Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
Pour meryndol : bien sûr que le droit du sol c'est un droit d'entrée dans l'UE puisqu'il suffit d'avoir un enfant qui nait pour voir sa situation régularisée immédiatement et du coup toucher toutes les aides sociales.
Et dès que tu touches, le prix du billet n'est plus vraiment un problème.
Mais c'est sur que pour le moment le problème c'est plus la diffusion vers la Réunion que vers la métropole.
Là-bas aussi ça va finir par péter.
Cela ne fonctionne pas ainsi à Mayotte, le droit du sol te permet au bout d'un moment (quelques années bien souvent) de pouvoir régulariser ta situation sur le territoire à Mayotte et d'obtenir un titre de séjour temporaire (1 an renouvelable) qui n'est valable qu'à Mayotte.

A Mayotte les étrangers bénéficiaires de ce titre de séjour temporaire ne peuvent donc quitter le territoire comme ça. Ils doivent demander un visa à la préfecture de Mayotte (voir section visa) pour pouvoir se rendre à la Réunion ou en France métropolitaine. Visa qui n'est donné qu'à des gens dont on est sûr qu'ils reviendront à Mayotte : conjoint de français, entrepreneurs, personnes ayant de bons revenus ...

Par ailleurs pour bénéficier du RSA, des allocations familiales, des allocations pour personnes handicapés ou autres il faut être titulaire d'une carte de résident (séjour de 10 ans) qui est accordée sous certaines conditions (parler français + en gros être: conjoint de français avec un travail, entrepreneur, personnes ayant de bons revenus ...)

Ceux qui quittent Mayotte pour la Réunion ou la métropole dans le but toucher des allocations ce sont essentiellement des français.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Clair, pour Mayotte, je vois pas d'autres solutions qu'une politique de développement économiques avec les Comores comme on voudrait le faire avec certains pays Africains pour limiter l'immigration.
Ce qui n'est pas gagné, car les Comores ne reconnaissent pas la souveraineté de la France sur Mayotte. Ils laissent sortir facilement leurs ressortissants pour aller à Mayotte qu'ils estiment appartenir à leur Etat.
Citation :
Publié par Aedean
Ce qui n'est pas gagné, car les Comores ne reconnaissent pas la souveraineté de la France sur Mayotte. Ils laissent sortir facilement leurs ressortissants pour aller à Mayotte qu'ils estiment appartenir à leur Etat.
Ah il y a un problème de reconnaissance de territorialité ? Je ne savais pas...
Je cite l'ONU :
L’archipel des Comores a été admis comme Etat membre de l’ONU suite à deux résolutions : n° 376 du 17 octobre 1975 du Conseil de sécurité et n° 3385 (XXX) du 12 novembre 1975, de l’Assemblée générale.

L’Assemblée générale de l'ONU a admis les Comores en soulignant « la nécessité de respecter l’unité et l’intégralité de l’archipel des Comores composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli, comme le soulignent la résolution 3391 (XXIX) du 13 décembre 1974 et d’autres résolutions de l’assemblée générale ». La Constitution comorienne indique en son article 1 que les Comores regroupent les quatre îles, ce qui était le résultat du référendum de 1974 sur l’indépendance, organisé sous le contrôle de l’ONU, sur les quatre îles.

Plusieurs autres résolutions ont confirmé cette situation de droit évidente (n° 31/4 du 21 octobre 1976, n° 49/18 du 28 novembre 1994 et n° 49/151 du 23 décembre 1994). Elles font toutes références au cadre juridique général de la décolonisation, la résolution 1514 (XV) du 14 décembre 1960 relative à l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux qui garantit l’unité nationale et l’intégrité territoriale de ces pays.

En gros, Mayotte est sous occupation française

De fait les Mahorais et les autres Comoriens partagent la même langue et la même culture. De fait, parler d'intégration est à côté de la plaque.
@Mahorn: non pas tout à fait vu qu'il y a eu un référendum d'autodétermination à l'issu duquel Mayotte est devenue département français.

M'est avis que cela doit être un poil plus compliqué que comme tu le présentes...
Et les Mahorais ont toujours exprimé leur attachement à la France que ce soit lors du reférendum d'autodétermination. Et ils l'ont encore rappelé lors du référendum lié à la départementalisation. Cela dit, on peut opposer que l'Etat français a su joué sur la peur d'un retour de Mayotte dans les Comores.

On est sur deux principes du droit international qui s'affronte : le droit à l'autodétermination des peuples et le principe d'intégralité territoriale.

Quant à la langue et à la culture, ce n'est pas un élément suffisant pour apprécier si un territoire appartient ou non à un autre. On a déjà eu ce débat entre Fustel de Coulanges et Momsen en 1870 sur l'Alsace où l'on était de culture allemande et parlait l'allemand. Pourtant les Alsaciens se sentaient plus français...
Citation :
Vous croyez avoir prouvé que l'Alsace est de nationalité allemande parce que sa population est de race germanique et parce que son langage est l'allemand. Mais je m'étonne qu'un historien comme vous affecte d'ignorer que ce n'est ni la race ni la langue qui fait la nationalité.
Citation :
Ce qui distingue les nations, ce n'est ni la race, ni la langue. Les hommes sentent dans leur coeur qu'ils sont un même peuple lorsqu'ils ont une communauté d'idées, d'intérêts, d'affections, de souvenirs et d'espérances. Voilà ce qui fait la patrie. Voilà pourquoi les hommes veulent marcher ensemble, ensemble travailler, ensemble combattre, vivre et mourir les uns pour les autres. La patrie, c'est ce qu'on aime. Il se peut que l'Alsace soit allemande par la race et par le langage ; mais par la nationalité et le sentiment de la patrie elle est française.
EDIT : Doudou et Gratiano :

Citation :
Publié par Gratiano
@Doudou: Oui je serais curieux d'obtenir la réponse là dessus. Parce que si c'était si pourri, pourquoi l'état a tenu garder cet île ?
Cela apporte notamment une zone économique exclusive de 200 miles marins au-delà des côtes de Mayotte qui donne un droit souverain en matière d'exploitation des ressources à la France. C'est aussi la possibilité d'avoir une présence française supplémentaire dans l'océan indien et plus précisément dans le canal du Mozambique. Ce dernier est une route commerciale relativement importante.

Dernière modification par Aedean ; 16/03/2018 à 16h21.
Citation :
Publié par Gratiano

@Aedean: Du coup pour Mayotte, y a-t-il un des deux camps qui a raison ?
Comme souvent sur ce genre de cas, c'est plus complexe qu'une réponse binaire.

Lors du référendum d'autodétermination, le résultat global était favorable à l'indépendance à 94,57%. Par contre, île par île, Mayotte a voté contre à 63,22%.

En principe le droit international garantit l'indivisibilité des entités coloniales. La France aurait donc du donner son indépendance à l'ensemble des Comores, Mayotte compris.

Cela dit, il y a des arguments juridiques dans l'autre sens. D'une part, les Comores n'ont jamais constitué un territoire uni avant 1946. Mayotte était un sultanat et a été acheté par la France en 1843. Par la suite, la France a placé sous protectorat les autres îles des Comores progressivement sachant qu'il y avait plusieurs sultanats concurrents. L'archipel sera ensuite rattaché à Madagascar. Ce n'est qu'en 1946 que le territoire des Comores est détaché de Madagascar et constitue un territoire autonome.

Par ailleurs, l'article 53 de la Constitution dispose que "Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n'est valable sans le consentement des populations intéressées". Encore faut-il savoir si Mayotte constitue un territoire différent des Comores, ce qui est loin d'être évident.

Bref, comme souvent en droit international, le cas est loin d'être simple. Et depuis les Mahorais ont régulièrement rappelé leur attachement à la France, y compris dernièrement avec le référendum de 2009. Mais ni la France, ni les Comores ne sont prêtes à en discuter.
Personnellement je pense que tout le monde à tort, mais les protagonistes sont à ce jour vieux, retraités, ou morts, ce qui nous fait une belle jambe.

Pour moi, il est clair que l'intérêt de la France n'a pas été pris en considération, ou alors de travers, lorsque l'on a décidé de maintenir Mayotte dans le giron français, du coup l'intérêt stratégique vous pouvez le chercher longtemps.
Si vous voulez une preuve de ce que j'avance, je vous invite à jeter un oeil à la gestion de Mayotte depuis le référendum d'indépendance des îles mahori.
Elle est simplement non-existante.

Si je reviens à la proposition d'extra-territorialité de la clinique française, pour illustrer le propos; Vous pensez que ça va renforcer la position de la France à l'international, sur le statut de Mayotte ? Merde, si on est même pas capable de faire de Mayotte un territoire de la République, avec les lois et les principes de la République, comment voulez vous faire reconnaitre à la communauté intrenationale que c'est la République française et devrait le rester.
Ben ça, c'est typique de la gestion parisienne des DOM. Une solution bancale et irréfléchie, dont le rôle principal est d'occuper l'espace médiatique le temps que les gens passent à autre chose; Une solution ressemblant à s'y méprendre à un pansement sur une jambe de bois collé au chalumeau. Des putains de génies je vous dit.
Citation :
Publié par Aedean
Cela apporte notamment une zone économique exclusive de 200 miles marins au-delà des côtes de Mayotte qui donne un droit souverain en matière d'exploitation des ressources à la France. C'est aussi la possibilité d'avoir une présence française supplémentaire dans l'océan indien et plus précisément dans le canal du Mozambique. Ce dernier est une route commerciale relativement importante.
Sauf que cette zone économique exclusive appartient, au regard du droit international, à la fédération des Comores et pas à la France.
Citation :
Publié par Gratiano
La contamination à la Réunion est inévitable..
La contamination de la réunion existe depuis des décennies mais l'intégration est résolue. Ils sont parqués à 50 dans des cases et pour l'école, ils sont réunis dans les mêmes établissement que les autres couchent sociales fuient. De toute façon à 16 ans les garçons arrêtent et les filles accouchent, parfois même de leur deuxième enfant, avant la fin de la 3e en même temps que leurs mères et leurs grands meres. Pour avoir effectué ma scolarité, la ségrégation sociale est ultra présente sur l'île. C'est simple, il y avait un collège pour blanc / riche et un collège pour les autres. Les classes étaient elles mêmes composées selon la catégorie sociale. Au lycée, c'est plus mélange socialement mais ils n'y vont pas de toute façon.

Pour caricaturer, le comorien à la réunion, c'est l'équivalent de l'arabe en métropole.


Pour la situation de Mayotte et son rattachement au Comores, les mahorais n'en veulent pas et c'est pas pour rien. Je suis sur que les référendums d'auto-determination seraient bien différent aujourd'hui au sein des anciennes colonies. En Novembre, nous avons un bon test avec la nouvelle Calédonie. Toute les campagnes d'indépendance étaient base sur du vent, au même titre que le brexit.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Sauf que cette zone économique exclusive appartient, au regard du droit international, à la fédération des Comores et pas à la France.
C'est la vision des Comores qui s'appuie sur la résolution de 1976 effectivement au nom de l'intégralité territoriale. Ta phrase est donc juste au regard de l'ONU. Cela dit, les résolutions de l'AG n'ont pas de valeurs autre que symboliques. Cela dit, les Mahorais ont à plusieurs reprises rappeler l'attachement à la France, ce qui pourrait aussi légitimer leur revendication.

C'est bien pour ça que je parle de deux principes du droit international qui s'opposent. La résolution de 1976 se fonde sur le principe de l'intégralité territoriale, tandis que la vision française s'appuie sur l'autodétermination des peuples.

Maintenant il faut être réaliste. Ni les Mahorais, ni l'Etat français ne veulent céder Mayotte aux Comores, il serait donc peut-être tant que régler définitivement la situation quitte pourquoi pas à proposer un référendum comme en Nouvelle-Calédonie, plutôt que de vouloir forcer les Mahorais à rejoindre la fédération des Comores contre leur gré comme le souhaiterait les Comores.

Dernière modification par Aedean ; 16/03/2018 à 17h03.
Citation :
Publié par Gratiano
@Doudou: Oui je serais curieux d'obtenir la réponse là dessus. Parce que si c'était si pourri, pourquoi l'état a tenu garder cet île ?
Il y avait une grosse pression de la Marine pour garder une base de ravitaillement aux Comores, indispensable pour la continuité logistique. Giscard était partisan de garder l'île d'Anjouan, la plus développée. Finalement, Foccard, le M. Françafrique de De Gaulle suggère de garder Mayotte dont la population est plus francophile et a la réputation d'être plus facile à contrôler.

Y a-t-il eu trucage des élections ? Il y a débat. En tout cas, le scrutin s'est déroulé dans des conditions particulières (mouvement des chatouilleuses, redécoupage électoral de Mayotte etc) et cela a permis à VGE d'installer un "élément de base navale" sur l'île (devenue officiellement une "base navale" en 2016).

@Doudou : la départementalisation était la suite logique du maintien dans la France, demandée depuis 1976 mais que l'Etat a tout fait pour mettre sous le tapis pendant 40 ans. On notera la subtilité de la question du référendum sur la départementalisation en 1976 : « désirez-vous que Mayotte conserve ou abandonne le statut de territoire d'outre-mer ? »
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Clair, pour Mayotte, je vois pas d'autres solutions qu'une politique de développement économiques avec les Comores comme on voudrait le faire avec certains pays Africains pour limiter l'immigration.
Ils arrivent tous les jours en kwassa-kwassa, le seul moyen de réduire le flot de migrant, c'est de leur donner envie de rester aux Comores, ou alors d'ériger un mur géant au dessus de la mer lol.
Voilà. On a un problème qui ne peut se résoudre réalistement que par une escalade de la violence ou par la dépense massive aux Comores - par par humanisme, mais par pragmatisme.
À partir du moment où ce constat est fait, la seule question, c'est quelles negotiations on peut mener avec les Comores, histoire d'en tirer le plus pour l'argent qu'on va de toute façon devoir débourser.
D'autant qu'au final, si les négociations inclues des contrats pour les entreprises françaises, l'argent investi va de toute façon nous revenir - reconstruire un pays, ça rapporte un max, demandez aux entreprises US qui se sont gavées en Irak...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Voilà. On a un problème qui ne peut se résoudre réalistement que par une escalade de la violence ou par la dépense massive aux Comores - par par humanisme, mais par pragmatisme.
À partir du moment où ce constat est fait, la seule question, c'est quelles negotiations on peut mener avec les Comores, histoire d'en tirer le plus pour l'argent qu'on va de toute façon devoir débourser.
D'autant qu'au final, si les négociations inclues des contrats pour les entreprises françaises, l'argent investi va de toute façon nous revenir - reconstruire un pays, ça rapporte un max, demandez aux entreprises US qui se sont gavées en Irak...
Ou alors il y aurait autre chose...
Message supprimé par son auteur.
Post
1,3 milliard d'euros
La ministre des outre-mer a présenté hier un plan d'investissement pour Mayotte d'un montant de 1,3 milliard d'euros.
http://www.lemonde.fr/politique/arti...51_823448.html

Le plan d'action porte sur les thèmes suivants :
- sécurité, justice et immigration ;
- santé ;
- social ;
- éducation et formation ;
- logement ;
- infrastructures ;
- institutions et services de l’Etat.

Concernant le volet sécurité et l'immigration clandestine, les annonces faites par la ministre sont les suivantes :
http://www.outre-mer.gouv.fr/mesures...des-ministeres

Pendant ce temps les Comores interdisent le retour des comoriens expulsés de Mayotte. Les navires français procédant au rapatriement des comorais dans leur pays ne peuvent donc plus accoster.
http://www.rfi.fr/afrique/20180323-c...apiers-mayotte

Un avis ? Une opinion ?
Les DROM-COM ont été largement délaissés par l'investissement public depuis trop longtemps. La mise à niveau économique et sociale est nécessaire et nécessite des efforts importants. Je ne sais pas si le plan en question est suffisant, sur quelle durée il s'étend etc. Mais sur le principe, c'est une bonne chose.

Quand à la question des Comores, il est urgent de régler le problème. Cela aurait du être fait il y a très longtemps déjà, par exemple à l'époque où Moroni demandait l'aide de la France pour résoudre la crise d'Anjouan... On ne peut pas rester depuis plus de 40 ans dans un conflit territorial avec un Etat qui revendique un territoire français et utilise l'immigration clandestine comme une arme.


Edit : en cherchant de la doc, je suis tombé sur un truc hors-sujet qui m'a fait rire :
https://blogs.mediapart.fr/damien-ga...recule-mayotte
Le mec écrit que l'islam est menacé à Mayotte. Quand on lit l'article, on s'aperçoit que c'est parce que les Mahorais n'obéissent pas à sa vision à lui de l'islam et qu'ils ne se laissent pas imposer les pratiques issues du Maghreb ou d'Arabie saoudite... Pour lui, les Mahorais sont racistes et xénophobes, l'Etat français est impérialiste et colonialiste etc. C'est bien un prof d'histoire-géo@PCF. J'aimerai bien le voir discuter avec TTYY.

Dernière modification par Aloïsius ; 16/05/2018 à 13h03.
Citation :
Publié par Aloïsius
Edit : en cherchant de la doc, je suis tombé sur un truc hors-sujet qui m'a fait rire :
https://blogs.mediapart.fr/damien-ga...recule-mayotte
Le mec écrit que l'islam est menacé à Mayotte. Quand on lit l'article, on s'aperçoit que c'est parce que les Mahorais n'obéissent pas à sa vision à lui de l'islam et qu'ils ne se laissent pas imposer les pratiques issues du Maghreb ou d'Arabie saoudite... Pour lui, les Mahorais sont racistes et xénophobes, l'Etat français est impérialiste et colonialiste etc. C'est bien un prof d'histoire-géo@PCF. J'aimerai bien le voir discuter avec TTYY.
Mais c'est complètement hallucinant ce billet

Pauvre Islam menacé par les femmes qui mettent des tenues légères. Je crois que le pire c'est de critiquer les Mahorais de pratiquer une version de l'islam qu'ils ont visiblement toujours pratiquée au lieu de respecter l'islam provenant d'autre pays. C'est l'équivalent d'un altermondialiste qui critiquerait les français parce qu'ils bouffent pas assez de hamburgers américains. Quoi la baise

Le tout en étant au PCF. Il a pas l'impression de passer pour l'idiot utile là ?
Citation :
Publié par Sangwiss
En ont-il seulement le droit ?

Et surtout pourquoi font-ils ça ?
Il y a des cas similaires ailleurs:
Les roms en Roumanie dont le gouvernement se contrefout.
Récemment la Somalie mais c'est dû au fait qu'il n'y a plus de gouvernement officiel
Il y a eu aussi le cas d'un pays africain (je n'ai pas retrouvé lequel, RDC ? Kenya ?) qui a refusé le retour des réfugiés.

Apparemment ils ont le droit. Les raisons sont essentiellement politico-économique. Tu fais chier le pays qui expulse et tu n'as pas à supporter le coût du retour de ceux-ci...
Citation :
Publié par Tchrek
Le tout en étant au PCF. Il a pas l'impression de passer pour l'idiot utile là ?
L'islamo-gauchisme, ça existe. C'est rare, mais c'est comme les platistes, ils font du bruit.
Et un peu trop aujourd'hui à mon goût. Il serait temps qu'une partie de la gauche se pose une seconde et se demande à qui profite vraiment ce genre de discours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés