Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
je pense que les français devraient assumer et remettre sur les rail cette ile qu'ils ont eux même détruit il n'y a pas si longtemps.
Tout ce qu'a fait la France a Madagascar et dans les archipels de l'océan indien est un scandale que tout le monde semble ignorer volontairement !
Citation :
Publié par Ghalleinne
quand on ne sait pas on se tait, la Nouvelle Calédonie à commencer (depuis plusieurs années déjà) le processus d'indépendance, quand à la Polynésie française, elle tient tellement à la France, qu'ils ont un Roi qui remplace très bien l'exécutif français...
Pas de roi en Polynésie. Tu dois confondre avec Wallis et Futuna (qui a trois rois !).

Pour l'indépendance de la Nouvelle Calédonie, je suis dubitatif. Le processus engagé a un gros défaut : s'il aboutit un jour à un référendum d'autodétermination, les indépendantistes perdront. Comme cela relancerait les tensions, je sens qu'on va essayer de jouer la montre et de trouver une solution intermédiaire. Mais les Caldoches ne veulent pas de l'indépendance, ce qui peut se comprendre (mieux vaut sans doute être une COM qu'une république bananière sous domination australienne).


Pour en revenir à Mayotte, on a scandaleusement laissé cette île dans le sous-développement économique et l'archaïsme politique. Les magouilles des politiciens français pour faire obstacle à la départementalisation suintaient le colonialisme raciste le plus méprisable. Je serais content que soit mis un terme à cette situation anormale.
Quand à savoir comment dans ces conditions gérer le problème de l'arrivée massive d'Anjouanais et d'autres Commoriens, c'est une autre question...

Et pour résoudre ce problème, les pistes avancées (développement des Comores) me semblent une bien meilleure solution. Sur Mayotte même, qu'on soit infoutu de recenser rapidement la population et de donner un état-civil fiable à chacun montre bien l'absence de moyens et de volonté politique.
Citation :
(mieux vaut sans doute être une COM qu'une république bananière sous domination australienne).
Oui tu as bien resumé, l'Australie çà fait un moment qu'elle lorgne sur la N.C.
influence, propagande anti français...
Elle a fait pareil pour le Vanuatu, que la France avait fini par donner son indépendance.
Aujourd'huis, le Vanuatu voudrait bien redevenir français.
Citation :
Publié par Ghalleinne
quand on ne sait pas on se tait, la Nouvelle Calédonie à commencer (depuis plusieurs années déjà) le processus d'indépendance, quand à la Polynésie française, elle tient tellement à la France, qu'ils ont un Roi qui remplace très bien l'exécutif français...
C'est un poil problématique...
Il me semble bien que le droit ne s'applique pas à Mayotte comme en France, et que cette application qui tient plus des traditions semble plutôt inadmissible dans un département français. Je pense que c'est pour l'instant rédhibitoire.
Cependant, à plus long terme, si les efforts nécessaires sont faits et que la population souhaite ce changement, je ne vois pas de raison de le refuser.
Le droit s'applique, mais il existe la possibilité de choisir un droit local spécifique issu des traditions, en particulier en matière de justice, et plus adapté à la pratique de l'Islam, même si pas abusif démocratiquement (la polygamie a été interdite).

A tout moment, quiconque peut passer du droit local au droit national.
la loi Khadiale, n'est plus reconnue depuis quelques années à mayotte (2003 il me semble).... faut se renseigner
depuis janvier 2008 de plus la plupart des lois européennes sont applicables ici.
il n'y a donc qu'une seule loi reconnue

le problème de la départementalisation à mayotte est assez complexe.
Il y a d'abord la désertion quasi totale de l'état français, qui depuis plusieurs années laisse un bordel total se perpétuer ici.
-pas de cadastre...
-aucune politique régionale, l'état francais a peur de gueuler sur les comores et anjouan, qui envoient sciemment pas mal de personnes foutre le bordel sur l'ile, l'autre partie des arrivants étant composés de pauvres personnes fuyant la misère noire de ces pays.
sans compter toutes les anectodes truculantes que l'on peut avoir sur les technocrates allumés qui débarquent

ensuite le problème de la corruption locale.
-les maires/conseillers, etc... ont toujours piqué de l'argent un peu partout sans que la justice n'intervienne, bah oui faut pas faire de vague...
-de plus comme c'est tout petit, on ne peut pas parler vraiment de corruption, mais plutot de copinage exacerbé, quand on connait tout le monde, ca ouvre des portes.
-difficile d'aller controler une boite quand elle sort, vous nous envoyez les inspecteurs du travail? on vire tout le monde.... (déja vu)

l'immigration
-il y a des policiers partout qui n'arretent pas de renvoyer aux comores des clando qui reviennent 3-4 mois après, avec le souci des familles déchirées par ces
déplacements de population (momes qui trainent dans la rue, y a pas d'orphelinat ou quoi que se soit pour s'en occuper)
la dass préfere ne rien foutre.
-immigration qui a servie de ressources d'esclaves déguisés par la population
*femme de ménage corvéable a merci
*paysans traités comme des sous merdes par les employeurs... d'ailleurs c'est pas pour rien que Guerlain s'est barré d'ici, l'inspection du travail lui a demandé de déclarer ses employés... il a pas aimé.
*la peche, sur 2500 pécheurs, il y en a un peu moins de 15 de déclarés.
*le BTP, en plus c'est pratique, une fois le boulot effectué on les dénonce a la police comme ça pas besoin de les payer (a noter la superbe maison juste a coté de chez moi,appartenant a 2 policiers qui n'ont employés que des clando, pas la peine de les dénoncer, les clando m'ont dit que la police n'arrèteraient pas de les emmerder autrement
.
tout cela devrait et aurait du etre réglementé par l'état français. Il semble que cela fait 10ans à peine que quelqun s'est souvenu qu'il y avait une ptite ile perdue française dans le coin ^^


Malgré tout ce travail clandestin fournit une ressource économique importante dans l'ile, mais nous arrivons a un stade ou avec le durcissement des lois migratoires des personnes travaillant sur l'ile depuis plus de 15ans en situation irrégulière ne peuvent toujours pas avoir des cartes de séjour parce qu'ils se font rembarrer par la préfecture...

EN fait l'accélération du passage vers le département entraine une mutation accélérée et un peu incontrolable, d'un coté les prix sont supérieurs de 30% à 40% a ceux de la métropole, pour les éxpat fonctionnaires, vues leurs primes ce n'est pas génant, mais pour un smic a 900Euros, ca fait mal.
D'autant plus que cette accélération du processus fait que maintenant dans plein de domaine on paye les memes taxes qu'en métropole, sans avoir les contreparties d'aides présentes en métropole.

EN gros un joyeux bordel dont personne actuellement ne peut définir l'issue.
a se demander d'ailleurs qui profite le plus de ce bordel...

malgré tout c'est une ile magnifique avec un esprit très particulier, a découvrir ^^
Alors je comprends pas très bien parfois. On nous parle du rôle très négatif de la colonisation. Et là ben ils veulent se faire coloniser alors qu'ils savent que c'est très négatif. Ou alors c'est qu'ils l'ont déjà été et c'était pas bien mais les gens viennent chez eux parce qu'ils sont les plus riche du coin.

Je suis pas du tout contre la départementalisation. Faut juste attendre 10 ans qu'un groupe devienne suffisamment nationaliste pour demander l'indépendance.
Citation :
Publié par lpse
Alors je comprends pas très bien parfois. On nous parle du rôle très négatif de la colonisation. Et là ben ils veulent se faire coloniser alors qu'ils savent que c'est très négatif.
Tu as dû rater un épisode, Mayotte est devenu une colonie française en 1841.
mayotte est effectivement une colonie francaise depuis 1841

après concernant l'esclavage, en fait c'est plutot les arabes au 14E et 16e Siècle qui sont allés chercher des esclaves sur l'archipel des comores.

Après, il y a eu une forme "spéciale" d'esclavage francais a mayotte, puisqu'en fait les francais envoyaient les sakalaves (une ethnie malgache) chercher des esclaves pour la réunion et madagascar, qui après se sont installés a mayotte pour partir en chercher d'autres sur les comores.

du coup mayotte a un passé d'esclavagiste sur une courte période, et en plus a subit l'esclavage non pas occidental mais arabe. Après c'est un peu normal qu'ils veuillent se détacher des comores et rester français.

d'autant plus que lors du référendum de 73 qui en fait rassemblait toutes les iles des comores en 1 seul vote (mohéli, anjouan, comore, mayotte) le vote était pour 97% en faveur de l'indépendance.
On sait très bien ce que veut dire un pourcentage de ce type dans une dictature africaine^^

LA france voulant garder quand meme un lopin de terre dans la zone (avec la réunion au sud et mayotte au nord, elle controle tout le canal du mozambique), a décidé de refaire le référendum sur mayotte, et la étonnament, le chiffre est passé a 76% pour le rattachement à la france.
D'ou la continuelle "lutte" entre mayotte et les comores.
Citation :
Publié par Mahorn
Rien et beaucoup

Franchement, si on commence à appliquer les lois françaises à Mayotte, après on va devoir le faire en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. Je sens qu'on va bien rire^^.

Ben non justement car la Polynésie et plus encore la Nouvelle-Calédonie ont des statuts d'autonomie très poussés, on peut presque les considérés comme des états fédérés de la France(surtout la nouvelle-calédonie) ce qui n'est pas le cas de Mayotte qui plutôt que d'aller dans ce sens perd de plus en plus d'autonomie au fil des révisions de son statut et se départementalise toujours un peu plus(conformément aux voeux de la population), l'exact contraire de la nouvelle-calédonie qui est maintenant depuis longtemps sur le chemin de l'indépendance et aussi de la Polynésie qui est sur celui de l'autonomie(cette COM peut adopter des lois de pays dans tous les domaines qui ne sont pas attribués a l'état et ils sont nombreux, mais ces lois n'en sont pas de vraies, elle n'ont qu'un statut d'actes administratifs et sont en tant que telles susceptibles d'être contestées devant le juge administratif, contrairement aux lois de nouvelle-calédonie qui elles ne peuvent être contestées que devant le Conseil Constitutionnel, d'ailleurs la Polynésie a une assemblée territoriale et un président, alors que Mayotte a un simple conseil général.

Mais de toute façon d'une manière ou d'une autre, ce sont bien les lois françaises qui s'applique dans ces collectivités ultras-marines

Donc rien de surprenant en somme, Mayotte avait déjà failli devenir un département en 1976 mais le contexte international ne le permettait pas, depuis 2000 on observe de grands rapprochements avec le droit commun, on arrive donc au bout d'une logique et sur le plan du droit, Mayotte va tout simplement rejoindre la martinique, la guadeloupe(qui ont simplement le droit d'adaptés un peu droit français aux particularités de leur territoire, tout ça sous le contrôle de l'état) etc, ce que la majorité des mahorais souhaitent depuis longtemps.
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Citation :
Publié par Malka
Qu'il faut évaluer ce que ça peut apporter, et ce que ça va couter.

Idem , ça peut paraitre être con mais je veux savoir ce que ça pourrait apporter à la france.

Car bon , si c'est juste pour filer le RMI à 3/4 de l'île, ce serait directe non pour moi.

(je précise , je ne connais rien de cet ile , peut-etre que tout le monde a un taf etc...)
Il existe une forme de chômage, mais comme il n’y a aucune aide, les chômeurs deviennent vite des clodos ^^
Avec un SMIC a 972euros net, en général les gens bossent, pas forcément avec une énorme motivation (est ce étonnant vue la carotte).

Après le passage au statut de dom risque évidemment de changer la donne.
Mais même si on arrive aux chiffres catastrophiques digne de l’ile de la Réunion (avec quasiment 40% de chômeurs pour 1million d’habitant….) vu que la population n’est que de 120000-180000 (fonction du nombre de clando, chiffre a géométrie variable), même 40% de ce chiffre ne représente rien du tout.

Après l’intérêt de mayotte pour la France en général ??? aucun, pas plus que la réunion qui elle est sous perfusion et s’enorgueillit d’etre une ile riche grace aux subsides de l’europe et de la France. au moins ici les subventions sont pas élevées (z'etes plus aidéz en métropole qu'ici)
Ah si je suis mauvaise langue…grace à la guyane et mayotte, certains se vantent d’avoir une politique de lutte contre l’immigration clandestine forte…
En guyane suffit de franchir une ligne imaginaire en pleine foret et a mayotte suffit de faire 90km de bateau, du coup les mêmes sont recensés 5/6 fois, ça fait monter les chiffres ^^.


Après l'état civil n'est pas terminé, le cadastre non plus, plus le reste, il y a de la marge
La question n'est pas seulement de savoir ce que ça apporte à la métropole, mais aussi aux concernés. On ne pratique pas une politique nationale en se basant uniquement sur des bilans comptables, car sinon avant même de s'occuper de Mayotte, autant donner l'indépendance à cette pompe à subventions qu'est à la Corse, et refiler à l'Allemagne ce trou à chômeurs qu'est la Lorraine.

Le rapport coûts/gains est à prendre en compte, s'y limiter serait aberrant.
Hop, déjà, je cadre : Je vis à Mayotte.
Toi aussi Gadom, non ?



Citation :
Publié par Soumettateur
Ca va faire un nouveau gisement, en complément de la Guyane, pour permettre de réaliser 90% des quota annuels de reconductions à la frontière pour la Hortefeux team.
Mayotte, c'est déjà à peu près 40% des chiffres d'expulsions d'Hortefeux, le reste étant fait en très grande majorité en Guyane effectivement.


Citation :
Publié par rincewind
Le droit s'applique, mais il existe la possibilité de choisir un droit local spécifique issu des traditions, en particulier en matière de justice, et plus adapté à la pratique de l'Islam, même si pas abusif démocratiquement (la polygamie a été interdite).

A tout moment, quiconque peut passer du droit local au droit national.
La polygamie a été interdite il y a quatre ou cinq ans, mais uniquement pour les générations n'ayant pas encore eu 18 ans au passage de la loi.
Entendre par là que toute personne d'à peu près 22 ans ou plus à parfaitement la droit de pratiquer la polygamie à Mayotte.

Quant au droit traditionnel, il est rarement choisis sur le droit français, on peut remarquer. Souvent, les fautifs préfèrent trois jours sur la seule prison de l'île que trente coups de bâtons.



Pour la départementalisation, sincèrement, je n'y crois pas du tout (Et j'espère qu'elle n'aura pas lieu).
Cela fait plusieurs années qu'on nous en parle, et les populations, de très favorables, commencent à ne plus être tout à fait d'accord au vu des conséquences que cela entraînerait. Car oui, le RMI c'est bien beau, et pas mal de monde le veut ici, mais la départementalisation ça signifierait aussi les taxes de toute sortes, la mise aux normes des habitations, et pas mal des choses dont les mahorais ne veulent en général pas - Exceptés nos mafiosos du Conseil Régional.

Personnellement, je vois plus Mayotte devenir un territoire au statut bâtard (actuellement, il l'est déjà : Collectivité d'Outre-Mer), avec une indépendance relative mais une entrée d'argent importante de la France.
Et vu que la France courbe l'échine depuis cinquante ans, et n'a apparemment pas l'idée de se débarrasser de Mayotte (qui ne lui sert strictement à rien, à part peut-être se racheter une bonne conscience post-coloniale), ça ne m'étonnerait pas du tout que Mayotte réussisse ce tour de force que serait avoir les avantages (argent reversé directement par la France en grande quantité) sans les inconvénients (impôts, taxes, etc.)

Ah, et pour finir : Qui plus est, la Réunion ne laissera "jamais" Mayotte devenir un département.
Si c'est le cas, la très grande majorité de l'argent lui étant reversé par l'U.E. serait donnée à Mayotte, à juste raison. Mais vu les chantiers colossaux entrepris à la Réunion depuis pas mal de temps (route du Littoral, des Tamarins, futur tramtrain...), on a vu tout leurs efforts pour empêcher la départementalisation de Mayotte : Le monopole d'Air Austral, le refus catégorique de la Réunion pour un agrandissement des pistes de l'aéroport de Dzaoudzi, etc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Selty DarkSun
Hop, déjà, je cadre : Je vis à Mayotte.
Toi aussi Gadom, non ?
vi ^^
.

rien a rajouter sur la réunion et dont le fantasme est d'avoir mayotte sous sa coupe. par contre pas sur qu'on recoive un jour bcp d'argent de l'eu. Il me semble que mayotte n'est pas considérée comme zone ultrapériphérique, et le lobbying mahorais est assez mauvais

après il faut souligner aussi que les caisses de l'état sont au plus mal actuellement.
les impayés au niveau collectivité deviennent préoccupants.

méchant prootch, mais effectivement on peut se poser la question de rentabilité de certaines régions françaises
Citation :
Publié par Prootch
Tu veux dire comme la Corse ?
Non, non. Pire.
Faut se dire qu'à l'heure actuelle, Mayotte, il y a de l'argent qui y rentre et... Rien qui n'en sort. Aucune production (si ce n'est quelques malheureux kilos d'ylang, reliquat de l'époque Guerlain), une agriculture inexistante, un tourisme très faible...


Citation :
Il me semble que mayotte n'est pas considérée comme zone ultrapériphérique, et le lobbying mahorais est assez mauvais
Tu es sûr ?
C'est possible, mais ça m'étonne. Pourquoi "on" ne deviendrait pas une zone ultra-périphérique, si départementalisation il y a ?
Citation :
Publié par Prootch
Tu veux dire comme la Corse ?
on fait parti du la France métropolitaine, on est pas des dom tom ou autre.

L'état est très attaché a la corse si non vus ce qu'on a mis dans les batiments des organismes d'état et comme on a crié liberta on serait déjà depuis longtemps autonome. Et on serait ptéte envahis par la mafia ou autre ce qui serait ptéte pas un mal enfin tu me dira c'est déjà comme ça.

Maintenant vus ce que la France a fait a Madagascar et son archipel début 1900 et fin des années 40 c'est vraiment la moindre des choses de reconnaitre ses crimes et de se plier en 4 pour ne pas laisser crever les gens.
Citation :
Publié par Selty DarkSun
Tu es sûr ?
C'est possible, mais ça m'étonne. Pourquoi "on" ne deviendrait pas une zone ultra-périphérique, si départementalisation il y a ?
je parlais actuellement.
Et en plus comment on s'est fait jeté par Yves jego sur le prochain LOPOM (loi sur l'outremer)...applicable dans toutes les zones ultramarines françaises... sauf mayotte évidemment
pourquoi?
en tout cas le résultat va etre qu'on va recevoir encore moins d'argent, déja que c'était pas folichon, pas de construction de nouveau logements alors qu'il y a une crise la dessus, etc...
par contre de la flicaille a tous les mètres carrés, ça il sait faire ^^

Par contre franchement j'ai lu l'article du monde sur la départementalisation de mayotte. on voit qu'ils ne connaissent rien du tout sur mayotte, c'est assez affligeant. parler de RSA et autres conneries alors que ce n'est pas applicable ici fait franchement sourire, plus le reste, c'est du grand art.
Hop, c'est presque fait.

Par contre, j'ai été impressionné par la lecture des réactions des lecteurs du Figaro : http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...e=commentaires

J'ai rarement vu autant de vomis et d'excréments déposés sur une page grand public d'un journal censé être de référence... Enfin, la droite dans toute sa splendeur...
tiens dans les commenaires du figaro:
Citation :
A terme, je crois que le but caché est de créé une bas militaire française dans une région géo-politiquement stratégique, et ainsi de "rapatrier" les divers détachements de l'armée française qui stationne à Djibouti.
J'y connais rien, mais pensez vous que ce soit possible?
Franchement perso je n'y crois pas trop à l'installation d'une base militaire. Et Djibouti me semble mieux placé stratégiquement.

Là il s'agit d'une énième étape depuis 30 ans du processus d'intégration de Mayotte à la France.

Perso aujourd'hui je suis allé voté non, ils ne se rendent pas compte qu'ils vont se faire niquer plus qu'autre chose. La campagne a été une vaste blague où les gens défendant le non ont été inexistant (c'est mal vu d'être pour le non). On a eu droit a de beaux arguments du genre si vous votez non vous deviendrez Comorien. Une chose est claire les Mahorais n'ont pas été préparé au changement de statut, et ils vont tirer la gueule quand on passera département en 2011. Tout les aspects négatifs ont été ignorés. Enfin j'espère que ce soir ça va être la fête étant donné que Douchna le président du conseil général a décrété que Lundi serait chômé si le oui l'emporte (encore un putain d'argument pour aller voter oui...)

Au fur et à mesure que je lis les commentaires du figaro j'ai envie de gerber. Il y a vraiment des gens qui parlent sans rien connaître et qui feraient mieux de se taire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés