Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Louloune
En même temps dans la configuration actuelle (sans jugement dessus bien ou mal), avec un SMIC à 300 euros tu peux pas donner 450euros de RSA, ça paraît assez illogique
J'ai peut être mal lu, mais je n'ai toujours pas vu de source pour le SMIC à 300€, et c'est très en dessous de ce que j'avais trouvé plus tôt.
Citation :
Publié par Vuvuzela
Je sais ce que je dis quand je parle de chez moi:
En 1604 colonie de la France Équinoxiale en Guyane.
En 1620 rattachement du Béarn et de la Navarre là la France.
Et une Alliance du Comte de Foix avec la France ne fais pas du Béarn une partie de la France.
Et c'est pas le seul exemple ...
C'est un Guyanais qui devient roi de France à la fin du XVIe ?

Sinon visualise un Béarnais du XVIe, sa culture, sa langue, sa religion, son mode de vie... Maintenant tu fais la même chose avec un Mahorais ou un Guyanais du XVIe.
TU vas peut-être comprendre pourquoi le délire de comparer les territoires ultra-marins issus de notre empire colonial des départements métropolitains est juste grotesque.
La tu cherches les bisbilles: bien sûr que non, comme tout immigrant illégal.
Mais où veux-tu en venir?

Épatant, tout de même, d'en être déjà à débattre de leur autonomie à leur rendre.
Le métropolitain a tellement peur pour son pèze qu'il est incapable de comprendre l'investissement minimum requis pour que ce département ait une chance d'émerger convenablement.
Citation :
Publié par Vuvuzela
Non mais chercher pas les Maorais son aussi Français que les autres ,et ils doivent avoir le même traitement que les autres français.
196574affiche_coloniale___DOUG_FORUMFR.jpg

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le métropolitain a tellement peur pour son pèze qu'il est incapable de comprendre l'investissement minimum requis pour que ce département ait une chance d'émerger convenablement.
Ou peut-être que le métropolitain sait que Mayotte dans la France c'est le reliquat absurde de 150 ans d'aventurisme colonial désastreux.
Citation :
Publié par Fur

...
Donc ta logique c'est que comme c'est un reste de l'empire colonial français on doit pas s'en occuper?

Jusqu'à preuve du contraire ils sont Français ,ils ont les mêmes droit et devoir que les métropolitain.

@orime:
Citation :
Publié par Vuvuzela
Donc ta logique c'est que comme c'est un reste de l'empire colonial français on doit pas s'en occuper?
Si, on doit rendre cette île aux Comores dont on aurait jamais du l'en séparer. C'est pas moi qui le dit mais l'ONU et le droit international. On doit juste achever notre décolonisation en fait comme on le fait en Nouvelle-Calédonie.
Citation :
Publié par Fur
Si, on doit rendre cette île aux Comores dont on aurait jamais du l'en séparer. C'est pas moi qui le dit mais l'ONU et le droit international. On doit juste achever notre décolonisation en fait comme on le fait en Nouvelle-Calédonie.
Et bah finissons la décolonisation mais faisons le bien ,pas par un bordel innommable que ce serait si on les lâchait dans la situation actuelle.(Parce y'as eu des mort en Nouvelle-Calédonie le mois dernier,et c'est la ou ça se passe le mieux.)Faisons ça bien.
Je en dis pas qu'il faut le faire brutalement d'un coup. Mais en faisant de Mayotte le 101e département français on prend la direction complètement inverse en nous faisant croire que Mayotte pourrait être un département français comme les autres.
On avait aussi départementalisé l'Algérie parce qu'on ne voulait pas se résoudre à renoncer à ce rêve absurde qu'est le colonialisme. On sait comment çà s'est fini.
Citation :
Publié par Vuvuzela
Jusqu'à preuve du contraire ils sont Français ,ils ont les mêmes droit et devoir que les métropolitain.
Pas vraiment, puisque les musulmans Mahorais peuvent choisir d'être soumis au "droit personnel", qui est grosso modo l'application des lois islamiques, en lieu et places des lois de la république ( à quelques exceptions près, dont l'interdiction de la lapidation, et des restrictions sur la polygamie et la répudiation d'épouse, qui ne sont légales que pour les personnes qui avaient plus de 18 ans en 2005 ).

Cette simple aberration complète justifie pour moi le fait qu'on ne peut considérer Mayotte comme un territoire français de plein droit, puisque la loi française ne s'y applique pas.
A ce compte-là, il faut choisir qui de l'Alsace-Moselle ou du reste du territoire est vraiment la France puisque la loi française y est différente sur des points fondamentaux.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Épatant, tout de même, d'en être déjà à débattre de leur autonomie à leur rendre.
Ah ? C'est un crime d'être un citoyen imposable à qui on n'a rien demandé, qui paie pour la solidarité nationale, et qui constate que, en l'état, l'investissement est à perte et à sens unique ?
Désolé, je suis citoyen et contribuable, et j'exige de savoir comment et au nom de quoi l'argent publique est utilisé. Je ne vois là que de la responsabilité et de l'intérêt pour la chose publique, qui se nourrit d'abord du débat d'opinion, et donc, de la libre expression d'idées parfois opposées.
Et, plus ça va aller, plus les impôts et taxes vont augmenter, plus mon niveau de vie va baisser, et plus je m'estimerais en droit (et même en devoir) de poser des questions.
Qu'on pose la question du sens de ce rattachement, de son coût et de ce qu'il rapporte à la France te semble- t- il illégitime ? Si oui, au nom de quoi ?
Personnellement, je ne vois pas où est le problème. Désolé.

Je pose une question très simple, et j'aimerais qu'on me réponde : qu'est- ce que la France et les Français y gagnent ? Présentement et dans un avenir plus ou moins proche ou lointain ? Concrètement, quel est le gain pour le pays et la nation ?
Il me semble que c'est le genre de question qu'on doit se poser AVANT d'entrer dans un cycle dont on ne sait où il nous mènera. Non ?

NB : encore une fois, moi, je n'ai pas demandé que cette partie du monde devienne française, on ne m'a pas demandé mon avis, et je ne me sens pas concerné par le problème de savoir s'il faut faire émerger quoi que ce soit là- bas, si je considère la masse des problèmes urgents qu'il y a régler ici.

Citation :
Publié par Vuvuzela
Et bah finissons la décolonisation mais faisons le bien ,pas par un bordel innommable que ce serait si on les lâchait dans la situation actuelle.(Parce y'as eu des mort en Nouvelle-Calédonie le mois dernier,et c'est la ou ça se passe le mieux.)Faisons ça bien.
Qu'ils le fassent bien eux- mêmes : c'est leur avenir non ? Ils sont les premiers concernés il me semble.

Citation :
Publié par Ex-voto
A ce compte-là, il faut choisir qui de l'Alsace-Moselle ou du reste du territoire est vraiment la France puisque la loi française y est différente sur des points fondamentaux.
Oui, ça, ça reste une anomalie qu'il faudrait corriger.

Dernière modification par toutouyoutou ; 09/10/2011 à 18h07.
Citation :
Publié par Messire Moustache
J'ai peut être mal lu, mais je n'ai toujours pas vu de source pour le SMIC à 300€, et c'est très en dessous de ce que j'avais trouvé plus tôt.
Ha oui Mea culpa, j'avais vu passer ce chiffre ; en fait le SMIC à Mayotte est égal à 85% du SMIC en métropole... donc il serait logique d'avoir un RSA réévalué (à 85% de notre RSA, par exemple!)

http://www.dtefp-mayotte.travail.gou...php?actu_id=16
Citation :
Publié par toutouyoutou
NB : j'aurais préféré qu'on discute sur Mayotte, mais bon... Si les gains sont si évidents, je ne vois pas pourquoi tu ne prends pas deux secondes pour éclairer un péon comme moi, puisque tu trouves le temps pour faire une blague vaseuse.
Parce que l'argument financier n'est pas le bon tout simplement. Et que si tu l'utilises çà fait immédiatement penser aux "riches" Flamands ou Lombards qui ne veulent plus payer pour le "pauvre" Wallon ou méridional.
Mayotte ce n'est pas la France pour des raisons historiques, géographiques, culturelles... mais pas parce qu'elle nous coûte cher. Sinon on va te répondre que bien d'autres régions françaises pourraient être montrées du doigt.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés