[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Persee
Le premier s'était bien vendu non ?
le premier DLC, depuis son premier jour de disponibilité en précommande est resté dans le top5 des ventes de Steam.

Donc on peut même dire qu'il s'arrache carrément, d'autant plus que sa sortie officielle date du 4 mai je crois.

Bref 1 DLC au contenu risible à 15€ tous les mois: si ça se vend, pourquoi les éditeurs arrêteraient?

On a bien vu le succès des sims.
Citation :
Publié par Sangrifeld
le premier DLC, depuis son premier jour de disponibilité en précommande est resté dans le top5 des ventes de Steam.

Donc on peut même dire qu'il s'arrache carrément, d'autant plus que sa sortie officielle date du 4 mai je crois.

Bref 1 DLC au contenu risible à 15€ tous les mois: si ça se vend, pourquoi les éditeurs arrêteraient?

On a bien vu le succès des sims.
Donc le 2ème DLC est bien parti pour faire un carton lui aussi sauf si les acheteurs du premier ont finalement eu mal au fondement.

J'en doute
Ils ont de l'argent facile là, ils vont pas arrêter...3€ la map créée en une ou deux journées ça va, c'est rentable. Je parie qu'en fait ils en ont plusieurs dizaines en stock et qu'ils les écoulent par pack de 5. Ils vont faire ça pendant quelques temps et ils pourront développer leur prochain jeu intégralement avec le fric qu'ils auront fait sur les DLC...
Citation :
Publié par Sangrifeld
Avec un peu de chance ça va être pour sortir des nouvelles licences au gameplay innovant.
Je t'aurais bien sorti une image de Nelson avec le fameux Haha !!
Mais le coeur n'y est pas

Faut pas oublier : Activision c'est les mec qui ont fait 20000 versions de Guitar Hero avec des chansons vendu a l'unité
Décidément les éditeurs adorent le piratage.

Citation :
Deux ans plus tard, c'est Rockstar qui se trouve dans une situation comparable. L'éditeur a distribué une version dématérialisée d'un vieux jeu de 2003 sur la célèbre plate-forme Steam de Valve, et s'est apparemment aidé du travail des pirates pour se débarrasser du CD check qui était alors intégré au jeu.
Les joueurs qui ont acheté Max Payne 2 en téléchargement n'ont aucun problème pour le lancer, mais a priori parce que le crack diffusé à l'époque par un groupe warez a été appliqué par les équipes de Rockstar avant de fournir les fichiers de référence à Steam.
C'est en tout cas ce que laisse imaginer la découverte d'un client de Steam, qui a eu la curiosité d'examiner l'exécutable de Max Payne 2 avec un éditeur hexadécimal. Il y a trouvé le logo du célèbre groupe warez Myth, disparu en 2005. Il s'agit d'une signature qu'ajoutait Myth avec chacun de ses cracks :

Source numerama

Ce qui est drôle c'est que si on en croit les commentaires en dessous de l'article l'éditeur aurait en urgence remplacé l'exécutable pour faire disparaître toute trace de signature mais ces imbéciles ont utilisés un exécutable d'une version antérieure du jeu (de la version 1.1.102 ils sont passés à la 1.0.98). Ils sont doués pour pondre les DRM mais pour les casser c'est visiblement pas leur tasse de thé...
je trouve ça cool. Si les grosses boites pouvaient même se casser une bonne fois la gueule: yahoo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par DarkJP
je trouve ça cool. Si les grosses boites pouvaient même se casser une bonne fois la gueule: yahoo.
J'en serais contant aussi sauf que si les petites boites se cassent la gueule avec, et que les grosses s'en remettent, on aura tout perdu.
Ce qui me fait peur c'est que si les grosses boites se cassent la gueule comme vous dites ce sont les studios de dev qui vont morfler...

Quand je vois qu'Activision et EA se prive pas pour virer des centaines d'employés alros qu'ils se font un fric monstre, j'imagine même pas si ils subissaient une "crise du jeux-vidéo" (vente en berne, etc...)

M'enfin avec les gros hit qui arrivent ce mois ci, je ne me fais pas de tracas (Red Dead Redemption , etc...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Krystram
J'en serais contant aussi sauf que si les petites boites se cassent la gueule avec, et que les grosses s'en remettent, on aura tout perdu.
j'en doute. Vu la prod indépendante, une bonne crise du jeu vidéo nous débarrassera de quelques actionnaire. On aura moins de fifa, moins de splinter Cell, moins de jeu standardisé comme ubisoft/Ea/activision nous en pond treize à la douzaine.
Moins de jeu: tant mieux, moins de contrainte: tant mieux, moins d'apparat et plus de contenu tant mieux !
Moins de texture et plus d'idée ! Retour dans les garages. Rul3zzzzz !!

