Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Trouvez-vous la couverture médiatique équilibrée ?
Il serait convenable d'offrir un billet d'avion à finkielkraut pour en faire leur porte-parole Personnellement je passe très vite sur les infos "en général", du coup je n'en pas du tout entendu parler. Par contre, du reste... ad nauseam.
Chaque fois que j'entend parler de Mayotte (et des DROM-COM en général), je fulmine face au mépris et la lâcheté des hommes politiques de la métropole envers nos concitoyens de l'Océan Indien.

http://www.lemonde.fr/societe/articl...0817_3224.html

Le traitement de la Guyane, de Mayotte et des autres pendant ce quinquennat pèsera lourd dans le bilan de ce dernier. Pour l'instant, c'est pitoyable.
Ah Mayotte... On a voulu piétiner le droit international en mode grande puissance face aux Comores en 1975 pour la gloriole. On en paiera le prix pendant des décennies sans compter qu'avec la départementalisation, le piège s'est définitivement refermé. A péter plus haut que son cul on finit...
Citation :
Publié par Aloïsius
Le traitement de la Guyane, de Mayotte et des autres pendant ce quinquennat pèsera lourd dans le bilan de ce dernier. Pour l'instant, c'est pitoyable.
Nan mais Macron va certainement proposer des solutions compatibles avec le Droit et surtout pas trop ridicule. Mayotte : donner un statut international à la première maternité de France est-il réaliste ? En proposant de faire une maternité extraterritoriale, le gouvernement joue avec les questions de droit du sol et d’accession à la nationalité française. Bon là c'est peut être un mauvais exemple.
Quelqu'un va t il oser leur dire que ce type de mesure on les a refusé en votant pour EM au second tour. Pour avoir ce type de mesure proposé, il fallait voter pour son opposante pour le coup...
Message supprimé par son auteur.
S'ils ne sont pas contents à Mayotte, c'est parce qu'ils sont trop bêtes pour comprendre l'action de notre président. D'ailleurs pareil pour, ces feignasses de chômeurs, de retraités, d'étudiant et ingrat de chemineaux.
Oui c'est certain que les cheminots seront à pleurer suite à la réforme et qu'on doit les mettres dans le même sac de misère sociale que Mayotte, les chômeurs ou étudiants en précarité. Qu'est-ce qui faut pas lire des fois.
Citation :
Publié par Xoloth
S'ils ne sont pas contents à Mayotte, c'est parce qu'ils sont trop bêtes pour comprendre l'action de notre président. D'ailleurs pareil pour, ces feignasses de chômeurs, de retraités, d'étudiant et ingrat de chemineaux.
Oh le joli troll...

Le problème de Mayotte, c'est le problème de la Guyane. Ce sont des territoires où il est facile de venir en pensant y trouver l'el dorado, seulement voilà, la France, c'est pas l'El Dorado.

Et cela fait 40 ans que nos gouvernement successifs ne font rien alors tomber sur le gouvernement actuel parce qu'il est obligé d'agir dans l'urgence....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Si si, je t'assure
Les comores c'est même pas 500USD de PIB par an et par habitant.
Mayotte de son côté c'est 5 fois le PIB de l'ensemble des comores.
Par habitant c'est entre 12 et 14 fois celui d'un comorien.
C'est vrai. Je te l'accorde mais j'ai pas l'impression que les habitants de Mayotte roule sur l'or...

Et je vois mal le gouvernement français accueillir tous les comoriens...
Message supprimé par son auteur.
@Egelbeth : Ah mais sur ce que tu viens d'écrire, je ne peux que malheureusement confirmer. D'ailleurs, l'autre point chaud du même style est la Guyane.

Cela fait 40 ans que le gouvernement français en a pas grand chose à foutre (ils faisaient pas bruit et puis sans internet, personne n'entendait parler d'eux, maintenant c'est plus difficile).

Tôt ou tard, il faudra bien que ce gouvernement ou le prochain se bougent si ils ne veulent pas que cela devienne réellement le bordel et que cela se sache jusque dans les campagnes françaises.
Mettre des milliards d'€ pour rattraper le retard d'infrastructure pour la Guyane (le retard s'accumule depuis la décolonisation, ce qui fait qu'ajourd'hui la rénovation à effectuer doit être complète), et pour Mayotte, ça va dépendre de ce qu'on veut en faire. Enfin, depuis la départementalisation, il n'y a plus vraiment le choix : il faut l'intégrer.
Et ça, ça va couter du pognon. Mais ça ne règlera pas tout les problèmes. Le problème c'est que la solution passe nécessairement par les Comores, mais comme on leur chie à la gueule depuis l'indépendance et qu'elles sont dans un état lamentable...

Globalement, j'ai bien conscience que c'est du yakafokon, mais c'est ce que tu demandes, donc tu l'as.
On sort d'1/2 siècle de jemenfoutisme matiné de mépris pour l'environnement international de ces morceaux de la République. Je veux dire, c'est pas en 1 quinquennat qu'on peut revenir à une situation normale. La tâche à accomplir est himalayenne, mais faire un pas dans la bonne direction ça serait déjà un bon début, mais même ça c'est trop, visiblement.

Je salue la créativité du gouvernement cela dit. L'extraterritorialité de la maternité... Des génies.

Une bande de connards, surtout.
La fin du droit du sol a Mayotte, c'est très bien et ça aurait dû être fait depuis des années pour les DOM-TOM. S'il pouvait l'appliquer à l'ensemble du territoire, nous nous en porterons que mieux au vu de la situation actuelle en France.

Ensuite, nous n'avons pas à être gentil avec les comoriens. Ils ont voulu leurs indépendances, qu'ils assument. ( C'est valable pour toutes les anciennes colonies ) Nous sommes bien trop gentil avec les migrants économiques de ces pays. Enfin, de toute façon le droit Français et internationale est bafoué tous les jours à Mayotte parce que les personnes ne sont pas capables de se défendre correctement et que personne ne les aiment.
Sinon la situation existe depuis bien longtemps là bas et l'île de la Réunion est très impacté par les mahorais/comoriens venant chercher les aides sociales. Les Réunionnais sont très xénophobe a leur égard.

Tous les gouvernements ont mis la merde sur le tapis en espérant que personne ne regarde mais le point Comores-Mayotte est le premier point d'entrée des immigrants illégaux en Europe et grâce à notre législation sur le droit du sol, ils ont tous le loisir d'aller librement dans les autres pays Européens. Et ça commence à irrité, entre l'est gouverné par l'extrême et l'Allemagne qui a fait un 180 sur sa politique migratoire, ça ne pouvait que poser problème.
oula, carrément, le point d'entrée vers l'Europe ??

Alors pour l'UE, je veux bien, mais pour le continent européen, j'ai un gros doute pardon. Poser un pied à Mayotte ne veut pas dire être en Europe, par contre tu es bien sur le territoire français pas de problème. Pour info le droit du sol ne file pas gratis le billet ... Même s'il y a de plus en plus de comoriens sur le territoire métropolitain ok.

Le problème de la France c'est sa conception à géométrie variable de la République indivisible et de son territoire. La Guyane c'est super quand c'est Kourou et un super point de lancement de fusée, pour le reste on l'oublie (voire on la dissimule pour certaines stat) et le reste c'est pareil.
Citation :
Publié par meryndol
Le problème de la France c'est sa conception à géométrie variable de la République indivisible et de son territoire. La Guyane c'est super quand c'est Kourou et un super point de lancement de fusée, pour le reste on l'oublie (voire on la dissimule pour certaines stat) et le reste c'est pareil.
+10000

On ne réalise pas la richesse culturelle et humaine que représentent ces territoires d'outre-mer, sans même parler de leur importance stratégique. On laisse des abrutis ignares maltraiter et mépriser ces territoires dont ils ne comprennent pas l'importance et qu'ils ne considèrent que comme des poids, car en dehors des "métropoles dynamiques" et de la start-up nation mondialisée, rien ne mérite d'exister selon eux. Mayotte, la Guyane, le Limousin : même combat.
Citation :
Publié par meryndol
oula, carrément, le point d'entrée vers l'Europe ??

Alors pour l'UE, je veux bien, mais pour le continent européen, j'ai un gros doute pardon. Poser un pied à Mayotte ne veut pas dire être en Europe, par contre tu es bien sur le territoire français pas de problème. Pour info le droit du sol ne file pas gratis le billet ... Même s'il y a de plus en plus de comoriens sur le territoire métropolitain ok.
Oui il l'est et l'Europe a demandé à la France d'agir. C'est pas sans raison.

https://www.google.fr/amp/s/m.la1ere...ers-525161.amp
Mais du coup on peux faire quoi la tout de suite pour qu'une maternité lambda isolée sur une île ne soit plus la plus fréquentée de France ? J'ai vu qu'il va y avoir un nouveau bâtiment mais pas avant 4-5 ans et les nouveaux moyens prévus sont déjà insuffisants pour la situation actuelle. Et si la maternité explose que va-t-il se passer dans quelques années avec les écoles puis avec le chômage ? Sans une immense perfusion continu de l'état l'île risque de s'effondrer sur elle même dans une ou deux décennies.

Je n'arrive pas à trouver de bonne solution.
L'immigration totalement incontrôlée à Mayotte donne forcément une situation explosive. (Idem pour la Guyane)
Si on rapporte la situation à la métropole, c'est comme si on avait eu entre 40 et 50 millions d'immigrés dans les 30 dernières années.
Qui peut prétendre qu'on aurait pu les intégrer et que ça ne finirait pas par une explosion sociale dans ces conditions?

Sauf que des solutions acceptables socialement il n'y en a pas vraiment. Il n'y a qu'à voir les réactions sur ce forum dès qu'on parle de l'immigration.
Perso je n'en ai pas et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul vu la teneur des messages qui se résument assez souvent à YAKA FOKON ILSUFIDE.
La fin du droit du sol dans ces territoires limiterait sans doute un peu le flux puisque la probabilité de se faire régulariser et donc quitter l'île serait drastiquement réduite. Mais j'ai un gros doute sur la faisabilité à partir du moment où on parle d'un département. Et puis ça ne le tarirait sans doute pas vu la différence de niveau de vie entre Mayotte et les territoires proches.

Pour meryndol : bien sûr que le droit du sol c'est un droit d'entrée dans l'UE puisqu'il suffit d'avoir un enfant qui nait pour voir sa situation régularisée immédiatement et du coup toucher toutes les aides sociales.
Et dès que tu touches, le prix du billet n'est plus vraiment un problème.
Mais c'est sur que pour le moment le problème c'est plus la diffusion vers la Réunion que vers la métropole.
Là-bas aussi ça va finir par péter.
Pour le droit du sol, j'ai un gros doute aussi. Ce ne serait pas inconstitutionnel ?

@aziraphale: Je suis un peu comme toi. Je n'ai pas de solutions et de toute façon rien ne peut être fait rapidement...

La contamination à la Réunion est inévitable..
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Et ça, ça va couter du pognon. Mais ça ne règlera pas tout les problèmes. Le problème c'est que la solution passe nécessairement par les Comores, mais comme on leur chie à la gueule depuis l'indépendance et qu'elles sont dans un état lamentable...
Clair, pour Mayotte, je vois pas d'autres solutions qu'une politique de développement économiques avec les Comores comme on voudrait le faire avec certains pays Africains pour limiter l'immigration.
Ils arrivent tous les jours en kwassa-kwassa, le seul moyen de réduire le flot de migrant, c'est de leur donner envie de rester aux Comores, ou alors d'ériger un mur géant au dessus de la mer lol.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés