Le permis comment ça fonctionne ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

Je me pose la question du fonctionnement du permis de conduire et notamment au niveau de l'épreuve de conduite.

Une amie a passé son permis ce matin et est revenue en larmes. Elle a fait plusieurs erreurs et elle est persuadée d'avoir raté son permis de conduire.

Lorsqu'elle conduisait elle n'a pas fait attention a une rue sur sa droite. Cette rue n'était pas prioritaire mais l'examinateur lui a quand même fait la réflexion de contrôler sur sa droite à son passage.

Lors de sa première manœuvre elle a eu le droit à un stationnement en marche arrière et en côte. Elle n'a pas réussi à viser du premier coup et a donc dû repartir en avant pour mieux se placer. Le problème c'est que en côte elle a calé 3 fois de suite avant de pouvoir redémarrer. Par la suite, elle a tout de même réussi a se stationner correctement et en repartant elle a un peu fait gronder le moteur en accélérant pour éviter de caler de nouveau.

Lors de sa seconde manœuvre tout s'est bien passé, il s'agissait d'un stationnement simple en épi. Mais lorsqu'elle est sortie de cet emplacement elle a freiner un peu tard s'approchant de très près d'un autre véhicule stationné. L'examinateur lui a fait la réflexion de contrôler mieux autour du véhicule.

Je sais que actuellement on demande des conducteurs parfait dés la sortie de l'examen et pour se faire les examinateur ont a leur disposition une feuille de route avec des cases à cocher "A", "B" ou "C"

Plus de quatre "B" est éliminatoire et un "C" est forcément éliminatoire.

Le problème est que je ne sais pas les erreurs qui valent un "B" ou un "C".

Quelqu'un ici pourrait-il m'orienter vers un site ou on trouverait une explication plus approfondie voir un examinateur présent ici même qui pourrait me renseigner ?

Bien sur plus qu'un but informel c'est pour savoir si au final elle a eu son permis ou pas
Vu tout ce que tu racontes, ça sent mauvais quand même.

Pour ce qui est de l'histoire des A/B/C, ce n'est valable que pour deux choses en fait : les questions techniques et les manoeuvres.

Si tu réponds bien aux questions techniques (il y en a deux), tu as A, sinon tu as B. Si tu réussis tes manoeuvres (idem, deux manoeuvres) du premier coup sans problème, tu as A, si tu dois les recommencer une fois, tu as B, si tu fais une erreur grave (si tu ne contrôles pas assez par exemple), tu as C.

1 C est éliminatoire, 4 B sont éliminatoires.

Pour le reste, l'examinateur consigne tes fautes dans des cases erreurs graves et erreurs sérieuses. La notation A/B/C n'a pas lieu. Il coche éventuellement une case "Insuffisant" sachant que l'un des deux type d'erreur est forcément éliminatoire (insuffisant signifie éliminatoire).

Elle recevra le papier avec les erreurs qu'elle a commises consignées avec les explications des trucs notés au dos.
C'est à la tête du client
Ca dépend aussi des circonstances, si tu as pas de bol ou tu manques de créer un accident pendant l'examen c'est clair que tu peux y dire au revoir.

Moi même je l'ai passé très rapidement, car j'ai fait le "transporteur d'ambulance pour traumatisé" : on était à 5 dans la voiture à la base, dont une conductrice, un examinateur à ses cotés et 3 participants à l'arrière. La pauvre a raté une sortie d'autoroute et s'est affolée, manquant de percuter les rails de sécurité.
On a fini par se garer dans un sentier perdu et l'examinateur tout blanc m'a demandé de prendre le volant pour nous ramener (j'étais le 2ème sur la liste). Du coup j'ai même pas fait 10 min de route et il m'a file mon papier rose avant de se faire remplacer par quelqu'un d'autre
Citation :
Publié par adorya
Ca dépend aussi des circonstances, si tu as pas de bol ou tu manques de créer un accident pendant l'examen c'est clair que tu peux y dire au revoir.

Moi même je l'ai passé très rapidement, car j'ai fait le "transporteur d'ambulance pour traumatisé" : on était à 5 dans la voiture à la base, dont une conductrice, un examinateur à ses cotés et 3 participants à l'arrière. La pauvre a raté une sortie d'autoroute et s'est affolée, manquant de percuter les rails de sécurité.
On a fini par se garer dans un sentier perdu et l'examinateur tout blanc m'a demandé de prendre le volant pour nous ramener (j'étais le 2ème sur la liste). Du coup j'ai même pas fait 10 min de route et il m'a file mon papier rose avant de se faire remplacer par quelqu'un d'autre
ben c'est fini tout ca

la priorité pour le permis c'est la sécurité ce n'est pas parceque tu fais un créneau du 1er coup que c'est bon c'est surtout tous les contrôles le plus important (surtout les contrôles pendant les manoeuvres)
Normalement il le disent à la fin de l'épreuve non? Ou ça a changé depuis le temps?

Parce que si elle est rentrée chez elle sans son papier rose pour moi ça veux bien dire qu'elle l'a raté. Enfin, c'était comme ça il y a 10 ans
Citation :
Publié par Robo
ben c'est fini tout ca

la priorité pour le permis c'est la sécurité ce n'est pas parceque tu fais un créneau du 1er coup que c'est bon c'est surtout tous les contrôles le plus important (surtout les contrôles pendant les manoeuvres)
Bah c'est pas plus mal, et encore c'est pas assez dur je trouve
Citation :
Publié par Sall
Normalement il le disent à la fin de l'épreuve non? Ou ça a changé depuis le temps?

Parce que si elle est rentrée chez elle sans son papier rose pour moi ça veux bien dire qu'elle l'a raté. Enfin, c'était comme ça il y a 10 ans
Nan nan c'est plus comme ça, ils te l'envoient par la poste maintenant, pour éviter les gens qui taclent l'inspecteur si ils ont raté l'épreuve
Pour éviter de se faire fracasser la tete il envoie la reponse par courier sous 15 Jours maintenant.

Pour eviter les permis obtenu a coup d'intimidation avec la famille armée sur le bord de la zone d'examen pret a venir discuter avec l'examinateur ou le petit copain/Pere tres nerveux.
Citation :
Publié par Sall

Suite à l'agression de différents examinateurs, le résultat est envoyé par la Poste.
Oui moi on m'a toujours dit (enfin à l'époque ou je l'ai passé, y a 8 ans) que les manoeuvres tu pouvais les retenter autant de fois que tu veux, tant qu'au point de vue technique et sécurité c'était bien au final. Et que caler (pendant les manoeuvres) ils en tenaient pas compte.

Mais ce que dit Rackam me fait penser que ça a peut-être changé...

N'empêche stationnement en marche arrière en côte c'est vache.
Citation :
Publié par Sall
Citation :
Publié par BadProsper
Nan nan c'est plus comme ça, ils te l'envoient par la poste maintenant, pour éviter les gens qui taclent l'inspecteur si ils ont raté l'épreuve
On en avait longuement parlé dans un thread en début d'année, et la conclusion était que ça dépendait des régions. Certains ressortaient directement avec le papier, d'autres avaient du attendre le résultat par courrier.
On ne parle que des permis récents, bien entendus.

Pour en revenir au post initial, ça ne sent pas bon du tout.
Même si ce ne sont pas de grosses conneries, ça en fait beaucoup quand même.
Message supprimé par son auteur.
Les notes -comme dit plus haut- ne concernent que les manoeuvres et les questions.

Je suis persuadé qu'elle a raté son permis et c'est bien normal.

Citation :
Je sais que actuellement on demande des conducteurs parfait dés la sortie de l'examen et pour se faire les examinateur ont a leur disposition une feuille de route avec des cases à cocher "A", "B" ou "C"
Non, non, une personne ayant son permis est loin d'être parfaite.
Un apprenti sait juste conduire sans mettre sa vie et la vie des autres en danger, et au fil du temps, il gagnera de l'expérience...
Vu ce que tu dis ca me semble loupé aussi.
Les reflexions genre "faites attention a vos controle" c est pour laisser une 2eme chance. Si tu a plusieurs reflexion durant le passage ca n'augure rien de bon.

Pour ce qui est de se garer, si tu vois que ca passe pas tu peux ressortir de la place et retenter la manoeuvre, tant que tu le fait dans des bonnes conditions de securité (clignotant pour avertir que tu ressors, controle de l'angle mort etc ...).

Caler n'est pas non plus eliminatoire mais apres si tu caler 3x de suite en cote, ca montre quand même des lacunes dans la conduite.

Un peu vache quand même de demander une manœuvre dans une cote.
On est a la fin du mois çà dépendra peut etre des quotas de l'inspecteur ...
vu ce que tu racontes, je pense qu'elle est bonne pour reprendre des heures. Normalement elle doit avoir un examinateur qui etait dans la voiture (le témoin) qui devrait être susceptible de lui dire, en le tanant un peu, si c'est un échec cuisant ou lamentable (je parle de son cas)
Ayant passé mon permis de conduire pour la 2ème fois hier j'apporte mes 2 cts :
Pour les questions et les manoeuvres :

A = aucune faute commise (angles morts, clignotants et manœuvres parfaits)
B = 2 à 3 erreurs
C (éliminatoire) = Plus de 3 erreurs

Le fait que l'inspecteur lui ait indiqué une de ses erreurs c'est une manière de dire "je ferme les yeux pour cette fois mais la prochaine fois je te raterai pas", cependant certains inspecteurs ne disent absolument rien (là c'est le pire en fait ).
Le fait de se garer en 50 fois ce n'est pas un problème à condition que tu assures la sécurité avant tout !
Un petit conseil à ceux qui vont passer leur permis : ne roulez pas trop lentement non plus c'est éliminatoire et faite gaffe aux changements soudains des feux rouges, c'est ce qui m'a porté préjudice la première fois. De plus, si vous faites face à une situation jusque là inconnue : adaptez-vous intelligemment . Ne vous préoccupez pas trop des autres conducteurs qui vous klaxonnent dessus, ils s'en foutent de vous, ils ont le permis tandis que vous non, ils en ont rien à carrer que vous le ratiez donc ignorez les...
Je n'avais encore jamais entendu parler de manœuvres sur côte, ça doit être assez tendu
Le fait de faire grogner son moteur n'est pas un problème, ça réveille juste les voisins mais au moins tu as moins de chance de caler. D'ailleurs, caler une fois ça peut passer mais au bout de 2 ou 3 on peut se dire qu'elle a du mal à tenir son embrayage correctement.

Bon, moi j'ai ma réponse dès demain (réponse sous 2 jours)
Une manoeuvre sur côte c'était assez classique où j'ai passé mon permis. j'ai dû en faire une ainsi que 2 autres sur les 4 candidats.
Le seul truc qui a été dur, c'est qu'il n'y avait pas de voiture derriere (la où je devais faire mon créneau) donc pas le fameux point de repère. Du coup j'ai fait la marche arrière au point mort. (me suis fait engueulé par ma monitrice plus tard). Mais je l'ai eu.
Sinon vu la quantité de petites erreurs, je crois que c'est mort.
Citation :
Publié par adorya
oui et non. Disons que lorsque c'est "limite", la tête du client va jouer. Mais une erreur éliminatoire est forcement éliminatoire.

La, compte tenu de la multitude de petites erreurs (caler plusieurs fois, reaction tardive, manque d'attention a une intersection), y a de fortes chances qu'elle n'ait pas son permis cette fois-ci.
Citation :
Publié par Smqgol
Un petit conseil à ceux qui vont passer leur permis : ne roulez pas trop lentement non plus c'est éliminatoire et faite gaffe aux changements soudains des feux rouges, c'est ce qui m'a porté préjudice la première fois.
J'ai faillis ne pas l'avoir à cause de ça.(Camion devant et dans une rue minuscule donc aucune visibilité sur le feu).

Heureusement que l'inspecteur dans un élan de générosité m'a dit : N'oubliez pas de vérifier le feu avant de passer.
Le freinage à été un peu brusque mais je ne l'ai pas grillé ce feu à la noix.

Tout ça pour dire qu'il aurait pu ce taire si il l'avait voulu.(Et la faute étant éliminatoire ...)
Ce que j'ai fait pour avoir mon permis du premier coup, c'est que dès que je devais faire un truc pas trop orthodoxe, je le disais à haute voix et j'expliquais pourquoi. Genre quand à un bouchon j'avais collé la voiture de devant et que je voyais l'inspecteur faire la moue, je lui ai dit "Ok, mais derrière y'a le croisement de la nationale et j'ai pas envie que les mecs me frôlent le cul en roulant à 80." Parler aide également à déstresser pendant l'examen.
Après j'ai toujours été un bon technicien j'ai acquis le coup du passage de vitesses etc en 2/3heures sans souci de mémoire, et j'ai toujours roulé comme un papy. ^^
Sauf avec la passat TX de papa une fois mais c'est une autre histoire...
Si je peux donner un conseil à l'OP c'est d'exagérer les mouvements de tête pour bien que l'inspecteur voit que tu roules pas avec des œillères et que tu fais bien gaffe aux priorités etc... Peut-être que ta mono te l'as déjà dit.

Bon après mon permis je l'ai passé 1 mois avant leurs nouvelle réforme (putain déjà 5 ans ) donc j'ai plutôt eu de la chance, d'autant que l'épreuve ne se déroulait pas dans une grand agglomération.

N'empêche que quand ma mono m'a dit que l'inspecteur (soit disant le plus sévère) lui a rapporté que ça avait été parfait bein j'étais fier.
Un conseil, il risque d'essayer de te mettre la pression, alors ne panique pas c'est leurs truc, fais ce qu'on t'as appris et ne te prend pas la tête avant le verdict final car tu ne peux savoir ce qu'il va décider, même si t'as l'impression que c'est mort.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés