Mais pouruoi tu t'entêtes ?
Tes courbes ne sont même pas corrélées de façon siginficatives, elles partagent une tendance mais cette tendance ne suit pas la même dynamique. Arrête d'essayer de te servir d'outils statistiques, tu n'y arrives pas. Ça devient pathétique. Corrélation ne veut pas dire causalité. Et ça ne veut pas non plus dire mimétisme.
Rappelons que le gros creux de 93 correspond à une crise, que pas mal de gens s'étaient alors retrouvés dans une belle mouise et que par conséquent les rentrées d'impôt et celle de cotisations sociales se sont effondrées tandis que les dépenses ont augmentées (on tombe plus facilement malade quand on est démoralisé). C'est à rajouter au facteur étatique. On y vient :
On t'a expliqué juste en haut que l'état français retient les cotisations sociales des fonctionnaires. Plus l'état est endetté, plus il retient d'argent qu'il aurait du verser à la sécu, plus la sécu est endettée.
Ça ne veut pas dire que la sécu est dépendante des impôt ou du déficit, ça veut dire que l'état est le facteur commun au deux et que la seule chose qui explique la corrélation c'est la mauvaise gestion des finances du pays par le gouvernement. De mauvaises décisions, ça n'affecte pas qu'un facteur, ça les affecte tous. Je suis pourtant une bille en macro-économie mais ça au moins je l'ai compris. Tu es en train de t'amuser à faire des généralités à partir de deux symptômes en ignorant délibérément les causes sous-jacentes. Niveau mauvaise foi c'est phénoménal.
Les français sont largement assez riches, quand on prend le tout, pour financer un système de santé par cotisation sans qu'il soit en déficit, une armée, une école saine, un hôpital qui fonctionne, un système éducatif sain, le tout à l'équilibre. Le vrai cœur du problème, c'est l'incapacité chronique des gouvernants à employer cet argent intelligemment et à gérer le pays de façon à le faire prospérer. Et prospérer c'est développer. Développer, c'est investir dans les structures et offrir des opportunités aux gens. Qu'on donne aux gens de Mayotte des opportunités, peut-être que parmi eux se trouve un futur physicien ou homme de lettres ou dirigeant de génie qui nous propulsera loin en avant. C'est ça le potentiel humain. On ne le mesure pas à coups de compte en banque.
Les coupeurs de poils de rectum en quatre qui pleurent comme des pucelles face à une souris dès qu'on parle de faire sortir du fric de la métropole commencent à singulièrement me gonfler. Ces gens sont français, département ou pas, et ils ont le droit aux mêmes opportunités que nous. La fraternité n'est pas un vain mot, mais je ne m'attends pas à ce qu'un type qui n'est pas foutu de faire preuve de 2 grammes de logique face à des chiffres soit en plus capable de voir plus loin que son porte-feuille quand on parle de développement humain et territorial.
Tu veux du scandale, du bien turgescent ? Regarde donc du côté de la connivence du gouvernement avec le haut patronat et arrête de nous péter les gonades avec tes raisonnement économiques ineptes.
Troll+HS de la part d'un modo, c'est aussi collector. Au vu de ton argumentation sur le sujet principal, disons que j'ai plus de conversation avec un poireau.
Entre légumes on se comprend.