Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Amon Ré
les USA, l'Europe>>>> democraties, endettement record.
Les russes, les chinois>>>> totalitarisme, endettement bas.

De là, il est evident que le cout social des droits civiques est en relation directe avec notre democratie. Est ce un mal? Non mais cest un cercle vicieux qui delite petit à petit l'economie occidentale au profit des dictatures.
Bref, nos sentiments nobles nourrissent de fait les dictatures qui financent notre dette.

Mais au moins, on n'est pas raciste.
Comment dire... c'est un peu réducteur non ?
En revanche, ce que j'ai mis en gras, je ne peux pas dire que je suis contre ce constat (mais bon, moi, je suis une grosse quiche en économie).

Citation :
Publié par Amon Ré
Finalement le mahorais vient de souscrire à la dette francaise: chaque habitant de l'ile doit desormais 20715 euros
Sont- ils solvables ? J'ai comme un doute. Déjà que la majorité des métropolitains ne le sont pas à ce niveau...
Citation :
Publié par Korri
[Modéré par azed : devenu sans objet ]
De toutes manières, il n'y a pas 36 solutions différentes. Mayotte est un territoire (et bientôt un département si le vote est confirmé au Parlement) français et il est normal que les mêmes règles républicaines s'appliquent. Cela passe par la mise en place d'un état-civil qui est la base de tout ordre social, d'une fiscalité adaptée pour financer l'action de l'Etat, de structures administratives pour organiser l'action de l'Etat, d'investissements publics (*) pour faire de ce petit bout d'île quelque chose qui puisse se développer par lui-même et ensuite attirer les capitaux privés...

On est parti pour 25 ans au moins, avec une faible probabilité de réussite, mais quelles sont les alternatives ?

(*) selon le C dans l'air de ce soir, 17'30'', dotation budgétaire publique au profit de Mayotte : 625 M€/an.
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/i..._rubrique=1120

Je n'ai pas vu cette information dans les journaux français, mais plusieurs journaux étrangers parlent en plus des raisons économiques (pêche et prospection minière) d'une raison plus stratégique : il s'agit de contrer l'influence de l'Iran aux Comores.

Extrait (en anglais) :
Citation :
But France is concerned with the strategic importance of bringing Mayotte into its fold. Last month's visit to the Comoros by Iran's president Mahmoud Ahmadinejad highlighted the Islamic republic's growing presence on the three islands, building schools and mosques and tightening ties with the current Comoros president, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, who studied in Iran.

Chrysanthus Ayangafac, senior researcher at South African thinktank the Institute for Security Studies, said once France saw Mayotte as an important military base to stop communist expansion in the cold war.

"Now France sees it as a bulwark to Iranian expansion in the area. Keeping a check on Iran is the rationale that France wants to sell to its allies, such as the US," he said. "But French interests are also economic." France is keen to hang on to its special sea zone in the area, controlling rights over fishing and prospective mining.
Source (The Guardian)
Les intérêts géostratégiques sont réels, pour le coup. Mais bon, on parle de long terme là. En revanche, les intérêts à court terme dans un contexte de crise mondial, il va falloir de la pédagogie pour les expliquer et les faire accepter (je veux dire, politiquement).

Mais bon, quitte à contrer quelque chose, je verrais plus l'endiguement de l'influence chinoise en Afrique de l'Est et du Sud, plutôt que celui de l'influence iranienne (qui se concentre surtout la région du Golfe, l'Iran n'ayant pas vocation à être une puissance de l'Océan Indien ou de l'Afrique).
Citation :
Publié par Amon Ré
"2005 : Aux 1100 G€ de dette publique aux normes européennes, il faut ajouter les engagements "hors bilan", dont les normes comptables internationales demandent la comptabilisation, soit au moins 900 G€ d'engagements au titre des retraites. Soit une dette qui dépasse, en 2005, les 2000 milliards d'euros."
C'est complètement con. Si tu comptes les retraites (alors qu'on a un système par répartition) dans le bilan de comptable de la France, faudrait aussi compter les contributions et les impôts futurs. Ce qui n'est bien sur pas fait dans les calculs d'escrocs des libéraux hydrocéphales qui ont inventé cet argument des engagements hors bilan...

Accessoirement, la retraite, c'est pas les vieux cacochymes de la côte d'azur qui la paie. Et pour ça, Mayotte, ça peut avoir un intérêt financier à terme....

De toute manière, personnellement, les arguments de pingres coincés du cul et du porte-monnaie qu'on voit défiler sur ce fil, alors que les mêmes applaudissent souvent des deux mains quand on claque 3 milliards par an pour des absurdités comme les intérêts déductibles, ça m'en bouge une sans toucher l'autre. Mayotte est française depuis plus longtemps que l'Alsace Lorraine (1918 !) donc si ses habitants veulent être départementalisés, ils ont droit à la solidarité nationale au même titre que les Ch'tits et leurs mines de charbon fermés ou les Auvergnats et leurs campagnes désertifiés.
Citation :
Publié par sikismek
Je n'ai pas vu cette information dans les journaux français, mais plusieurs journaux étrangers parlent en plus des raisons économiques (pêche et prospection minière) d'une raison plus stratégique : il s'agit de contrer l'influence de l'Iran aux Comores...
Ce ne serait pas la première fois que la France donnerait un coup de pouce aux Sunnites pour tenter de contrer l'influence grandissante Chiite, la dernière fois ça s'est plutôt mal terminé

Falcon

@Aloïsius L'argument de l'Alsace/Lorraine est à la fois drôle et juste, ca pousse à s'interroger sur ce qui est réellement Français ou pas (si on exclu toutes les régions qui ont valsés d'un camp a l'autre, il ne reste que... Paris (et encore Intra muros ! ) raison de plus pour ne pas faire la fine bouche et tenter de relever ce nouveau défi même s'il s'avère coûteux pour les finances déjà bien pales de l'État...
Les chinois s'implantent aux Comores, ce sont eux qui s'occupent de construire le haut débit là bas, et y chercheraient ou ont trouvé du pétrole dans les eaux maritimes comoriennes. Après je ne retrouve pas de source. Mais je suis à peu prêt persuadé d'avoir lu ça quelque part.

Sinon j'arrive pas à retrouver de carte mais on peut voir que les eaux du canal du Mozambique sont gérés dans la quasi totalité par la France. Ils y contrôlent tout le passage maritime dans l'Afrique de l'est. (notamment grace à Mayotte, les îles glorieuses, Europa, Juan de Nova..)
Citation :
Publié par Gwen Again
Les chinois s'implantent aux Comores, ce sont eux qui s'occupent de construire le haut débit là bas, et y chercheraient ou ont trouvé du pétrole dans les eaux maritimes comoriennes. Après je ne retrouve pas de source. Mais je suis à peu prêt persuadé d'avoir lu ça quelque part.

Sinon j'arrive pas à retrouver de carte mais on peut voir que les eaux du canal du Mozambique sont gérés dans la quasi totalité par la France. Ils y contrôlent tout le passage maritime dans l'Afrique de l'est. (notamment grace à Mayotte, les îles glorieuses, Europa, Juan de Nova..)
Les chinois sont plus malins car moins droitdel'hommistes que nous. Ils se contentent d'exploiter les ressources locales ou de refourger les technologies qu'on leur a donné.
Nous, on vend rien. On donne...

Citation :
Publié par Aloïsius
C'est complètement con. Si tu comptes les retraites (alors qu'on a un système par répartition) dans le bilan de comptable de la France, faudrait aussi compter les contributions et les impôts futurs. Ce qui n'est bien sur pas fait dans les calculs d'escrocs des libéraux hydrocéphales qui ont inventé cet argument des engagements hors bilan...

Accessoirement, la retraite, c'est pas les vieux cacochymes de la côte d'azur qui la paie. Et pour ça, Mayotte, ça peut avoir un intérêt financier à terme....

De toute manière, personnellement, les arguments de pingres coincés du cul et du porte-monnaie qu'on voit défiler sur ce fil, alors que les mêmes applaudissent souvent des deux mains quand on claque 3 milliards par an pour des absurdités comme les intérêts déductibles, ça m'en bouge une sans toucher l'autre. Mayotte est française depuis plus longtemps que l'Alsace Lorraine (1918 !) donc si ses habitants veulent être départementalisés, ils ont droit à la solidarité nationale au même titre que les Ch'tits et leurs mines de charbon fermés ou les Auvergnats et leurs campagnes désertifiés.
Voilà typiquement le genre de reponse qui nuit à la France. Tout est fait pour culpabiliser le Francais qui a colonisé. De là, il ne serait pas etonnant que ce genre d'argument invite à financer la restructuration economique de l'Afrique pauvre. En clair, on va nous culpabiliser sur la pauvreté d'un pays africain comme le tchad mais on ne dira rien sur une Chine qui commerce et recupere les ressources de l'Afrique.

Pour la retraite, cest l'argument de l'autruche. On met la tete dans le sol pour pas voir la montagne de dette qui surplombe notre maison. Or si vous faites bien attention à la situation economique de notre retraite, vous constatereez qu'on travaille plus et plus longtemps pour une somme derisoire. On parle d'une retraite apres 41 ans de cotisation. Allez expliquer cela à un etudiant qui commence à travailler à 26 ans.
Enfin, l'argument specieux sur les impots qui financent ces retraites est vite balayé quand on voit le montant de la dette francaise. Le cumul de tous nos impots n'est pas suffisant pour honorer les interets de cette dette...

Bref, faut m'expliquer comment on fait pour payer la secu avec nos impots alors que tous les secteurs financiers de l'etat sont dans le rouge.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...,1993-2006.png

"Chaque année, la dette coûte environ 50 milliards d'euros: C'est l'équivalent de 20% du budget de l'état, soit 89% de l'impôt sur le revenu ou encore 140% de l'impôt sur les sociétés qui sert à payer les intérêts de la dette nationale. Pas la dette, hein! Juste les intérêts. Malgré les avertissements répétés de Bruxelles, et des taux d'intérêts qui ont rarement été aussi bas, les choses empirent chaque année. Mais selon la formule consacrée, jusque là, tout va bien…"

http://www.contribuables.org/actuali...ve-le-plafond/
Citation :
Publié par Amon Ré
Les chinois sont plus malins car moins droitdel'hommistes que nous. Ils se contentent d'exploiter les ressources locales ou de refourger les technologies qu'on leur a donné.
D'après un article du Courrier International portant sur les mines du Katanga (aaaaah le Katanga :') ), il semblerait que l'attitude des entreprises chinoises soit plutôt : on débarque avec nos ouvriers et nos machines, on exploite le sous-sol, on ne respecte pas le droit du travail local, et on ferme sans préavis. Ce qui provoque la colère des locaux, qui apparemment ont moins envie de commercer avec les Chinois du coup (toujours d'après l'article, ça ennuie pas mal les officiels chinois, qui voient les opportunités se fermer par cette attitude un peu "terre brûlée" sur les bords)
Bon, après je ne suis pas allé sur place vérifier la véracité de la chose. Je sais que j'ai entendu des Algériens râler sur le même thème, mais encore une fois je ne suis pas encore allé sur place.

/edit je ne lis nulle part dans la prose d'Aloisius une culpabilisation de la France colonisatrice - il dit juste que Mayotte était française avant l'Alsace-Lorraine, avant d'écrire sur des trucs économicomachin là. On pourrait à ce sujet juste lui dire que bon l'Alsace c'est un peu particulier comme cas - par contre Nice ne doit pas être très éloignée en terme de temps de francisation de Mayotte - Nice c'est 1860, Mayotte c'est dans ces eaux non ?
Citation :
Publié par Amon Ré
Tu parles sans savoir. Regarde la balance commerciale de la France en Afrique. Sauf pétrole, c'est ça : http://www.lefaso.net/spip.php?article14268

Citation :

Voilà typiquement le genre de reponse qui nuit à la France. Tout est fait pour culpabiliser le Francais qui a colonisé.
Mugu ? Mayotte, c'est la France.
Citation :
De là, il ne serait pas etonnant que ce genre d'argument invite à financer la restructuration economique de l'Afrique pauvre. En clair, on va nous culpabiliser sur la pauvreté d'un pays africain comme le tchad mais on ne dira rien sur une Chine qui commerce et recupere les ressources de l'Afrique.
On parle de Mayotte. C'est dans l'Océan Indien, c'est une île française stratégique. C'est pas dans le Sahel.

Citation :
Pour la retraite, cest l'argument de l'autruche. On met la tete dans le sol pour pas voir la montagne de dette qui surplombe notre maison. Or si vous faites bien attention à la situation economique de notre retraite, vous constatereez qu'on travaille plus et plus longtemps pour une somme derisoire. On parle d'une retraite apres 41 ans de cotisation. Allez expliquer cela à un etudiant qui commence à travailler à 26 ans.
Faudrait savoir.

Citation :
Enfin, l'argument specieux sur les impots qui financent ces retraites est vite balayé quand on voit le montant de la dette francaise. Le cumul de tous nos impots n'est pas suffisant pour honorer les interets de cette dette...
N'importe quoi, bis. Tu le fais exprès de sortir des énormités pareilles, surtout quand tu donnes les chiffres qui montre le contraire trois lignes plus bas ? De mémoire, l'Etat doit offrir pour 60 milliards par an d'allègements fiscaux et de charge divers et variés. Rien que le TEPA, c'est 15 milliards par an.

Citation :
Bref, faut m'expliquer comment on fait pour payer la secu avec nos impots alors que tous les secteurs financiers de l'etat sont dans le rouge.
Petit rappel : la sécu c'est pas l'Etat et elle est financée d'abord par des cotisations, pas par des impôts. Ce serait bien de ne plus tout mélanger.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu parles sans savoir. Regarde la balance commerciale de la France en Afrique. Sauf pétrole, c'est ça : http://www.lefaso.net/spip.php?article14268

N'importe quoi, bis. Tu le fais exprès de sortir des énormités pareilles, surtout quand tu donnes les chiffres qui montre le contraire trois lignes plus bas ? De mémoire, l'Etat doit offrir pour 60 milliards par an d'allègements fiscaux et de charge divers et variés. Rien que le TEPA, c'est 15 milliards par an.
Petit rappel : la sécu c'est pas l'Etat et elle est financée d'abord par des cotisations, pas par des impôts. Ce serait bien de ne plus tout mélanger.
Dejà , la secu n'est pas financee par les cotisations , elle est sous-financée par les cotisations. Cest une dette connexe avec celle de l'etat qui est de 100 milliards d'euros par an. Sous financée car elle est deficitaire de l'ordre de 20 milliards( pour bientot) d'euros par an.

Pour mayotte, l'argument economique saute car la peche est derisoire 20 Tonnes de poisson...Les mines, yen a pas. le petrole, ca doit pas etre mieux. Bref, cest un nouveau departement qui apporte des dettes supplementaires.
Cest un nouveau departement qui est né non pas par une volonté d'integrer la France mais parce que les mahorais rejettent le gouv comorais/ Or cest le meme peuple et la France va depenser des sommes inutiles pour eriger un mur anti-immigratoire au sein d'un meme peuple. Cest comme si l'on erigeait une frontiere entre la bretagne et la metropole...

Bref, je vois pas notre interet dans cette histoire. Mayotte est comoraise avant detre francaise.

Ps: tu m'expliqueras la difference entre impot et cotisation au niveau de mon porte-monnaie.

(Les cotisations font partie des taxes sur les traitements et salaires. Elles sont associées au financement de prestations sociales.)
Citation :
Publié par Amon Ré
...
Pour mayotte, l'argument economique saute car la peche est derisoire 20 Tonnes de poisson...Les mines, yen a pas. le petrole, ca doit pas etre mieux. Bref, cest un nouveau departement qui apporte des dettes supplementaires. ...
Aujourd'hui on l'oublie un peu vite mais l'avenir c'est l'homme.
Je préfère 1000 fois un petit bout de territoire avec une population dynamique sans ressource que 20 ans de production d'un puit de pétrole la Chine l'a bien compris ^^

L'argument du méchant colonisateur ne tient pas quand on voit les résultats du referendum (d'ailleurs si demain il ne sont pas satisfait de leur nouveau status et qu'ils veulent reprendre leur autonomie surtout qu'ils n'hésitent pas on fera des économies )

Falcon
Citation :
Publié par falcon
Aujourd'hui on l'oublie un peu vite mais l'avenir c'est l'homme.
Je préfère 1000 fois un petit bout de territoire avec une population dynamique sans ressource que 20 ans de production d'un puit de pétrole la Chine l'a bien compris ^^

L'argument du méchant colonisateur ne tient pas quand on voit les résultats du referendum (d'ailleurs si demain il ne sont pas satisfait de leur nouveau status et qu'ils veulent reprendre leur autonomie surtout qu'ils n'hésitent pas on fera des économies )

Falcon
Ouais on a vu ca avec le darfour. Et comment une population peut etre dynamique si elle est sans ressources donc sans emploi? dynamique pour faiure du sport ou nager dans l'ocean?
Citation :
Publié par Amon Ré
Ouais on a vu ca avec le darfour. Et comment une population peut etre dynamique si elle est sans ressources donc sans emploi? dynamique pour faiure du sport ou nager dans l'ocean?
Que diantre vient fiche le Darfour (zone de guerre économique camouflée en conflit ethnique, salut le Katanga) dans une discussion sur Mayotte ?

/edit j'ai rien compris à ta réponse quand même. Ce n'est pas parce que Falcon dit une ânerie que je vais mieux comprendre ce que tu as dit, je n'ai pas un cerveau télépathe. Could you elaborate, then ?
Citation :
Publié par Bratisla
Que diantre vient fiche le Darfour (zone de guerre économique camouflée en conflit ethnique, salut le Katanga) dans une discussion sur Mayotte ?
En fait, ca depend de l'interpretation qu'on fait de la reponse de Falcon. Il semble indiquer que la chine a bien compris que l'avenir cest l'homme et non 20 ans de puits de petrole. Si j'ai bien compris ainsi, je pose ce lien contradictoire:

http://www.afrik.com/article9773.html

le rapport avec mayotte : la chine n'occupe pas les territoires, elle les exploite. Nous on occupe des territoires qui nous coutent cher. Bon, j'ai rien contre mayotte. Ca servira de site touristique et de base militaire si on etait attaqué par le mozambique.
Citation :
Publié par Amon Ré
En fait, ca depend de l'interpretation qu'on fait de la reponse de Falcon. Il semble indiquer que la chine a bien compris que l'avenir cest l'homme et non 20 ans de puits de petrole...
Non tu as mal compris (vous avez toujours cette vision colonialiste en tête ^^)

Je préfère de loin 10 km2 de Manchourie sans aucune ressource mais avec 100000 personnes dessus que 10km2 de sibérie avec 3 pingouins et une flaque de pétrole en dessous

Mais à chacun sa vision je la respecte, pour moi l'homme>matière première

Falcon
Citation :
Publié par Amon Ré
Coucou c'est nous, bonjours, nous sommes une ile paradisiaque "prison" qui sert à tester les préfets ou isoler certains éléments politiques perturbateur, nous bouffons allègrement vos impots avec environ 30% de smicard et des projets pharaoniques comme le basculement des eaux, la maison des civilisations ou la route des tamarins sans compter la route la plus chère du monde. Je suis...je suis....un gouffre sans fond économique et fier de l'être

falcon> En fait l'Etat aurait préféré plutot une ile avec des ressources sans habitant pour poser sa base militaire et exploiter ses fonds marins avec pour civils uniquement ceux qu'elle fournit, genre les TAAF
Citation :
Publié par adorya
falcon> En fait l'Etat aurait préféré plutot une ile avec des ressources sans habitant pour poser sa base militaire et exploiter ses fonds marins avec pour civils uniquement ceux qu'elle fournit, genre les TAAF
Ca on avait déjà ^^

Citation :
Effectif moyen d'hivernage : 60 (7215 km2)

Raison de plus diversifier notre catalogue
(Post ironique <inside>)

Falcon
Citation :
Publié par Amon Ré
Dejà , la secu n'est pas financee par les cotisations , elle est sous-financée par les cotisations. Cest une dette connexe avec celle de l'etat qui est de 100 milliards d'euros par an. Sous financée car elle est deficitaire de l'ordre de 20 milliards( pour bientot) d'euros par an.
Ca faisait longtemps celle-la mais ca a la vie dure ces fausses vérités que l'on assène au peuple.

La sécu est parfaitement financée par les cotisations, elle a même été excedentaire (elle ne le serait plus aujourd'hui vu la crise mais elle devrait avoir pas mal de réserve si seulement) chose qui s'est vu sous l'époque Jospin.
Et pourquoi elle était excedentaire sous Jospin et déficitaire sous les gouvernements de droite Chirac et qu'elle est déficitaire sous le gouvernement Sarko, tout simplement parce que l'état n'a pas respecté l'engagement de jospin à l'époque qui est simple : l'état paye ce qu'il doit à la sécu tous les ans.

En gros et shématiquement, la droite rêve depuis 50 ans de privatiser la sécurité sociale, la donner à des grands groupes privés (qui a dit dont les patrons sont des amis et qui financent les partis ? Monsieur vous êtes mesquin). Rien de mieux pour ca de montrer que le système ne marche pas en faisant en sorte qu'il soit déficitaire.
Quoi faire pour la rendre déficitaire, simple l'état exonère sous condition certaines entreprises et surtout l'état ne paye pas les cotisations de ses fonctionnaires. Bingo tu as le déficit de la sécu tous les ans.

Maintenant que c'est dit, autant revenir sur Mayotte.
Citation :
Publié par Amon Ré
Les chinois sont plus malins car moins droitdel'hommistes que nous.

comme quoi les avis peuvent diverger quand on pose un jugement sur une méthode ou façon de faire.

en l'occurrence, un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme, moi je n'appelle pas ça des gens plus malins que les autres.

du coup je n'ai même pas lu la suite de ton post.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés