèrent un fric monstre sur ce marché sans aucune contre-partie pour les éditeurs.

Moi perso, bien que j'achète et revende des occases, ça me pose problème aussi. Le talent que je veux récompenser en achetant un jeu c'est pas celui du random péon qui tient la boutique mais bien celui des mecs qui ont fait le jeu.

Sans jeux, pas de marché de l'occasion.
http://www.gamekult.com/articles/A0000084384/
Citation :
Après avoir expérimenté la chose avec, notamment, le réseau Cerberus de Mass Effect 2, l'éditeur américain Electronic Arts va bientôt appliquer à l'ensemble de ses jeux de sport PS3 et Xbox 360 sa formule de code à usage unique pour leur partie en ligne, comme l'annonce un communiqué.

Ce code, offert avec le jeu neuf, délivrera l'accès à divers bonus téléchargeables, mais surtout à l'ensemble des services de jeu en ligne. Traduction pour les clients de seconde main, sur le marché de l'occasion : il ne sera plus possible de lancer une partie online sans racheter ce fameux code à l'éditeur, dont le prix américain a été fixé à 10 dollars (8 € environ). Afin d'inciter les indécis à mettre la main à la poche pour un service jusqu'ici gratuit, EA Sports offrira néanmoins une période d'essai du service pendant 7 jours. Si cette décision ne devrait pas faire que des heureux parmi les habitués de l'occasion, elle est justifiée par Peter Moore, le président de EA Sports, comme nécessaire pour "accélérer [leur] implication vers des services en ligne premium, à destination de la forte communauté en ligne de EA Sports". Le premier titre à bénéficier de ce système sera le prochain Tiger Woods PGA Tour 11.
Bezinga, comme disent les geeks (d'ailleurs, ça vient d'ou ?).
Ce qui fait que les gens revendent leurs jeux tient de plusieurs choses évidentes:

- Qualité du packaging: aujourd'hui 99% des jeux sont vendus dans des boîtiers plastique tout moches avec un manuel austère et fade aussi épais qu'une brochure (enfin, quand il y a un manuel et non un fichier pdf). Le mec qui pirate des jeux n'a pas vraiment l'impression de louper quelque chose. Etrangement, je n'aperçois jamais d'édition collector d'occasion en boutique.

- Durée de vie: souvent scandaleuse vu le prix des jeux neufs. Les trophées incitent à recommencer une partie mais si les développeurs n'ont pas prévu de nouveaux modes pour ceux qui ont fini le jeu (difficulté supérieure, new game + ou bonus à débloquer), ça reste un moyen artificiel de prolonger la durée de vie.

- Bonus et rétribution pour l'achat du neuf: au lieu de récompenser le joueur honnête, les éditeurs semblent tout faire pour l'emmerder: DRM, installation limitée, connexion obligatoire... Je pars du principe qu'on devrait avoir droit à un ou plusieurs goodies sans devoir systématiquement acheter une édition collector.
Citation :
Publié par Kilrogg
Excellente question, ça.

Le meilleur moyen de "tuer" le marché de l'occasion d'après moi, c'est de faire des produits qui a) ont de la valeur pour les consommateurs (j'y reviens tout de suite), b) ont des prix appropriés (a et b étant de toute façon très liés).
Je fais la version éditeur qui pour moi, a pas mal de chances d'arriver dans une ou deux générations de consoles :

Le meilleur moyen de tuer le marché de l'occasion est de réduire le contenu du disque vendu dans le commerce à un client bitorent qui téléchargera ledit jeu sur la console (dont l'exploitant pourra ainsi vendre plus de DD externe) et lier la clé du client bitorrent à la console sur laquelle le jeu à été téléchargé et faire qu'a chaque connexion de la console au live/PSN la console envoie les clés des jeux étant passés sur cette console (toujours installés ou non) et bloque toute console ayant enregistré la clé du client plus récemment.

Comme ça, si vous avez changé de console car l'autre a cramé vous ne serez pas dérangés vu que de toutes façons, celle ayant enregistré les clés en première ne se reconnectera pas.
Le meilleur moyen de tuer le marché de l'occasion, c'est de tuer le marché du jeu-vidéo. Et ils s'y prennent plutôt pas mal en enquillant les daubes, les drm et ça:
Citation :
Publié par Geglash
Je fais la version éditeur qui pour moi, a pas mal de chances d'arriver dans une ou deux générations de consoles :

Le meilleur moyen de tuer le marché de l'occasion est de réduire le contenu du disque vendu dans le commerce à un client bitorent qui téléchargera ledit jeu sur la console.
Oh il y en encore plus simple, et je pense que c'est clairement vers quoi on se retrouvera d'ici quelques générations : le tout dématérialisé où on aura des consoles avec des DD gigantesques et des jeux qui seront uniquement disponible en ligne sur l'équivalent à venir du WiiWare/PSN/XBL.

Il suffit de voir comment le marché a évolué sur PC, ou maintenant tous les jeux qui sortent sont dispo également sur Steam & consort en plus de leur version boite pour réaliser que ça va faire de même sur consoles et qu'à long terme ça ne pourra mener qu'à la dématérialisation complète.

Et à partir de là le marché de l'occasion du jeu vidéo n'existera plus.

-Sergorn
Citation :
Publié par Airman
Okay
Ca se comprends .
Car des gens achètent uniquement en occase et du coup ,ouais les devs perdent quand même du fric dessus au fur et a mesure de l'exploitation de leur titre.

Ouais au final ils essayent de gruger sur le marché de l'occase.
Après en effet c'est peut être sale comme entreprise vu que l'occase est parfaitement légale
C'est n'importe quoi, c'est comme si demain Renault ou Peugeot t'empêcher d'acheter sur le marché de l'occasion en verrouillant leur véhicule via la préfecture ou une connerie du genre.

Ils ont qu'a revoir leur prix de vente du neuf, parce que bon 70€ un jeu, bah a ce rythme la, tout le monde attendra que le jeu passe en classic ou en platinium truc pour l'acheter a 20-30€
Les jeux sont à 55€ maintenant sur le net à leur sortie en neuf (je parle des versions FR, UK inside c'est 5-10€ moins cher), au final on gagne 5€ sur les jeux EA par rapport aux jeux d'occasion

C'est une réaction normale de la part d'EA, les magasins leur donnent rien alors qu'ils n'ont pas la propriété intellectuelle toussa² (c'est peut être ça le vrai fond du problème), EA contre-attaque.

Y'a rien de bien intéressant (avis perso) en jeux online chez EA de toute façon
Cette annonce m'est un peu égale, EA édite que peu de jeu qui sont susceptibles de m'intéresser, et de toute façon j'ai jamais acheté un seul jeu d'occasion depuis mon amiga ( ni revendu ).

De toute façon l'avenir c'est le tout dématérialisé, donc c'est qu'une approche plus subtile de la chose.

Citation :
Publié par K-Lagan
C'est n'importe quoi, c'est comme si demain Renault ou Peugeot t'empêcher d'acheter sur le marché de l'occasion en verrouillant leur véhicule via la préfecture ou une connerie du genre.
Tu peux pas comparer un produit périssable avec un jeu ( qui l'est aussi, mais bon, comparé a une voiture c'est durée de vie infinie sans entretien, c'est le jeu qui devient démodé avant que son état se dégrade ).

Une voiture neuve a un avantage sur l'occasion, le jeu non, mais avec une méthode comme celle d'EA, oui.
Citation :
Publié par K-Lagan
Strictement rien a voir, mais vraiment, les firmes de l'auto ne vendent pas une licence d'exploitation mais un produit avec une durée de vie déterminée par le constructeur qui pourra être étendue via des pièces parfois exclusives à ceux-ci pour continuer à gagner de l'argent et ce, même sur une voiture achetée d'occasion là où tu n'as rien a entretenir sur un DVD, et très souvent ces occasions se trouvent chez les concessionnaires de la même marque, donc, ils gagnent une revente sur un même produit qui en plus aura une durée de vie réduite par rapport à un neuf et donc, plus d'entretien à prévoir.

De plus, l'autre différence majeure avec le jeu vidéo (mais qui rejoins quand même le point précédent et ce que disait John`), c'est qu'il y a toujours un intermédiaire entre le client et le "producteur" dans ce secteur, Micromania, GAME, Carrefour ou autres (qui de base se bouffent 30% du prix du jeu a eux seuls, mais là n'est pas la question), là où la majorité des concessionnaires sont liés à un "producteur", s'il y avait des magasins Capcom, Konami, Blizzard, EA, etc... l'affaire pourrait être totalement différente et l'on ne verrait pas des trucs genre achetez le nouveau blockbuster sorti à 20€, bien sûr si vous nous le revendez, là, on se fera une marge de 10€ lors de la revente à un autre client vu qu'il préférera acheter un jeu d'occaz récent à 60€ plutôt qu'un neuf a 70€.

@Sergorn : Je pense pas que l'on passe un jour au tout dématérialisé, pas mal de gens y sont carrément réfractaires (dont moi) et de plus, cela empêcherais les éditeurs de faire des éditions collectors a 20€ de plus que la normale car il y a un booklet en plus dedans et ces éditions marchent souvent très bien. C'est pour ça que j'ai avancé l'idée du disque presque vide, tu as physiquement quelque chose montrant que le jeu t'appartiens alors que ce n'est quasiment qu'une illusion
Bon ok, l'exemple des voitures est peut être mal choisi, mais on peut prendre quasi n'importe quel produit que l'ont peut trouvé sur le marché de l'occasion, se sera toujours la même chose et pas la peine de venir parler de droits d'auteurs ou autres.

C'est comme si demain on vous interdisaient ou empêchaient de revendre ce genre de produits :
- Livres, bouquins etc ...
- CD/DVD de musique audio, film, documentaires etc ...

Et je peux continuer comme ça avec toute une liste de produits que l'ont peut trouver en vente sur Ebay, Leboncoin etc ....

Les histoires d'ayants droits, de licence ou de sois disant meilleur suivi clientèle c'est juste du vent, ils veulent juste plus de fric, c'est tout, et ça, a nos dépends
Citation :
Publié par K-Lagan
Les histoires d'ayants droits et de la licence c'est juste du vent, ils veulent juste plus de fric, c'est tout, et ça, a nos dépends
Crois-tu que si ils le pouvaient - facilement -, tous ces revendeurs de neuf n'utiliseraient pas des parades du genre pour empêcher ce marché parallèle ? Doit surement y avoir quelques domaines où c'est déjà le cas, que ça soit directement ou non.

Bien sur qu'ils veulent faire des sous sans se soucier du client, puisque ces non-clients ne leur rapportent rien.
Citation :
Publié par John`
Le tout dématérialisé ce sera dans les années 20-30, pas avant, pas après. A voir l'évolution du jv aussi, mais ce sera dans ces eaux là.
Supayr ton analyse, tu peux développer ? Non parce que Sony est déjà en train de réfléchir à dématérialiser les jeux PS4 ...
Citation :
Publié par John`
Les jeux sont à 55€ maintenant sur le net à leur sortie en neuf (je parle des versions FR, UK inside c'est 5-10€ moins cher), au final on gagne 5€ sur les jeux EA par rapport aux jeux d'occasion
Soit honnête, si tu prends les prix du net pour le neuf, prends les prix de l'occasion sur le net aussi.
Beaucoup de gens refourguent leurs jeux pour acheter les nouveautés. Si les magasins font avec les jeux EA comme avec la PSP Go: ça va être vite réglé.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Supayr ton analyse, tu peux développer ? Non parce que Sony est déjà en train de réfléchir à dématérialiser les jeux PS4 ...
Iwata avait dit il y a quelques mois que Nintendo n'adopterait pas la dématérialisation avant 20 ans. Certes il parle de tout dématérialisé mais c'est ce dont je parle moi aussi. source

Ta source plz ?

Les ventes de jeux baisseraient ÉNORMÉMENT si tout était dématérialisé, le grand public n'est pas encore près, déjà qu'il ne joue jamais en ligne, alors imagine s'ils doivent payer les jeux en ligne. Il faut attendre que le public soit prêt.

Je veux bien croire qu'il y aura du dématérialisé sur PS4/720 (avec des jeux à 80€ ) mais on aura toujours des versions boîtes.

DarkJP > Il s'est passé quoi avec la PSP GO ? Boycott ?
oui. Elle n'est pas distribuée par certaine enseigne (micromania ?)
Qui leur a dit en substance: vous nous fumez le business et vous pensez qu'on va en plus de mettre le suppôt nous même ? Ben non.

En a suivi une petite bataille de piques sans intérêt: comme le lancement de la psp go. Comme la psp go, en fait.
Citation :
Publié par DarkJP
oui. Elle n'est pas distribué par certaine enseigne (micromania ?)
Qui leur a dit en substance: vous nous fumez le business et vous pensez qu'on va en plus de mettre le suppôt nous même ? Ben non.

En a suivi une petite bataille de piques sans intérêt: comme le lancement de la psp go. Comme la psp go, en fait.
En même temps la PSP est pas super, mais alors la PSP je dois avouer que SONY a fait très TRES fort sur ce coup là
Citation :
Publié par Geglash
Strictement rien a voir, mais vraiment, les firmes de l'auto ne vendent pas une licence d'exploitation mais un produit avec une durée de vie déterminée par le constructeur qui pourra être étendue via des pièces parfois exclusives à ceux-ci pour continuer à gagner de l'argent et ce, même sur une voiture achetée d'occasion
La comparaison avec une voiture n'est pas la plus heureuse - mais tu peux comparer un jeu vidéo d'occasion à des bouquins ou des BD d'occasions, ou des DVD ou Blu-Ray d'occasions par contre. Là c'est pareil.

Et tu imagines si on essayait le même genre de méthode pour bloquer l'occasion pour les films ou les livres ? (Par exemple tu achete un Blu Ray... et il n'est lisible que sur une seule platine, donc plus de prêt, plus de revente...)

Tout le monde crierait au scandale et c'est naturel car pour moi ce genre de pratique est indéfendable et le Jeu vidéo ne fait pas exception.

Et pourtant tu peut être sûr que les éditeurs de bouquins et de DVD aimeraient aussi qu'il n'y ai pas d'occasion et que quand on achete un truc les sous aille forcémetn dans leurs poche et pas dans une boutique lambda ou un particulier.

Citation :
@Sergorn : Je pense pas que l'on passe un jour au tout dématérialisé, pas mal de gens y sont carrément réfractaires (dont moi) et de plus, cela empêcherais les éditeurs de faire des éditions collectors a 20€ de plus que la normale car il y a un booklet en plus dedans et ces éditions marchent souvent très bien. C'est pour ça que j'ai avancé l'idée du disque presque vide, tu as physiquement quelque chose montrant que le jeu t'appartiens alors que ce n'est quasiment qu'une illusion
Je suis refractaire au dématirialisé mois aussi - je n'étais déjà pas fan de l'abandon des boites de jeux PC pour des boitiers DVD à la con, mais le dématérialisé à moins d'un prix vraiment rikiki c'est sans moi.

Par contre je suis réaliste - la tendance va vers ça. On est évidemment encore loin d'arriver à un stade du tout dématérialiser mais c'est évident que ça va s'accroitre de plus en plus et à terme si ça mene pas une dématérialisation complète les produits en "dur" finiront minoritaires je pense.

-Sergorn
grâce au piratage elle se vendait pas trop mal et se vend toujours honorablement pour un baladeur mp3.
Le tout dématérialisé... ils essaieront, mais je le sens pas fonctionner dans un futur proche.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés