Le permis comment ça fonctionne ?

Répondre
Partager Rechercher
Moi l'inspecteur m'avait dit (au bout de 30 secondes de conduite): "Tournez à droite". Moi pas bien réveillé, je tourne à gauche...
Du coup, je l'ai eu au deuxième coup. Mais sinon, je partage pas mal l'avis de précédents intervenants: l'examen de la conduite, c'est carrément la roulette russe.
Sinon une fois qu'on a le permis bin...on prend quelques libertés.
Je vous remercie tous pour vos réponses

Donc elle vient de recevoir la réponse et c'est raté. Cependant il n'a pas tenu compte ni de la rue non prioritaire sur la droite et il n'a pas tenu compte du fait qu'elle s'est rapproché trop près d'une voiture en reculant.

Il lui a mis "insuffisant" en Accélérateur/embrayage en D2 c'est à dire en démarrage en déclivité.

C'est la seule chose répertoriée sur la fiche, aux question elle a eu A pour les deux et aux manœuvres elle a eu B pour la première (le stationnement en déclivité) et A pour la seconde.

Dommage, pour si peu, surtout qu'elle était toute seule dans le fond d'un parking, elle a pas gêné la circulation, ni mis en danger qui que ce soit et elle avait bien observer autour, mis convenablement les clignotants. Simplement elle a voulu démarrer souple en montée et elle a calé trois fois.

Maintenant faut qu'elle attende 9 mois pour le repasser (délai d'attente) et son auto école veut qu'elle reprenne minimum 5h de conduite. 47€ de l'heure et 150€ la réinscription au permis sachant qu'elle aura une place seulement si personne d'autre qui le passe pour la première fois est dispo lors de l'allocation des places par la préfecture.

Le cercle interminable commence...
C'est franchement la roulette russe de toute façon.

J'ai passé l'ancienne mouture du permis, en 2004 (pas de questions mecaniques toussa), et j'ai passé 30 minutes (ou 20) à me prendre de gueule avec mon examinateur.

C'était un bon gros connard qui te fous mal à l'aise.

Exemples..

Stationné sur le côté, je suis le premier à passer. Il me fait son blabla, que je vais passer l'examen enr espectant les regles de circulation routière etc puis il me dit d'y aller.

Je fais le leche cul genre redressage de dossier (même si c'était pas la peine, les examinateurs adorent, on m'avait dit), souleve etr ebaisse le siège, vérifie les retro, ceinture, tout ça.

On part.

Premier ceder le passage à 50 mètres de là qui enquille sur une double voie : je commence à freiner et il fait : "On s'arrête, on s'arrête, ON S ARRETE !!!"

Toi tu commences déjà à me plaire.

S'en suit que j'dois tourner à gauche. Je met clignotant, regarde dans le retro, dans l'angle mort en tournant la tête pis j'm'engage, je tourne et il me dit "la prochaine fois, on met le clignotant".

S'en est suivi pendant 20 secondes :

"je l'ai mis le clignotant"
"non"
"si"
"non"
"ON NE CONTREDIT PAS L EXAMINATEUR !"

Pis d'autres trucs...

Ca m'a pas empêché de l'avoir...J'avais fais aucune faute notoire mais il m'avait foutu le moral a zero c''t'abruti.
Citation :
Publié par Booma

Donc elle vient de recevoir la réponse et c'est raté. Cependant il n'a pas tenu compte ni de la rue non prioritaire sur la droite et il n'a pas tenu compte du fait qu'elle s'est rapproché trop près d'une voiture en reculant.

Il lui a mis "insuffisant" en Accélérateur/embrayage en D2 c'est à dire en démarrage en déclivité.

C'est la seule chose répertoriée sur la fiche, aux question elle a eu A pour les deux et aux manœuvres elle a eu B pour la première (le stationnement en déclivité) et A pour la seconde.

Dommage, pour si peu, surtout qu'elle était toute seule dans le fond d'un parking, elle a pas gêné la circulation, ni mis en danger qui que ce soit et elle avait bien observer autour, mis convenablement les clignotants. Simplement elle a voulu démarrer souple en montée et elle a calé trois fois.

Maintenant faut qu'elle attende 9 mois pour le repasser (délai d'attente) et son auto école veut qu'elle reprenne minimum 5h de conduite. 47€ de l'heure et 150€ la réinscription au permis sachant qu'elle aura une place seulement si personne d'autre qui le passe pour la première fois est dispo lors de l'allocation des places par la préfecture.

Woot 9 mois ? Eh bah, bonne chance à elle
Moi j'ai attendu 1 mois et 11 jours, entre temps je suis parti à Boston
Citation :
Publié par Booma

Là où eventuellement on peut dire que les auto écoles se foutent un brin de la gueule du monde, c'est quand on sait combien la préfecture leur facture les places aux permis de conduire.

Maintenant, 9 mois ... L'auto école doit pas avoir un super taux de réussite, la pauvre.
Citation :
Publié par Booma

Putain c'est révoltant de lire ça. Ca donne vraiment l'impression d'être des pigeons, des moutons, des andouilles a qui on peut tirer du frics, sous notre nez, et en toute impunité, tout simplement car on a pas d'autre choix que d'accepter leurs conditions.
Ouais c'est vraiment la loterie, j'ai eu mon permis en grillant une prio à droite à un tracteur + calage dans la foulée... pour la manoeuvre, marche arrière en ligne droite dans une gare vide .
L'inspecteur avait la réput de le filer à tout le monde et il n'a pas failli.

A côté de ça je vois 9 mois pour repasser le permis, c'est quand même scandaleux...
Moi c'est un peu pareil, j'ai omis deux fois pendant l'examen de mettre le clignotant pour me stationner, et j'ai fais un créneau en 4 fois "arrache" mode ON...

Juste après moi, la fille qui passait a prit un sens interdit dès le premier virage après 30 sec de conduite

Mon moniteur m'avait fait un signe de tête négatif lorsqu'on a changé de conducteur mais finalement je l'ai eu quand même... Depuis j'ai un doute, je pense que je l'ai eu à cause de la catastrophe qu'a fait la fille qui passait juste après moi
Citation :
Publié par Lagoon
Moi c'est un peu pareil, j'ai omis deux fois pendant l'examen de mettre le clignotant pour me stationner, et j'ai fais un créneau en 4 fois "arrache" mode ON...

Juste après moi, la fille qui passait a prit un sens interdit dès le premier virage après 30 sec de conduite

Mon moniteur m'avait fait un signe de tête négatif lorsqu'on a changé de conducteur mais finalement je l'ai eu quand même... Depuis j'ai un doute, je pense que je l'ai eu à cause de la catastrophe qu'a fait la fille qui passait juste après moi
huhu c'est sur le contexte joue

la femme qui passait avant moi (j'étais assis derrière) m'a vraiment fait flippé avec les mauvaises vitesses qui passent, les accoups, et le bouquet final en rentrant dans le parking d'arrivée par la mauvaise voie (on a faillit se manger une voiture de face).
elle en était apparemment à plus de 100h de conduite, 8ème tentative, et manifestement c'était pas la peine

bon j'ai pas fait d'erreur notable, mais j'étais sur que le contraste m'aurait permis quelques boulettes
La large majorité des examinateurs est compétente. Bien sur, en cherchant, on peut toujours trouver des exceptions, des gens qui "auraient" conduit parfaitement et qui ont été lésés,...
Mais oui, quand le permis est refusé, c'est pour une bonne raison.
De même, il est vraiment déplorable qu'il faille envoyer le résultat par la poste à cause de réactions disproportionnées.
Apprends à ta copine a utiliser le frein à main en pente, et non pas de simplement jouer avec l'embrayage comme le conseillent de nombreux moniteurs attardés.

Elle aurait utilisé le frein à main, elle n'aurait pas calé, et elle l'aurait probablement eu.
Citation :
Publié par Smqgol
Une fois que tu connais un peu la voiture, démarrer à l'embrayage en cote c'est super facile et moins chiant qu'avec le frein à main.
Mon moniteur me faisait exclusivement utiliser le frein à main pour les démarrages en côte.

C'est à mon avis beaucoup plus risqué (à l'examen) de tâter de l'embrayage sur une voiture que l'on ne maîtrise pas tellement que ça au bout d'une vingtaine d'heure de conduite...
Faut surtout pas avoir peur de monter un peu dans les tours pour démarrer en côte sinon faut pas s'étonner de caler :x Sinon +1 pour le frein à main, bizarre que ta mono te l'ai pas expliqué.
Idem en examen le démarrage en cote et plus simple avec le frein a main vue que souvent l'embrayage des voitures qui passe le permis et déjà bien défoncer.
J'ai du le passer 4 fois perso (l'examinateur ne m'apprécier pas trop la 3 ème fois l'ayant insulter d'incapable car il ma fait louper sur une chose ou il avait tord.)

Enfin mieux que ma cousine ou elle a du le passer 11 fois d'affiler pour réussir a l'avoir
Citation :
Publié par Undefinited
Enfin mieux que ma cousine ou elle a du le passer 11 fois d'affiler pour réussir a l'avoir
le problème ne vient p-e pas de l'examen, après 4 ou 5 passage faudrait ce dire que la personne ne devrais pas être derrière un volant. s'est méchant mes réaliste
Citation :
Publié par Mot de Passe
Apprends à ta copine a utiliser le frein à main en pente, et non pas de simplement jouer avec l'embrayage comme le conseillent de nombreux moniteurs attardés.

Elle aurait utilisé le frein à main, elle n'aurait pas calé, et elle l'aurait probablement eu.
J'ai JAMAIS fait un démarrage en cote au frein à main. J'ai toujours sur les faire à l'embrayage, en sachant où est le point de patinage de la voiture, c'est super facile. Et j'te rassure, dans le val de marne, je l'ai passé à Thiais, y'en a des cotes .
Et je précise que ma voiture recule vraiment très peu quand je fais mon démarrage. Même si un mec me colle au cul derrière, je le toucherai pas.
Chez moi, les voitures d'auto-école étaient changées tous les ans.
Ne pas maitriser une voiture après une vingtaine d'heures de conduite et après avoir fait une bonne 50aine voire le double de manoeuvres, c'est flippant.

Citation :
Publié par Fk | Aro
C'est franchement la roulette russe de toute façon.

J'ai passé l'ancienne mouture du permis, en 2004 (pas de questions mecaniques toussa), et j'ai passé 30 minutes (ou 20) à me prendre de gueule avec mon examinateur.

C'était un bon gros connard qui te fous mal à l'aise.

Exemples..

Stationné sur le côté, je suis le premier à passer. Il me fait son blabla, que je vais passer l'examen enr espectant les regles de circulation routière etc puis il me dit d'y aller.

Je fais le leche cul genre redressage de dossier (même si c'était pas la peine, les examinateurs adorent, on m'avait dit), souleve etr ebaisse le siège, vérifie les retro, ceinture, tout ça.

On part.

Premier ceder le passage à 50 mètres de là qui enquille sur une double voie : je commence à freiner et il fait : "On s'arrête, on s'arrête, ON S ARRETE !!!"

Toi tu commences déjà à me plaire.

S'en suit que j'dois tourner à gauche. Je met clignotant, regarde dans le retro, dans l'angle mort en tournant la tête pis j'm'engage, je tourne et il me dit "la prochaine fois, on met le clignotant".

S'en est suivi pendant 20 secondes :

"je l'ai mis le clignotant"
"non"
"si"
"non"
"ON NE CONTREDIT PAS L EXAMINATEUR !"

Pis d'autres trucs...

Ca m'a pas empêché de l'avoir...J'avais fais aucune faute notoire mais il m'avait foutu le moral a zero c''t'abruti.
Ca c'est chaud :/. Normalement, "arrêt non motivé" à un "céder le passage" (arrêt alors que pas besoin) est éliminatoire. Et ne pas voir si t'as mis le clignotant . Et je comprend trop pas l'utilité de la présence des moniteurs dans la bagnole s'ils ouvrent jamais leur gueule >_<. Quand je l'ai eu, l'examinateur et mon moniteur on passé leur temps à discuter relax du match de foot de la veille, j'ai prié tout le long pour pas être pris à parti dans la conversation .
Citation :
Publié par kergoff
le problème ne vient p-e pas de l'examen, après 4 ou 5 passage faudrait ce dire que la personne ne devrais pas être derrière un volant. s'est méchant mes réaliste
Et tu te proposes à toi tout seul de refaire la société pour qu'on puisse y vivre sans véhicule individuel ?

Et c'est après combien d'échec au brevet des collèges qu'on estime qu'on ne doit plus mettre quelqu'un derrière un clavier pour mis en danger de l'orthographe
4200 FF la conduite accompagnée + 300 FF pour le permis (4 leçons juste avant le permis).

Pour le permis, mon moniteur avec un forfait avec 5 tentatives de codes, 5 au permis et jusqu'à 50 leçons. Comme il me disait. Avec ce forfait les élèves ne me font pas chier pour passer leur permis après 20 leçons alors qu'ils sont incapable de le passer et que je me dois de faire passer ceux qui sont prêts avant.
En même temps, quand j'en parle avec d'autres personnes qui n'ont pas eu le même mono, c'est assez marrant. On allait dans des routes limités à 90 (80 pour un A et petites routes avec bonnes visibilités) et il me disait, "accélère, accélère. Bon tu vois le panneau 90 là bas ? Et bien tu freines le plus tard possible pur t'arrêter avant" et là quand je commençais à freiner doucement il pilait comme un goret et me disait, si tu dois freiner, tu ne le fais pas à moiter !!!

Après 15 leçons, je lui demande. Comment ça se fait que je n'ai pas encore fait de créneau ? Il me dit simplement : A quoi ça sert de savoir se garer en marche arrière tant que tu n'es pas capable de rouler en marche avant correctement ?
Lors de mon premier créneau (et idem avec mes 2 amis qui ont eu le même mono), il m'a juste dit de reculer le plus lentement possible et voilà j'ai réussi du premier coup bien que comme le monsieur en haut c'était en côte.

Par contre, le permis est il plus difficile qu'avant ? J'entends souvent les gens se plaindre maintenant alors qu'il y a 10 ans, je n'avais pas cette impression là.
Une chose est sûre, le code a désormais des questions que je trouve un peu débile (j'ai fait 6 fautes il y a peu sur un test en ligne). Peut-être un changement depuis que le code ne se fait plus avec le feuille de carton à poinçonner.
Citation :
Publié par Dhu
Une chose est sûre, le code a désormais des questions que je trouve un peu débile (j'ai fait 6 fautes il y a peu sur un test en ligne). Peut-être un changement depuis que le code ne se fait plus avec le feuille de carton à poinçonner.
Les tests gratuits en ligne ont en général un unique but : te piéger pour te faire croire que tu es nul, et ainsi t'inciter à payer pour accéder à la version payante.

Ceci étant dit, il y a bien eu une ou plusieurs réforme des épreuves théoriques (les questions sont réputés plus dur et le taux de réussite à bien baissé) et pratique (l'épreuve est beaucoup plus longue et comprends 2 manoeuvre contre 1 précédemment).
Citation :
Publié par harermuir
Et c'est après combien d'échec au brevet des collèges qu'on estime qu'on ne doit plus mettre quelqu'un derrière un clavier pour mis en danger de l'orthographe
Pour se permettre une remarque comme celle ci, faudrait déjà...blablabla.

Sinon, je trouve que le code de ce que j'avais vu, et des échos que j'en ai maintenant, c'est de plus en plus des questions d'appréciation un peu subjective, et de moins en moins des questions précises.
Est ce que je peux? Est ce que je dois?
Citation :
Publié par Lyk
Mais oui, quand le permis est refusé, c'est pour une bonne raison.
Oh il y a toujours une bonne raison, après certains examinateurs s'arrangent pour la provoquer.

Pendant mes cours de conduite, les profs (ils étaient 4 à tourner) m'ont tous dit la même chose sur un parcours spécifique : "on te fait passer là pour l'entraînement, mais si l'examinateur te fais passer ici, c'est qu'il a pas envie de donner le permis".
Et pour cause : circulation d'enfer, des routes qui coupent à droite et à gauche tous les 10-15 mètres avec des priorités partout.

Premier passage de permis : pas de bol (évidemment) il me fait passer par là, mais j'étais bien préparé. Sauf que dès le début l'examinateur me disait toujours de tourner au dernier moment.
Les deux premières fois j'ai pas tourné en lui disant que je préférais pas le faire sans avoir le temps de faire les contrôles nécessaires (ce qui était vrai), et il m'a clairement fait comprendre qu'il n'y aurai pas de 3ème fois.
La troisième fois je commence à tourner et m'arrête en voyant que c'était un sens interdit...sauf que si j'avais bien regardé derrière et sur les côtés (de façon succinte, mais c'était fait), j'avais commencé à tourner le volant.

Alors c'est sûr c'est ma faute, mais 90% des gens se seraient plantés aussi et personne n'arrivera à me faire croire que c'était pas voulu.
La deuxième fois au contraire j'étais explosé et j'avais vraiment pas la tête à ça. J'aurai pas dû l'avoir vu les erreurs que j'ai fais cette fois là.

Le plus important au permis maintenant ce sont les contrôles et la bonne humeur de l'examinateur, la maîtrise du véhicule est vraiment optionnelle et ça se ressent fortement dans le comportement des gens au volant.
Citation :
Publié par lyra59
Putain c'est révoltant de lire ça. Ca donne vraiment l'impression d'être des pigeons, des moutons, des andouilles a qui on peut tirer du frics, sous notre nez, et en toute impunité, tout simplement car on a pas d'autre choix que d'accepter leurs conditions.
T'as l'option de réussir ton permis du premier coup et d'y aller que quand tu as une maitrise décente de ton véhicule et pas au plus tôt une fois les premières 20h passées aussi.

Citation :
Et tu te proposes à toi tout seul de refaire la société pour qu'on puisse y vivre sans véhicule individuel ?

Une faute d'orthographe ne tue pas.

Quand au coup du frein à main pour les démarrages en côte, ca dépend de tous les combien de kilomètres vous voulez changer votre embrayage. A vous de voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés