Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
le referendum était prévu de longue date?

ce midi au journal de france 2 je crois, un journaliste a interrogé un élu de mayotte sur ce qu'il attendait désormais de ce vote et sa réponse m'a fait marrer car tellement honnete et peu politiquement correcte: " des milliards d'euros!"...
Citation :
Publié par Maquisard
sources.
Ca fait 1300 ans que le bassin méditerranéen est principalement musulman. La culture musulmane, c'est comme le nuage de Tchernobyl, elle s'est pas arrêté aux frontières de l'empire Ottoman.

Et c'est sans ajouter toutes les colonies que la France a/avait en Afrique et en Asie avec une influence musulmane, qui s'est ensuite répercutée sur la métropole.
Pour ceux qui se demandent ce que l'Islam a légué à l'Occident, je dirais à la fois tout et rien.
Je préconise simplement le feuilletage (pas la lecture, pas pour un néophyte en tout cas) du GARCIN, dans la collection Nouvelle Clio (tome III), publié à l'occasion d'un des programmes de l'Agrégation d'Histoire (La Méditerranée entre monde latin et monde musulman, Xème- XIIIème siècles) vers 2000 (je crois que c'était en 2001- 2002).
De mémoire, dans ce tome III (consacré aux aspects culturels), il y a la question de "l'école de Tolède" et des "traductions à quatre mains". Surtout (et c'est très pratique), il y a un tableau récapitulatif des oeuvres traduites de l'arabe au latin, avec l'auteur et la date, les titres et l'objet général de l'ouvrage.
Vous verrez que la masse des ouvrages qui passent du monde musulman au monde latin via les espaces disputés (ici, l'Espagne), est énorme, et renouvelle complètement les connaissances de l'Occident (à tel point qu'on parle d'une "Renaissance du XIIème siècle" né de ces apports, qui donnent notamment naissance aux universités européennes. Cf. Jacques VERGER sur ces questions). Mais dans le même temps, vous verrez qu'en fait de leg, il s'agit juste d'une ré-appropriation de savoirs grecs perdus par les Latins, et redécouverts lors de la prise de grandes villes musulmanes, dans lesquelles il y avait une bâtisse jusqu'alors assez inconnue de l'Occident : une bibliothèque (et oui, "formidable !" dirait Charlie Oleg !). Du coup, ce ne sont pas les Musulmans qui ont appris quoi que ce soit aux Latins, mais les Latins qui ont eu accès à des savoirs grecs traduits et commentés en arabe, et à nouveau traduits en latin, par l'intermédiaire des juifs espagnols, en situation d'interface entre monde latin et monde musulman dans une péninsule soumise alors à la Reconquista.

NB : pour participer un minimum au sujet, je me demande bien ce qu'on est allé s'emmerder avec un autre département au bout du monde... à part débourser encore des fortunes en vain et se taper des emmerdes pour les deux cents prochaines années, je ne vois pas trop... J'aurais quand même juste aimé qu'on me demande aussi mon avis par référendum...
C'est très bien les grandes phrases mais bon, l'art du commentaire qui pourrait être issu d'Aveorès, type d'étude qui a eu des répercussions énorme sur les civilisations occidentales pourrait, désigner une racine ( après au vu de la position d'Averoès dans la société islamique de son époque reposerait le débat).

Que la culture ne se soit pas arrêter au frontière j'en conviens, mais sans exemple concret tu auras beau me l'asséner avec toute ta certitude je n'y croirais pas pour autant.
Citation :
Publié par Maquisard
Que la culture ne se soit pas arrêter au frontière j'en conviens, mais sans exemple concret tu auras beau me l'asséner avec toute ta certitude je n'y croirais pas pour autant.
Je viens de répondre à tes interrogations dans mon message précédent.
De rien, c'est un plaisir.
(hummm... je suis en forme ce soir, je sens que je vais taquiner et me faire modérer...).
Citation :
Publié par toutouyoutou
NB : pour participer un minimum au sujet, je me demande bien ce qu'on est allé s'emmerder avec un autre département au bout du monde... à part débourser encore des fortunes en vain et se taper des emmerdes pour les deux cents prochaines années, je ne vois pas trop... J'aurais quand même juste aimé qu'on me demande aussi mon avis par référendum...
bof des fortunes, c'est vite dit, le smic et le rmi ainsi que les allocs de la caf ne seront alignées progressivement sur la metropole sur 20 ans.
Citation :
Publié par dadubliner
bof des fortunes, c'est vite dit, le smic et le rmi ainsi que les allocs de la caf ne seront alignées progressivement sur la metropole sur 20 ans.
AH ? OK? ça sera toujours ça de pris alors. Mais sinon, pour tout casser dans la rue comme en métropole et dans les DOM- TOM, on aura aussi un répit de 20 ans ou c'est pour dans deux mois ?
Citation :
Publié par toutouyoutou
AH ? OK? ça sera toujours ça de pris alors. Mais sinon, pour tout casser dans la rue comme en métropole et dans les DOM- TOM, on aura aussi un répit de 20 ans ou c'est pour dans deux mois ?
on est zen là, pour le moment y a rien à casser
Citation :
Publié par toutouyoutou
Mais sinon, pour tout casser dans la rue comme en métropole et dans les DOM- TOM, on aura aussi un répit de 20 ans ou c'est pour dans deux mois ?
J'ai pas compris.
ca l'air clair.

Pour le cout estimé donc probablement faux, l'etat devra debourser 200 Millions d'euros par an pendant 25 ans.

Soit une ardoise minimale de 5 milliards d'euros. Evidemment, on est tellement riche qu'on n'en a pas besoin.
"
le nouveau statut de Mayotte prévoit notamment un alignement social et fiscal sur la métropole. Le déploiement des aides sociales sera très progressif - sur au moins 20 ans à partir de 2011- tandis que les Mahorais seront soumis à des impôts (taxe d'habitation, taxe foncière) que jusqu'ici ils ignoraient. La création d'un cadastre est prévue pour 2014, et la révision de l'Etat civil est en cours. Yves Jégo, le secrétaire d'Etat à l'outre-mer, a estimé que le coût du rattrapage se montait à 200 millions d'euros par an pour atteindre l'intégration complète d'ici 20 ans ou 25 ans."
Ca veut dire quoi exactement "intégration complète" d'ici 20 à 25 ans ? Parce que là, je vois mal... Disons que là, j'ai bien une vague idée des problèmes qui se posent, qu'on va devoir régler de A jusqu'à Z, et qu'en revanche, je vois mal les gains pour la France... Pas de suite, et pas forcément pour les décennies à venir.
Citation :
Publié par Amon Ré
ca l'air clair.

Pour le cout estimé donc probablement faux, l'etat devra debourser 200 Millions d'euros par an pendant 25 ans.

Soit une ardoise minimale de 5 milliards d'euros. Evidemment, on est tellement riche qu'on n'en a pas besoin.
"
bin ouais on renonce bien à 15 mds € par an grace aux niches fiscales pour aider les miséreux du 8eme et de neuilly, alors 200m € par an c'est effectivement une paille...

[Modéré par azed : édition ]
Citation :
Publié par Korri
[Modéré par azed : devenu sans objet ].
d'un point de vue électoral, quel interet a l'UMP à integrer une centaine de milliers d'électeurs qui, de par leur situation sociale mais je me trompe peut etre, seraient naturellement plus enclins à voter à gauche non?

fin bon si y avait des cerveaux à l'ump, ça se saurait...

Ils ont des eaux (territoire maritime) à Mayotte, qui sera rattaché à la France du coup?

(
Citation :
Publié par Gwen Again
Vous le savez sans doute pas mais à Mayotte on a un des grands centres d'écoute militaire de la France. Je suppose que pour rien au monde la France ne voudrait se séparer de celui-ci: il y a des zones sensibles prêt de Mayotte (Madagascar dernièrement).

Et pour répondre à Nergall je n'ai jamais eu l'occasion de filmer ce que j'ai vu (ils ne préviennent pas quand ils passent). Par contre un agent de la paf a filmé les conditions de détention des clandestins en attendant leur retour à Anjouan et a envoyé la vidéo à Libé.
)
Citation :
Publié par dadubliner
d'un point de vue électoral, quel interet a l'UMP à integrer une centaine de milliers d'électeurs qui, de par leur situation sociale mais je me trompe peut etre, seraient naturellement plus enclins à voter à gauche non?

Mayotte est un territoire français depuis 1841, ça a d'abord été un TOM, puis une COM et c'est maintenant un département, rien de bien incroyable donc.

Les raisons ne sont clairement pas électorales, mais de toute façon, comme pour le moment 80% de la population est sans-papier, pas de souci à se faire de ce côté là.
L'île est située dans un endroit stratégique, à mon avis c'est aussi simple que ça. Il semblerait qu'il puisse également y avoir du pétrole dans les eaux alentours.
Citation :
Publié par Korri
[Modéré par azed : devenu sans objet ].
Oui donc. Seul le francais est capable de lutter contre la pauvreté mondiale. Le francais a inventé ce concept merveilleux: les droits de l'homme. Le seul probleme, cest que ca coute cher au francais.
"2005 : Aux 1100 G€ de dette publique aux normes européennes, il faut ajouter les engagements "hors bilan", dont les normes comptables internationales demandent la comptabilisation, soit au moins 900 G€ d'engagements au titre des retraites. Soit une dette qui dépasse, en 2005, les 2000 milliards d'euros."

Citation :
Publié par dadubliner

Je sais pas trop quelles sont leurs motivations secrètes, mais on peut en supposer pas mal pour l'ump. le PS et l'UMP n'ont pas forcément les meme motivation mais le résultat est le meme.

On peut citer une certaine idée de la france style De Gaulle
Que la droite souhaite aussi égaliser les statuts n'est pas aberrant
On souhaite conserver des points stratégiques de surveillance du globe.
Il faut aussi envisager que dire aux mayo "vous étiez francais mais on vous veut plus, cassez vous" n'est pas vraiment envisageable. Combien d'entre eux se précipiteraient dans un avion pour rejoindre la métropople dont on ne pourrait pas les expulser vu qu'ils sont déja francais ? Y'a pas de droit du sol a Mayotte.

En fait la question c'est aussi : qu'est-ce qui est le moins chiant à gérer sur 5 ans, 200 000 habitants sur une ile paumée ou 60 000 mecs au moins qui débarquent en métropole ?
Citation :
Publié par Amon Ré
Oui donc. Seul le francais est capable de lutter contre la pauvreté mondiale. Le francais a inventé ce concept merveilleux: les droits de l'homme. Le seul probleme, cest que ca coute cher au francais.
"2005 : Aux 1100 G€ de dette publique aux normes européennes, il faut ajouter les engagements "hors bilan", dont les normes comptables internationales demandent la comptabilisation, soit au moins 900 G€ d'engagements au titre des retraites. Soit une dette qui dépasse, en 2005, les 2000 milliards d'euros."
Si la france est endettée, c'est donc la faute du PS, mais aussi des droits de l'homme. Merci de m'avoir ouvert les yeux.
Citation :
Publié par Korri
Si la france est endettée, c'est donc la faute du PS, mais aussi des droits de l'homme. Merci de m'avoir ouvert les yeux.
NOn, ils sont trop bien collés.

Il suffit juste de regarder la carte mondiale et de faire la correlation entre pays democratique et endettement:
http://cluaran.free.fr/dette.html

les USA, l'Europe>>>> democraties, endettement record.
Les russes, les chinois>>>> totalitarisme, endettement bas.

De là, il est evident que le cout social des droits civiques est en relation directe avec notre democratie. Est ce un mal? Non mais cest un cercle vicieux qui delite petit à petit l'economie occidentale au profit des dictatures.
Bref, nos sentiments nobles nourrissent de fait les dictatures qui financent notre dette.

Mais au moins, on n'est pas raciste.

Finalement le mahorais vient de souscrire à la dette francaise: chaque habitant de l'ile doit desormais 20715 euros
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés