Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Le problème c'est que là d'où sont tirées les photos, c'est de leur propres marchés et supermarchés. Et si c'est ce contenu, cher, qui s'y trouve, c'est ce contenu cher qui s'y trouve.
Et tu ne peux pas invoquer qu'il se trouve autre choses dans leurs rayons, à cet instant, qu'une vaste majorité des produits trop chers.
Les ailes de poulets, c'est peut être économique, tu ne peux pas en manger matin, midi et soir, sept jours par semaine.
Les supermarchés te proposent tout autant les yaourts Danone qui ont voyagé par avion frigo pendant 10h à 2 euros pièce que la production locale et régionale de légumes et de viande...
Après quand t'as jamais eu l'habitude de bouffer un yaourts en dessert ca te manque pas trop, c'est d'abord le métropolitain qui vient s'installer là bas qui a mal au cul s'il n'est pas très aisé et qu'il ne souhaite pas changer d'habitude alimentaire.

Enfin bref de toute facon la réalité est très dure là bas, mais bon citer le camembert ou la pate brisée comme exemple était vraiment hors de propos.
Les légumes c'est déja plus parlant, genre les tomates, c'est écrit "pays" , là c'est vrai que c'est inquiétant, ca veut dire que y'a une inflation de malade meme sur les produits locaux.

edit pour en dessous : omg l'avatar Oo ...

Dernière modification par Caius Julius Caesar ; 09/10/2011 à 01h04.
J'ai remarqué quand j'etais en Guadeloupe que les produits métropolitains étaient plus cherw. Vu le transport c'est normal. Le truc, c'est que les produits locaux sont plus chers aussi: ils se disent qu'il faut profiter des salaires gonflés des fonctionnaires locaux.
Donc pour manger te reste le marché, c'est bien mais tu y trouves pas tout et tu vas pas bouffer du poisson de la volaille et des bananes en buvant du rhum tous les jours. Pour Mayotte je pense que le schéma doit être le même.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Et il est normal que la population touche une rémunération de 300€ quand en métropole on gagne 1000€? Ça ne peut pas aider pour faire les courses, d'avoir trois fois moins d'argent que tout le monde.
À quoi correspondent ces 300€ et 1000€ ? Parce que de ce que j'en lis, si le SMIG à Mayotte est effectivement inférieur au SMIC en métropole (ce que je trouve anormal), l'écart est loin d'être aussi vaste.
Citation :
Publié par Andromalius
Donc pour manger te reste le marché, c'est bien mais tu y trouves pas tout
Bah non, tu trouves du local, c'est normal. Je trouves pas de noix de coco ou de poisson séché au marché en France, et si j'en achète chez Carrefour je vais payer 5 fois le prix normal dans leur région d'origine.
Et pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour ça : tu veux un saucisson en Angleterre, tu le paye minimum 10€, contre 3€ en France.
Citation :
Publié par Andromalius
et tu vas pas bouffer du poisson de la volaille et des bananes en buvant du rhum tous les jours. Pour Mayotte je pense que le schéma doit être le même.
Pourquoi pas ? Poisson ou poulet avec du riz et des légumes locaux, c'est excellent et sain.

Sérieusement, je trouve inacceptable d'avoir des différences de minima sociaux entre la France métropolitaine et les DOM-TOM, mais se plaindre que les Chocapics sont trop chers...
Vous écrivez: le camembert à 19€, c'est un mauvais exemple.
C'en est un très bon, au contraire.

Car un camembert à 19€, il a 15€ de frais de port...
Et 15€ de frais de port pour un camembert: sauf à ce qu'il ait voyagé en classe affaires, je ne vois pas d'explication.

@Messire Moustache: Les mahorais ne reçoivent les aides qu'à hauteur de 25% des métropolitains. Il y a un accord pour que ce soit bientôt 50%. Mais pas encore 100%. Peut être pour éviter des risques de déséquilibres dans la région? Mais je ne sais pas ce que vaut ce calcul.

Les DOM-TOM sont en proie à un très fort chômage: la Guyane, qui est pourtant le territoire (disons abusivement: région, parce qu'administrativement, je crois que ce n'est pas vrai) la plus grande de France, a un taux de chômage autour de 75%. Là où en métropole, un article ensanglanté avait pointé du doigt un lieu où il était monté à 43%, là-bas, c'est 75%...
Et pourtant, la Guyane n'est pas sous le giron français depuis six mois, n'est pas isolée géographiquement (elle est entourée du Brésil et du Suriname). Mais voilà: quelque soit le parti politique en place, l'état a toujours été incapable d'y remédier.

Vivre en DOM-TOM c'est s'assurer l'inattention - sauf gros problèmes devenus insolubles - de l'homme de Neuilly. Peut être Guéant voudra t-il bien ajouter un propos déplacé à tout cela, pour finir d'échauffer les Mahorais?
Je les plains pas mal. Parce qu'ils font l'objet d'une telle suffisance: mais, vous êtes pauvres: ne mangez pas de fromage, ne mangez pas de tomates, ne mangez pas de...
En France, les agriculteurs nous auraient déjà tout bloqué si on leur avait mis le marché dans un tel état! Mais de ce qui se passe là bas, on s'en fout! Mais alors: complètement!

Autrefois, la France était un empire colonial. Si elle l'a perdu c'est entre-autres parce qu'elle ne savait pas le gérer, et en respecter ses habitants. Il se passe exactement la même chose dans les DOM-TOM: on ne s'en occupe pas. On les laisse en plan. On y investit rien: des sommes risibles, par rapport à ce dont ces territoires auraient besoin.
On y accorde des postes administratifs par copinage, bafouant le droit.
Mais quand il n'y a plus de droits, il n'y a plus de droits. Quand l'état n'assure plus ses missions minimales (six jours d'émeutes: le gouvernement se bouge quand? Début Novembre?) la population est laissée à elle-même. Mais comme elle l'était déjà le mois d'avant, le mois précédent encore, et qu'elle avait eu le discours Bla Bla de Sarkozy en Mars, elle explose.

Elle voit de manière criante l'incurie, le mensonge, les postures, l'abandon propres aux politiques Sarkoziennes.
Elle goûte à cette belle inattention qu'accorde le Monsieur de Neuilly à ce qui n'est pas Neuilly ni Paris.
Citation :
Vous écrivez: le camembert à 19€, c'est un mauvais exemple.
C'en est un très bon, au contraire.

Car un camembert à 19€, il a 15€ de frais de port...
Et 15€ de frais de port pour un camembert: sauf à ce qu'il ait voyagé en classe affaires, je ne vois pas d'explication.

@Messire Moustache: Les mahorais ne reçoivent les aides qu'à hauteur de 25% des métropolitains. Il y a un accord pour que ce soit bientôt 50%. Mais pas encore 100%. Peut être pour éviter des risques de déséquilibres dans la région? Mais je ne sais pas ce que vaut ce calcul.

Les DOM-TOM sont en proie à un très fort chômage: la Guyane, qui est pourtant le territoire (disons abusivement: région, parce qu'administrativement, je crois que ce n'est pas vrai) la plus grande de France, a un taux de chômage autour de 75%. Là où en métropole, un article ensanglanté avait pointé du doigt un lieu où il était monté à 43%, là-bas, c'est 75%...
Et pourtant, la Guyane n'est pas sous le giron français depuis six mois, n'est pas isolée géographiquement (elle est entourée du Brésil et du Suriname). Mais voilà: quelque soit le parti politique en place, l'état a toujours été incapable d'y remédier.

Vivre en DOM-TOM c'est s'assurer l'inattention - sauf gros problèmes devenus insolubles - de l'homme de Neuilly. Peut être Guéant voudra t-il bien ajouter un propos déplacé à tout cela, pour finir d'échauffer les Mahorais?
Je les plains pas mal. Parce qu'ils font l'objet d'une telle suffisance: mais, vous êtes pauvres: ne mangez pas de fromage, ne mangez pas de tomates, ne mangez pas de...
En France, les agriculteurs nous auraient déjà tout bloqué si on leur avait mis le marché dans un tel état! Mais de ce qui se passe là bas, on s'en fout! Mais alors: complètement!

Autrefois, la France était un empire colonial. Si elle l'a perdu c'est entre-autres parce qu'elle ne savait pas le gérer, et en respecter ses habitants. Il se passe exactement la même chose dans les DOM-TOM: on ne s'en occupe pas. On les laisse en plan. On y investit rien: des sommes risibles, par rapport à ce dont ces territoires auraient besoin.
On y accorde des postes administratifs par copinage, bafouant le droit.
Mais quand il n'y a plus de droits, il n'y a plus de droits. Quand l'état n'assure plus ses missions minimales (six jours d'émeutes: le gouvernement se bouge quand? Début Novembre?) la population est laissée à elle-même. Mais comme elle l'était déjà le mois d'avant, le mois précédent encore, et qu'elle avait eu le discours Bla Bla de Sarkozy en Mars, elle explose.

Elle voit de manière criante l'incurie, le mensonge, les postures, l'abandon propres aux politiques Sarkoziennes.
Elle goûte à cette belle inattention qu'accorde le Monsieur de Neuilly à ce qui n'est pas Neuilly ni Paris.
C'est très bien d'agiter tes grandes et généreuses idées, mais ça serait bien de prendre en compte un minimum la réalité dans tes analyses envolées lyriques pour éviter de t'indigner (le mot est à la mode) de manière stérile.

Personne n'a dit que les Mahorais ne méritaient pas de manger du fromage. Dans un monde idéal on aurait tous un salaire convenable, il n'y aurait pas de chômage, l'air ne serait pas pollué et on aurait tous la possibilité de s’empiffrer de camembert à longueur de journée. Mais les choses étant ce qu'elles sont, les mahorais essaient juste de pouvoir se procurer leurs mabawas à un prix abordable. Le camembert serait à 4,5 euros pièce, il serait toujours inaccessible pour eux. Les mecs se battent pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent, et on a l'impression que t'es à deux doigts de nous dire qu'il est scandaleux que ces pauvres gens n'aient pas accès aux légumes bios.

Même s'ils sont plus naïfs-bisounours que naïf-méprisants, tes propos font tout de même fortement penser à ceux de Marie-Antoinette quand elle disait "s'ils n'ont plus de pain qu'ils mangent de la brioche".

Dernière modification par Lalab ; 09/10/2011 à 08h42.
Et lorsque je te lis, à l'inverse, ils n'ont aucune raison de descendre dans la rue. Ils ont juste mal choisi leurs produits, et veulent vivre au dessus de leurs moyens, c'est ça?
Fromage: produit normal
Tomates: produit normal
Pâte brisée: produit normal

Et je vais même dire: produits de première nécessité.
Ils mangent quoi, comme légumes, sinon? Les produits laitiers, il est normal qu'ils les abandonnent? Pas pour eux? Dans leur prochaine réincarnation, ailleurs: peut être. Mais pour cette vie là, ils font une croix dessus?

On est pas entrain de demander des tournedos, là.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/10/2011 à 09h08.
Citation :
Et lorsque je te lis, à l'inverse, ils n'ont aucune raison de descendre dans la rue. Ils ont juste mal choisi leurs produits, et veulent vivre au dessus de leurs moyens, c'est ça?
Fromage: produit normal
Tomates: produit normal
Pâte brisée: produit normal

On est pas entrain de demander un tournedos, là.
Produit normal pour toi. Pour le mahorais moyen, oui, le camembert c'est l'équivalent d'un tournedos. C'est ça que tu ne comprends pas.
Et les tomates, et la pâte brisée?
Quel doit être leur régime alimentaire? Prends le temps de me faire un menu, même simple, s'il te plaît. Nous allons voir ce que tu leur accorde de manger.

J'ai l'impression que ça va être bien plus avenant dans de nombreux établissements pénitentiaires de métropole que sur place...

Vas-y. Prêtes-toi à l'exercice, et nous calculerons le coût du panier que tu nous proposes pour les Mahorais.
Lances-toi, parce visiblement, tu sais ce qu'ils doivent choisir. Certains doivent te lire: ils seront heureux de suivre tes recommandations.
On vit un moment fort! C'est un jolien qui a la solution aux problèmes de la vie chère de Mayotte. Alors, nous n'allons pas laisser passer l'occasion.
Citation :
Et les tomates, et la pâte brisée?
Quel doit être leur régime alimentaire? Prends le temps de me faire un menu, même simple, s'il te plaît. Nous allons voir ce que tu leur accorde de manger.

J'ai l'impression que ça va être bien plus avenant dans de nombreux établissements pénitentiaires de métropole que sur place...

Vas-y. Prêtes-toi à l'exercice, et nous calculerons le coût du panier que tu nous proposes pour les Mahorais.
Lances-toi, parce visiblement, tu sais ce qu'ils doivent choisir. Certains doivent te lire: ils seront heureux de lire tes recommandations.
Riz, manioc, poulet, jacquiers, poissons divers, fruits à pains, pois d'angoles, légumes de saisons cultivés en circuit court, yaourts aromatisés locaux...

Encore une fois, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun problème à Mayotte, et comme tu le dis, ce n'est pas pour rien que ces gens sont dans la rue. Seulement l'exemple du camembert (on pourrait prendre le vin aussi qui est excessivement cher là-bas) est totalement absurde.
Je ne connais pas du tout la situation sur place et je n'arrive plus à retrouver la source mais hier soir j'ai lu un article expliquant je crois qu'ils avaient des ressources locales vraiment très limitées. C'est donc très difficile pour eux de ne consommer que des produits locaux.
Caniveau, le camembert pour les Mahorais c'est un peu comme manger du Durian en France ou des sashimis de thon rouge. C'est de la nourriture qui ne peut être produite localement. Bon c'est de moins en moins vrai pour les sashimi car le savoir-faire japonais se fait copier - mal -, mais le thon rouge reste une denrée pas tellement consommée par les Européens, mais j'aurais pu donner l'exemple de l'autruche, du kangourou ou du sirop d'érable.
Ça doit être importé, donc forcément c'est plus cher. Les prix à l'importation sont plus élevés pour des îles que pour la métropole à cause du volume d'échange beaucoup plus bas, c'est un fait.

Tu parles des tomates : bien bouffer des tomates là-bas c'est un peu comme manger du manioc ici. Mais on a tenté pendant des années, et on tente d'aujourd'hui, d'imposer aux DOM/TOMs notre culture et notre mode de consommation. On y implante nos magasins, avec, forcément, des prix incohérents, alors que les Mahorais auraient bien plus à développer une consommation plus conforme avec leur culture et leur position géographique (et elle n'est pas plus pauvre !). Les supermarchés devraient y proposer, logiquement, des produits de la région qui seraient beaucoup plus abordables et à vrai dire, je me demande ce que Carrefour fait à Mayotte si c'est pour proposer du camembert et de la pâte feuilletée. Doivent vendre qu'aux fonctionnaires venus de la métropole en fait (et puis même si j'étais fonctionnaire là bas avec 3000€ de traitement le type qui me vend une pâte feuilletée à 5€50 il peut aller se faire foutre).

Citation :
Je ne connais pas du tout la situation sur place et je n'arrive plus à retrouver la source mais hier soir j'ai lu un article expliquant je crois qu'ils avaient des ressources locales vraiment très limitées. C'est donc très difficile pour eux de ne consommer que des produits locaux.
Oui les îles sont petites. Mais ne serait-il pas plus logique d'importer de Madagascar et de la corne d'Afrique plutôt que de la France ? Ou limite de l'Inde, de l'Iran, du Golfe Arabique.
Produit Unité Prix
Baguette de pain 250 g 2,67
Riz Kg 5,32
Farine de blé Kg 5,41
Poisson (thon) Kg 22,13
Lait 1/2 écrémé litre 7,43
Yaourt nature pot 2,35
Carottes Kg 20,00
Oignons Kg 15,57
Pomme de terre Kg 13,75
Tomates Kg 22,12
Pommes Kg 15,75
Café moulu 100% Arabica 250g 20,46
Vin rouge litre 16,09

Vous avez beau dire, c'est pas merveilleux...
Faut pas manger de yaourts, de pommes de terre, de tomates, de pommes, de pâte brisée, donc, ni boire de lait ni de café, ni de vin.

Vous vous en privez, vous? Chez vous arrivent à des prix abordables toutes sortes de légumes et fruits, et souvent totalement hors saison de surcroit.

C'est un peu facile de dire: les autres, c'est normal qu'ils n'y aient pas le droit....

Tout ça parce qu'on ne résout pas les problèmes de distribution, et/ou que les supermarchés qui (peut être!) abusent.
Parce que l'article qui pèse 250 grammes, comme le café, et qui passe de 3,50€ arabica chez moi (du Lavazza) à 20,46€ sur place, je veux bien savoir comment ils s'expliquent les 17€ de transport par paquet de café, hein...

Sérieusement, je fais un envoi à destination de Mayotte par la poste, ça me coûte moins cher!
Si je l'envoie individuellement en colissimo par la poste, et c'est quand même grand luxe, c'est 8,45 €!!!
En éco-pli, 2,30€!

Là, c'est 17€. Et ça ne trouble personne?!

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/10/2011 à 10h08.
Citation :
je veux bien savoir comment ils s'expliquent les 17€ de transport par paquet de café, hein...
C'est pas parce que le surcoût provient de plusieurs choses et qu'il est répercuté sur tous les articles vendus ?

Genre si les pontes de chez Carouf ont dit qu'il fallait nettoyer les tapis des caisses avec un détergent "X", ça le sera de Lille à Mayotte.
Manque de bol, à Mayotte il faut l'importer ce détergent. Comme pour tout, des frigos aux rôtissoires je me dis.

Donc forcément, ça doit se ressentir sur le prix de l'article vendu. Même s'il doit y avoir de l'entubage franc et sincère derrière aussi.

Après, ptêt j'ai tout faux : vu que je suis belge et que j'ai tendance à bouffer local dans ma campagne, j'ai pas de vraie idée de ce qu'est un prix normal pour des légumes.
Je suis d'accord qu'il y a un gros problème sur la conversion des prix, et il faudrait savoir à quoi c'est dû.

Quant au prix du café, du lait... c'est pareil pourquoi grands dieux les importe-t-on de la France métropolitaine ?! En Éthiopie on fait un café fantastique et c'est largement moins loin et moins cher.

Même si ça part d'un bon temps, vouloir la même consommation pour des Mahorais que pour des Français c'est à la fois ethnocentriste et économiquement illogique. Si tous les Français se mettaient subitement à manger polynésien le pouvoir d'achat volerait en éclat.

Mais je maintiens que je suis d'accord sur le fait que les prix sont bien trop élevés même en considérant le transport.
Ce qui est surtout terrifiant dans cette histoire, c'est le silence radio des médias nationaux. Je viens de faire un tour sur les sites des quotidiens nationaux, rien. Mayotte n'existe pas. Sur le monde, il y a un article sur la maison pour tous de la Paillade, un autre sur un vote de l'assemblée corse à propos de Tchernobyl, une tournée des flics municipaux d'Avallon etc... Mais rien sur Mayotte. C'est flippant.
Tout cela doit il donc justifier des émeutes raciales ?

C'est marrant, une fois de plus le débat se positionne dans l'explication voire la justification (pour certains) des raisons des émeutiers, mais personne ne parle des victimes agressées obligées de se cloitrer à la maison (et là du coup ça devient encore plus compliqué de faire ses courses ).
Les prix plus hauts dans les dom-tom qu'à la metropole, c'est pas nouveau et c'est pareil partout.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qui est surtout terrifiant dans cette histoire, c'est le silence radio des médias nationaux. Je viens de faire un tour sur les sites des quotidiens nationaux, rien. Mayotte n'existe pas. Sur le monde, il y a un article sur la maison pour tous de la Paillade, un autre sur un vote de l'assemblée corse à propos de Tchernobyl, une tournée des flics municipaux d'Avallon etc... Mais rien sur Mayotte. C'est flippant.
http://www.lemonde.fr/societe/articl...4235_3224.html

http://www.lemonde.fr/primaire-parti...0_1471072.html

Mais je t'accorde que la mise en avant est pas terrible... --> avantage du journal papier, où tu as tout en tournant les pages!

Edit : vu les commentaires, ça a déjà été trouvé par des Joliens
On réintègre Mayotte dans l'archipel de Commores.

Problem solved.

Bon c'est bête mais on peut pas avoir le beurre (du tout vu le prix) et l'argent du beurre (le RSA, depuis le passage en D.O.M., ils ont voté "pour" pas mal pour cette raison) et le sourire de l'Imam local.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je passe quand même pour un gros connard quand je dis ça, mais je rapporte un ressenti d'un de mes parents qui a enseigné là bas 2 ans).
Citation :
Publié par Louloune
Mais je t'accorde que la mise en avant est pas terrible... --> avantage du journal papier, où tu as tout en tournant les pages!
Je parlais de la "une". Quand on se souvient comment ont été traitées les émeutes en région parisienne ou à Grenoble...
@Franknfurter :

(...) et l'argent du beurre (le RSA, depuis le passage en D.O.M.)

Citation :
Le RSA prévu à 25 % seulement à partir du 1er janvier 2012.
Un "ancien" vit avec 150 à 300 euros par mois, les handicapés sont encore à l'abandon, un chômeur ne perçoit aucune allocation et chaque travailleur doit faire vivre plus de six personnes. Lien
En même temps dans la configuration actuelle (sans jugement dessus bien ou mal), avec un SMIC à 300 euros tu peux pas donner 450euros de RSA, ça paraît assez illogique

Aloïsus : oui en effet, pas de une, on est d'accords là-dessus... comme beaucoup de choses qui se passent dans des coins plus "isolés" ou pas assez intéressants pour nous, il faut chercher pour se tenir au courant..
Il est vrai que sans vous je ne savais pas que c'était autant le bordel chez eux... Pourtant ça reste une île française, je ne comprend pas que l'on en parle pas plus quoi :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Toga
Il est vrai que sans vous je ne savais pas que c'était autant le bordel chez eux... Pourtant ça reste une île française, je ne comprend pas que l'on en parle pas plus quoi :/
Mayotte, comme la Guyane, les Comores et Saint-Martin, sont des territoires dont les habitants sont considérés comme des sous-Français. C'est bizarre, ce n'est pas la même chose pour Saint-Pierre et Miquelon, mais le fait qu'ils sont blancs doit aider

À la place de ces peuples je choisirais l'indépendance plutôt qu'un mépris mêlé de condescendance et d'un espoir vain qu'on les sorte de la merde.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés