Bah, il y a eu des influences indéniables. 0123456789 par exemple, même si c'est pas spécifiquement musulman. Idem en astronomie, alchimie, algèbre, marine, commerce etc...
Politiquement par contre, les Francs ont fini par copier l'idée de guerre sainte et c'est à peu près tout.
C'est un peu hâtif ça, c'est nullement une influence culturelle. Dans ce cas on peut dire que nos chères armes à feu viennent de Chine, ou que le maïs qui poussent dans nos campagnes dénote une influence Maya, vu que ce céréale vient de là bas... pareil pour le chocolat. Bref, tout ça pour dire que le système métrique, surtout aujourd'hui, ne peut pas être considéré comme étant une influence culturelle. Un héritage historique, à la rigueur.
Quant à l'influence réelle de la culture musulmane, on peut citer Averroès par exemple. L'âge d'or de cette culture...
Les racines françaises, on peut noter déjà l'héritage de la pensée antique gréco-romaine, notamment pour le droit et bien d'autres domaines. Mais aussi les racines franques, rien que pour l'ethnie principale dans notre pays, bien que la notion d'ethnie change considérablement avec le temps et se dilue. Pour revenir à la culture dans le temps présent, on est très influencés par la sphère anglo-saxonne. C'est polémique de nos jours, mais nous avons également été influencés par la chrétienté, comme tous les pays d'Europe. Petite exception avec l'Espagne, qui a su marier deux héritages à la perfection, chrétienne et musulmane durant de nombreux siècles (Al-Andalus).
Mais il est à parier que nous allons dans le siècle à venir trouver de nouvelles racines françaises dans les populations émigrées de la zone musulmane africaine et au proche-Orient. Cela commence déjà, ils se diluent dans la population et ils apportent avec eux des plats et coutumes qui passeront doucement dans notre héritage culturel. Je pense donc, pour le plus visible, à la cuisine. Il y aura également des synchrétismes, autrement dit des fusions d'habitudes culturelles.
La culture française a été crée et enrichie aussi avec les émigrés, mais ce n'est pas la seule composante de notre héritage culturel. Bref, sujet vaste et passionnant
|