Mais oui, quand le permis est refusé, c'est pour une bonne raison.
Oh il y a toujours une bonne raison, après certains examinateurs s'arrangent pour la provoquer.
Pendant mes cours de conduite, les profs (ils étaient 4 à tourner) m'ont tous dit la même chose sur un parcours spécifique : "on te fait passer là pour l'entraînement, mais si l'examinateur te fais passer ici, c'est qu'il a pas envie de donner le permis".
Et pour cause : circulation d'enfer, des routes qui coupent à droite et à gauche tous les 10-15 mètres avec des priorités partout.
Premier passage de permis : pas de bol (évidemment) il me fait passer par là, mais j'étais bien préparé. Sauf que dès le début l'examinateur me disait toujours de tourner au dernier moment.
Les deux premières fois j'ai pas tourné en lui disant que je préférais pas le faire sans avoir le temps de faire les contrôles nécessaires (ce qui était vrai), et il m'a clairement fait comprendre qu'il n'y aurai pas de 3ème fois.
La troisième fois je commence à tourner et m'arrête en voyant que c'était un sens interdit...sauf que si j'avais bien regardé derrière et sur les côtés (de façon succinte, mais c'était fait), j'avais commencé à tourner le volant.
Alors c'est sûr c'est ma faute, mais 90% des gens se seraient plantés aussi et personne n'arrivera à me faire croire que c'était pas voulu.
La deuxième fois au contraire j'étais explosé et j'avais vraiment pas la tête à ça. J'aurai pas dû l'avoir vu les erreurs que j'ai fais cette fois là.
Le plus important au permis maintenant ce sont les contrôles et la bonne humeur de l'examinateur, la maîtrise du véhicule est vraiment optionnelle et ça se ressent fortement dans le comportement des gens au volant.
|