Et puis si ça coule et qu'il se trouve qu'il n'y a plus aucun passionné pour développer du jeu, tant pis. C'est que le marché était encore plus moisie que je le pensais: bon débarras.
Citation :
Publié par DarkJP
J'ai pris dungeon master, mais la liste des jeux qui n'ont pas d'équivalent aujourd'hui en terme d'idée et de réussite: il y en a pléthore, de ishaars à syndicate, en poussant pourquoi pas jusqu'à Dungeon Keeper, sans oublier F.O.F.T ou Elite. Tiens, même Molyneux c'était mieux avant !
Tiens, étant adepte du rétro-gaming (et donc pas rebuté par des jeux aux graphismes vieillots), j'ai essayé syndicate.
Je vois franchement pas ce qu'on lui trouve de si exceptionnel.
Le seul truc qui sort du lot, ce sont les briefing de mission, avec un univers et humour particulier, mais bon, c'est juste du texte écrit, dont un infime pourcentage ressort pendant la mission. Et puis on s'en lasse très vite, en finissant même par ne plus les lire.
Le jeu en lui même est franchement sommaire et offre un gameplay assez pauvre.
(et je précise, j'ai fait toutes les missions)

Mais ceci dit je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a beaucoup d'anciens jeux sans équivalents actuels, avec une créativité débordante (mais pour moi Syndicate n'en fait pas parti).

J'ai du mal à croire que la tendance puisse s'inverser, moins de gros titres sport/FPS/Action, moins d'orientation console, et un retour au PC, à l'originalité plutôt que la performance.
Mais j'aimerais bien me tromper.
Citation :
d'équivalent aujourd'hui en terme d'idée et de réussite
Là dessus, syndicate faisait du nouveau et le faisait bien. Que ça ai mal vieilli c'est encore autre chose. Il a toutefois beaucoup moins vieilli que syndicate Wars.
Citation :
Publié par Korgana.
J'ai du mal à croire que la tendance puisse s'inverser, moins de gros titres sport/FPS/Action, moins d'orientation console, et un retour au PC, à l'originalité plutôt que la performance.
Mais j'aimerais bien me tromper.
Le futur est clairement du côté des jeux indépendants sont les ventes ont bien décolées avec Steam, d'après "les rumeurs".

Maintenant c'est devenu normal de parler sur jol de Penumbra, Braid, Aquaria, Zeno Clash, Trine, de de Mount&Blade, de World of Goo ou même d'audiosurf par exemple.
(Alors que ce ne sont que de minuscules trucs indépendants, qui n'ont aucun budget commercial digne de ce nom par exemple.)

Perso sur 2 jeux indépendants installés sur mon PC: plus de 100h de jeu pour une bouchée de pain. (Dont plus de 70 heures pour Plants VS Zombies, une tuerie ce jeu! )

A mon avis il y a clairement un avenir de ce côté dans les jeux vidéos, de plus en plus de joueurs cherchent plus des jeux moins chers, faits par des vrais passionnés. Une fois que le pas des jeux indés a été franchit, on comprend vite que le potentiel temps/fun est au moins au même niveau que les super productions, l'originalité en plus et le prix divisé par 5.

(Et bon au prix où c'est, on peut plus facilement avoir envie de se laisser tenter, alors qu'un jeu à 60€ est un réel investissement)
Citation :
Publié par Sergorn
La PSP se vend même très bien - au dernières nouvelles près de 60 millions de consoles vendues il me semble, ce qui est loin derrière la DS mais quand même énorme.

Le soucis c'est que les ventes de hardware ne se reflètent absolument pas sur les ventes de logiciels car l'aisance de pirater la PSP jusqu'aux modeles 3000 fait que voilà quoi...

Pour la GO c'est effectivement un gros flop, mais je pense que c'était plus une expérimentation de SOny qu'un réel remplacement.

-Sergorn
La PSP est quand même en train de mourir, ça n'a rien à voir avec le parc déjà installé, mais les ventes aux US sont très faibles et ce depuis plusieurs mois. A mon avis en Europe c'est pas vraiment différent. Sans parler des ventes software catastrophiques, et de l'échec cuisant de la PSP GO.

Sony devrait annoncer la PSP2 dés l'E3 (c'est en rumeur d'ailleurs), car la 3DS va l'éclipser une fois encore. Car faut être honnête ce qui empêche la PSP de vraiment cartonner, et ce qui l'a tuée, c'est la DS.
Citation :
Publié par Albion
l'échec cuisant de la PSP GO.
Oui, enfin, ça, c'était totalement prévisible qu'elle allait se planter vu comment presque toutes les chaines de magasins de jeux vidéos l'ont boycottée car ça leur ferait ensuite des clients en moins, tu la trouves quasiment que dans les grandes surfaces et les FNAC (bien sûr on évitera de parler du fait que le PSN européen est ridicule niveau choix de jeux -surtout PSOne- comparé à ses comparses US et JP).
Citation :
Publié par Hark Neanias
Torchlight, grâce à Steam = 500 000 unités vendus.
Tu sors d'où ces chiffres ? Steam a toujours été super opaque au niveau de ses ventes !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés