Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Franknfurter
Je passe quand même pour un gros connard quand je dis ça, mais je rapporte un ressenti d'un de mes parents qui a enseigné là bas 2 ans).
Ah oui, tu veux dire le genre d'enseignants qui va là bas pour toucher les primes, qui refusent de s'intégrer à la population locale et préfèrent rester entre fonctionnaires ? C'est marrant mais ça m'étonne même pas.
elles sont ou nos super multinationales la ?!

tu les payes queudale et en plus tu peux surement t'arranger avec le gouvernement pour pas payer de taxes.

go employer de la main d'oeuvre a bas prix
Citation :
Publié par Vuvuzela
Mayotte viens de choisir d'être un département ,sauf que cela n'as rien changer pour eux.
Et puis une indépendance dans la merde ,ou rester dans la merde en espérant que la France se rappelle que Mayotte est française...

ça m'énerve de pas entendre parler d'un bordel pareil dans un département français a la radio/TV
Qu'on leur rende leur indépendance...
Putain mais le RSA a 25% c'est scandaleux ,c'est un departement français il est au même régime que les autres c'est tout.Tout ça pourquoi en plus?
Éviter la migration illégale des Comorien ?

Vive la France!

(Et ce serait intéressant de d'avoir des info sur les résidu d'empire colonial anglais voir comment le Royaume unis les gère toussa²)

@Dessus:Limite ce serait les abandonnés encore plus qu'ils ne le sont déjà ,et puis pour le gouvernement c'est des dépense qu'il ne veut pas assurer mais bon dit toi que perdre 2 base militaire dans l'océan indien et 50km² carré de superficie ça ferait mal a notre roi bien aimé de perdre de sa superbe.
Message supprimé par son auteur.
Pour leur donner leur indépendance il faut que ça se fasse dans de bonnes conditions en préparant le terrain et non pas en les abandonnant à leur sort en sachant qu'ils sont déjà dans une misère noire, là c'est criminel...
Je ne dis pas que le fait de laisser la situation pourrir lentement est mieux, mais il faudrait développer une véritable politique sur ce sujet et enfin les considérer vraiment.
S'il se passait la même chose dans n'importe quel département de métropole ça ferait la une de tous les journaux et on ne parlerait que de ça.
Citation :
Publié par Timinou
Pour leur donner leur indépendance il faut que ça se fasse dans de bonnes conditions en préparant le terrain et non pas en les abandonnant à leur sort en sachant qu'ils sont déjà dans une misère noire, là c'est criminel...
Je ne dis pas que le fait de laisser la situation pourrir lentement est mieux, mais il faudrait développer une véritable politique sur ce sujet et enfin les considérer vraiment.
S'il se passait la même chose dans n'importe quel département de métropole ça ferait la une de tous les journaux et on ne parlerait que de ça.
Je suis d'accord mais justement, Mayotte on s'en fou un peu. On va jamais mettre en place une vraie politique.
Qui parle de la misère des zones rurales en France ? Personne. Pourtant, elle est nettement plus massive et silencieuse que celle de la Seine- Saint- Denis... Les vrais pauvres meurent en silence et dans l'indifférence de tout le monde en général.
Mayotte, on ne m'a pas demandé mon avis à moi pour savoir s'il fallait qu'elle devienne un département français ou non. Si on avait fait un référendum, ça aurait été un rejet massif (pas fous les français...).
Personnellement, je m'en tape de ce que les habitants de l'île deviennent, vue la situation de mon pays. Et je ne vois pas au nom de quoi je devrais me soucier plus de la soit- disant misère du lointain que de la misère réelle de ma rue.
Ils se débrouillent, ils sont grands, non ? Je n'aime pas trop cette attitude néo- coloniale et raciste de gauche qui consiste à penser que ces gens sont trop cons pour se débrouiller par eux- mêmes.
Quant aux bases militaires, elles étaient là avant que Mayotte devienne un département.
D'ailleurs, sur le fond, qu'a gagné la France dans le fait que Mayotte devienne un département français ? Rien que des emmerdes.
Il faut donc être conséquent : rendons- leur leur indépendance.
Citation :
Publié par Carminae
Je suis d'accord mais justement, Mayotte on s'en fou un peu. On va jamais mettre en place une vraie politique.
Il ne faut pas espérer résoudre le problème du jour au lendemain mais déjà faire entrer le problème dans les débats politiques, c'est tout à fait à notre portée.
En commençant par interpeller tous les sites d'infos (Rue89 est en général plutôt réceptif par exemple), je l'ai déjà fait avec succès sur certains sujets.
En interpellant les politiques directement lorsqu'ils font des interviews sur le net (j'ai pas mal de fois posé des questions à des politiques via les chats du site LeMonde.fr sur divers sujets).
L'extrême droite et les cathos réussissent souvent à faire de leurs préoccupations des sujets de débat qui animent tous les médias (prière de rue, burka, théorie du genre etc) à force de mobilisation, de persévérance.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Ils se débrouillent, ils sont grands, non ? Je n'aime pas trop cette attitude néo- coloniale et raciste de gauche qui consiste à penser que ces gens sont trop cons pour se débrouiller par eux- mêmes.
Ptain j'adore dans ta rue et à la campagne ils ont des problèmes et il faut les aider, mais eux "Ils se débrouillent, ils sont grands." ...
Quant à l'attitude néo-coloniale et raciste de gauche dont tu parles je ne l'ai pas ressentie sur ce fil, j'ai personnellement précisé que s'il fallait leur accorder leur indépendance il fallait le faire dans de bonnes conditions et non pas les abandonner à une misère certaine vu leur situation actuelle.
@toutouyoutou:
Départements:
29,22,35,56 = Tu peux retirer de la France, tellement les agriculteurs y sont braillards et destructeurs. Sais-tu combien ils ont coûté en dépréciations?
93,94,95 = Tu retires aussi, que d'ennuis avec leurs banlieues!
13 = Quand Marseille s'enflamme, hein! Ecartons aussi ce département.
2A, 2B = À éjecter aussi, quel repos.

Bref, si tu commences à donner l'indépendance à tous les départements qui un jour ne te plaisent pas... tu n'as vite plus de France, hein!
Et puis, leur rendre leur indépendance alors que l'on vient juste de les intégrer, c'est moyen.
Citation :
Publié par Seif'
Ah oui, tu veux dire le genre d'enseignants qui va là bas pour toucher les primes, qui refusent de s'intégrer à la population locale et préfèrent rester entre fonctionnaires ?
1ère partie : pas vraiment, cela relève de l'histoire personnelle de mon parent. C'est en partie vrai. Mais pas que. Il existe des planqués au sein de cette profession. Mais généraliser cet état d'esprit c'est du bon vieux troll. (au moins aussi puissant que mon message initial)

2e partie et 3e partie de ta phrase : oui bien sûr cela ne vient que des métros. La fracture entre les 2 types de population existe depuis belle lurette. Mon parent s'intègre d'habitude très bien à la population locale (dans ses voyages et dans ses boulots). Seulement, lorsqu'il fait l'objet d'un cambriolage dès le jour de son arrivée, puis de racisme ordinaire inversé (j'entends locaux envers métros), ça n'aide pas.

Mayotte serait une terre républicaine, un lieu de droit et de citoyenneté, ça m'irait très bien. Ce n'est pas le cas. Et ce n'est pas à cause des enseignants, merci de trouver d'autres boucs émissaires.

[Edit] : la Bourgogne aux escargots !!
A la France , pour donner l' indépendance a Mayotte qui n'en veut pas y'as pas de problème .
Mais alors quand c'est tout les autres qui veulent leur indépendances (Basque,Occitan,Breton,Corse,Savoyard etc...) il n' y a plus personne .

Douce ironie.
Citation :
Publié par Vuvuzela
Sauf que ...
Mayotte c'est français jusqu'à nouvel ordre.
Mayotte=France mets le toi dans la tête.
Je te rassure : je le sais très bien et j'admets la situation de fait.
Je constate juste qu'on ne m'a pas demandé mon avis. Or, en tant que citoyen, je ne vois pas au nom de quoi on ne l'a pas fait.
Me dire que "c'est comme ça" "point final", je trouve ça un peu juste...

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Et puis, leur rendre leur indépendance alors que l'on vient juste de les intégrer, c'est moyen.
Bah non, c'est le bon moment justement. Pourquoi attendre ?

NB : je fais une différence entre des pans entiers de la France historique, métropolitaine, et un bout d'île lointain tout fraîchement "intégré" à la Nation... (et là, je me marre au passage).

Citation :
29,22,35,56 = Tu peux retirer de la France, tellement les agriculteurs y sont braillards et destructeurs. Sais-tu combien ils ont coûté en dépréciations?
Tu connais le revenu moyen des agriculteurs rapporté aux heures travaillées, et le taux de suicide de cette profession ?

Citation :
Publié par Timinou
Ptain j'adore dans ta rue et à la campagne ils ont des problèmes et il faut les aider, mais eux "Ils se débrouillent, ils sont grands." ...
Quant à l'attitude néo-coloniale et raciste de gauche dont tu parles je ne l'ai pas ressentie sur ce fil, j'ai personnellement précisé que s'il fallait leur accorder leur indépendance il fallait le faire dans de bonnes conditions et non pas les abandonner à une misère certaine vu leur situation actuelle.
Autant dire qu'on aime les emmerdes et qu'on en demande toujours plus, alors même que nous en avons des tonnes à régler en métropole avant de s'en mettre de nouvelles sur le dos à des milliers de kilomètres de là.
Et puis, encore une fois (désolé si je suis lourd), mais pour devenir français, il me semble que c'est une chose qui se fait à deux, comme dans un couple, comme dans un contrat... Encore une fois, on ne m'a jamais demandé mon avis à moi. Et encore une fois (oui, je sais, c'est redondant), si on avait demandé par référendum son opinion au peuple (soit- disant souverain), Mayotte ne serait jamais devenue française.
Sur ces bases, je ne vois pas pourquoi je devrais me soucier de leur misère future, sachant leur misère passée : pour eux, ça ne changera rien, pour nous, ça coûtera infiniment moins cher et on aura un paquet d'emmerdements en moins.
Je ne me sens absolument pas lié au destin de ces gens du lointain, contre lesquels je n'ai rien au demeurant. Mais je ne vois pas pourquoi ça serait à moi de me soucier de ce qu'ils deviendront chez eux : donc oui, "ils sont grands, ils se démerdent".

Dernière modification par toutouyoutou ; 09/10/2011 à 15h02.
On leur a pas demandé leur avis quand ils se sont fais colonisés . Ni à tous les africains , chinois , indiens qui ont servis à bâtir et peupler des iles plus ou moins désertes .
Juste comme ça le Béarn (entre autres) est intégrés a la France depuis moins longtemps que la Guyane (et autres) donc bon " pans entiers de la France historique, métropolitaine" tu peut oublier quoi .
Citation :
Départements:
Il ne t'aura pas échapper que Mayotte n'est rien d'autre qu'un résidu de notre empire colonial. Difficile d'en dire de même de Marseille, de la Bretagne ou des départements d'Ile-de-France. Bref comparer Mayotte à des départements métropolitains c'est juste grotesque.

Qu'on finisse notre décolonisation et qu'on lâche ces vestiges d'un autre siècle. On le fait en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie... Pourquoi s'acharner à garder Mayotte ? Mayotte est une île des Comores, ce n'est pas plus la France que le Sénégal ou l'Algérie.
Citation :
Publié par Vuvuzela
Juste comme ça le Béarn (entre autres) est intégrés a la France depuis moins longtemps que la Guyane (et autres) donc bon " pans entiers de la France historique, métropolitaine" tu peut oublier quoi .
Gaston de Foix, prince Béarn et des Pyrénées, était considéré comme un grand des plus grands seigneurs liés au roi de France au Moyen Age.
Donc bon... la Guyane française depuis plus longtemps que le Béarn, juste lol... Faut peut- être arrêter de délirer là...

Citation :
Publié par portois
On leur a pas demandé leur avis quand ils se sont fais colonisés . Ni à tous les africains , chinois , indiens qui ont servis à bâtir et peupler des iles plus ou moins désertes .
Oui ? Et ?
C'est ma faute à moi ? J'ai colonisé qui moi ?
Et pour la colonisation, tu remercieras la Gauche de la IIIème République (merci Jules Ferry...)
Je comprends pas votre délire sur "on leur a pas demandé leur avis". Par deux fois la France a fait un référendum où le choix de rester français a été largement plébiscité.
Citation :
@toutouyoutou:
Départements:

Bref, si tu commences à donner l'indépendance à tous les départements qui un jour ne te plaisent pas... tu n'as vite plus de France, hein!
le 06 aussi plz plz plz plz plz plz plz
Citation :
Publié par Maldib
Je comprends pas votre délire sur "on leur a pas demandé leur avis". Par deux fois la France a fait un référendum où le choix de rester français a été largement plébiscité.
Bof, les Comoriens dans leur ensemble avaient largement voté pour l'indépendance sauf Mayotte où une majorité avait voté pour rester sous la tutelle de la France. La France a pris ce prétexte pour couper en deux l'archipel mais cela n'a jamais été accepté par les Comores ou l'ONU. La France a d'ailleurs été condamné à de multiples reprises sur ce point il me semble. Bref encore un merdier post-colonial qu'on s'est nous-même crée.

Imagine aux présidentielles, les Français élisent Hollande mais en Alsace c'est Sarkozy qui est majoritaire. On dit que Sarkozy peut rester président pour l'Alsace ?
Citation :
Publié par toutouyoutou
Gaston de Foix, prince Béarn et des Pyrénées, était considéré comme un grand des plus grands seigneurs liés au roi de France au Moyen Age.
Donc bon... la Guyane française depuis plus longtemps que le Béarn, juste lol... Faut peut- être arrêter de délirer là...
Je sais ce que je dis quand je parle de chez moi:
En 1604 colonie de la France Équinoxiale en Guyane.
En 1620 rattachement du Béarn et de la Navarre là la France.
Et une Alliance du Comte de Foix avec la France ne fais pas du Béarn une partie de la France.
Et c'est pas le seul exemple ...

Dernière modification par Vuvuzela ; 09/10/2011 à 15h30. Motif: Ouais,ouais pardon...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés