Le permis comment ça fonctionne ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elfi
Je viens d'avoir mon permis wouhouuuu
Gratz

Sinon, les inspecteurs aiment aussi qu'on soit dynamique, qu'on anticipe et que l'on prenne des initiative.
N'empêche c'est devenu un véritable outil a fric le permis.

Une amie disons assez....émotive... : jour du permis, elle enchaîne boulette sur boulette : caler, trottoir pour se garer, arrêt feu rouge sur une voix cycliste.

Forcément, ca finit en larme, persuadée de ne pas l'avoir.

2 jours plus tard, elle obtient son permis.

Pour ma part, 2 passages pour le moment :

1/ je conduis franchement pas très bien, le stress est fort présent. On me refuse le permis, chose tout a fait normal.

2/ Apprenant que le centre d'examen est tjrs au même endroit, j'ai fais des millier de fois le parcours, et je suis ultra-confiant.
L'épreuve commence, tout se déroule très très bien, je me surprends moi même, seule erreur : une erreur sur uen question technique.

Persuadé comme jamais, que le permis était en poche, j'attendais avec impatience le résultat....mais la encore, insuffisant.

Bien entendu, discrètement glissé avec le papier de refus, un papier expliquant que je suis dans l'obligation de ressortir mon porte monnaie si je veux éviter de repasser mon permis dans 8-9 mois.

desolé de ce HS, c'est uen partie de ma frustration...
Tu sais pourquoi tu l'as raté la 2ème fois lyra ? T'as demandé à ton moniteur ?

Par rapport au topic initial, le fait de s'y reprendre à 2 fois pour se garer en bataille, je pense pas que ça soie un problème (ça doit dépendre de la place que t'as aussi). + ça devient problématique, mais 2 pour assurer le truc et être bien garé, sur un parking, surtout en marche arrière (ou tu vois bien les gens qui éventuellement passent devant toi sur le parking), c'est pas un souci. Le reste je dis pas, mais ça non .

Bon, caler 3 fois par contre, c'est la total loose, l'embrayage est pas là pour les chiens.

Perso, je l'avais raté la première fois. L'examinateur à cru que j'allais pas contrebraquer et nous envoyer sur le trottoir, il a donné un violent coup dans le volant (qu'a quasi pas bronché vu que je le tenais fermement), alors que mes trajectoires sont sans doute ce que je contrôle le mieux :x. En + de ça, j'avais également raté une rue à droite alors que j'étais sur une rue piétonne, et que la rue était cachée par une camionnette, manque de pot une voiture arrivant, elle a du s'arrêter et m'a laissé passer (j'aurais du refuser et pas lui bouffer sa priorité). Je pense que le premier truc à beaucoup + joué, et j'avais la haine.

Quand je l'ai eu la seconde fois, le seul commentaire que m'aie fait mon examinateur est que j'avais pas surveillé derrière moi du tout pendant une longue rue droite. Je lui ai dit que j'avais une voiture rouge derrière moi à genre 15mètres tout le long, ça a du lui plaire XD.
Citation :
Publié par Quild
Tu sais pourquoi tu l'as raté la 2ème fois lyra ? T'as demandé à ton moniteur ?
.
Je peux toujours courir, si ils m'expliquent, je risquerais d'avoir mon permis, et ils ne pourrait plus me tirer de fric...

La seule explication de cette feuille incompréhensible que tu puisses avoir ( enfin avec mon auto ecole ) c'est quand tu le passes pour la 3 eme fois, quand ta ressortis le porte monnaie....
Bah, mon premier essai, j'ai eu les reproche de rouler trop défensif, de pas rétrograder de 3 en 2ème dans les carrefours, sans mettre en question la priorité hein, juste pas le bon rapport , alors que ma voiture pouvait repartir en 3ème sans vibrer et sans oublier la place en marche arrière ou j'allais pas assez vite a son gout...
Mais aucune faute sur la sécurité, priorité ou autre du genre...
Que l'on stress pour passer son permis c'est compréhensible mais bon faut aussi essayer de relativiser un peut c'est une voiture que l'on conduit pas la navette spatial alors bon .............

Sinon concernant sa
Citation :
N'empêche c'est devenu un véritable outil a fric le permis.
C'est pas nouveau que les auto école sont des voleurs et c'est pas près de changer la ou je trouve sa hallucinant c'est le temps d'attente entre les passages c'est désespérant
Citation :
Publié par lyra59
Je peux toujours courir, si ils m'expliquent, je risquerais d'avoir mon permis, et ils ne pourrait plus me tirer de fric...

La seule explication de cette feuille incompréhensible que tu puisses avoir ( enfin avec mon auto ecole ) c'est quand tu le passes pour la 3 eme fois, quand ta ressortis le porte monnaie....
Ils t'ont fourni la vaseline quand tu t'es inscrit ?
Si ton moniteur est pas capable de t'expliquer ce qui allait pas pour que tu t'améliores, changes d'auto-école.
L'examinateur qui te fait passer le permis est censé avoir rien à voir avec ton auto-école, et on te fait pas rater le permis sans raison.
Citation :
Publié par Max-x
Bah, mon premier essai, j'ai eu les reproche de rouler trop défensif, de pas rétrograder de 3 en 2ème dans les carrefours, sans mettre en question la priorité hein, juste pas le bon rapport , alors que ma voiture pouvait repartir en 3ème sans vibrer et sans oublier la place en marche arrière ou j'allais pas assez vite a son gout...
Mais aucune faute sur la sécurité, priorité ou autre du genre...
En général pour les carrefours tu as un "Céder le passage" et donc la 2ème est de rigueur car au cas où tu ralentirais trop et que tu doives repartir, avec la 2ème vitesse tu as plus d'accélération
Par contre le coup de la marche arrière c'est bizarre, c'était pour un rangement spécifique ? ou une marche arrière en ligne droite ?

Et j'ai moi-même dépensé pas mal d'argent pour mon permis, j'ai raté mon code 1 fosi et mon permis 1 fois, soit 300€ juste pour les exams, et les heures sup j'en parle pas...
Citation :
Publié par Winry
Sinon concernant sa
C'est pas nouveau que les auto école sont des voleurs et c'est pas près de changer la ou je trouve sa hallucinant c'est le temps d'attente entre les passages c'est désespérant
J'avais pas fait gaffe à ça. Tu te rends compte que le temps de passage est du au manque d'effectifs d'examinateurs et à un trop de personnes qui passent ? Donc que si les gens avaient leur permis, l'auto-école aurait quand même encore largement de quoi faire.

Dans mon auto-école, il y avait 2 moniteurs, et pour prendre des heures de conduite, il fallait s'y prendre 1 semaine ou 2 avant, et bien + si c'est en période de vacances. Donc ok, les frais de dossier c'est de l'argent facile, mais t'en fais pas qu'ils avaient largement de quoi remplir leurs effectifs. Qui plus est, dans les "chaînes" d'auto-école, ce sont des simples employés, avec un salaire, z'ont pas un intéressement sur les gens qui foirent et paient + . Et les examinateurs au mieux peuvent être copains avec les moniteurs, mais faut pas y voir une super théorie du complot omg.

Par rapport au trop de personnes qui passent pas prêtes, il y a beaucoup de personnes absolument pas prêtes qui pensent qu'elles se font entuber à ce qu'on leur dise qu'elles doivent faire + d'heures, et insistent pour passer, et se plantent royalement. Quand je l'ai passé, la personne avant moi, la voiture arrêtait JAMAIS de vibrer, j'hallucinais. Et c'était elle qui avait insisté pour passer, "dans le doute".

Quand j'ai raté le permis la première fois, c'est ma mère qui a été s'occuper de la paperasse pour prendre 5 heures de + et une date de repassage, puisque j'étais en vacances. Au moment où elle allait partir, la dame de l'accueil la ré-interpelle, et lui dit toute gênée "euuuuh, je voulais vous dire, votre fils il est très poli, il est aimable, ça fait plaisir", ma mère toute rouge lui dit que c'est normal, et l'autre qui répond que non, c'est pas normal, les jeunes sont plus comme ça de nos jours, etc.
Bref, ça n'empêche pas que je l'avais foiré alors que je conduisais nickel (je l'ai raté vendredi 13 mai 2005, je l'ai eu le 9 septembre 2005, après avoir fait 5 heures de + la semaine précédent le repassage. Mon moniteur était surpris que j'aie pas perdu en niveau, mais j'ai pas progressé entre les 2) , mais j'suis certain que c'est parce que mon auto-école essayait de m'entuber hein .
La dame de l'accueil qui me trouvait super aimable, c'est parce que j'discutais poliment avec, et du coup, j'étais au courant qu'elle en faisait limite une dépression du nombre de personnes quasiment ingérable qu'il y avait inscrites, et que si ça tenait qu'à elle, ils auraient refusé des gens le temps que ça se calme. Manque de pot dans l'ensemble, y'a + de gens qui réussissent le code que le permis.

Faut arrêter la théorie du complot quand même :/. C'est comme ceux qui disent qu'avant les vacances les examinateurs sont + difficiles.
Bon par contre, serait cool qu'ils augmentent le nombre d'examinateurs pour désengorger les files d'attente.
Le passage du permis dure 20min, donc une "petite" faute ou 2 ça va mais aprés ça fait beaucoup.

La première fois que je l'ai passé, on m'a dit que je roulais trop vite, 50km/h tout le long soi disant... et la 2e fois, on m' a reproché l'inverse, de rouler trop doucement (entre 45 et 50km/h), de pas être assez dynamique... Je l'ai eu quand même mais bon ça fout les boules de se dire que selon l'examinateur j'aurais peut être pas du dépenser 300 euros de +.
Je suis d'accord pour reconnaître qu'ils ne sont pas assez pour le nombres de personnes à faire passez en revanche tu ne m'enlèvera pas de l'esprit que se sont quand même des voleurs eu égard au tarif qu'ils pratiquent.

Après que sa ne soit pas les employés eux même qui s'en mettent plein les poches sa ne me regarde pas ce que je vois c'est que c'est très cher et qu'au jour d'aujourd'hui certaine épreuve ,c'est du grand n'importe quoi (au hasard le code ).

Bilan les gens échoues plus facilement alors qu'ils ont largement le niveau voir même meilleur que beaucoup qui ont déjà le permis.
Bilan tu rate, tu paye, tu rate, tu paye, puis t'en à marre de payer et tu conduit sans permis cqfd.

Bien sur se que je dit là n'arrive pas a tous le monde mais c'est en tous cas l'impression que sa me donne et le nombre de conducteurs sans permis en hausse ne fait rien pour le démentir mais bon la je m'égard et c'est un autre probleme.

Rien a voir avec la théorie du complot ce n'est simplement qu'un fait.
un peu HS

J'ai eu mon permis de conduire New Yorkais ce Lundi et j'en suis méga fière sinon, ça m'a fait marrer que j'aie pu conduire aux USA avec un permis international pour un bout de temps quand on sait que mon précédent permis de conduire venait du Liban, un pays qui n'est pas très réputé pour son examen de conduite
Citation :
Publié par Winry
Après que sa ne soit pas les employés eux même qui s'en mettent plein les poches sa ne me regarde pas ce que je vois c'est que c'est très cher et qu'au jour d'aujourd'hui certaine épreuve ,c'est du grand n'importe quoi (au hasard le code ).

Bilan les gens échoues plus facilement alors qu'ils ont largement le niveau voir même meilleur que beaucoup qui ont déjà le permis.
Bilan tu rate, tu paye, tu rate, tu paye, puis t'en à marre de payer et tu conduit sans permis cqfd.

C'est quoi le problème avec le code ? C'est trop dur ?
Les cours de conduite je sais pas combien il vale maintenant mais.

Pour 1H si tu prend un taux horaire de 10€ ca fait quasiment 20€ rien que pour le salaire de l'employé dedans t inclu Gazoil Entretien et Location/Remboursement de la voiture et tu en deduis la marge qu'il peuvent se faire.

Autant sur le code je suis d'accord que certaine auto ecole s'en mete royalement plein les poches te faire payé genre 15e de l'heure de code pour te mettre devant un Dvd voila quoi.

Faut pas croire que les auto ecole roule sur l'or , le seul avantage qu'elle ont c'est que ca desemplie pas a cause du manque d'examinateur (pareil pour le permis moto) la gestion des fois plus ou moins bancale de l'attribution des places et le nombre de raté qui tente le coup alors que le mono le dis qu'il ne sont pas pret mais faudrai surtout pas repayé 2 ou 3H du plus pour etre sur de reussir 2 semaines plus tard.
Citation :
Publié par Kizen
Les cours de conduite je sais pas combien il vale maintenant mais.

Pour 1H si tu prend un taux horaire de 10€ ca fait quasiment 20€ rien que pour le salaire de l'employé dedans t inclu Gazoil Entretien et Location/Remboursement de la voiture et tu en deduis la marge qu'il peuvent se faire.

Autant sur le code je suis d'accord que certaine auto ecole s'en mete royalement plein les poches te faire payé genre 15e de l'heure de code pour te mettre devant un Dvd voila quoi.

Faut pas croire que les auto ecole roule sur l'or , le seul avantage qu'elle ont c'est que ca desemplie pas a cause du manque d'examinateur (pareil pour le permis moto) la gestion des fois plus ou moins bancale de l'attribution des places et le nombre de raté qui tente le coup alors que le mono le dis qu'il ne sont pas pret mais faudrai surtout pas repayé 2 ou 3H du plus pour etre sur de reussir 2 semaines plus tard.
C'est plus 40€ de l heure (sur paris) que 20€.
Et les auto ecoles se font des belles marges sur les prestations et reussissent a glisser des frais la ou ils n'y en a pas a la base.
Citation :
Publié par Kizen
Un truc très con, d'ailleurs, les auto écoles paient la TVA sur le carburant ... Faut croire que c'est pas indispensable à leur travail.
Je pense qu'en frais l'heure de conduite leur coute dans les 30€ minimum 20E de Charge Salarial 10€ pour Voiture Assurance etc.

Donc 30e de frais tu rajoute dedans la marge qui est necessaire pour leur locaux , le salaire de la secretaire le materiel (informatique , bureau , etc).

A vue de pif , Gerant d'Auto Ecole confirmera ou pas (je peux me planter tres largement) mais 35€ ca leur coute a l'heure si tu paye 40/45 se font au final que 5€/10 de marge / Heure , sois moins de 20%.

Tu va a Gifi/boulanger/fnac ils margent a 1,8 (Achete a 100 revende a 180)
Citation :
Publié par Kizen
Je pense qu'en frais l'heure de conduite leur coute dans les 30€ minimum 20E de Charge Salarial 10€ pour Voiture Assurance etc.

Donc 30e de frais tu rajoute dedans la marge qui est necessaire pour leur locaux , le salaire de la secretaire le materiel (informatique , bureau , etc).

A vue de pif , Gerant d'Auto Ecole confirmera ou pas (je peux me planter tres largement) mais 35€ ca leur coute a l'heure si tu paye 40/45 se font au final que 5€/10 de marge / Heure , sois moins de 20%.

Tu va a Gifi/boulanger/fnac ils margent a 1,8 (Achete a 100 revende a 180)
Moi je payais 43€ de l'heure et c'est pas à Paris
Sinon pour la fnac, etc. c'est vrai qu'ils se font pas mal de pognon sur notre dos, c'est pour ça que je n'y vais jamais, mais le truc c'est qu'il y a une alternative à ce genre de magasins, tandis que pour passer ton permis t'es obligé de passer par eux et c'est surement de là que vient le sentiment de vol.
Fait jouer les auto ecole.

Pour info j'ai fait pour mon permis moto toute les auto ecole a 25km de chez moi.

La moyenne etait de 950€ tout compris pour le permis moto sans code et sans echec.

J'ai payé en tout et pour tout 580€ Plateau et Circulation Illimité. a coup de 4H de plateau le samedi pendant bien une 15ene de samedi , j'ai du faire 60H de plateau (plus pour l'ambiance que par necessité j'attendais ma place d'exam). Alors oui moto beaucoup moins chargé que auto mais y'a suffit de regarder les prix et le bouche a oreille pour se rendre compte qu'on peut avoir mieu pour moins cher.

A l'epoque de mon permis voiture dont je sais pu le prix ca remonte ,j'ai etait dans une grande chaine parce que avec l'entreprise de mon pere on avais 20% de remise sur le total du permis. Donc j'avais pas payé enormement cher , a peu pres a le meme epoque une amie qui passait son permis aussi a du payé moitié plus cher que moi pour une auto ecole pourie.

Donc effectivement y'a certaine auto ecole qui sont cher mais la a 43€ pour 35e de frais pour eux, ca leur faire 7€ benef par heure c'est clairement pas enorme .
Citation :
Publié par Dloga
Le passage du permis dure 20min, donc une "petite" faute ou 2 ça va mais aprés ça fait beaucoup
Maintenant c'est 35 mn.

suffit de voir comment ça se passe pour le permis chez nos voisins européens, et voir qu'ils ont moins d'accidents que nous, pour se rendre compte que la France faut encore du compliqué pour rien.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Maintenant c'est 35 mn.

suffit de voir comment ça se passe pour le permis chez nos voisins européens, et voir qu'ils ont moins d'accidents que nous, pour se rendre compte que la France faut encore du compliqué pour rien.
Il y a quelques semaines, le journal de TF1 présentait dans un petit reportage quotidien le permis de conduire dans les pays frontaliers.
Le ponpon revient à l'Italie : la madame rentre dans une auto-école, s'inscrit et paie son inscription, et immédiatement après la signature on lui donnait un petit papier l'autorisant à rouler... sans avoir pris la moindre leçon.
bilan final : les jeunes ont moins d'accidents en Italie qu'en France malgré cette pratique.
Je pense qu'on a encore beaucoup à apprendre...

edit
/hug google : voilà un bout du reportage
http://videos.tf1.fr/video/news/0,,3...conduire-.html
Citation :
Publié par Kizen
J'ai payé en tout et pour tout 580€ Plateau et Circulation Illimité. a coup de 4H de plateau le samedi pendant bien une 15ene de samedi , j'ai du faire 60H de plateau (plus pour l'ambiance que par necessité j'attendais ma place d'exam). Alors oui moto beaucoup moins chargé que auto mais y'a suffit de regarder les prix et le bouche a oreille pour se rendre compte qu'on peut avoir mieu pour moins cher.
Moins de 10€ l'heure de plateau (et je ne compte pas la circulation)? Vous étiez trois par moto et 20 par moniteur ou quoi?
Citation :
Publié par Assurancetourix
10€ l'heure de plateau? Vous étiez trois par moto et 20 par moniteur ou quoi?
Je me suis demandé la même chose...
Mon permis moto, avec code m'est revenu à 950€.
Je suis retourné en début de vacances d'été faire coucou à mon moniteur qui est super roxxatif et avec qui j'ai gardé contact, au passage je regarde les "nouvelles" prestations proposées : permis+code : 1150€, sans la vaseline siouplait.
A noter au passage que le nombre d'heures obligatoires pour le permis moto est passé de 20 heures à 16heures... je vous laisse faire la règle de 3.

Leur politique est simple : y a trop de monde, on est obligé de refuser des personnes, donc y a pas de raison.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés