Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yohdalf
Dailleurs, on ne leur avait pas davantage demander leur avis quand ils ont été vendu à la France par leur sultan en 1841.
Ben la voilà la solution, on pourrait les revendre pour sauver l'europe

Plus sérieusement, merci pour cet éclairage nouveau et, semble-t-il, objectif.
Message supprimé par son auteur.
Je ne sais pas si jai été objectif mais jai essayé. Je ne cautionne absolument pas ce que le gouvernement de Giscard a magouillé làbas en 1974 avec le référendum, jessaie juste dexpliquer où, pourquoi et comment ça mène Mayotte à sa situation actuelle. Et la solution miracle "quon leur rende leur indépendance!!" nen est juste pas une...

La situation de mono ou duopole pour les distributeurs, oui, cest lun des problèmes de base.

Pour ce qui est de la formation, le système éducatif de Mayotte est complètement engorgé, cest un truc de malade. Au dernier recensement de 2007, 60% de la population avait moins de 25 ans. Sauf quil ny a pas de places dans les écoles, pas de place dans les collèges, pas de places dans les lycées pour tous ces jeunes gens... Je nai plus les chiffres mais il sort chaque année du système une proportion effroyable de sans diplôme, sans commune mesure avec ce quon peut voir en métropole, certains parce quils sont mauvais, dautres parce quils glandent rien et les derniers, ceux qui auraient par exemple redoublé ou suivi une réorientation en métropole, simplement parce quil ny plus de place, on ne peut pas les garder, faut faire de la place pour laisser une chance à ceux qui suivent...

On construit, on construit des collèges, des lycées mais encore une fois, il y a du retard. Et encore une fois, cest surtout niveau études supérieures et formation de cadres quil y a un gros vide. Des mécanos, des ouvriers BTP, cest pas ce qui manque, croismoi...

Mais de toutes façons, même avec un système éducatif parfait, ça resterait illusoire: il y a une pression démographique telle sur le territoire de Mayotte quil ne peut mathématiquement pas y avoir de boulot pour tout le monde. Cest aussi simple que ça.

Pour schématiser: 30% de chômage chez les jeunes, ça ne peut juste pas être autrement. A part les tout meilleurs qui ont une chance daller poursuivre leurs études à la Réunion ou en métropole (et de les réussir, parce que là, cest encore une autre paire de manches, la différence de niveau étant tellement irréelle ), on les fourre dans des lycées professionnels. Cest bien, les + sérieux en sortent en sachant faire quelque chose, sauf quà Mayotte, ya pas forcément besoin de 90 plombiers ou de 90 électriciens par an...

Dernière modification par Yohdalf ; 21/10/2011 à 14h04.
Emeutes urbaines et grève générale à Mayotte
Depuis deux semaines, l'un des départements français est paralysé par une grève générale lancée par l'intersyndicale CGT, FSU, UD FO, l’UIR CFDT, SAEM, SNUipp et Solidaires, avec notamment des barrages sur les rares routes. Ce mouvement est soutenu par les élus du conseil départemental ainsi que par le grand cadi.
Parmi les revendications, un doublement du SMIC, la construction d'infrastructure publiques, une autorisation de l'intérim et le passage aux 35h.

Depuis lundi, ce mouvement a dégénéré en violences urbaines, avec affrontements entre bandes rivales, saccages de commerces et d'habitation. La presse locale rapporte "une centaine de jeunes, dont certains n’ont que 12 ou 13 ans, se [baladant] dans les rues armés de longs couteaux, de haches et de sacs remplis de pierres".
La ministre en charge a demandé à faire la distinction entre "Plusieurs éléments [qui] se superposent : un mouvement social de revendications" et "les comportements de certains jeunes, à la dérive, qui ne sont pas encadrés et n’ont pas de perspectives".

Que pensez-vous de cette situation ? De la justesse de ces demandes politiques ? De la réaction des autorités ? Trouvez-vous la couverture médiatique équilibrée ?
Les media français en parlent depuis lundi, mais ça fait bien deux semaines que c'est la guerrilla dans certains quartiers.
La majorité des riverains sont excédés, les forces de l'ordre en sous-effectifs n'arrivent pas à gérer la situation.
Bref, c'est la merde à Mayotte.

Quant à savoir si les revendications sont légitimes, je ne connais pas assez le coin ni ses relations historiques avec le "pouvoir central" () pour me prononcer là-dessus, mais la question est de savoir comment gérer les besoins d'un département qui aujourd'hui ne rapporte quasiment rien à l'état français (tissu industriel et économique quasiment inexistant, 50% de chômage, clandestins en masse, etc...).
Ce département n'aurais jamais du en devenir un...
Ce département a été cédé il y a 150 ans à la France par un chef malgache en l'échange d'une rente ridicule.
Par la suite les autres îles de l'archipel ont été colonisées.
Mais le statut n'a jamais été le meme entre ces îles.
Au moment de l'indépendance des Comores, les chatouilleuses ont montré leur intérêt pour la France bien que l'ONU a longtemps considéré ce territoire comme sous joug colonialiste.
Là-bas la population est ségréguée en 4 classes : métropolitains riches pour un mahorais, bourgeoisie mahoraise, mahorais riche pour un clandestin comorien esclavagé, comoriens esclavagés.

Il n'y a aucune solution à ce problème sans inclure les Comores pour la recherche d'une solution politique. Il faut sortir les Comores de leur merde.

J'ai trouvé ce territoire absolument charmant mais j'étais content de rentrer : je me sentais là-bas tel un colon et ça me devenait insupportable.

Dernière modification par Ex-voto ; 14/04/2016 à 13h41.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Mais même les syndicats participants à cette grève ne la mettent pas en avant, il faut aller faire une recherche sur le site de la CGT par exemple pour tomber sur les revendications.
Parce que les syndicats sont conscients d'avoir allumé la mèche sans avoir réussi à contenir l'explosion.
Dans certains coins de l'île des jeunes érigent des barrages aux fins de racket sous les yeux de (certains) syndicalistes revendiqués qui laissent faire.
Mes sources sont des proches qui y vivent et des témoignages de riverains dans divers sites d'infos locaux/régionaux.
Message supprimé par son auteur.
Ils font bien rire les mahorais.
Ils veulent qu'on les considère français ? Bien.
Alors:
1) Il faut qu'ils apprennent à parler français, parce qu'ils sont très peu à savoir parer couramment français.
2) Il faut arrêter de privilégier l'école coranique à l'école de la république.
3) Il faut arrêter d'essayer de déclarer 10+ enfants à la CAF, à savoir les enfants de la 2eme et 3eme femme
4) Il faut arrêter de détourner les fonds associatifs donnés par l'état pour payer les pèlerinage à La Mecque pour toute la population masculine de l'île.

Une fois que ça c'est fait, il faut penser à trouver des activités professionnelles à effectuer sur place parce qu’il y'a rien du tout. L'agriculture et la pêche sont vivrières, y'a pas de ressources, et la moitié du PIB de l'île correspond à la "valeur ajoutée" des administrations publiques sur place
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Assez ironique de faire plusieurs fautes graves de français tout en tenant ce genre de discours.

Les infrastructures d'éducation de Mayotte sont les pires de la république, outres qu'elles doivent accueillir une population miséreuse en provenance des îles voisines, les classes sont en surnombre et les professeurs ont en face d'eux des personnes dont le français n'est pas la langue maternel, ni même véhiculaire le tout en ayant des horaires réduits.

Il est à noter d'ailleurs que illettrisme en français recule doucement, lié à la disparition des personnes âgées.

Tant que l'état n'agira pas contre les madrassas qui empêchent les jeunes de suivre les cours de l'école laïque, la situation ne risque pas de s'améliorer.
Les infrastructures sont sans doute les pires de France, mais la même situation (1/3 des habitants sont des clandestins ne parlant pas un mot de français) provoquerait sans doute le même bordel dans n'importe quel département français.
En métropole on pourrait répartir les clandestins (puisque visiblement on a renoncer à les renvoyer chez eux) dans les autres départements, mais à Mayotte il n'y a pas cette solution.

C'est un tel merdier là-bas :
- l'ONU dit que Mayotte fait partis des Comorres et pas de la France, même si depuis 20 ans le sujet n'a pas été remis sur le tapis (de toute façon la France colle son véto à chaque fois)
- la population veut rester en France (pour le pognon il ne faut pas se leurrer) mais veut continuer à vivre avec des lois islamiques.
- la démographie est galopante.
- l'immigration clandestine représente 1/3 de la population et ils ne sont pas prêt de rentrer chez eux.
- etc

Comment espérer régler les innombrables problèmes de ce petit bout de France ?
Enfin, dans quel ordre faire les choses pour régler le bordel ?
Surtout qu'à mon avis il faudrait commencer par l'ordre et l'application des lois de république, avant toute autre chose. Mais ça ne réglera rien pour les habitants (ni en matière d'éducation ni en matière de niveau de vie) dans l'immédiat, voire ça va les contrarier parce que la laïcité ce n'est pas vraiment leur idéal a priori.
Il va falloir penser à envoyer l'armée là-bas au complet pendant des années pour y arriver. Pas sûr que ça rappelle des bons souvenirs à quiconque. (sans parler de l'ONU)
Citation :
Publié par Mangemouton
Les infrastructures d'éducation de Mayotte sont les pires de la république, outres qu'elles doivent accueillir une population miséreuse en provenance des îles voisines, les classes sont en surnombre et les professeurs ont en face d'eux des personnes dont le français n'est pas la langue maternel, ni même véhiculaire le tout en ayant des horaires réduits.
Et tu oublies le niveau des maitres d'ecoles extremement bas, lie au recrutement durant des decenies de niveau ~4eme a ce poste.
Quand dans une ecole primaire de la Republique ton maitre te parle plus souvent en shimahorais ou shibouchi qu'en francais, tu peux essayer tant que tu veux d'apprendre le francais tu n'iras pas tres loin.
Citation :
Publié par Mangemouton
Assez ironique de faire plusieurs fautes graves de français tout en tenant ce genre de discours.
On dit "Parler couramment" => tu me reprends sur une typo et une faute d'accord, comme si je savais pas parler
Et derrière tu dis exactement la même chose que moi
Dans le genre post utile, tu te poses là mec
Leurs revendications c'est que les lois de la République s'applique pour eux comme pour les autres hein ...
Donc arrêtez de mélanger tout ce qu'ils se passent la bas avec ce mouvement.
C'est la République qui à accepté l'influence des madrassa pour garder le territoire sous sa coupe donc c'est pas forcement la faute des mahorais.Et pour répondre à ceux qui veulent envoyer l'armée ,elle y est déjà ....
Citation :
Publié par Asylum
Qu'est-ce que tu es cynique...
Faut être réaliste. Mayotte c'est ni les Antilles, ni la Réunion, où tu peux trouver un minimum de volonté pour aller dans le sens de la France, se moderniser, etc ...
Mayotte si tu veux ( maintenant ça fait 10 que j'y suis pas allé mais bon .. ) ça ressemble au Soudan, avec une population qui parle pas français, à fond dans l'Islam, et qui a pas vraiment envie de changer, mais estampillé France. La seule différence c'est comme on touche le RSA là bas... Bah les gens habitent dans des maisons en torchis, comme dans un pays d'Afrique pauvre, mais avec des iPhones ...
Une fois de plus y'a rien sur l'île, pas de ressource, pas de taff.
Le seul intérêt c'est la base de la légion étrangère sur place qui a une valeur stratégique dans l’océan Indien.
Citation :
Publié par Doudou
Avec la Réunion qui n'est pas si loin, est-ce que cette île a un réel intérêt stratégique ?
Oui, pour les eaux territoriales qui permettent à la France de maintenir dans son giron les îles éparses, revendiquées par Madagascar.

*edit* Iles éparses qui, pour ceux qui ne le savent pas, regorgent de pétrole et gaz.

Dernière modification par Bruce Wayne ; 14/04/2016 à 16h58.
Citation :
Publié par Doudou
Avec la Réunion qui n'est pas si loin, est-ce que cette île a un réel intérêt stratégique ?
1400 km quand même...
Ce n'est pas la porte à coté je dirai ;-)
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés