Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Merowym
....
Merci pour ton témoignage très sincère et juste, cela ne m'étonne pas pour Madagascar (La France à d ailleurs sans doute raté un truc sur ce coup, l'indépendance est a double tranchant, c'est parfois mieux, c'est souvent pire...)

Il n'est peut être pas trop tard, une vieille canonnière quelques mercenaires (zut Bob nous a quitté...) et c'est reparti comme en 1896

Citation :
Finalement, au premier coup de canon sur la capitale Antananarivo, la reine fait hisser le drapeau blanc.
<humour inside> c'est pour faire réagir les anti colonisateurs intégristes
La France a sans doute plus a apporter à ces peuples que leurs dirigeants corrompus, appelez cela comme vous voulez...

Falcon
Citation :
Publié par Merowym
Si vous révisiez votre histoire de france, et quand je dis de france ça n'est pas seulement celle des blancs dans l'hexagone, vous cerneriez peut être un peu mieux le sujet. La france n'est pas une nation un peuple, c'est et ça a toujours été un projet politique.
Dans mes bras ! Enfin quelqu'un qui a compris le point commun entre Clovis, Louis XI, Bonaparte et Clémenceau ! J'aurais pas dit mieux.

Merci !
Citation :
Je vois que Mayotte vous passionnent...
C'est sûr, les Mayottes, c'est un sujet passionnant. A tel point qu'on en oublie qu'il n'en existe qu'une.
Citation :
Publié par Angora
C'est sûr, les Mayottes, c'est un sujet passionnant. A tel point qu'on en oublie qu'il n'en existe qu'une.
Oups...
Merci pour la précision.
Cool ! Tu vas pouvoir nous donner ton avis.

Il y a plein de sujets non débattus qui pourraient être intéressants...
- Comment voyez-vous Mayotte dans 5 ans, 10 ans et 20 ans ?
- La dotation budgétaire actuelle de 625 MEUR/an est-elle suffisante ? Sachant que la Guyanne a une dotation budgétaire deux fois supérieure si l'on fait un prorata au nombre d'habitants.
- Quelles sont les investissements publics qui doivent être prioritaires sur l'île ?
- Quid de l'immigration venue des Comores ? (et non pas du Comore, j'ai bien retenu la leçon)
- Est-ce que le modèle des DOM-TOM actuels doit être considéré comme un objectif pour Mayotte ou plutôt comme la voie dont il faut s'écarter ?
C'est quand même marrant de voir l'hystérie qu'il y a eu autour de Mayotte alors que, quand même, on parle juste d'un territoire qui était une COM et qui devient un DOM

Pourvu que Saint-Pierre-et-Miquelon ne demande pas à devenir aussi un département
Citation :
Publié par Mahorn
Pourvu que Saint-Pierre-et-Miquelon ne demande pas à devenir aussi un département
Eux ils sont blancs et catholiques, c'est pas grave. Par contre, ils ont les boules parce qu'on est en train de les sacrifier aux Canadiens (en même temps, ils ont l'habitude...) qui vont sans doute venir leur piquer leur pétrole pour pas un rond alors que c'est un des territoires les plus pauvres de France.
Citation :
Comment voyez-vous Mayotte dans 5 ans, 10 ans et 20 ans ?
L'évolution ici est tellement rapide que c'est impossible de prédire à quoi ça va ressembler.

Citation :
La dotation budgétaire actuelle de 625 MEUR/an est-elle suffisante ? Sachant que la Guyanne a une dotation budgétaire deux fois supérieure si l'on fait un prorata au nombre d'habitants.
Si la gestion des tunes reste la même que maintenant ça ne suffira pas. Avant on avait des sous niveau culture/Assoc etc et on pouvait des faire des choses. depuis l'année dernière on a juste de quoi fonctionner (frais bancaires/assurances et c'est tout). L'argent disparaît comme par miracle (exemple: les voitures du conseil général seraient censée rouler plus de 365j/an et 24h/24 d'après les dépenses faites en bons d'essences).
Citation :
Quelles sont les investissements publics qui doivent être prioritaires sur l'île
Les routes... Je sais par cœur, et je ne suis pas le seul, où il faut circuler en sens contraire pour les éviter, tellement c'est abusé. Sinon il faudrait une déviation Kaweni/tsoundzou tellement la circulation devient abusé d'année en année, ou bien une espèce de métro maritime entre M'tsamboro et Bandrele avec des arrêts réguliers à chaque village et bien sûr à Mamoudzou où quasi tout le monde va bosser. Et j'allais oublier transformer le pont de la Kwale en pont à double sens ou bien faire comme à Dembeni il y a huit ans (c'est à dire construire un nouveau pont et mettre la rivière dessous ensuite).
Citation :
Quid de l'immigration venue des Comores ?
Bah on peut rien y faire, c'est à coté. Les clandestins participent à fond à l'économie de l'île. Entre les restaurateurs, le BTP, les particuliers, les fonctionnaires. Ils font vivre l'ïle. Je ne sais pas comment on pourrait s'en passer. En tout cas il ne faut plus que ce qui se passe au centre de rétention de Pamandzi continue, ils sont vraiment traités comme de la merde.
Citation :
Est-ce que le modèle des DOM-TOM actuels doit être considéré comme un objectif pour Mayotte ou plutôt comme la voie dont il faut s'écarter
Bah personnellement je pense que Mayotte servira de "laboratoire" pour les autres dom.

Enfin bref j'aime cette île malgré que j'y trouve de nombreux point négatifs, et ce qui est dommage c'est que les points négatifs (et ce n'est que mon avis) viennent pour la plupart des métro et non des mahorais...
Citation :
Et au passage, la réunion avait le plus fort taux de croissance économique des départements français de 1993 à 2007... mais çà vous ne l'entendrez pas sur le jt de tf1.
Cette croissance est purement artificielle car les fonds donnés à des grands projets viennent tous de la France et l'UE.

On voit d'ailleurs les retombées lorsque ces dits grands chantiers se terminent : plus de travail donc les petites sociétés qui ont acheté les gros bulldozers à 1/4 de leur prix merci l'europe ferment boutique (ça me fait bien loler d'ailleurs quand j'entends ces dits petits patrons ralent car on ne leur donne plus de boulot, assistanat powah).

C'est pareil pour la croissance démographique, lorsque les mahoraises, malgaches et comoriennes ici qui font 1 enfant tous les 7 mois pour les alloc' auront pris les bonnes vieilles habitudes réunionnaises et le niveau de vie, ça va dégringoler sec
Citation :
Publié par Gwen Again
Ouais bah y vivre c'est passionnant et pour rien au monde je ne rentrerai bosser en métropole même si je bosse dans des conditions pourries ici.
Question subsidiaire, qu'avez vous fait de votre magnifique foret !!!

Citation :
Mayotte était initialement très riche en biodiversité, mais la forêt primaire y a récemment disparu, entraînant des risques d'instabilité pour les terrains et le littoral ainsi qu'une pollution et dégradation du lagon, alors que la pression foncière et la démographie ne cessent de croître.
Moi je ne viens pas si il reste pas au moins un Palmier sur la plage

Falcon

Edit température du Lagon ?
J'en sais rien où est passée la forêt primaire, en tout cas je l'ai pas mangée. T'inquiète il reste des palmiers/cocotiers/baobabs sur les plages. Par contre pas mal de plages sont crados. Vu qu'on passe notre temps à faire des voulés (barbecue) sur les plages, et qu'ils sont nombreux à tout jeter par terre. Quand c'est de la bouffe ça va mais bon les canettes et autres ça fait crade.

Quand à la température du Lagon, je me suis jamais posé la question de savoir à combien elle était, je sais juste qu'elle me convient, sauf quand c'est plus chaud que l'eau du bain.
[Division] Emeutes à Mayotte
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ouvert dans les DOM-TOM, sauf à Mayotte où le scrutin a été annulé à cause de troubles (?) liés aux mouvements de grogne sur la vie chère.

Je n'aime pas cela, car annuler ce scrutin va faire se sentir les habitants de Mayotte un peu plus délaissés encore.

Que s'y passe t-il exactement qui justifie une telle mesure? L'annulation d'un scrutin, ce n'est pas rien!
C'est une blague ? Il y a actuellement une guérilla urbaine et des émeutes racistes anti blanc, c'est le chaos la plus absolu, je ne vois pas comment des elections pourraient être organisées là bas !

Source: http://www.estrepublicain.fr/actuali...-pris-au-piege

Quant à moi, j’ai hâte d'aller voter demain et surtout de voir les résultats précis: quels seront les écarts ? Les sondages avaient ils visés juste ?
Citation :
Publié par Doudouxx
C'est une blague ? Il y a actuellement une guérilla urbaine et des émeutes racistes anti blanc, c'est le chaos la plus absolu, je ne vois pas comment des elections pourraient être organisées là bas !

Source: http://www.estrepublicain.fr/actuali...-pris-au-piege
J'avais pas vu la dureté de l'actualité, c'est vrai.
Tu laisses crever les gens (merci le camembert à 19 euros, en effet, quand tu sais qu'ils gagnent 300 euros par mois sur place... cf. article sur Le Monde) et puis quand il y a du désordre tu ne fais rien. Du Sarkozy pur jus, ça.
Alertés le 21 Septembre par une manifestation: RIEN.
Troubles débutant le 29 Septembre: on commence à négocier et à se bouger. Trop tard. Comment on est capable de planter nos DOM-TOM comme ça! Quand c'est pas Neuilly, on sait pas faire, hein!

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/10/2011 à 00h07.
Citation :
J'avais pas vu la dureté de l'actualité, c'est vrai.
Tu laisses crever les gens (merci le camembert à 19 euros, en effet, quand tu sais qu'ils gagnent 300 euros par mois sur place... cf. article sur Le Monde) et puis quand il y a du désordre tu ne fais rien. Du Sarkozy pur jus, ça.
Alertés le 21 Septembre par une manifestation: RIEN.
Troubles débutant le 29 Septembre: on commence à négocier et à se bouger. Trop tard. Plus qu'à attendre grande gueule Guéant pour nous expliquer comment on est capable de planter nos DOM-TOM comme ça.
Quand c'est pas Neuilly, on sait pas faire, hein!
Je n'ai aucune idée de la situation économique la-bas, mais l'exemple du camembert me semble bien mal choisit. C'est pas vraiment ce que j’appellerai un aliment de consommation de base

Citation :
Si je m'apprêtais à voter Montebourg, en voyant Pulvar ce soir limite je changerais d'avis...
Imo, elle le plombe tellement elle est nulle et semble de droite face à Dupont-Aignan.
Elle est pas supposée faire partie de sa campagne, ni véhiculée les mêmes idées que lui et encore moins en être un porte parole (d'ailleurs si c'était le cas je ne pense pas qu'elle aurait pu continuer de présenter pendant la campagne)

Citation :
Troubles débutant le 29 Septembre: on commence à négocier et à se bouger. Trop tard. Comment on est capable de planter nos DOM-TOM comme ça! Quand c'est pas Neuilly, on sait pas faire, hein!
C'est un autre sujet mais bon, pourquoi garde-t-on les DOM-TOM où la population locale est hostile à la métropole alors que ça nous coute un argent monstre ? Il faudrait juste leur laisser leur indépendance si c'est ce qu'ils veulent.
Citation :
Publié par Rov
C'est un autre sujet mais bon, pourquoi garde-t-on les DOM-TOM où la population locale est hostile à la métropole alors que ça nous coute un argent monstre ? Il faudrait juste leur laisser leur indépendance si c'est ce qu'ils veulent.
Mayotte viens de choisir d'être un département ,sauf que cela n'as rien changer pour eux.
Et puis une indépendance dans la merde ,ou rester dans la merde en espérant que la France se rappelle que Mayotte est française...

ça m'énerve de pas entendre parler d'un bordel pareil dans un département français a la radio/TV
Citation :
Je peux demander une division du fil sur Mayotte?

Quelques photos que j'ai trouvé rapidement:
PICT5912.jpg

PICT5905.jpg

Y a pas que le camembert, hein. La pâte brisée Grand Jury à 1,30€ en métropole, elle fait des bonds aussi. Z'ont pas le droit d'en manger, non plus?

[ Edité par Darwyn : Oo ]
regarde ce que j'ai écrit, j'ai juste dit que le camembert n'était pas vraiment représentatif, la déjà ça permets d'avoir une meilleur idée des prix (et on est pas à 19 euros non plus) même si c'est clairement plus élevé qu'en métropole

Dernière modification par Darwyn ; 09/10/2011 à 11h02.
Malheuresement la pate brisée et les légumes que tu montres, c'est aussi pour les métropolitains. Les maorais ils peuvent juste s'acheter des paquets de 10kg d'ailes de poulets... Voila pourquoi évoquer le prix camembert c'est ridicule.
pro tip : dans les DOM TOM on mange local, on mange peu de produits importés sauf un petit plaisir ici et là. Et encore moins des produits frais ou nécessitant un transport frigorifié de métropole ( ou d'Europe par extension )... Genre les yaourts Danone t'oublie par exemple si tes moyens sont limités.

Enfin bref c'est HS ....
(au sujet du HS: j'en suis responsable, j'ai demandé le découpage du sujet qui vaut un débat à lui tout seul).

... il y est donc normal de s'y contenter de rien, mais quand les supermarchés arrivent, eux ils viennent avec dans leurs rayons des produits venus de métropole par des circuits de distribution aberrants, et qui ne font surtout l'objet d'aucune subvention pour en réduire le surcoût des transports pour le client final.

Et il est normal que la population touche une rémunération de 300€ quand en métropole on gagne 1000€? Ça ne peut pas aider pour faire les courses, d'avoir trois fois moins d'argent que tout le monde.

Je crois que vivre de rien, se contenter du peu des ressources locales, c'est cela qu'ils refusent. Et je les comprends parfaitement bien: ils n'ont pas à être considérés comme des citoyens de quatrième zone.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/10/2011 à 00h40.
"le peu" de ressources locales est plutot conséquent, du fait d'un fort commerce avec Madagascar à coté , et aussi bcp d'imports d'Inde et de Chine.
Bref, sans nier les difficultés économiques de l'ile ( sinon y'aurait pas d'émeutes hein ), tu ne peux pas illustrer ton propos avec des produits qu'on consomme en métropole, parce qu'on peut manger différement et local pour bcp moins cher.

Meme les réunionnais , pourtant mieux lotis économiquement parlant, ne mange pas comme nous. ( par tradition, et aussi pour une raison de cout ).
J'arrive pas a me faire comprendre
Un maorais ne peut pas s'acheter les légumes là d'ou sont tirées les photos.
Leur situation est clairement pourrie. C'est pour ça qu'invoquer le prix du camembert est ridicule. C'est comme si tu t'étonnais qu'un smicard puisse pas se payer du caviar.
Je rigole pas quand je dis qu'ils achètent les ailes de poulet par paquet de 10kg...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés