Publié par
Caniveau Royal
Épatant, tout de même, d'en être déjà à débattre de leur autonomie à leur rendre.
Le métropolitain a tellement peur pour son pèze qu'il est incapable de comprendre l'investissement minimum requis pour que ce département ait une chance d'émerger convenablement.
Ah ? C'est un crime d'être un citoyen imposable à qui on n'a rien demandé, qui paie pour la solidarité nationale, et qui constate que, en l'état, l'investissement est à perte et à sens unique ?
Désolé, je suis citoyen et contribuable, et j'exige de savoir comment et au nom de quoi l'argent publique est utilisé. Je ne vois là que de la responsabilité et de l'intérêt pour la chose publique, qui se nourrit d'abord du débat d'opinion, et donc, de la libre expression d'idées parfois opposées.
Et, plus ça va aller, plus les impôts et taxes vont augmenter, plus mon niveau de vie va baisser, et plus je m'estimerais en droit (et même en devoir) de poser des questions.
Qu'on pose la question du sens de ce rattachement, de son coût et de ce qu'il rapporte à la France te semble- t- il illégitime ? Si oui, au nom de quoi ?
Personnellement, je ne vois pas où est le problème. Désolé.
Je pose une question très simple, et j'aimerais qu'on me réponde : qu'est- ce que la France et les Français y gagnent ? Présentement et dans un avenir plus ou moins proche ou lointain ? Concrètement, quel est le gain pour le pays et la nation ?
Il me semble que c'est le genre de question qu'on doit se poser AVANT d'entrer dans un cycle dont on ne sait où il nous mènera. Non ?
NB : encore une fois, moi, je n'ai pas demandé que cette partie du monde devienne française, on ne m'a pas demandé mon avis, et je ne me sens pas concerné par le problème de savoir s'il faut faire émerger quoi que ce soit là- bas, si je considère la masse des problèmes urgents qu'il y a régler ici.
Et bah finissons la décolonisation mais faisons le bien ,pas par un bordel innommable que ce serait si on les lâchait dans la situation actuelle.(Parce y'as eu des mort en Nouvelle-Calédonie le mois dernier,et c'est la ou ça se passe le mieux.)Faisons ça bien.
Qu'ils le fassent bien eux- mêmes : c'est leur avenir non ? Ils sont les premiers concernés il me semble.
A ce compte-là, il faut choisir qui de l'Alsace-Moselle ou du reste du territoire est vraiment la France puisque la loi française y est différente sur des points fondamentaux.
Oui, ça, ça reste une anomalie qu'il faudrait corriger.