Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par azed
Mais enfin Bernardo tu es stone?
et tu as modifié ton message pour dire cette connerie HS...

Pour le deuxieme HS, je retiens :" la secu est parfaitement financée. La preuve: elle a meme été excendentaire sous Jospin mais pas sous Chirac et sarkozy".
C'est culte. La secu n'est donc pas financée. La seule fois ou elle l'a été, ce fut sous le gouvernement Jospin qui a bénéficié d'un taux de croissance de 2% alors que la France va connaitre en 2009 une recession de 1%...
De plus, le trou de la secu a repris pendant la gouvernance de Jospin et s'est accentué en suivant la courbe de la decroissance francaise.

Ci-joint le financement parfait de la secu :
Trou_de_la_s%C3%A9curit%C3%A9_sociale.jpg

Ci-joint le deficit public de la france sous Jospin en points de croissance ( 1997-2002)
Notez aussi la gouvernance de Mitterand de 1981-1995:

800px-Public_Deficit_of_France.png
Citation :
Publié par Amon Ré
et tu as modifié ton message pour dire cette connerie HS...
Oui j'ai modifié, au début j'avais simplement écrit "collector" mais tu méritais mieux assurément.
Citation :
Publié par azed
Oui j'ai modifié, au début j'avais simplement écrit "collector" mais tu méritais mieux assurément.
Troll+HS de la part d'un modo, c'est aussi collector. Au vu de ton argumentation sur le sujet principal, disons que j'ai plus de conversation avec un poireau.
Mais pouruoi tu t'entêtes ?

Tes courbes ne sont même pas corrélées de façon siginficatives, elles partagent une tendance mais cette tendance ne suit pas la même dynamique. Arrête d'essayer de te servir d'outils statistiques, tu n'y arrives pas. Ça devient pathétique. Corrélation ne veut pas dire causalité. Et ça ne veut pas non plus dire mimétisme.

Rappelons que le gros creux de 93 correspond à une crise, que pas mal de gens s'étaient alors retrouvés dans une belle mouise et que par conséquent les rentrées d'impôt et celle de cotisations sociales se sont effondrées tandis que les dépenses ont augmentées (on tombe plus facilement malade quand on est démoralisé). C'est à rajouter au facteur étatique. On y vient :

On t'a expliqué juste en haut que l'état français retient les cotisations sociales des fonctionnaires. Plus l'état est endetté, plus il retient d'argent qu'il aurait du verser à la sécu, plus la sécu est endettée.

Ça ne veut pas dire que la sécu est dépendante des impôt ou du déficit, ça veut dire que l'état est le facteur commun au deux et que la seule chose qui explique la corrélation c'est la mauvaise gestion des finances du pays par le gouvernement. De mauvaises décisions, ça n'affecte pas qu'un facteur, ça les affecte tous. Je suis pourtant une bille en macro-économie mais ça au moins je l'ai compris. Tu es en train de t'amuser à faire des généralités à partir de deux symptômes en ignorant délibérément les causes sous-jacentes. Niveau mauvaise foi c'est phénoménal.

Les français sont largement assez riches, quand on prend le tout, pour financer un système de santé par cotisation sans qu'il soit en déficit, une armée, une école saine, un hôpital qui fonctionne, un système éducatif sain, le tout à l'équilibre. Le vrai cœur du problème, c'est l'incapacité chronique des gouvernants à employer cet argent intelligemment et à gérer le pays de façon à le faire prospérer. Et prospérer c'est développer. Développer, c'est investir dans les structures et offrir des opportunités aux gens. Qu'on donne aux gens de Mayotte des opportunités, peut-être que parmi eux se trouve un futur physicien ou homme de lettres ou dirigeant de génie qui nous propulsera loin en avant. C'est ça le potentiel humain. On ne le mesure pas à coups de compte en banque.

Les coupeurs de poils de rectum en quatre qui pleurent comme des pucelles face à une souris dès qu'on parle de faire sortir du fric de la métropole commencent à singulièrement me gonfler. Ces gens sont français, département ou pas, et ils ont le droit aux mêmes opportunités que nous. La fraternité n'est pas un vain mot, mais je ne m'attends pas à ce qu'un type qui n'est pas foutu de faire preuve de 2 grammes de logique face à des chiffres soit en plus capable de voir plus loin que son porte-feuille quand on parle de développement humain et territorial.

Tu veux du scandale, du bien turgescent ? Regarde donc du côté de la connivence du gouvernement avec le haut patronat et arrête de nous péter les gonades avec tes raisonnement économiques ineptes.

Citation :
Publié par Amon Ré
Troll+HS de la part d'un modo, c'est aussi collector. Au vu de ton argumentation sur le sujet principal, disons que j'ai plus de conversation avec un poireau.
Entre légumes on se comprend.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Mais pouruoi tu t'entêtes ?

Tes courbes ne sont même pas corrélées de façon siginficatives, elles partagent une tendance mais cette tendance ne suit pas la même dynamique. Arrête d'essayer de te servir d'outils statistiques, tu n'y arrives pas. Ça devient pathétique. Corrélation ne veut pas dire causalité. Et ça ne veut pas non plus dire mimétisme.

Rappelons que le gros creux de 93 correspond à une crise, que pas mal de gens s'étaient alors retrouvés dans une belle mouise et que par conséquent les rentrées d'impôt et celle de cotisations sociales se sont effondrées tandis que les dépenses ont augmentées (on tombe plus facilement malade quand on est démoralisé). C'est à rajouter au facteur étatique. On y vient :

On t'a expliqué juste en haut que l'état français retient les cotisations sociales des fonctionnaires. Plus l'état est endetté, plus il retient d'argent qu'il aurait du verser à la sécu, plus la sécu est endettée.

Ça ne veut pas dire que la sécu est dépendante des impôt ou du déficit, ça veut dire que l'état est le facteur commun au deux et que la seule chose qui explique la corrélation c'est la mauvaise gestion des finances du pays par le gouvernement. De mauvaises décisions, ça n'affecte pas qu'un facteur, ça les affecte tous. Je suis pourtant une bille en macro-économie mais ça au moins je l'ai compris. Tu es en train de t'amuser à faire des généralités à partir de deux symptômes en ignorant délibérément les causes sous-jacentes. Niveau mauvaise foi c'est phénoménal.

Les français sont largement assez riches, quand on prend le tout, pour financer un système de santé par cotisation sans qu'il soit en déficit, une armée, une école saine, un hôpital qui fonctionne, un système éducatif sain, le tout à l'équilibre. Le vrai cœur du problème, c'est l'incapacité chronique des gouvernants à employer cet argent intelligemment et à gérer le pays de façon à le faire prospérer. Et prospérer c'est développer. Développer, c'est investir dans les structures et offrir des opportunités aux gens. Qu'on donne aux gens de Mayotte des opportunités, peut-être que parmi eux se trouve un futur physicien ou homme de lettres ou dirigeant de génie qui nous propulsera loin en avant. C'est ça le potentiel humain. On ne le mesure pas à coups de compte en banque.

Les coupeurs de poils de rectum en quatre qui pleurent comme des pucelles face à une souris dès qu'on parle de faire sortir du fric de la métropole commencent à singulièrement me gonfler. Ces gens sont français, département ou pas, et ils ont le droit aux mêmes opportunités que nous. La fraternité n'est pas un vain mot, mais je ne m'attends pas à ce qu'un type qui n'est pas foutu de faire preuve de 2 grammes de logique face à des chiffres soit en plus capable de voir plus loin que son porte-feuille quand on parle de développement humain et territorial.

Tu veux du scandale, du bien turgescent ? Regarde donc du côté de la connivence du gouvernement avec le haut patronat et arrête de nous péter les gonades avec tes raisonnement économiques ineptes.

Entre légumes on se comprend.
Avec toi , on va faire une soupe. Que ce soit les collectivés ou l'Etat ou la secu ou tout ce que tu veux, le resultat est le meme: des deficits à combler.
En clair, si l'Etat ne retient pas les cotisations des fonctionnaires, il s'endette encore plus et ca creuse son deficit. Alors que ce soit la secu ou l'etat, le resultat est le meme.
Et puis le deuxieme argument est risible: on n'est dejà pas capable de developper la metropole( 8% de chomeurs, une croissance molle ou negative) , cest surement pas pour developper un lopin de terre perdu au milieu de nulle part.

Pour faire simple, il suffit juste de citer une administration publique qui ne soit pas deficitaire en france. jen vois pas...
Citation :
Publié par Amon Ré
Et puis le deuxieme argument est risible: on n'est dejà pas capable de developper la metropole
Mais comment est-ce possible ?
Citation :
Publié par Amon Ré
Avec toi , on va faire une soupe. Que ce soit les collectivés ou l'Etat ou la secu ou tout ce que tu veux, le resultat est le meme: des deficits à combler.
En clair, si l'Etat ne retient pas les cotisations des fonctionnaires, il s'endette encore plus et ca creuse son deficit. Alors que ce soit la secu ou l'etat, le resultat est le meme.
Et puis le deuxieme argument est risible: on n'est dejà pas capable de developper la metropole( 8% de chomeurs, une croissance molle ou negative) , cest surement pas pour developper un lopin de terre perdu au milieu de nulle part.
L'état peut aussi choisir d'assainir ses propres finances avant de penser à taper dans la sécurité sociale. Mais ça tu ne veux même pas en entendre parler.
On va te al refaire, pour être sûr : 15 milliards de foutus en l'air pour protéger les revenus des nantis, 620 millions pour permettre le développement d'un territoire français. Il y a comme une différence d'échelle.

Et pour le reste... Pas foutu de développer la métropole ?

C'est plus de la mauvaise foi, c'est du délire. On a juste le pays le plus riche d'Europe (perdu le lien vers différents articles qui en parlaient... faut que je m'organise une biblio d'articles et coupures de presse), un taux d'alphabétisation excellent, une mise à disposition de la culture par les bibliothèques qui reste une des meilleures au monde (même si elle est malheureusement assez hermétique et que je le déplore ailleurs, elle est disponible), un système de santé qui jusqu'à récemment faisait pâlir d'envie un max de monde. On est quand même le point de départ du développement du réseau ferré à grande vitesse en Europe, avec l'Allemagne. Mais à part ça on n'arrive pas à développer la métropole.
Tu peux être plus ridicule encore ? C'est pour mon album.

Un pays non-développé, c'est le Sahel. Fais-y un tour un jour.

Si la France n'est pas développée aucun pays au monde ne l'est.
Citation :
L'état peut aussi choisir d'assainir ses propres finances avant de penser à taper dans la sécurité sociale. Mais ça tu ne veux même pas en entendre parler.
On va te al refaire, pour être sûr : 15 milliards de foutus en l'air pour protéger les revenus des nantis, 620 millions pour permettre le développement d'un territoire français. Il y a comme une différence d'échelle.

Et pour le reste... Pas foutu de développer la métropole ?

C'est plus de la mauvaise foi, c'est du délire. On a juste le pays le plus riche d'Europe (perdu le lien vers différents articles qui en parlaient... faut que je m'organise une biblio d'articles et coupures de presse), un taux d'alphabétisation excellent, une mise à disposition de la culture par les bibliothèques qui reste une des meilleures au monde (même si elle est malheureusement assez hermétique et que je le déplore ailleurs, elle est disponible), un système de santé qui jusqu'à récemment faisait pâlir d'envie un max de monde. On est quand même le point de départ du développement du réseau ferré à grande vitesse en Europe, avec l'Allemagne. Mais à part ça on n'arrive pas à développer la métropole.
Tu peux être plus ridicule encore ? C'est pour mon album.

Un pays non-développé, c'est le Sahel. Fais-y un tour un jour.

Aucune reference. Ca reste des On-dit.
En tout cas les Mahorais sont Français depuis un bon moment et ils ont quand même droit d'avoir les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs que les autres Français. Ils ne vont quand même pas rester des sous citoyens Français, ça me semble quand même évident. Même à 10000km de la métropole ils ont le droit d'être traité de la même manière que les métropolitains.

Pour finir je suis d'accord sur le fait que le référendum n'aurait pas du avoir lieu maintenant mais pas pour des raisons de crise économique ou "putain fait chier c'est encore nous qui allons casquer pour des noirs musulmans qui parlent à peine français et qui n'ont rien à voir avec nous et qui sont même pas solvable en plus" (j'exagère, hein!).

Si j'ai voté non personnellement c'est parce que ça va trop vite. Département oui, mais pas de suite ni même 2011. l'évolution est tellement rapide et perceptible chaque année (franchement en 2001 la première fois que je suis venu les enfants ne parlaient presque pas le Français, bah maintenant c'est beaucoup mieux), que certaines nouvelles habitudes ne sont pas encore rentrés dans les mœurs que de nouvelles font leur apparition. J'arriverai pas à trop à décrire ce que je ressens depuis que j'habite ici.. Puis il faudrait que les mairies apprennent à gérer mieux leur sous déjà (quand on voit la nouvelle mairie de Ouangani on hallucine, un véritable "château" pour une commune d'environ 5600 habitants). Je ne parle même pas du conseil général et de sa gestion financière catastrophique.

Et sinon il vont être rentabilisé au moins en partie les 625 millions/an tout simplement grâce aux fonctionnaires. Ici il n'y a pas d'indexation des salaires contrairement à La Réunion et la Guyane (Martinique et Guadeloupe je ne sais pas). Et comme notre président souhaite couper l'indexation des salaires à La Réunion (ça coûte cher), il n'aura plus qu'à niveler par le bas une fois Mayotte département en prétextant qu'à Mayotte on peut se démerder sans indexation et que c'est beaucoup plus cher qu'ailleurs alors vous aussi. Il est vrai qu'il y a toujours les contrats de 2 ans renouvelable une fois avec prime de 23 mois de salaire à l'installation et au départ, mais franchement c'est pas partie pour durer encore longtemps. Je prend l'exemple des instituteurs bientôt on pourra participer au mouvement national comme tout le monde en métropole et DOM.
Citation :
Publié par Amon Ré
Aucune reference. Ca reste des On-dit.
Chacun sait que les TGV en Europe, c'est l'Italie et l'Angleterre qui les ont développés en premier, avec une grande ligne Turin-Varsovie-Oslo-Londres qui contourne la France ( pour éviter les attaques d'indiens et de despérados sans doute).
Citation :
Publié par Amon Ré
Ci-joint le deficit public de la france sous Jospin en points de croissance ( 1997-2002)
Notez aussi la gouvernance de Mitterand de 1981-1995
Tu vas trouver tout seul comme un grand le bug entre ces deux affirmations.
Citation :
Publié par Amon Ré
Dejà , la secu n'est pas financee par les cotisations , elle est sous-financée par les cotisations. Cest une dette connexe avec celle de l'etat qui est de 100 milliards d'euros par an. Sous financée car elle est deficitaire de l'ordre de 20 milliards( pour bientot) d'euros par an.
Chiffre qui sort d'où ? On entend parler d'un trou de la sécu de 5 à 6 milliards (et bien moins des 200 milliards d'euros d'exonération de charges sociales accordées en 20 ans), comment ça peut se transformer en 20 milliards par an, à part à travers le prisme de ta mauvaise foi ?

précision : 5 à 6 milliards de dettes cumulées.
Citation :
Publié par Amon Ré
Pour faire simple, il suffit juste de citer une administration publique qui ne soit pas deficitaire en france. jen vois pas...
J'ai jamais vu d'argument aussi débile. Franchement, relis toi. Réfléchis juste un instant. Tu ne vois pas le problème ?
Citation :
Publié par Nijel
Chiffre qui sort d'où ? On entend parler d'un trou de la sécu de 5 à 6 milliards (et bien moins des 200 milliards d'euros d'exonération de charges sociales accordées en 20 ans), comment ça peut se transformer en 20 milliards par an, à part à travers le prisme de ta mauvaise foi ?

Ben je ne sais pas d'ou il sort ses dires mais en tout cas, il est clair qu'il ne va pas gagné en crédibilité vu le taux de betises partisanes par posts.

Ah attendez, il nous a pas encore sorti le cas des retraites, vu sa lancée ca ne devrait pas tarder.
Citation :
...

+1, Parfois on ne mesure pas la chance que l'on a dans notre métropole "sous développée"
Je propose que l'on inscrive Amon a cette future émission

Citation :
M6 plancherait sur un projet de télé-réalité où deux adolescents difficiles poseraient leurs valises à l'étranger.

Inspiré du concept de "World's Strictest Parents", diffusé sur BBC3, deux jeunes en crise vont s'immerger dans une famille africaine.
La production explique "L'idée c'est de les sortir de leur quotidien pour montrer comment ça se passe ailleurs".
Falcon

@Aloisius Tu veux dire que tu as enfin trouvé mon digne successeur ?
Citation :
Publié par falcon
@Aloisius Tu veux dire que tu as enfin trouvé mon digne successeur ?
Non, tes délires étaient absurdes parce que fondés sur des théories hallucinées. Alors que là, le gars qui nous dit "la preuve qu'on a pas d'argent, c'est que les administrations sont déficitaires", c'est juste un énorme "WTF ?" qui me vient à l'esprit.

Je le refais en plus simple : "la preuve que je suis pauvre, quand je vais au supermarché, c'est moi qui donne des sous à la caissière !".
[Modéré par azed : édition ]

Citation :
Publié par Nijel

précision : 5 à 6 milliards de dettes cumulées.
cherche!

Citation :
Publié par Aloïsius
Chacun sait que les TGV en Europe, c'est l'Italie et l'Angleterre qui les ont développés en premier, avec une grande ligne Turin-Varsovie-Oslo-Londres qui contourne la France ( pour éviter les attaques d'indiens et de despérados sans doute).
elle est ou la cavalerie?

Citation :
Publié par Soumettateur
Tu vas trouver tout seul comme un grand le bug entre ces deux affirmations.
le bug de l'an 2000?

Tu faiblis Amon Ré, c'était plus marrant avant.
L'intégration de Mayotte a commencé quand exactement ? Enfin la départementalisation, ce n'est qu'une étape quoi.
En plus je comprends pas trop le statut que Mayotte a pour le moment, Territoire d'Outre-Mer non ? Mais concrètement ça veut dire quoi ?

EDIT pour en dessous : ah okay, Collectivité d'Outre-Mer. Je me renseignerai un peu à l'occasion =)
Les TOM n'existent plus, ils ont été remplacés par les Collectivité d'Outre-Mer (COM) depuis 2003.
Officiellement, nous sommes une Collectivité Départementale d'Outre-Mer (CDOM), un statut bâtard unique qui permettait de garder la majorité du droit français tout en y retirant et ajoutant ce qui coince au niveau métropolitain et mahorais - polygamie, cadastre, et tutti quanti.
Mayotte... Lol.
Le seul interet de l'ile d'un point de vue heu... "géoplitique" c'est bien d'y avoir une base militaire parcequ'à part ça...
Je sais même pas si la moitié de la population parle français, c'est full musulman avec prières enregistrées diffusées via les hauts parleur du minaret à toutes heures, c'est polygame, y'a quasi aucune production de rien hors culture/pêche vivrière (parceque bon les trois quatres ylang-ylang du coin qui servent à faire du parfum Guerlain je vais pas non plus considérer ça comme des revenus exceptionnels) et c'est évidement archi pauvre. Ca ressemble à certains pays d'Afrique même si y'a un peu moins de bidonvilles mais bon vu la petitesse de l'ile je vois mal quel genre d'activité il serait possible de faire évoluer sur place.

Bon c'est sympa à visiter par contre...
Hello
My 2 cents
Je vis à la réunion et j'ai été à mayotte en vacances.
Pour ceux qui disent que mayotte n'apporte rien à la france : la creuse non plus : qu'on donne son indépendance à la creuse, perso je préfère de très loin vivre à mayotte, si vous n'y avez pas été vous ne pouvez pas comprendre.
Pour ceux qui disent que ça n'est peuplé que de musulmans : et alors? ils se sentent français et leur religion n'a rien à voir avec leur patriotisme. Par contre, à force d'entendre qu'ils sont des français musulmans de seconde zone ils vont peut être finir par le croire. J'entend et je lis plein de "français de souche" cracher sur la france, les mahorais au moins ils la respectent et ils ont choisi d'être français.
Pour ceux qui disent que la france est une méchante colonisatrice blablabla : demandez à tous les clandestins pourquoi ils fuient les comores de sambi et ce que quelques années d'indépendance ont fait de leurs îles? Ensuite posez la même question aux malgaches (j'ai aussi visité madagascar et j'étais stupéfait d'entendre les vieux malgaches demander carrément "quand est ce que la france elle revient?").
Pour ceux qui parlent du droit international notamment sur le principe d'unité territoriale : ce principe n'est basé sur rien sinon il n'y aurait que des états continents ou insulaires. qu'est ce qui sépare le canada des états unis par exemple? A part quelques vieux états d'europe, la plupart des états du nouveau monde et de l'afrique répondent à des découpages politiques. L'Unité territoriale ça ne veut rien dire, c'est du foutage de gueule (c'est un géographe qui vous le dit). La france ne s'est faite que de conquêtes, d'alliances (mariages ou autres) et parfois de dons (je crois je n'en suis pas sûr). Les domtoms sont français depuis plus longtemps que nice ou la savoie pourtant je suis sûr qu'un savoyard ou un niçois pensera être plus français qu'un réunionnais ou un antillais!

Il y a des français qui rêvent d'être indépendants : des bretons, des corses, des basques, etc... pour une fois que c'est le contraire on trouve encore le moyen de râler
Si vous révisiez votre histoire de france, et quand je dis de france ça n'est pas seulement celle des blancs dans l'hexagone, vous cerneriez peut être un peu mieux le sujet. La france n'est pas une nation un peuple, c'est et ça a toujours été un projet politique.
Et au passage, la réunion avait le plus fort taux de croissance économique des départements français de 1993 à 2007... mais çà vous ne l'entendrez pas sur le jt de tf1.
d'ailleurs c'est scandaleux qu'on ne parle des domtoms que quand il y a un cyclone ou un volcan qui se réveille alors que le petit garçon du fin fond de l'alsace qui se brosse le genoux en tombant de vélo fera 2minutes! IL y a une chaine spéciale pour les domtoms : incroyablement scandaleux!
Au lieu de vous faire des idées fausses, venez nous rendre visite, vous finirez peut être par comprendre ce qu'est la france.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés